Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central- Mai 2019


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ca se calme : pluie modérée et peu (plus) de vent.

9.2°C (16h25).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Aujourd'hui, dans nos volcans du Sancy, la nature m'a probablement offert ce qu'elle a de meilleur par ici... Quelle chance nous avons d'habiter dans, ou à proximité d'un patrimoi

Bonsoir à tous,  De retour dans le Cantal depuis hier soir après quelque jour passé à Clermont Ferrand, sur le trajet du retour j’ai décidé de passer par le Puy mary puisque la route à réouvert dans l

Quelques photos prises à la maison :           En ce milieu de matinée, quelques faibles averses de neige en grains (comme actuellement). Le brouillar

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 11 minutes, Thoupie42 a dit :

 

J'y étais (dehors) entre 14h et 15h30 pour l'entrainement de foot du fiston dans le quartier de la Métare. Les ballons se déplaçaient sans aide humaine…

 

 

Il avait un maillot blaugrana ?? 🤡

 

Je blague et fais le mariole … mais j'ai des souvenirs de mon enfance footeuse sur les terrains nord-finistériens … On ne jouait que sur des terrains en bord de mer ! ...

De sacrés souvenirs !

Des fois, il n'y avait que le gardien qui jouait : genre, il arrête le ballon (après lequel l'attaquant adverse a couru à perte sans jamais pouvoir le rattraper, et ce malgré la passe millimétrée du Zidane local !), il met un dégagement d'enfer qui atteint... le point de pénalty … récupère le ballon… et recommence !... 😄 

 

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

la pluie a fait tomber le vent et le mercure Ta 7,7° et 12,8 mm pour le moment

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Passage modérément pluvieux avec des noyaux intenses depuis 1 heure avec des ruissellement assez modérés. 

Petite grêle noyée dans le déluge en tout début d'averses. 

 

Température +8, pas d'activité électrique celle-ci s'étant desagrégée en arrivant sur la Lozère. 

 

Il va falloir que je réinvestisse dans  un petit pluviomètre de jardin car aucunes idées de ce qu'il est tombé (mon ancien s'étant cassé une nuit de gel alors que j'avais oublié de le vider... 😁

Modifié par LQ'03
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

18mm dans le pluvio et il continue de pleuvoir.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 33 minutes, ivoire42 a dit :

 

Il avait un maillot blaugrana ?? 🤡

 

Je blague et fais le mariole … mais j'ai des souvenirs de mon enfance footeuse sur les terrains nord-finistériens … On ne jouait que sur des terrains en bord de mer ! ...

De sacrés souvenirs !

Des fois, il n'y avait que le gardien qui jouait : genre, il arrête le ballon (après lequel l'attaquant adverse a couru à perte sans jamais pouvoir le rattraper, et ce malgré la passe millimétrée du Zidane local !), il met un dégagement d'enfer qui atteint... le point de pénalty … récupère le ballon… et recommence !... 😄 

 

 

ça me rappelle ma première nuit sous la tente sur la côte ouest du Finistère (une rando Morlaix-Quimper avec disgressions vers Douarnenez et Cornouailles)

J'avais planté la canadienne une place (absolument pas étanche, on était à la fin des années 80, le matos technique, c'était pas pour moi à l'époque) dans un camping non loin de la falaise pour profiter de la vue. Ces crétins de vacanciers s'entassaient (enfin, deux ou trois caravanes et tentes s'entassaient :) plus à l'intérieur, à l'abri de quelques arbres et non loin des sanitaires). Ben le crétin, ,c'était moi évidemment. Déjà rien que monter la tente avec ce vent, c'était pas gagné, mais j'ai tenu une demi-heure avant qu'elle se décroche et s'envole. La dame qui tenait le camping, ça l'a fait bien rire et comme elle était bien gentille, elle m'a autorisé à coucher dans une caravane libre (laquelle tanguait aussi dangereusement : inutile de dire que j'ai pas dormi beaucoup)

La suite de la rando s'est beaucoup mieux passé : à moi les joies d'être à l'abri du vent à deux pas des blocs sanitaires :)

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ici dans le Cloud
Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

[...]

Etre dehors ? Même pas j'y pense ! A part à la Pointe St Matthieu, ce n'est pas vraiment mon temps de prédilection … 

[...]

 

🤬 ordi bloqué pendant une heure : je voulais te montrer ta pointe favorite sur le fameux atlas dit catalan mais mon ordi est trop vieux... (je n'aurais dû penser à lui avant de lancer l'opération lossless sur le gros JPG -au fait ce jour sortie d'une nouvelle version de jpegcrop).

Une heure de perte d'archivage (dont météo) 😖😭😭

  • J'aime 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

SINON : tentative de balade avortée : on a fait deux rues, et demi-tour : les chiens ont fait demi-tour je veux dire, donc j'ai suivi !

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ici dans le Cloud
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

[...]

En rentrant à la maison, j'ai pu m'apercevoir que pendant mon absence certains avaient encore fait la fête sur la terrasse et n'avaient rien rangé :D (on remarque également sur la photo les premières gouttes) !

 

WP_20190508_15_53_13_Procopie_tbe4.jpg

[...]

 

Je ne comprends pas le mobilier dehors et si peu chamboulé O.o😲... ici avec 40 km/h cela part à 15 mètres (ouf limité par les dimensions de la cour).

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme mes voisins ligériens le vent s'est arrêté net puis a tourné à l'ouest, pour laisser place à une bonne pluie ; 13.4 mm actuellement à la VP2 avec un débit max de 49.2 mm/h.

A noter une brusque rafale (un classique de vent du sud) de 70.8 km/h en début d'après-midi. Durant cet épisode, le vent a soufflé un peu moins fort en HL que dans la Loire ou le Rhône en comparant les stations.

Modifié par Lolo Bout
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

La pluie continue de tomber, mais avec plus de modération.

Ca "fume" sur les contreforts pilatiens et les gargouilles dégoulinent :

 

20190508_171559.thumb.jpg.5da92c42b2364be9cbaa5669b6c3f18a.jpg

 

20190508_171628.thumb.jpg.35ef0aa3e30883d8e861deaf09d2181a.jpg

 

 

Plus un pet de vent (ça fait du bien au niveau sonore !)

 

Ta 8.9°C (17h30).

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 16 minutes, un_Mauzunois a dit :

SINON : tentative de balade avortée : on a fait deux rues, et demi-tour : les chiens ont fait demi-tour je veux dire, donc j'ai suivi !

 

Même pas crédible ! 🤗🐩🦄

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ici dans le Cloud
il y a 2 minutes, ivoire42 a dit :

 

Même pas crédible ! 🤗🐩🦄

 

J'avais pas vu qu'on l'avait la licorne de @damien63 ? Merci aux admins de l'avoir ajoutée !

 

il y a 23 minutes, Thundik81 a dit :

 

🤬 ordi bloqué pendant une heure : je voulais te montrer ta pointe favorite sur le fameux atlas dit catalan mais mon ordi est trop vieux... (je n'aurais dû penser à lui avant de lancer l'opération lossless sur le gros JPG -au fait ce jour sortie d'une nouvelle version de jpegcrop).

Une heure de perte d'archivage (dont météo) 😖😭😭

 

Mon petit @un_Mauzunois , au moins en ligne de commande (ce que je voulais faire à la base mais habitudes...) il me dit de suite : Insufficient memory !

J'ai pensé à toi l'autre jour : https://devblogs.microsoft.com/commandline/introducing-windows-terminal/

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 26 minutes, Thundik81 a dit :

Je ne comprends pas le mobilier dehors et si peu chamboulé O.o😲... ici avec 40 km/h cela part à 15 mètres (ouf limité par les dimensions de la cour).

 

Le mobilier est habitué ici :D. Avec une rafale de 40km/h il ne bronche pas. Heureusement d'ailleurs sinon on le ramasserait souvent. Il est en papier ton mobilier ;) ?

Plus sérieusement, il n'y a rien de rationnel sur le déplacement des objets. Si tu observes bien la photo, il y a  une desserte en bois (qui fait son poids) renversée tout au fond à gauche de la terrasse. Avant le coup de vent, elle était à l'endroit d'où j'ai pris la photo. Et à côté de ça, tu as une chaise qui n'a pas bougé autour de la table. Précision également : la terrasse est située un étage en dessous du balcon où est installé l'anémomètre. Du coup elle est un poil moins exposée que le balcon et que le niveau de vie principal. Je ne parle pas des combles aménagées...

Autre remarque : depuis 2 ans et demi que j'habite ici, j'ai connu de nombreux coups de vent du Midi à plus de 100km/h (au niveau des rafales) et à chaque fois je me fais la même réflexion ; peu de traces (voire aucune sur certains épisodes) de dégâts suite à ces vents tempétueux. Au mieux des branches par terre mais pas d'arbre renversé, pas de tuiles arrachées,...

 

Actu, il continue de pleuvoir faiblement à modérément. Le paysage évolue au gré des nappes mobiles de brouillard (et ça j'adore).

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 4 minutes, Thundik81 a dit :

 

J'avais pas vu qu'on l'avait la licorne de @damien63 ? Merci aux admins de l'avoir ajoutée !

 

 

Savais pô non plus … je viens de la découvrir … nouvelle ou pas ?

Si cela vient d'être ajouté, on pourra soupçonner un admin de lire (et se marrer à couvert) les "intempéries", voire "tempêtes" massif centraliennes !! 😎 … 

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ici dans le Cloud
il y a 8 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Le mobilier est habitué ici :D. Avec une rafale de 40km/h il ne bronche pas. Heureusement d'ailleurs sinon on le ramasserait souvent. Il est en papier ton mobilier ;) ?

 

Nous la chaise tombe avec une bille de 15 kg dessus...

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
il y a 8 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Actu, il continue de pleuvoir faiblement à modérément. Le paysage évolue au gré des nappes mobiles de brouillard (et ça j'adore).

Sensiblement les mêmes phénomènes entre ton adret Ligérien et mes pentes Malbossardes, les paysages évoluent d'un instant à l'autre sous l'effet de nappes de brouillards/brumes qui enveloppent le village et ses environs...Je m'en lasse pas non plus... :) 

 

Pour revenir au temps, accentuation des précipitations cet après-midi globalement, et une ligne faiblement orageuse approche par l'Ouest (j'entends quelques grondements depuis quelques minutes).Le cumul approche les 30mm depuis la fin de nuit. 

Tx de 11.3°C peu après minuit, sinon pas plus de 10.6°C dans la journée.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ici dans le Cloud
il y a une heure, Thundik81 a dit :

 

🤬 ordi bloqué pendant une heure : je voulais te montrer ta pointe favorite sur le fameux atlas dit catalan mais mon ordi est trop vieux... (je n'aurais dû penser à lui avant de lancer l'opération lossless sur le gros JPG -au fait ce jour sortie d'une nouvelle version de jpegcrop).

Une heure de perte d'archivage (dont météo) 😖😭😭

 

Suffit toujours d'aborder un problème sous un autre angle (« y'a pas de problème, y'a que des solutions ») :

juste faire une rotation d'une petite partie de l'image... et viola (comme prononcent pas mal de ricains -au fait une publi à venir) !

 

190508055757551681.jpg

 

@ivoire42 : Tu dois reconnaître ta Bertagna, et ta pointe est en rouge (sanmae) légèrement usé à gauche de Brest.

 

Edit: et @papulefer ne te fais pas de torticoli en lisant le nom des îles... va sur le premier lien donné et tu verras Groya.

Edit 2: il suffit que je parle des cosmographes catalans pour les ritals me fassent du pied. Je viens de recevoir quelques promos par mail... entre autres https://nsa40.casimages.com/img/2019/05/08/190508061952392370.png

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 25 minutes, Thoupie42 a dit :

Autre remarque : depuis 2 ans et demi que j'habite ici, j'ai connu de nombreux coups de vent du Midi à plus de 100km/h (au niveau des rafales) et à chaque fois je me fais la même réflexion ; peu de traces (voire aucune sur certains épisodes) de dégâts suite à ces vents tempétueux. Au mieux des branches par terre mais pas d'arbre renversé, pas de tuiles arrachées,...

 

Pour les tuiles, peut être que l'Homme sait où il met les pieds (meuh si ça peut arriver !!) et construit correctement et en fonction ?... (Vais encore la ramener avec ma pointe Bretagne natale, mais comme à Rochetaillée (et sans doute d'autres endroits exposés aux vents forts), je n'ai pas très souvent vu les ardoises voler …)

 

Sinon, est-ce que la nature se "purge" régulièrement (et discrètement) à chaque coup de vent et/ou se met en format pour résister ?...

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 16 minutes, Thundik81 a dit :

 

Nous la chaise tombe avec une bille de 15 kg dessus…

 

et tu penses réussir à nous faire croire que tu ne fais que 15 kg ??… 🙃

Modifié par ivoire42
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ici dans le Cloud
à l’instant, ivoire42 a dit :

 

 

Cherche pas à cacher tes méfaits : je t'ai lu avant xD

Déjà que ton écureuil n'a vraiment pas une tête du coin (ni Breton d'ailleurs)...

  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir,   

 

Deux retour  de la Capitale des Arvernes et surprise 17 mm au pluviométrie contre 2 mm ce matin en partant vers 10h. Un gros coup de vent en début d'après  midi place de la victoire et un grand bravo au red de Liverpool.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir, 

 

après les pluies du matin et les éclaircies timides du début d'après midi les averses sont de retour avec de belles intensités. On dépasse maintenant les 20 mm. Ta: 9.5°C sous un ciel sombre et de bonnes rafales et sans doute une autre averse en route. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Au final on a eu nos coups de tonnerre tout à l'heure (3 assez proches) avec de grosses intensités durant 10 min. 

 

Pluie faible actu. +7

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 51 minutes, Thundik81 a dit :

 

J'avais pas vu qu'on l'avait la licorne de @damien63 ? Merci aux admins de l'avoir ajoutée !

 

 

Mon petit @un_Mauzunois , au moins en ligne de commande (ce que je voulais faire à la base mais habitudes...) il me dit de suite : Insufficient memory !

J'ai pensé à toi l'autre jour : https://devblogs.microsoft.com/commandline/introducing-windows-terminal/

 

 

ouarff.; Je dois avoir sur ma Manjaro 7 terminaux différents. Et quelques navigateurs en console aussi :)

 

416804496_Capturedcran_2019-05-08_18-30-06.thumb.png.b5e89fd1fbe4944e2b6a1194d38382ef.png

 

La grande nouveauté avec le prochain windaube, c'est qu'il y aura dedans un noyau LINUX : on pourra donc faire tourner je suppose des applis linux "en natif" sous windaube. Si ça peut inciter les gens à abandonner windaube et installer linux, c'est très bien :)

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi du temps dans le Massif Central- Mai 2019
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...