Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central- Mai 2019


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 15 minutes, Thundik81 a dit :

Déjà que ton écureuil n'a vraiment pas une tête du coin (ni Breton d'ailleurs)…

 

Les primevères n'étant plus de saison, j'ai voulu me mettre à la page (animalière) du forum … 

Ces dernières semaines, on voit des écureuils presque tous les jours sous nos fenêtres ... mais pas encore réussi à en faire une photo adaptable pour l'avatar : donc j'ai pris sur le net (une bonne tête de clown dixit Maeva …pô compris ce qu'elle disait … :rolleyes:)

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Aujourd'hui, dans nos volcans du Sancy, la nature m'a probablement offert ce qu'elle a de meilleur par ici... Quelle chance nous avons d'habiter dans, ou à proximité d'un patrimoi

Bonsoir à tous,  De retour dans le Cantal depuis hier soir après quelque jour passé à Clermont Ferrand, sur le trajet du retour j’ai décidé de passer par le Puy mary puisque la route à réouvert dans l

Quelques photos prises à la maison :           En ce milieu de matinée, quelques faibles averses de neige en grains (comme actuellement). Le brouillar

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 24 minutes, jeantou63 a dit :

Bonsoir,   

 

Deux retour  de la Capitale des Arvernes et surprise 17 mm au pluviométrie contre 2 mm ce matin en partant vers 10h. Un gros coup de vent en début d'après  midi place de la victoire et un grand bravo au red de Liverpool.

 

C'est quoi le deuxième retour ? … 

(ouaip ! renversant les Reds hier soir !)

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

De belles intensités pluvieuses ont fait grimper le cumul RR 32.4mm (relevé station, on verra demain le SPIEA) Ta de 9.6 °C

Bauzon 34.6mm

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Thoupie42 a dit :

Autre remarque : depuis 2 ans et demi que j'habite ici, j'ai connu de nombreux coups de vent du Midi à plus de 100km/h (au niveau des rafales) et à chaque fois je me fais la même réflexion ; peu de traces (voire aucune sur certains épisodes) de dégâts suite à ces vents tempétueux. Au mieux des branches par terre mais pas d'arbre renversé, pas de tuiles arrachées,...

Un peu vague comme question, mais en moyenne tu les dépasses combien de fois par an les 100 km/h ? ;)

 

Sinon la pluie a bien faibli par rapport à tout à l'heure, 18.0 mm à la VP2. Très peu de vent. Ta = 8.1°C

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

slt ,ici 24 mm . 

 

Je viens de voir qu'il y avait une station INRA  à Laqueuille https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/laqueuille-les-razats/NRA10.html?graphiques ,qui a cumulé 22.5 mm mais que les valeurs ne sont pas enregistrés et qu'elle n'apparait pas sur la carte de la France  pkoi?

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

 

 

Autre remarque : depuis 2 ans et demi que j'habite ici, j'ai connu de nombreux coups de vent du Midi à plus de 100km/h (au niveau des rafales) et à chaque fois je me fais la même réflexion ; peu de traces (voire aucune sur certains épisodes) de dégâts suite à ces vents tempétueux. Au mieux des branches par terre mais pas d'arbre renversé, pas de tuiles arrachées,...

 

Slt , normal quand des arbres ont poussé avec des vents soutenus qui se produisent régulièrement dans l'année les racines se développent plus du coté du vent . C'est quand les vents ont une direction anormale lors d'orages et à une vitesse plus élevé que les dégâts surviennent . 

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ici dans le Cloud
il y a 16 minutes, sylver19 a dit :

slt ,ici 24 mm . 

 

Je viens de voir qu'il y avait une station INRA  à Laqueuille https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/laqueuille-les-razats/NRA10.html?graphiques ,qui a cumulé 22.5 mm mais que les valeurs ne sont pas enregistrés et qu'elle n'apparait pas sur la carte de la France  pkoi?

 

Voir ce sujet : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/51408-infoclimat-et-linstitut-national-de-recherche-agronomique-inra-sont-partenaires/

et plus particulièrement cette réponse : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/51408-infoclimat-et-linstitut-national-de-recherche-agronomique-inra-sont-partenaires/?do=findComment&comment=2728759

Modifié par Thundik81
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 1 heure, Thundik81 a dit :

 

Suffit toujours d'aborder un problème sous un autre angle (« y'a pas de problème, y'a que des solutions ») :

juste faire une rotation d'une petite partie de l'image... et viola (comme prononcent pas mal de ricains -au fait une publi à venir) !

 

190508055757551681.jpg

 

@ivoire42 : Tu dois reconnaître ta Bertagna, et ta pointe est en rouge (sanmae) légèrement usé à gauche de Brest.

 

Edit: et @papulefer ne te fais pas de torticoli en lisant le nom des îles... va sur le premier lien donné et tu verras Groya.

Edit 2: il suffit que je parle des cosmographes catalans pour les ritals me fassent du pied. Je viens de recevoir quelques promos par mail... entre autres https://nsa40.casimages.com/img/2019/05/08/190508061952392370.png

qu'est ce que tu" groix" l'est encore souple le vieux...:P euh à force ça donne le mal de mer

Ta 6,6°, encore un peu de pluie 17,2 mm pour l'instant

Modifié par papulefer
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a une heure, ivoire42 a dit :

 

Les primevères n'étant plus de saison, j'ai voulu me mettre à la page (animalière) du forum … 

Ces dernières semaines, on voit des écureuils presque tous les jours sous nos fenêtres ... mais pas encore réussi à en faire une photo adaptable pour l'avatar : donc j'ai pris sur le net (une bonne tête de clown dixit Maeva …pô compris ce qu'elle disait … :rolleyes:)

Attention avec les bêtes qui n'ont pas une tête du coin. Ça ne rigole pas en Europe https://www.tvanouvelles.ca/2019/05/07/un-raton-laveur-sincruste-dans-un-zoo-et-ne-plus-en-sortir

J’espère ne pas être classé comme espèce-exotique-envahissante quand on va rentrer...

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 1 minute, Sylane a dit :

Attention avec les bêtes qui n'ont pas une tête du coin. Ça ne rigole pas en Europe https://www.tvanouvelles.ca/2019/05/07/un-raton-laveur-sincruste-dans-un-zoo-et-ne-plus-en-sortir

J’espère ne pas être classé comme espèce-exotique-envahissante quand on va rentrer...

Encore une victime d'amazone, le pôvre il était venu livrer une machine à laver

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Arrosage sympa de 20 mm aujourd'hui ici.

Actuellement, ciel gris sans précipitation.

Ta de 6°C. Tx de 12°C.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 2 minutes, Sylane a dit :

Attention avec les bêtes qui n'ont pas une tête du coin. Ça ne rigole pas en Europe https://www.tvanouvelles.ca/2019/05/07/un-raton-laveur-sincruste-dans-un-zoo-et-ne-plus-en-sortir

J’espère ne pas être classé comme espèce-exotique-envahissante quand on va rentrer...

la tete au bout d'une pique  et le corps dans le goudron et les plumes 😂

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ici dans le Cloud
il y a 3 minutes, papulefer a dit :

qu'est ce que tu" groix" l'est encore souple le vieux...:P euh à force ça donne le mal de mer

 

Comme on n'a plus les pérégrinations du @néoulous en cette saison, on veut des récits météo de traversée, du beauf' et cie !

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Quelques bonnes averses orageuses par moments (un peu de grèle petite et fondue)

3 ou 4 coups de tonnerre au menu météo de cet aprés midi et donc pour l'heure

un cumul de 18 mm au pluvio :) et rotation du vent au nord ouest !

ta de 8 ° c

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Dernières gouttes à priori puisque le ciel bleu apparait à l'O/SO. Épisode plutôt bénéfique pour les sols et la végétation avec 4h environ de pluie continue. Je ne suis pas retourné voir le pluvio mais l'on doit se rapprocher des 25mm. A noter que le vent de Sud s'est relevé en cette fin d'épisode, bien moins fort toutefois qu'avant la pluie.

 

Édit : avec le soleil qui pointe le bout de son nez, formation d'un arc-en-ciel.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 32 minutes, Thundik81 a dit :

 

Comme on n'a plus les pérégrinations du @néoulous en cette saison, on veut des récits météo de traversée, du beauf' et cie !

le soleil se pointe actuellement, la pluie s'est arrêtée.

 

une traversée style abeille flandre début années 70 : départ de lorient sur le "pen men" vieux cargo en bois qui ne prenait que 6 voitures parquées sur l'avant. Là les matelots attachent toutes les voitures avec des" bouts", puis interdiction de rester sur le pont, tout le monde en cabine. On avait un épagneul BRETON qui était resté dans la voiture (une 404pigeot familiale) et donc on avait laissé les vitres entrouvertes. On entendait bien le vent siffler dans la haubans des voiliers à quai et Albert Simon avait annoncé une tempête pour la soirée , bref départ en milieu d'après midi  en face du port militaire, et là oh surprise le bateau tangue déjà... puis port de commerce, base des sous-marins, port de pêche, ça tangue de plus en plus et on n'avait pas encore atteint la sortie portuaire que ça tapait dur à l'avant. puis à la sortie, la houle explosait contre les deux jetées, la proue plongeait carrément dans la houle, les voitures étaient noyées sous des tonnes d'eau. Dans la cabine passagers, on avait du mal à rester assis tellement on était balloté, je ne parle pas de quelques touristes qui dégueulaient partout, bref cauchemardesque mais dantesque et beau à voir cette mer démontée. Arrivée à groix, port tudy, le capitaine a du s'y reprendre à plusieurs fois pour rentrer car le bateau était tellement balloté qu'il risquait de finir sur une des deux jetées. ( D'ailleurs un pote, matelot à bord m'a dit qu'il avait été à deux doigts de faire demi-tour. (Faut dire que tous les matelots du Pen Men et de l 'Ile de Groix étaient d'anciens marins pêcheurs. Maintenant c'est Véolia qui a racheté la concession , le bateau transporte 50 voiture et camions et dès que le vent dépasse les 80km/h les traversée sont annulées!!!)

quand j'ai pu regagner la voiture notre Jimmy était planqué à l'arrière entre deux malles. Tout l'intérieur complètement trempé etc etc. Bref la tempête était arrivée avec quelques heures d'avance.  Il m'a fallu plusieurs jours pour que tout l'intérieur sèche!!

pour anecdote l'année d'après j'avais vendu ma pigeot, toute rouillée à mon voisin, qui tenait une concession audi, pour une audi 100GLS qui n'a jamais rouillée!! il a découpé toute la carrosserie et en a fait sa voiture de dépannage!

Modifié par papulefer
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

grande place de ciel bleu avec un soleil couchant derrière la chaine du Deves, un peu trop tard pour une balade

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 1 heure, Lolo Bout a dit :

Un peu vague comme question, mais en moyenne tu les dépasses combien de fois par an les 100 km/h ? ;)

 

N'ayant malheureusement que peu de rigueur dans la "compilation" de mes relevés météo (cumuls de pluie, températures, vitesses du vent, etc) ma réponse sera aussi vague : je dirai qu'il y a au moins 3/4/5 épisodes par an qui dépassent les 100km/h en rafales sachant que sur un même épisode il peut bien évidemment se produire plusieurs rafales > ou = à 100km/h.

Enfin, pour info, aucun de mes "outils" météo n'est aux normes :

Anémomètre/thermomètre : https://www.meteo-shopping.fr/Anemometre/Anemometre-Meteos-1-AME-04-Skywatch

Pluviomètre : https://www.amazon.fr/TFA-Dostmann-47-1008-Dostmann-47-1008-Pluviomètre/dp/B002FIMGLQ

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Le ciel devient de plus en plus bleu en même temps que le vent se renforce, 22 mm au final ce qui fait de ce 8 mai la journée la plus pluvieuse de l'année pour le moment. 

Ta: 9.6 °C.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ici dans le Cloud

@ivoire42 et @Fanfoe63 : c'est notre François avec ses histoires de linguistique qui m'a fait pensé à la Bretagne vue par les catalans...

J'ai choisi cet atlas car il avait eu le droit à une nouvelle numérisation haute définition (qui a éprouvé mon pôv' mulot ¬¬).

Cela aurait été plus lisible pour saint Mathieu (san mae) sur le plus ancien Dulcert de 1339 : https://nsa40.casimages.com/img/2019/05/08/190508084129408163.jpg

---

J'avais déjà « travaillé » sur l'abbaye mais là n'était pas l'option prévue ce jour (ni hagiographique d'ailleurs -je jetterai un œil à mes moments perdus).

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Journée agitée donc, plus encore peut-être sur le topic MC du forum que dans le ciel (quoique..)

Les précipitations ont cessé en fin d'après-midi laissant enfin un moment pour aller se dégourdir les pattes.

8,5°C actu.

 

après la pluie

 

après la pluie

 

Allez, on va voir si Tottenham réussit le même coup que Liverpool !

(j'espère, c'est mon équipe préférée en Angleterre - arff 1 but d'entrée pour l'Ajax, c'est mal barré)

EDIT : bon c'est plié pour l'Ajax - moi qui voulait passer une soirée à me vider le cerveau faut que je trouve autre chose ! Ha mais oui : le 5è épisode de la saison 2 de KILLING EVE - la meilleure série du moment. Parfait !

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Petit message pour indiquer le cumul final très certainement (hors averses résiduelles, mais je n'y crois guère) de 37.8mm à la VP2 sur Malbosc pour aujourd'hui. 

Tout à l'heure, le soleil s'est montré après le passage de la ligne, c'était beau à voir avec la brume qui remontait des fonds de vallée!

Ta de 10.1°C et encore un ciel bien nuageux... 

 

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, 9.2mm récolté dans le SPIEA après que la pluie se sois arrêté il y à encore moins d'une heure. Le vent à bien soufflé par ici aussi mais loin des valeurs de Pierrick.

Coté température on est loin d'un mois de Mai et ça commence à me courir sur le haricot (qui sois dit en passant je n'est pas encore semé).....

 

Actu : 9.0°C (Tn en cours)

Tx: 14.2°C

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 24 minutes, mistigri07 a dit :

Bonsoir, 9.2mm récolté dans le SPIEA après que la pluie se sois arrêté il y à encore moins d'une heure. Le vent à bien soufflé par ici aussi mais loin des valeurs de Pierrick.

Coté température on est loin d'un mois de Mai et ça commence à me courir sur le haricot (qui sois dit en passant je n'est pas encore semé).....

 

Actu : 9.0°C (Tn en cours)

Tx: 14.2°C

 

 

Je te félicite Jérémy !!! Après 2 pages de lecture à lire 17, 22, 36, 28mm ... enfin je lis quelqu'un qui a juste un petit 9,2 mm !!!

Je vois que c'est donc toujours les mêmes qui prennent les miettes soit 7 mm ici. Et 14 depuis le début du mois.

J'ai gratté le potager aujourd'hui. C'est sec 5 cm sous la terre ! Vendredi je vais noyer mes patates histoires d'espérer en manger quelques-unes début Juin. Car pas de pluie en vue dans les 8-10 prochains jours !

 

Sinon après les micros pluies, balade au dessus de chez moi en fin d'après-midi. C'était bien agréable avec même le retour du soleil à la fin. 

Toujours une vue magnifique avec l'église d'Artonne au milieu et bien-sur le Puy de Dôme derrière ! (qualité iphone un peu beurk désolé).

IMG_2130.thumb.JPG.04cbd4ca953f2dde6a18dffbb5bc7622.JPG

 

Pour finir Tx de 15,9°C et Ta de 10,1°C.

 

Bonne soirée

Modifié par damien63
  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi du temps dans le Massif Central- Mai 2019
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...