Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central- Mai 2019


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

HS du soir, désespoir….suite de l'épisode la page précédente

Renards, insectes, batraciens, bousiers, loups et autres escargots….. chacun a sa place et son utilité.

C'était ce soir sur France 5 : " Biodiversité, danger immédiat ? "  les chiffres sont là et font peur.

https://www.france.tv/france-5/c-dans-l-air/973415-biodiversite-danger-immediat.html

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Aujourd'hui, dans nos volcans du Sancy, la nature m'a probablement offert ce qu'elle a de meilleur par ici... Quelle chance nous avons d'habiter dans, ou à proximité d'un patrimoi

Bonsoir à tous,  De retour dans le Cantal depuis hier soir après quelque jour passé à Clermont Ferrand, sur le trajet du retour j’ai décidé de passer par le Puy mary puisque la route à réouvert dans l

Quelques photos prises à la maison :           En ce milieu de matinée, quelques faibles averses de neige en grains (comme actuellement). Le brouillar

Images postées

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 33 minutes, bill07 a dit :

HS du soir, désespoir….suite de l'épisode la page précédente

Renards, insectes, batraciens, bousiers, loups et autres escargots….. chacun a sa place et son utilité.

C'était ce soir sur France 5 : " Biodiversité, danger immédiat ? "  les chiffres sont là et font peur.

https://www.france.tv/france-5/c-dans-l-air/973415-biodiversite-danger-immediat.html

oui mais tant qu'à la télé il y aura des C..s d style : https://www.20minutes.fr/arts-stars/television/2512767-20190507-cnews-pascal-praud-prend-militante-ecolo-traite-hysterique

ce type était déjà très mauvais commentateur de match de foot, alors pour le reste, il peut faire le pendant de cy ha dans tpamp!!!

quelques gouttes, pas de quoi faire vibrer le pluvio, mais douceur ce soir 12,5°

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 24 minutes, papulefer a dit :

oui mais tant qu'à la télé il y aura des C..s d style : https://www.20minutes.fr/arts-stars/television/2512767-20190507-cnews-pascal-praud-prend-militante-ecolo-traite-hysterique

ce type était déjà très mauvais commentateur de match de foot, alors pour le reste, il peut faire le pendant de cy ha dans tpamp!!!

quelques gouttes, pas de quoi faire vibrer le pluvio, mais douceur ce soir 12,5°

 

Je doute malheureusement que notre problème sera réglé quand on aura viré un guss de la télé. Mais tu le sais :)

Les élites (ou les hyper-riches) sont lancés dans une fuite en avant type "après nous le déluge" et ont déjà depuis longtemps assurer leurs bases de repli (la Nouvelle Zélande, très prisée, en a déjà marre de les voir se pointer : https://www.humanite.fr/nouvelle-zelande-la-ou-fleurissent-les-bunkers-de-milliardaires-670945

) - d'un autre côté, quand on voit les types portés au pouvoir ces derniers temps (Trump ou Bolsonero, dur de faire pire en terme d'écologie quand même) et quand on lit les sondages avant les élections européennes chez nous, on se dit que l'usage que certains de nos concitoyens font de leur bulletin de vote témoigne d'une certaine indifférence aux questions écologiques, à l'avenir de l'humanité et au destin des générations futures. Il est vrai que la seule question qui vaille la peine, c'est quand même les limitations de vitesse dans nos bagnoles de merde hein. En tous cas, la stupidité est sans doute la chose du monde la mieux partagée, oui, sans aucun doute, qu'on soit puissant ou misérable (les puissants ont au moins une excuse : ils auront probablement les moyens de sauver leur peau, les autres non)

ça fait longtemps pour ma part que je dis avec d'autres (dont Bruno Latour) que la question n'est pas de savoir si nous allons ou pas à la catastrophe, mais à quelle vitesse nous y allons. Je me suis assez fait traité de paranoïaque ces dernières décennies pour ce genre de discours. Mais ça ne me réjouit guère d'avoir raison aujourd'hui (je garde toutefois un chien de ma chienne à certains de mes amis qui me prenait pour un naze et qui défile aujourd'hui avec des fleurs contre les méchants pollueurs et pour a biodiversité : c'est trop tard les loulous fallait y penser y'a vingt ans, maintenant, on est bel et bien nické - enfin, nous, en occident ça devrait aller quelques années voire des décennies même qu'on pourra faire pousser des vignes dans le Cantal et se faire bronzer toute l'année à Paname. Non, pour nous c'est demain. Mais dans un paquet de régions du monde, c'est aujourd'hui, et pour certaines populations autochtones dans le Grand Nord, en Amazonie ou dans le Pacifique, c'est déjà fini.

Et je prépare actuellement une série de conférence (dont la forme n'est pas encore trouvée, mais qui j'espère sera drôle, si on aime l'humour noir et cynique je veux dire) qui devrait s'intituler : "l'art de désespérer avant la fin du monde" - je vous tiendrais au courant si tant est qu'il y ait des lieux pour accueillir ce genre de discours (qui tranche comment dire légèrement avec les messages d'espoir style petits colibris et comment sauver la planète en prenant des douches de 3 minutes ou en se torchant avec des feuilles de bambou bio, et j'en passe)

 

SINON !!!

 

Hé bien figurez-vous qu'il a fait presque chaud sur les Marches du Livradois ou la Toscane Auvergnate : + de 14°C dans l'après-midi, que nous avons mis à profit pour prendre un peu de soleil entre deux journées grisâtres et possiblement arrosées. Direction les bords de la RIVIÈRE Allier à Dalet, question d'affiner les repérages du coin pour une intervention prévue en juin (mon plan B donc).

 

Joli petit ruisseau en tous cas !

 

à la rivière

 

Je dirais même plus, charmant ru !

 

à la rivière

 

délicieux torrent même (allez j'arrête là :)

 

Certaines zones de végétation alluviale sont remarquables (tout ça à deux pas de l'agglomération !)

 

 

à la rivière

 

Puis, en fin de journée, le temps s'est gâté : quelques gouttes de pluie, voire des averses brèves, et un ciel tout gris. J'attendais ma chérie qui folâtrait dans la piscine, alors avec les deux loulous on est allé se balader dans les ruelles de Billom. Qu'est-ce qu'il est beau ce patelin médiéval ! J'adore, ça me donne plein d'inspirations !

 

Billom, le soir

 

Par contre, les chats médiévaux de Billom sont pas commodes : Iris a trouvé à qui causer, un gros matou qui lui a collé une petite avoinée, la Iris chouinait : il m'a fait mal le chat ! Et n'y est pas retournée du coup ! C'est bien, ça lui passera peut-être l'habitude courser les chats !

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 12
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 15 minutes, un_Mauzunois a dit :

à la rivière

Bonsoir,

 

un bel exemple d'envahissement par la renouée asiatique qui n'est pas exactement une bonne voisine pour les autres plantes...

 

Journée de plus en plus couverte avec même quelques gouttes passagères en soirée. La douceur est de retour, Tx: 18°C, Ta: 11.7 °C.

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ici dans le Cloud
il y a 20 minutes, un_Mauzunois a dit :

[...]

Certaines zones de végétation alluviale sont remarquables (tout ça à deux pas de l'agglomération !)

 

à la rivière

[...]

 

Oh la belle Fallopia japonica 🤮

 

Edit: grillé par le

tao3.jpg

Modifié par Thundik81
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ici dans le Cloud

J'étais venu causé MàJ de fiches de poste... toujours un peu short côté temps.

 

Listing des nouveautés :

Le Puy - Chadrac (visite le 30/04)

https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_43046001.pdf

Massegros Causses Gorges 🤮 (visite le 15/04)

https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_48094001.pdf

Paulhac... non @un_Mauzunois pas le tien, Paulhac-en-Margeride (visite le 28/03) :

https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_48110001.pdf

...

un upload du PDF botched dont je ne vous offre que le tas de fumier, toujours en Lozère, à Hures-la-Parade :

 

190507094405557477.jpg

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, Fanfoe63 a dit :

J'espère que demain on aura un bon arrosage (histoire de rester sous la couette :P).

 

Comme si t'as besoin de la météo pour ça ! 🤣

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 47 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

à la rivière

 

 

Bon c'est bientôt fini les HS sur les renardeaux ??… 🤣

OK, désolé Capou : je sors 🐾

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Le Soleil a fait son retour depuis hier, après une fin de semaine agitée et froide, mais le voile nuageux se montrait nettement des la mi journée, accompagné d'un vent de sud assez faible tout de même.

Les gelées se répètent tout les jours; -1°c ce matin, comme hier ( et -2°c durant une douzaine d'heures entre samedi soir et dimanche matin), cela se réchauffe un peu en journée, 15°c l’après midi,  9°c ce soir.

 

 Les congères surprenantes de dimanche  (totalement fondues depuis hier)1557259331-dsc01895.jpg

 

Lever du soleil:1557259375-dsc01896.jpg

 

vers midi:1557259456-dsc01901.jpg1557259389-dsc01898.jpg

 

Au loin le Cantal:1557259456-dsc01899.jpg

 

Le voile bien épais en fin d’après midi:1557259264-dsc01908.jpg

 

  • J'aime 12
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps nuageux, mais pour l'instant sec.

Le vent prend un peu de force, mais reste modéré actuellement. Un peu à l'ouest (je parle du vent !) à mon arrivée vers 18h30, il semble prendre une composante désormais plus sudiste.

Mon thermo affiche 15.6°C (22h10).

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 58 minutes, un_Mauzunois a dit :

Et je prépare actuellement une série de conférence (dont la forme n'est pas encore trouvée (…)  en se torchant avec des feuilles de bambou bio, et j'en passe)

 

En attendant les conf', fais-nous un tuto sur YouTube … 😋

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 17 minutes, ivoire42 a dit :

 

En attendant les conf', fais-nous un tuto sur YouTube … 😋

 

C'était l'expression charmante d'une des femmes de ménage qui travaillait dans un établissement écolo-touristique de luxe (une eco-lodge on appelle ça) dans un haut-lieu du Cantal (j'en dirais pas plus). ça la faisait beaucoup rire (ce qui la faisait moins rire, c'était les pratiques de certains clients mais bon... - et aussi certains clients vraiment aisés n'est-ce pas qui débarquaient en hélico directement au bord du lac : des vacances écolo certes, mais bon, l'hélico c'est quand même pratique quand on a une vie bien rempli et pas le temps de circuler en automobile hein !)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, les gelées étaient encore nombreuses sur notre beau Massif Central et plusieurs records ont été battus, notamment à Villefort (-0.9°), à Saint Flour (-2.5°) et à Saint Alban sur Limagnole (48) où notre station StatIC avec -5.6° a battu le record de l'ancienne station Météo France implantée depuis 1994 à quelques centaines de mètres seulement.

Capture d’écran 2019-05-07 à 21.20.54.png

  • J'aime 10
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Gros vent du Midi (depuis mon retour vers 19h) bien bruyant.

Ce matin Tn -0,3°C.

  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 36 minutes, Thoupie42 a dit :

Gros vent du Midi (depuis mon retour vers 19h) bien bruyant.

 

En bas, ça commence à bien ronfler aussi.

Depuis une heure environ, ça monte en puissance : les fenêtres grincent et ça commence à taper sur le toit de l'immeuble.

Comme par hasard, juste avant d'aller voir Morphée … 

Ta 14.7°C (23h45).

 

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Pluie faible arrivant du SO actuellement. Tout juste 1mm.

Mercure bien doux comparé aux jours précédents avec 7.7°C .

La douceur est d'ailleurs l'ingrédient notable de notre cuisine météo du matin. A  6 h sur la carte IC, pas la moindre petite T° négative ou s'en rapprochant. 

Seul l'Aigoual (4°C° et La Croix de Bauzon (4.3°C) sont sous la barre des 5°C. 5.4°C à 1660m dans le Sancy.

Il y a 21 heures, Vedasien a dit :

Et oui Hervé...impossible de me voler la palme, je tiens à conserver la pôle position coûte que coûte ! :D

:P

Ben si ce matin... tes 10°C font pâles figure, dépassé que tu es par moult stations :D.

Ainsi 13°C à St Etienne-Bouthéon, 12.6°C à Clermont -Aulnat, 11.8°C à Guéret -St Laurent, 11.2°C à Vichy -Charmeil pour ne citer que les capitales départementales.

T'inquiètes, tu retrouveras très rapidement ta 1er place😙...

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Le petit pipi pluvieux a commencé avec 1,2 mm. Il va falloir bosser dehors ce matin... Je sens bien cette petite pluie qui ne s’arrêtera pas mais qui ne cumulera pas mais qui nous mouillera quand même jusque dessous les bras !

Bon j'arrête avec les rimes en a qui vont me rendre tout gaga 🤪

Sinon quand même 10,9°C.

  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Nuit ventée, sommeil en dents de scie, rafale maxi 85,1km/h.

Ce matin, le vent du Midi ne lâche rien et envoie contre la maison des rafales fortes à violentes. L'ouverture des volets en bois, effectuée par Madame, a d'ailleurs été rock'n'roll.

Coté ciel, c'est couvert et gris avec des gouttes qui fouettent les vitres exposées au Sud et qui les font pleurer. Avec un gros vent du Midi comme celui-ci pas de cumul notable à attendre, c'est la règle en Rupisicie.

  • J'aime 7
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 40 minutes, damien63 a dit :

Bon j'arrête avec les rimes en a qui vont me rendre tout gaga 🤪

Sinon quand même 10,9°C.

 

Oh c’est déjà le cas 😜

 

Ici 11,2°c, une accalmie et pas tout à fait 1mm.

  • J'aime 2
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

Ta 8,8°, vent SSW et déjà le déluge avec 0,4mm....l'arche de Noé est prête au cas où:S

Modifié par papulefer
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonjour , de retour sur le forum aprés une "pause" d'une semaine

en Margeride (sans écrans et sans internet).

Ce matin comme prévu il pleut faiblement en Gévaudan avec pour

l'instant 4 mm au pluvio et un petit vent de sud ouest!

ta de 9 ° c

Quelques photos de l'épisode neigeux de dimanche (secteur du Mont Mouchet) :)

1504615743_photossamsung062.thumb.jpg.7be32762de5c8a1c68d2693887da9a2d.jpg1173095664_photossamsung067.thumb.jpg.ac283185bf6f80bfa98c96efab973f7f.jpg1497263107_photossamsung075.thumb.jpg.f8dddf0dbbd36c76010254fffa36c7b5.jpg293995111_photossamsung072.thumb.jpg.f7108956e8a86196295e7eb0775c095a.jpg

  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Petite pluie fine et régulière depuis 2h ce matin. Pluie qui semble s'intensifier à cette heure, ce qui serait logique si l'on veut atteindre les cumuls annoncés pour ce soir (30 /45mm selon Arôme/Arpège) pour l'instant c'est du 7.8mm en RR avec une température qui fléchit bien Ta de 8.3 °C (vs 10.5°C tôt ce matin)

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Les violentes rafales s'enchainent, le ressenti n'est du coup pas agréable dehors et quel barouf à l'extérieur comme à l'intérieur de la maison...

Seuls points positifs : le ciel s'est éclairci (mais reste couvert) et il ne "goutte" plus.

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

des pluies faibles à modérées ce matin, avec même quelques passages plus forts avec de grosses gouttes, on dépasse les 11 mm. Ciel gris devenant plus lumineux,

Ta: 10.5 °C.

Modifié par tao
  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi du temps dans le Massif Central- Mai 2019
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...