Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central- Mai 2019


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Temps calme avec quelques averses légères et 14°C sur Mauzun POUR L'INSTANT parce que normalement, ça devrait se gâter :

 

2113830132_Capturedcran_2019-05-08_11-44-09.png.9f83a691198d5fd3f507fcdd4ec38091.png

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Aujourd'hui, dans nos volcans du Sancy, la nature m'a probablement offert ce qu'elle a de meilleur par ici... Quelle chance nous avons d'habiter dans, ou à proximité d'un patrimoi

Bonsoir à tous,  De retour dans le Cantal depuis hier soir après quelque jour passé à Clermont Ferrand, sur le trajet du retour j’ai décidé de passer par le Puy mary puisque la route à réouvert dans l

Quelques photos prises à la maison :           En ce milieu de matinée, quelques faibles averses de neige en grains (comme actuellement). Le brouillar

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

Nuit ventée, sommeil en dents de scie, rafale maxi 85,1km/h.

 Avec un gros vent du Midi comme celui-ci pas de cumul notable à attendre, c'est la règle en Rupisicie.

 

Sommeil correct pour ma part. Mais gros vent du midi également. Il est d'ailleurs en train de se renforcer me semble-t-il ...

L'effet de foen est intéressant à observer sur le radar (j'ai regardé les 6 dernières heures).

Tn 11.1°C.

Ta 13.5°C (11h50)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.

Les rafales sont violentes ce matin sur mon coteau : 92 km/h en pointe maximale pour 52 km/h de vent moyen/10min. Par contre, on ne va pas se plaindre de la douceur : 11,8°C actu. 

La pluie du début de matinée a laissé 4,6 mm. On attend le second passage pluvieux dans l'après-midi, il devrait nous calmer ce vent !

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Alternance bruine forte/pluie faible sur le village depuis la fin de nuit... qui fait cumuler à 16.4mm pour l'instant. 

A Malbosc nous sommes totalement dans la brume, ambiance particulière ! 

Malheureusement j'ai été bien dépassé ce matin niveau minimale... ça reviendra à la normale demain ! :D

Tn en cours de 8.9°C et vent nul depuis quelques minutes

Modifié par Vedasien
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bon et bien les travaux se sont fait au sec ! Pour refaire le toit de la cabane de jardin c'est pas plus mal ! Et même agréable avec une certaine douceur.

Maintenant je veux de la pluieeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee.

Ta de 15,1°C.

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nuit plutôt douce avec le vent du sud, Tn de 7.3°C (bon maintenant ça devient des températures de saison). Le vent du sud est bien présent aujourd'hui et commence a bien se renforcer en atteignant les 64 km/h très récemment. Petite pluie cette nuit avec 2.6 mm

 

Voici ce que ça donne au sud

P90508-121024.jpg

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

On vient de titiller les 100km/h avec une rafale à 98,7km/h mesurée par l'anémomètre du balcon.

Le soleil a fait son retour avec de larges éclaircies (Foehn ?).

  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

Tn +10,8 °C (de quoi calmer un @Vedasien :D) et Ta +16,8 °C.

Quelques gouttes en matinée et rien de notable.

 

MAIS ... bonne pluie depuis quelques minutes, alors j'espère d'ici ce soir ....

 

Il y a 3 heures, papulefer a dit :

bonjour

Ta 8,8°, vent W et déjà le déluge avec 0,4mm....l'arche de Noé est prête au cas où:S

 

Tout pareil, je viens d'installer fouines, hérissons, genette, renard, et divers piafs sur le canapé (on verra bien 9_9).

  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 12 minutes, Thoupie42 a dit :

On vient de titiller les 100km/h

 

C'est fait, les 100km/h viennent d'être dépassés avec une rafale de 102km/h. Et le vent du Midi continue d'envoyer du steak avec un enchainement de rafales entre 90 et 100km/h. Bref, malgré le soleil, il ne fait pas bon d'être dehors.

  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 37 minutes, Thoupie42 a dit :

 

C'est fait, les 100km/h viennent d'être dépassés avec une rafale de 102km/h. Et le vent du Midi continue d'envoyer du steak avec un enchainement de rafales entre 90 et 100km/h. Bref, malgré le soleil, il ne fait pas bon d'être dehors.

 

Probablement pas les 100 sur ma position mais ça bastonne bien aussi ! 

Le tout sous le soleil jusqu'à il y a 5 minutes : par le SO, arrivée d'une averse non foehnée : les fenêtres sont plus mouillées que les sols tellement ça "tombe" à l'horizontale ...

Etre dehors ? Même pas j'y pense ! A part à la Pointe St Matthieu, ce n'est pas vraiment mon temps de prédilection … 

13.8°C.

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ici dans le Cloud
il y a 44 minutes, Fanfoe63 a dit :
Il y a 4 heures, papulefer a dit :

bonjour

Ta 8,8°, vent SSW et déjà le déluge avec 0,4mm....l'arche de Noé est prête au cas où:S

 

Tout pareil, je viens d'installer fouines, hérissons, genette, renard, et divers piafs sur le canapé (on verra bien 9_9).

 

Hep-Hep-Hep ! On se calme là !

 

190508021510475830.jpg

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

... pendant ce temps là pluie modérée (déjà 6,3 mm) et fortes rafales.

Température en forte baisse avec Ta +10 °C (-6 en 1 heure !).

=> retour sous la couette ^_^

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le temps s'est bien dégradé sur le Cantal avec le passage d'une ligne instable au sein du front avec renforcement brusque des précipitations et coups de tonnerre comme ce fut le cas tout à l'heure à Salins.

Capture d’écran 2019-05-08 à 14.25.13.png

Capture d’écran 2019-05-08 à 14.25.48.png

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 3 minutes, Fanfoe63 a dit :

... pendant ce temps là pluie modérée (déjà 6,3 mm) et fortes rafales.

Température en forte baisse avec Ta +10 °C (-6 en 1 heure !).

=> retour sous la couette ^_^

Hey hey tout pareil ici avec 6,4 mm depuis 00h et 9,6°C !

Allé encore encore ohhh ouiiiii. 

  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naucelles (15) -628m- vallée de l'Authre ❄🌨☃

Bonjour pas mal de pluie aujourd’hui et surtout depuis 1h avec le front bien pluvieux qui a atteint le Cantal  déjà 15.4mm Ta 8.8 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Les plus grosses averses depuis que je suis arrivé à Mauzun !

Ça descend sévère !

Le vent aussi souffle mais comme il vient du sud/sud-ouest, on est bien protégé au village (surtout à l'abri derrière l'église)

Les toutous sont au chaud, ont squatté le lit, et j'ai pas le sentiment qu'ils vont bouger de sitôt.

Je n'ai moi-même quitté le lit qu'à contre-coeur, lancé dans une séquence lecture sieste qui a duré environ 1h30 :)

Bon, j'ai des tas de trucs à avancer cet après-midi, on va s'y mettre gentiment étant donné que pour les promenades, c'est pas l'idéal 🙄🙄

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Vu la météo (même si on va vers du mieux) voilà une énigme à 2000 € !

Si des fois il trainait par ici un furieux en linguistique ...

 https://actu.orange.fr/france/finistere-2-000-euros-a-qui-dechiffrera-une-mysterieuse-inscription-gravee-sur-un-rocher-CNT000001fviQ1/photos/l-adjoint-au-maire-en-charge-du-patrimoine-michel-paugam-pose-a-cote-de-l-inscription-mysterieuse-de-plougastel-daoulas-le-7-mai-2019-b6d00a9bcc5492819662f35dc4877ed8.html

 

Sinon 7,4 mm et 9,7 °C le plus gros semble passé même si il y a un petit potentiel à l'arrière !

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ici dans le Cloud
il y a 1 minute, Fanfoe63 a dit :

 

Étonné de ne pas y avoir eu droit bien plus tôt : à gerber toutes les conneries monumentales de la demande initiale 🤮

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Toujours dans la tempête … et donc au sec.

Ciel noir vers l'ouest et relativement lumineux ici.

Ta 16.3°C (15h40).

 

Les filles sont devant la télé, sur France5 : Routes de l'impossible en Haiti … 

Autre route de l'impossible avec ce vent : le sud Loire pour la pluie !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Orage en cours (tonnerre) avec pluie forte. Le vent du Midi est tombé d'un coup.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Fin de l'épisode Route de l'impossible !

Le défilé arrive enfin ici : fin du vent fort et pluie forte

 

Les fenêtres côté ouest pleurent :

 

20190508_160123.thumb.jpg.a06f181f8a42b25c23385ed196c5e2cb.jpg

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 2 minutes, Thoupie42 a dit :

Orage en cours avec pluie forte. Le vent du Midi est tombé d'un coup.

 

Me suis effectivement dit que ça pourrait claquer … rien entendu pour l'instant …

 

Début de gamelle pour le thermo : 10.1°C (16h10).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

Etre dehors ? Même pas j'y pense !

 

J'y étais (dehors) entre 14h et 15h30 pour l'entrainement de foot du fiston dans le quartier de la Métare. Les ballons se déplaçaient sans aide humaine...

 

En rentrant à la maison, j'ai pu m'apercevoir que pendant mon absence certains avaient encore fait la fête sur la terrasse et n'avaient rien rangé :D (on remarque également sur la photo les premières gouttes) !

 

WP_20190508_15_53_13_Procopie_tbe4.jpg

 

Actu, toujours une pluie forte et le brouillard qui s'installe.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 3
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 5 minutes, Thoupie42 a dit :

 

En rentrant à la maison, j'ai pu m'apercevoir que pendant mon absence certains avaient encore fait la fête sur la terrasse et n'avaient rien rangé :D(on remarque également sur la photo les premières gouttes) !

 

WP_20190508_15_53_13_Procopie_tbe4.jpg

 

Actu, toujours une pluie forte et le brouillard qui s'installe.

 

Ca va donner quand vos pitchounes seront ados !... 😂

(ou alors, tu devrais dire à Madame que l'enterrement de vie de jeune fille, maintenant ça a assez duré … 😁)

Modifié par ivoire42
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi du temps dans le Massif Central- Mai 2019
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...