Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central- Mai 2019


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, Sylane a dit :

 

J’espère ne pas être classé comme espèce-exotique-envahissante quand on va rentrer...

Le risque existe ... la mise en quarantaine vous pend au museau !! 😁

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Aujourd'hui, dans nos volcans du Sancy, la nature m'a probablement offert ce qu'elle a de meilleur par ici... Quelle chance nous avons d'habiter dans, ou à proximité d'un patrimoi

Bonsoir à tous,  De retour dans le Cantal depuis hier soir après quelque jour passé à Clermont Ferrand, sur le trajet du retour j’ai décidé de passer par le Puy mary puisque la route à réouvert dans l

Quelques photos prises à la maison :           En ce milieu de matinée, quelques faibles averses de neige en grains (comme actuellement). Le brouillar

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après la pluie, le beau temps : joli et fin croissant de lune ce soir, dans un ciel totalement dégagé ici (plus nuageux au loin vers l'ouest)

Ta 9.6°C (22h25).

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 3 heures, Thundik81 a dit :

merki Mika , je me rappellais plus pkoi les INRA  ne pouvaient pas etre en ligne , tu es toujours le meilleur 😉 ,je t'ai juste un peu taquiné ,biz

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

ô my god.

Tottenham !

(et dire que le PSG ne voulait pas de Lucas hein :) Le triplé ce soir ! En tous cas, ces clubs anglais, ils ont une gnak, franchement, ça lâche jamais rien, c'est des morts de faim ! Y'en a qui devraient en prendre de la graine hein...)

Sinon heu bon, il pleut pas :)

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 3 heures, Thundik81 a dit :

 

Comme on n'a plus les pérégrinations du @néoulous en cette saison, on veut des récits météo de traversée, du beauf' et cie !

 

Jamais tenté le Chenal du Four ou le Fromveur par gros temps ... 

Par contre, j'ai fait Roscoff - Plymouth par force 11/12 ... jamais j'aurai pensé être aussi content de voir les roosbifs 😄

Tiens, je racontais un peu plus tôt la difficulté de jouer au foot sur les dunes ... cette aprèm là, l'arbitre avait carrément arrêté le match tellement c'était venté... 

Le soir je partais avec l'école pour Londres ...

Sortie rapide du port de Roscoff, on s'installe dans la cafet, autour des tables avec les jeux cartes, assis sur les chaises ...Le barman ouvre le bar, sert quelques pintes, puis commence à en renverser une ou deux, puis n'arrivant plus à les remplir, ferme le service !

Retour de nos profs dans la cafet, n'ont même pas eu le temps de boire un coup... et vont passer une très mauvaise nuit ...leurs élèves tombant des chaises, roulant les uns sur les autres, se prenant les chaises sur la tête... 

L'image qui m'a le plus marqué : la lune qui passait du bas au haut (puis inversement) des baies vitrées du ferry ...

Ça bastonnait gravement ! Le bateau a dû attendre 24h pour repartir...

  • Merci 1
  • Haha 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

Ben 11,7 mm ici pour la journée, autant dire les grandes eaux, pas vues depuis mi Mars !

(chacun sa division hein !)

Ta +9,5 °C  (loin des 16,5 à 12h50), mais bon content pour l'eau reçue !

 

Fanfoette a décidé de promener Easy vers 16h alors que je lui ai dit d'attendre 18h .... :  elles sont rentrées serpillère 9_9

 

Il y a 8 heures, Thundik81 a dit :

 

Étonné de ne pas y avoir eu droit bien plus tôt : à gerber toutes les conneries monumentales de la demande initiale 🤮

 

Ouaip ils doivent avoir 2000 € à balancer par la fenêtre (m'enfin je ne sais pas ce que c'est et je m'en fous :D ...).

Ça me fait penser à un reportage vu récemment avec des "sculptures rupestres" au Portugal, je cite "très ressemblantes à celles de Lascaux" : no comment, juste envie de rire ...

Modifié par Fanfoe63
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Le sud du MC a été aujourd'hui arrosé de façon assez homogène et ce n'est vraiment pas courant. La palme revient (tout juste) à Lucas.

Malbosc 37.8mm

Aigoual   36.5mm

Bauzon    35mm (donnée weatherlink)

Brison      34.2mm   33.5mm au SPIEA relevés ce matin

EDIT je suis déçu pour l'Ajax  que j'aurai aimé voir en finale face aux reds, qui aurait misé un cent sur cette finale ?

 

Modifié par bill07
  • J'aime 6
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 9 minutes, bill07 a dit :

La palme revient à Lucas.

 

Les bataves ne te contrediront pas ...😋

Modifié par ivoire42
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Pluie faible et vent d'O assez fort au menu du p'tit dèj ce matin. Ta de 5.7°C, 5mm

La douceur est moins prononcée en altitude ce matin à 6h. Il doit même probablement neiger sur les crêtes du Sancy en tout cas. (Ce que confirme la webcam  de 7h, du haut du Sancy d'ailleurs)

1.5°C sur l'Aigoual, 1.6°C dans le Sancy, 2.3°C à La Croix de Bauzon.

C'est à Vichy -Charmeil avec 12.5°C qu'n trouve le mercure le plus haut ce matin. Avec ses 11.7°c Clermont-Aulnat, n'est pas loin.

Je vois que quand c'est pas la T°, Védasien (j'ai découvert ce matin qu'il s'appelait Lucas:$) décroche le haut du podium avec la pluie !

Y'en a comme ça, des membres de compète ! (Membre d'IC bien sur😄)

Modifié par rvbo
  • J'aime 4
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

On prend le même ce matin et on recommence : gros vent du Midi sous un ciel partagé entre éclaircies et passages nuageux (nuages sombres).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour, 

 

Le vent a ronflé plus fort que moi cette nuit. Il encore plu et pleut toujours ce matin avec quelques bourrasques. 6 mm, des jeunes feuilles à terre,  Ta: 8.9°C.

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Réveillé par le fort vent d'O/SO.

Nuages et quelques rayons de soleil. 

Tn 9.2°C.

Ta 10.0°C (7h40).

 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
Il y a 2 heures, rvbo a dit :

.

Je vois que quand c'est pas la T°, Védasien (j'ai découvert ce matin qu'il s'appelait Lucas:$) décroche le haut du podium avec la pluie !

Y'en a comme ça, des membres de compète ! (Membre d'IC bien sur😄)

Généralement pour les données pluie je me retrouve un peu à la traîne...je suis béni des dieux en ce moment... :D 

Bon...je vais pas pavoiser des heures sur cette première place mais quand même, c'est très rare (surtout comparé aux monstres Aigoual et Bauzon...) 

Battu niveau Tn mais sympathique yo-yo du thermomètre en fin de nuit, et c'est très explicite maintenant avec la station sur la butte soumise à tous les vents. Il faisait 8.0°C à 4h30 ce matin, puis levée brutale d'un vent d'Ouest (35km/h) résultat 12.0°C à 6h...puis changement de direction avec un vent de Nord-Ouest avec effet immédiat : 7.4°C à 6h30 ! 

 

Comble de tout, maintenant, petit vent de secteur SSE 20km/h... je crois qu'aujourd'hui je vais balayer tout le panel de vent possible... :D 

Ta de 9.6°C (9h11) après une Tn finale de 7.1°C (6h25). 

Modifié par Vedasien
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 2 heures, rvbo a dit :

Je vois que quand c'est pas la T°, Védasien (j'ai découvert ce matin qu'il s'appelait Lucas:$) décroche le haut du podium avec la pluie !

Y'en a comme ça, des membres de compète ! (Membre d'IC bien sur😄)

mais il ne joue pas à Tottenham ...

Vent W par rafales 48km/h à 5h06, Ta 7,2° couvert.

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
à l’instant, papulefer a dit :

mais il ne joue pas à Tottenham ...

Vent W par rafales 48km/h à 5h06, Ta 7,2° couvert.

Voilà... @papulefer a anéanti tout suspense.... :D 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

De petites averses ce matin à Pessat. Pas de quoi faire friser le chauve que je suis.

 

 

CCF0442A-214B-4C67-AB36-C0BB017EC931.jpeg

 

En en direction de Volvic/Enval/Combronde.

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 9
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Thoupie42 a dit :

 

N'ayant malheureusement que peu de rigueur dans la "compilation" de mes relevés météo (cumuls de pluie, températures, vitesses du vent, etc) ma réponse sera aussi vague : je dirai qu'il y a au moins 3/4/5 épisodes par an qui dépassent les 100km/h en rafales sachant que sur un même épisode il peut bien évidemment se produire plusieurs rafales > ou = à 100km/h.

Enfin, pour info, aucun de mes "outils" météo n'est aux normes :

Anémomètre/thermomètre : https://www.meteo-shopping.fr/Anemometre/Anemometre-Meteos-1-AME-04-Skywatch

Pluviomètre : https://www.amazon.fr/TFA-Dostmann-47-1008-Dostmann-47-1008-Pluviomètre/dp/B002FIMGLQ

Ah oui c'est pas mal quand même ! Ici sur mon sommet de crête on est plutot bien exposé au vent, mais on a grosso modo 1 épisode de vent par an au dessus de 100 km/h, c'est déjà bien le matos, ça donne une idée chiffrée de quel temps il fait dehors ;)

 

Sinon, temps gris avec un vent de sud-ouest inattendu et modéré (51 km/h), à noter 107 km/h au Mazet. Pour ce qui est des précipitations on a relevé 16 mm dans le SPIEA , donc la VP2 a un peu surestimé avec 21.4 mm pour cet épisode.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Au goûter  automnale de 5h...: une grosse cuillerée de pluie avec de belles pépites de vent d'O sur une tranche de ciel bien gris. Un peu lourd à digérer en cas d'abus🤢
Ta de 10.6°C

 

 

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

La traine assez active aura donnée ici 6 mm supplémentaires

soit un total de 24 mm sur l'épisode

ta de 10 ° c avec ciel assez couvert et léger vent de nord ouest.

Bonne soirée à tous! :)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Les averses se sont essouflées au fil des heures, 11 mm tout de même et 33 mm pour cet épisode, les ruisseaux et rivières ont réagi.  Ta: 11.7 °C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 21 minutes, tao a dit :

Les averses se sont essouflées au fil des heures, 11 mm tout de même et 33 mm pour cet épisode, les ruisseaux et rivières ont réagi.  Ta: 11.7 °C.

Bonsoir,

Les averses n'ont pas eu le temps de s’essouffler au fil des heures puisqu'elles ne sont de toutes façon jamais arrivées jusqu'ici ! 0,2 mm tout de même (😂) et donc 7,2 mm sur cet épisode. Les ruisseaux et rivières ne réagissent pas puisqu'il faudrait de l'eau pour ça ! Les puits sont déjà tous ou presque à sec dans le coin. Encore un exemple d'une voisine tout à l'heure qui a arrosé tout l'été dernier sans problème (malgré une sécheresse déjà marquée) et là elle me dit qu'il est totalement vide ! 

16,1°C de Tx et Ta de 14,1°C.

Bonne soirée !

 

  • J'aime 4
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi du temps dans le Massif Central- Mai 2019
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...