Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central- Mai 2019


ivoire42

Messages recommandés

il y a 3 minutes, ivoire42 a dit :

Pour la partie animalière ...

 

Je viens d'apercevoir un vol de rapaces au dessus de la Fontgerouse. J'en ai compté 8 ...

Milans noirs ? Mais un peu trop loin et haut pour bien voir.

 

Une photo, une photo !!

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Aujourd'hui, dans nos volcans du Sancy, la nature m'a probablement offert ce qu'elle a de meilleur par ici... Quelle chance nous avons d'habiter dans, ou à proximité d'un patrimoi

Bonsoir à tous,  De retour dans le Cantal depuis hier soir après quelque jour passé à Clermont Ferrand, sur le trajet du retour j’ai décidé de passer par le Puy mary puisque la route à réouvert dans l

Quelques photos prises à la maison :           En ce milieu de matinée, quelques faibles averses de neige en grains (comme actuellement). Le brouillar

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 2 heures, Fanfoe63 a dit :

Good idea ! :P

Pas de news du philosophe pour l'instant, y'a des neurones qui doivent voler dans tous les sens ! 9_9

 

Comme tu dis, ça a volé ! (j'ai mis ma zone anarcho-post-marxiste comme d'hab, et comme il y avait en face de moi un conservateur libéral modéré (et très intéressant) ça a bataillé sévère - mais en toute sympathie ce qui est agréable ma foi !)

Pas vu de golfeur en short par contre à la médiathèque de Beaumont ce matin :)

 

SINON :

il pleut, franchement, et des Tx autour de 13°C (18°C tout à l'heure en revenant par Cournon, ça dû baissé donc)

Et voilà !

Ce soir début de l'évènement intersidéral que vous attendez tous (heu.. que j'attends tout seul) : le Giro !! (je conseille quand même ce petit prologue assez terrifiant sur les hauteurs de Bologne avec l'ascension de la Chapelle San Luca, ça va dé&ménager sévère comme entrée en matière !

Il y a 2 heures, Fanfoe63 a dit :

Good idea ! :P

Pas de news du philosophe pour l'instant, y'a des neurones qui doivent voler dans tous les sens ! 9_9

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, ivoire42 a dit :

Pour la partie animalière ...

 

Je viens d'apercevoir un vol de rapaces au dessus de la Fontgerouse. J'en ai compté 8 ...

Milans noirs ? Mais un peu trop loin et haut pour bien voir.

 

 

Cadeau du jour : extrait du FORSMAN (intros + Milans noirs + Biblio) en ePub (cela doit inclure l'Addenda et corrigenda de l'auteur -ma sauce)

http://www.seon42.eu/Forsman.epub

 

Achat de ce jour que je pense regretter :

https://www.editionspaulsen.com/la-bibliotheque-engloutie-2050.html

>

Je suis plus à ce sujet :

https://manuscript.ku.dk/motm/hernando-colons-book-of-books/

https://handrit.is/manuscript/view/en/AM02-0377

(ce dernier doit rappeler quelques islanderies à mes fidèles lectures du BB)

 

Un peu de météo et livres :

https://nsa40.casimages.com/img/2019/05/11/190511020822495338.png

 

Shakespeare et météo de cette semaine pour notre chorale du MC :

Vent d'hiver : choeur à 4 voix mixtes poésie de Maurice Bouchor d'après Shakespeare ; musique de François Sarre
http://www.bn-limousin.fr/archive/files/4e6a10de404c60bed35c07abf8e2bff2.pdf

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Salut Vincent !

Ben c'est sûr que tu risquais pas de m'y voir, pas trop mon truc 9_9

Pendant ce temps je désherbais dans les fraises entre 2 averses :P

Mais t'aurais pu passer faire un golf et prendre un café en causant champignon ...  :D

Une prochaine fois, j'ai vu qu'il y a pleins d'ateliers philo à Beaumont (enfin le mercredi c'est plus compliqué).

 

Sinon Ta +15,4 °C et le temps change en permanence (averses, soleil, vent, pas vent ...) !

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Quelques gouttes en marge de 2 orages qui nous ont frôlé par l'ouest et le sud-ouest.

Puis, actuellement (14h35) une bonne radée en cours.

Exit le soleil et les rapaces : le chambreurs/demandeurs de photos pourries devront attendre … 😋

 

Edit 14h45 : baisse du thermo : 10.2°C

Modifié par ivoire42
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

ça promet :

https://reporterre.net/Sites-classes-le-gouvernement-veut-ouvrir-la-voie-au-beton

en gros et résumé, c'est désormais aux préfets de département d'autoriser ou non les travaux de bétonnage dans les sites naturels classés.

Auparavant, c'était à la charge de l'État.

Quand on sait les accointances au niveau local entre les promoteurs et les préfets..

 

Sinon, il pleut encore et toujours : pas gagné pour la promenade. je vais finir par prendre du poids à force de pas bouger (moi qui n'ai plus pris un gramme depuis une dizaine d'années)

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 1
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, ivoire42 a dit :

[...]

Exit le soleil et les rapaces : le chambreurs/demandeurs de photos pourries devront attendre … 😋

[...]

 

Je suis outré ! Je voulais seulement t'aider...

M'étonne que les rapaces bretons se font la malle : https://www.facebook.com/AQUASHOW.AUDIERNE/posts/2454463987919388

Pour une prasline !

 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Au boulot ce matin de 8h à 14h.

Lors de mon retour en Rupiscicie vers 14h, grand ciel bleu. Puis rapidement des nuages menaçants ont envahi le ciel et une averse s'est déclenchée laissant 4mm dans le pluvio. Puis sieste.

Actu, il pleut sous un ciel couvert et gris.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

Je viens d'apercevoir un vol de rapaces au dessus de la Fontgerouse. J'en ai compté 8 ...

Milans noirs ? Mais un peu trop loin et haut pour bien voir.

 

Hier, alors que l'on dinait, c'est un Milan royal qui a frôlé la façade Sud de la maison. Spectacle éphémère mais superbe.

Puisque l'on est dans la faune, je viens d'observer cet après-midi et pour la première fois de la saison un crapaud et une grenouille (ils cohabitent) dans la mini-mare de la maison. C'est nettement en retard par rapport à l'année dernière. Pas encore vu le triton ni les larves de libellule.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 21 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Hier, alors que l'on dinait, c'est un Milan royal qui a frôlé la façade Sud de la maison. Spectacle éphémère mais superbe.

Puisque l'on est dans la faune, je viens d'observer cet après-midi et pour la première fois de la saison un crapaud et une grenouille (ils cohabitent) dans la mini-mare de la maison. C'est nettement en retard par rapport à l'année dernière. Pas encore vu le triton ni les larves de libellule.

 

Un truc qui manque un peu de la Planèze Cantalienne, ce sont les milans royaux. Rien n'est plus commun là-bas, au point que les autochtones avaient du mal à comprendre que l'espèce soit protégée ! Lors d'un comptage de 2014, les membres de la LPO en avaient repéré 600 sur la Planèze de saint Flour et 300 de plus juste sur la commune de Paulhac ! Ils tournoyaient toute la journée au-dessus de mon jardin, et une partie nichait à l'année en lisière des bois (par exemple au bois des Fraux).

Bon, ça s'arrête quand la pluie parce que là, bon, c'est plus drôle du tout hein..

  • J'aime 6
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

[...]

Bon, ça s'arrête quand la pluie parce que là, bon, c'est plus drôle du tout hein..

 

Faudrait pas que ça dure oui >:(

Une prière :

...

Donnez nous aujourd'hui nos photos quotidiennes (du Planézard Mauzunois)

...

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonsoir, pluie un peu "surprise" la nuit dernière avec 5 mm

dans le pluvio ce matin !

Aujourd'hui quelques éclaircies avec des passages trés nuageux accompagnés

de faibles ondées ( 1 mm environ) le tout avec des températures bien fraiches !

tx de 12° c

ta de 10°  pas digne d'une deuxième décade de Mai 🙄 avec un vent de nord ouest

modéré et bien peu agréable!

Décidément mon ressentie personel du changement climatique met en avant quelques

constantes fort peu agréables à mon gout :

- hausse importante des jours avec vent fort !:ph34r: (vraiment pas bon pour la pèche !et l'évapo_transpiration)

-hausse de la température surtout en autonme et hiver :ph34r:

-augmentation des situations mètéo de type "contre saison" (par ex temps pourrie en Mai Juin

et éternéllement beau en Novembre et Décembre :ph34r:)

Situations de sécheresse de plus en plus fréquentes et marquées :ph34r:

Le tout donnant des saisons globalement de moins en marquées :( bref marre du froid en ce moment hein!!:D

Bonne soirée à tous!

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, Thundik81 a dit :

 

Faudrait pas que ça dure oui >:(

Une prière :

...

Donnez nous aujourd'hui nos photos quotidiennes (du Planézard Mauzunois)

...

 

Prière exaucée :)

Non, sérieux, elles sont encore plus nulles que d'hab mes photos du jour, pas de luminosité, balade banale autour du village, ponctuée de petites averses, c'était vraiment question de se dégourdir la patte hein !

 

 

Mauzun

 

Mauzun

 

11°C actu, la pluie a cessé, quelques poches humides encore sur le radar IC, rien de bien revigorant..

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Thundik81 a dit :

 

Faudrait pas que ça dure oui >:(

Une prière :

...

Donnez nous aujourd'hui nos photos quotidiennes (du Planézard Mauzunois)

...

 

Quand il "planezait" on n'avait pas que des photos par beau temps... 

Laisses le prendre ses marques ! 😉

(Ou alors il vieillit ?... 😋🤣)

 

  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 5 minutes, ivoire42 a dit :

 

Quand il "planezait" on n'avait pas que des photos par beau temps... 

Laisses le prendre ses marques ! 😉

(Ou alors il vieillit ?... 😋🤣)

 

 

Ben j'me fais pas tout jeune pour sûr !

D'un autre côté, c'est aussi vrai que ce forum vieillit ! On va sûrement finir entre vieux schnocks ! Qui plus est de vieux schnocks mâles en plus ! Quelle horreur !!)

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

6mm pour cet après-midi (après 14h) gris et pluvieux. Actu, il continue de pleuviner sous +7,5°C. Le brouillard chapeaute les sommets de la vallée (au dessus de 1000m d'altitude).

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

averses en fin d'après midi du côté ardéchois du Plagnal et l'Esperon . La végétation est en retard, les arbres n'ont pas encore de feuilles, les jonquilles sont sur la fin et les narcisses absents...les genets, pas encore en fleurs, l'herbe à encore sa teinte hivernale. Belle rincée vers le Rayol et Landos sur la RN 88 avec 6° à la voiture.

A la maison Ta 8°, 0,6mm et quelques gouttes

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 40 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Ben j'me fais pas tout jeune pour sûr !

D'un autre côté, c'est aussi vrai que ce forum vieillit ! On va sûrement finir entre vieux schnocks ! Qui plus est de vieux schnocks mâles en plus ! Quelle horreur !!)

 

On a le même prénom et le même âge... 

Mais visiblement pas la même "schnockatitude"... 😄

 

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 4 minutes, ivoire42 a dit :

Question de Maeva à Rolland @segusiave et à Vincent @un_Mauzunois :

comment vont Youki et Iris ?...

 

Merci de demander Maeva ! Iris de la Loupette va bien, elle a fait le tour du village sans problème aujourd'hui. Elle reprend doucement, court un peu mais pas trop, et par contre, pour ce qui est de manger là, y'a pas de problème, elle se limite pas :)

Elle te fait une léchouille sur la joue :)

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

6mm pour cet après-midi (après 14h) gris et pluvieux. Actu, il continue de pleuviner sous +7,5°C. Le brouillard chapeaute les sommets de la vallée (au dessus de 1000m d'altitude).

 

Bonnes pluies effectivement cette aprèm, avec du vent intermittent suivant la force des averses.

En ce début de soirée, pour les vieux schnokes pas encore couchés, jolis éclairages :

 

20190511_191541-600x800.thumb.jpg.77109c89f82fdcbb3f8e53867899b440.jpg

 

Allez, à la soupe ! 😄

(Ou à l'apéro pour les jeunes ...) 🤣

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

C'est pas avec moi que viendra un vent de jeunesse désolé...

Les seuls vents que je connaisse maintenant ce sont ceux que je prends avec les (plus jeunes) filles lorsque j'ose la "dragouille"ou les vents naturels de ma propre production. Oui je sais, elle est loin la "sensibilité féminine" dans cette dernière remarque :$. Avec ça, va pas voler haut le suivi...

Prenons donc de la hauteur avec la météo. Le vent, les nuages, les averses , un peu moins fréquentes en cette fin d'après midi, laissent tout de même un arrière goût automnal.

Ta d 8.4°C. 7.5 mm au compteur aujourd'hui. 

 

  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Il n'a pas arrêté de pleuvoir par ici toute la journée. Par ici ne veut bien évidement pas dire ici même !!!

Les 15 à 20 bouts d'averses ont apporté... 2 mm !!!!! 🤪 Des fois l'auget basculait, des fois il ne basculait pas ! Tout dépendait de la force de l'averse !😝

N'empêche on approche des 17 mm sur le mois !!! Si ça continue comme ça on pourrait bien dépasser les 20 mm sur ce mois ! 😆

Sinon Tx de 15,2°C et Ta de 10,7°C.

Bonne soirée

 

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'orage qui grondait aux alentours s'est quelques peu rapproché et de fortes pluies accompagnée d'un renforcement du vent et de grésil vient de se produire à Salins

  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 6 minutes, Laurent15 a dit :

L'orage qui grondait aux alentours s'est quelques peu rapproché et de fortes pluies accompagnée d'un renforcement du vent et de grésil vient de se produire à Salins

 

Photos (voire Photolive) Mister Président ?... :rolleyes:

 

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi du temps dans le Massif Central- Mai 2019
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...