Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central- Mai 2019


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le vent s'est (enfin) calmé.

Une petite averse vers 18h30 (me semble pas qu'on en ait d'autre de la journée …)

Ta 13.5°C (20h05).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Aujourd'hui, dans nos volcans du Sancy, la nature m'a probablement offert ce qu'elle a de meilleur par ici... Quelle chance nous avons d'habiter dans, ou à proximité d'un patrimoi

Bonsoir à tous,  De retour dans le Cantal depuis hier soir après quelque jour passé à Clermont Ferrand, sur le trajet du retour j’ai décidé de passer par le Puy mary puisque la route à réouvert dans l

Quelques photos prises à la maison :           En ce milieu de matinée, quelques faibles averses de neige en grains (comme actuellement). Le brouillar

Images postées

Posté(e)
Ici dans le Cloud

On va pas faire la feignasse tous les jours (pour vous avouez j'avais bien fait l'extraction l'autre coup).

 

Une mise à jour de fiche de poste avec visité récente, dans un pays que certains connaissent ici, Bourganeuf (Creuse) :

 

Bourganeuf - Les Vignes (23030004 ; [url=https://www.geoportail.gouv.fr/carte?c=
1.725891,45.942303&z=18&l0=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS.SCAN-EXPRESS.STANDARD::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&l1=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&permalink=yes]45.942303,1.725891[/url])
Fiche de poste : https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_23030004.pdf

 

Photos du 07/05/2019 :


Vue vers le Nord :
190509085647658723.jpg

Vue vers l'Est :
190509085645611500.jpg

Vue vers le Sud :
190509085645791753.jpg

Vue vers l'Ouest :
190509085647193685.jpg

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 3 minutes, Thundik81 a dit :

On va pas faire la feignasse tous les jours (pour vous avouez j'avais bien fait l'extraction l'autre coup).

 

Une mise à jour de fiche de poste avec visité récente, dans un pays que certains connaissent ici, Bourganeuf (Creuse) :

 

Bourganeuf - Les Vignes (23030004 ; [url=https://www.geoportail.gouv.fr/carte?c=
1.725891,45.942303&z=18&l0=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS.SCAN-EXPRESS.STANDARD::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&l1=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&permalink=yes]45.942303,1.725891[/url])
Fiche de poste : https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_23030004.pdf

 

Photos du 07/05/2019 :

  Masquer le contenu


Vue vers le Nord :
190509085647658723.jpg

Vue vers l'Est :
190509085645611500.jpg

Vue vers le Sud :
190509085645791753.jpg

Vue vers l'Ouest :
190509085647193685.jpg

 

slt Mika ,oui je la connais bien ,j'avais fait à l'époque un chantier pas loin et j'avais fait des photos ,j'espère qu'ils ont fauché l'herbe^^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Temps maussade aujourd'hui en Livradois : des Tx autour de 13°C au plus chaud. Une belle averse ce soir, brève mais intense.

Balade près de Billom tout à l'heure, avec le château de Montmorin pas bien  loin :

 

 

PRÈS DE BILLOM

 

SINON :

Un petit papier dans la Montagne pour @sylver19

😋😋

 

https://www.lamontagne.fr/tulle-19000/actualites/la-foret-est-elle-surexploitee-en-correze_13550368/

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Averses en cours. Cette succession d'averse à laissé 12.5mm supplémentaire soit 32.5mm sur l'épisode.  Plus de 57 mm sur La Bourboule.

Tx de 11.1°C. Ta de 7.3°C.

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

Je suis en mode entrainement à la retraite pour 2 jours !

Bref, aller chercher un chevron de 5 mètres pour réparer la pergola, essayer de ne pas la perdre dans les ronds points ... puis lasurer entre 2 averses !

Finalement c'est compliqué la retraite :P

Et tout ça pour à peine 1 mm , même si il bruine en ce moment avec des rafales.

Sinon Tn +8,7 °C et Tx +15,1 °C.

Vivement demain, le plein (ou pas) soleil et plus de 20 degrés !!!!!!!!!!!!!!!

(ponçage en vue pour le reste, tonte pour le golf .... m'enfin si j'arrive à me lever, j'ai une réputation à défendre :D)

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Petite averse (du type Damien) en début d'après midi RR 0.9mm  Tx toujours à la traîne avec 16.0 °C.

 

On l'annonce bientôt dans la ménagerie de Beaumont 9_9

https://www.msn.com/fr-fr/video/regarder/un-ourson-curieux-filmé-sur-le-porche-dune-maison/vi-AAB8fLo

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Personne va à l'assemblée du 18 Mai ?

Perso je ne peux pas (suite de stage retraite, je pars en vacances dans le Sud ....).

Mais il faudrait bien quelques personnes de plus pour utiliser les pouvoirs et atteindre le quorum ....

Bon c'est en région parisienne !

Sur un malentendu si y'a des GJ ou black blocks inscrivez vous :) (mode humour)

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 34 minutes, un_Mauzunois a dit :

Temps maussade aujourd'hui en Livradois : des Tx autour de 13°C au plus chaud. Une belle averse ce soir, brève mais intense.

Balade près de Billom tout à l'heure, avec le château de Montmorin pas bien  loin :

 

 

PRÈS DE BILLOM

 

SINON :

Un petit papier dans la Montagne pour @sylver19

😋😋

 

https://www.lamontagne.fr/tulle-19000/actualites/la-foret-est-elle-surexploitee-en-correze_13550368/

Slt le ché du 63 , eh oui  ceux qui critiquent n'ont pas de parcelles forestières et vont au mc do et consomme des boissons dans du plastique , et ils ont des terrasses en teck ou en bois exotiques  et achetent des produits chinois  et voyagent en avion  et je pourrais en rajouter  comme se chauffer avec une energie nucléaire ou fossile.

  • J'aime 4
  • Merci 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, journée de transition avec un ciel de traine et quelques gouttes sous quelques averses durant l'après-midi.

0.2mm de récolté mais guère mieux. Quand le soleil sortait c'était bien agréable mais c'était de trop courte durée 😣

 

Tn: 6.2°C

Tx: 18.4°C

Act: 13.4°C

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Un peu de pluie en sus tombé depuis hier soir (+3mm)

Ce matin c'est grisailloux (de grisaille et doux bien sur) un mercure de presque 6°C.

Pas de T° négative sur le MC ce matin à 6h où les thermomètre affichent des valeurs comprises globalement entre 4 et 9°C.

 Il faut monter en altitude pour trouver le mercure le plus bas avec 1.7°C dans le Sancy.

Clermont et Malbosc sont au coude à coude pour le podium avec respectivement 11.4°C et 11.3°C

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Menu du petit dej ce matin : fine pellicule de soleil sur une épaisse tartine de nuages. 

Pas de vent. 

Tn 9.0°C.

Ta 10.6°C (7h45).

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
Il y a 15 heures, Thundik81 a dit :

 

On l'a pourtant notre Lucas do Brasil 🇧🇷

En effet... vous en avez même deux pour le prix d'un seul... si c'est pas beau ça... 😁

 

 

Il y a 2 heures, rvbo a dit :

Clermont et Malbosc sont au coude à coude pour le podium avec respectivement 11.4°C et 11.3°C

 

Coude à coude ou....cul à cul comme on préfère... :D avec finalement une Tn de 10.8°C à Malbosc ! Je devance de peu Clermont-Aulnat et ses 10.6°C matinaux! 

Ta de 14.2°C (9h00) c'est déjà plus convenable qu'hier à la même heure, a voir jusque où ça grimpera cette après-midi ! 

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Vedasien a dit :

Coude à coude ou....cul à cul comme on préfère... :D 

 

On avait dit (enfin, plutôt @papulefer avait dit) : pas avant midi ! ... 😎

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

12,5°C à 10h et un temps grisou grisou.

Mais suffisant pour ouvrir les fenêtres en grand (y'avait besoin, ces derniers jours, on le faisait pas très longtemps)

Petits soucis avec Iris de la Loupette hier soir. Elle tenait plus sur ses pattes, avait un gros coup de barre. Coup de fil aux urgences véto : pas de fièvre, pas de convulsion et elle semblait tout de même assez éveillée (pas comme quand elle a un gros gros pépin genre morsure de vipère ou après un piqûre de tique). Bref, on a attendu jusqu'à ce matin, et là, tout semble ok, elle a galopé dans le pré à côté etc..

C'est bizarre ce truc, l'après-midi elle était à fond, deux heures plus tard au fond du trou - ça me rappelle les soucis avec easy (mais ça semblait plus préoccupant chez Easy, plus long surtout). On va surveiller ça, mais la nuit paraît avoir été réparatrice.

  • Haha 1
  • Surprise 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

12,5°C à 10h et un temps grisou grisou.

Mais suffisant pour ouvrir les fenêtres en grand (y'avait besoin, ces derniers jours, on le faisait pas très longtemps)

Petits soucis avec Iris de la Loupette hier soir. Elle tenait plus sur ses pattes, avait un gros coup de barre. Coup de fil aux urgences véto : pas de fièvre, pas de convulsion et elle semblait tout de même assez éveillée (pas comme quand elle a un gros gros pépin genre morsure de vipère ou après un piqûre de tique). Bref, on a attendu jusqu'à ce matin, et là, tout semble ok, elle a galopé dans le pré à côté etc..

C'est bizarre ce truc, l'après-midi elle était à fond, deux heures plus tard au fond du trou - ça me rappelle les soucis avec easy (mais ça semblait plus préoccupant chez Easy, plus long surtout). On va surveiller ça, mais la nuit paraît avoir été réparatrice.

comme les humains, quand on se fait vieux plus âgé on chope de temps en temps de gros coup de barre

temps printanier ce matin, mais sans excès, des nuages très peu de soleil, douceur Ta 14,3°

Modifié par papulefer
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Éclaircies plus ou moins larges sur Sainté sud ce midi. 

Très légère brisounette. 

Ta 17.6°C (12h50).

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 3 heures, ivoire42 a dit :

Éclaircies plus ou moins larges sur Sainté sud ce midi. 

Très légère brisounette. 

Ta 17.6°C (12h50).

 

Ah la brisounette du midi en attendant la turluttutu du soir...

quelques gouttes vers 15h sans signification notable, couvert et Tx 17,6°, brisounette sensible

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 43 minutes, papulefer a dit :

Ah la brisounette du midi en attendant la turluttutu du soir...

 

Et après, on va dire que c'est moi qui en sort ... des grosses ! ... 🤣

:arrow:

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Une bonne averse en début d'après-midi, sinon pas grand chose à se mettre sous la dent.

Le gris domine le ciel. Ta de 13.8°C.

Modifié par rvbo
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 5 heures, papulefer a dit :

comme les humains, quand on se fait vieux plus âgé on chope de temps en temps de gros coup de barre

temps printanier ce matin, mais sans excès, des nuages très peu de soleil, douceur Ta 14,3°

Comme moi je choppe plus les plus âgé😂😂

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Eclaircies plus ou moins larges ce soir, comme tout au long de la journée.

Pas de pluie ce jour (ou alors, elle aura été très discrète car je ne l'ai point vue !).

Ta 18.8°C (20h45).

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Journée contrastée, du gris au bleu en soirée. Quelques pleuviotteries ici et là (par exemple sur Espirat, où j'assistais à un spectacle en plein air dans le village fortifié, vers 19h). Encore une quinzaine de degrés ce soir, il a fait chaud et lourd.

 

La fameuse tour d'Espirat :

 

 

Espirat

 

Sinon, Iris va mieux : elle y va à l'économie, pas de grande balade aujourd'hui, elle s'qssiot au bout d'un quart d'heure, me regarde avec l'air de dire : "moi, j'irai pas plus loin aujourd’hui", mais trois petites sorties dans les prés alentours. On devine une certaine gêne au niveau des pattes arrières, mais elle mange et boit et joue donc ça va. On va suivre quand même l'évolution de ce petit bobo dont la cause demeure énigmatique.

 

Demain matin, suite de la préparation du Plan B : nous participons à un atelier philo à la médiathèque de... Beaumont, hé oui, là-même où sévit l'un d'entre nous :)

Il se trouve qu'au début des  années 90, j'étais un des premiers en France à animer des cafés philo à Poitiers - ça venait juste d'arriver dans nos contrées (via Marc Sautet et Oscar Brenifier). Je vais voir comment ce truc-là a évolué depuis ce temps !

Et si je m'ennuie, j'irai faire un peu de snowpaddle à la station de @Fanfoe63 (y'a de la neige au fait là-haut à Beaumont ?)

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, un_Mauzunois a dit :

[...]

Sinon, Iris va mieux : elle y va à l'économie, pas de grande balade aujourd'hui, elle s'qssiot au bout d'un quart d'heure, me regarde avec l'air de dire : "moi, j'irai pas plus loin aujourd’hui", mais trois petites sorties dans les prés alentours. On devine une certaine gêne au niveau des pattes arrières, mais elle mange et boit et joue donc ça va. On va suivre quand même l'évolution de ce petit bobo dont la cause demeure énigmatique.

[...]

 

Dans un pays merveilleux peuplé de licornes, au confins Nord du Puy-de-Dôme vit un Damien qui peut t'aider !

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi du temps dans le Massif Central- Mai 2019
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...