Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central- Mai 2019


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Lumières du début de soirée …

 

01.JPG.006e52efdb3c8bb413cce8aeeaab8301.JPG

 

02.JPG.4d975c46beadb3598344261c2d41c379.JPG

 

 

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Aujourd'hui, dans nos volcans du Sancy, la nature m'a probablement offert ce qu'elle a de meilleur par ici... Quelle chance nous avons d'habiter dans, ou à proximité d'un patrimoi

Bonsoir à tous,  De retour dans le Cantal depuis hier soir après quelque jour passé à Clermont Ferrand, sur le trajet du retour j’ai décidé de passer par le Puy mary puisque la route à réouvert dans l

Quelques photos prises à la maison :           En ce milieu de matinée, quelques faibles averses de neige en grains (comme actuellement). Le brouillar

Images postées

Mise en ligne lundi de la traduction en patois de la « fameuse » fable d'Ésope (AT298) pour... on quitte le Nord-Ardèche pour la Creuse :

Jouillat (23101)
Saint-Agnant-de-Versillat (23177)
Sannat (23167)

 

On n'est pas loin de chez @tao pour le 2ème point...

 

Transcription de LIMSI :

La bise e le solelh se disputavan, chascun volhant èstre le plus fòrt, quand ilhs an veiut un voiageur que s'avançave, envelopat dins son mantel. Ilhs an tombat d'acòrd que quau-qui qu'arrivere le premier a li faire enlevar son mantel au voiageur sirá regardat come le plus fòrt. Alòr la bise se metèt a soflar de tote sa fòrce, mès plus 'la soflave, plus le voiageur sarrave son mantel autorn de se, e a la fin, la bise decidat d'arrestar de volèr lu faire enlevar. Alòr, le solelh començat a brilhar e au bot d'un moment, le voiageur, reschaufat, enlevat son mantel. Ainsi, la bise deugèt reconèstre que le solelh ère le plus fòrt de lhis dos.


La bise e le solelh se disputevan, chascun disant qu'o ère le pus fòrt, quand ilhs vegueran un òme que venève devant, enmitoflat dens son mantel. Ilhs tomberan d'acòrd que queu-qui qu'arriverí le premier a faire ostar son mantel a quèl ome serí veüt come le pus fòrt. Alòr, la bise se metet a soflar de tote sa fòrce, mès mai qu'ale soflève, mai l'òme sarrève son mantel autorn de lu e, a la fin, la bise renoncet a lhi faire ostar. Alòr, le solelh comencet a brilhar, e au bot d'un moment, l'òme, reschaurat, ostet son mantel. E donc, la bise deget reconeistre que le solelh ère le pus fòrt de los dos.


La bisa e le solelh se brejavan ; iun mai l'autre pensava qu'aul èra le pus fòrt daus dos... Elhs vigueton arrivar quauqu'un que s'avançava, ben covrit dei son mantiau. Elhs se son metuts d'acòrd que le promier que poriá faire enlevar son mantiau de quau voiageur siá ben le pus fòrt daus dos. A quau moment, la bisa se metèt a bofar, tant que 'la podiá. Mas le voiageur z-au sarrat son mantiau ben fòrt aprés se. A la fin, la bisa z-au arrestat de bofar, qu'a n'en voiá pus la pena ! E puèi, le solelh z-au comencat de raiar... Au bot d'un moment, le voiageur fuguèt ben reschaufat. Aul a enlevat son mantiau. La bisa z-au estat oblijada de dire que le solelh z-èra ben le pus fòrt !

  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Re-hello !

Au final (quoique), Tx +16,7 °C au grès des averses froides ....

Mais que 2 mm récoltés, comme chez @damien63 !

Ta +10,1 °C et nième averse en cours !

 

Sinon on a joué avec les radars cet aprem (et jonglé avec le planning véto de Fanfoette) : balade urbaine de 16 à 18h dans Beaumont sur les traces du Révérend de Mauzun entre autres :)

On a joué ... et perdu sur les 500 derniers mètres au retour, rincés par une grosse averse froide 9_9

M'enfin j'ai aussi installé l'arrosage automatique du jardin : cette année ça va barder !

 

PS : perso je suis un jeune schnock de pas tout à fait 50 ans, qui fait des photos artistiques mais pas aujourd'hui ^_^

  • J'aime 2
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

A trois semaines de l'été et toujours des T° sous les normes, sauf la journée d'hier où la Tx était dans la norme (Tn 9.7 °C et Tx 20.7 °C)

Aujourd'hui Tn de 12.2 °C et Tx de 19.2 °C. Trois gouttes ce soir…. pour RR 0.4mm :sick:

 

Faites donc ce tour à vos toutous "patraques"

https://www.msn.com/fr-fr/video/viral/un-chien-perdu-après-le-tour-de-magie-de-son-maître/vi-AABdHxp?ocid=spartanntp

Modifié par bill07
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Ah les vieux du forum MC...On devrait créer un EHPAD  non, un centre d'accueil (médicalisé??:S)  pour vieux Icéens du MC et de ceux qui nous suivent : il y a des sites privilégiés  tels que Croix de Bauzon,  ou tiens, l' Aigoual , pokoi po puisque MF veut l'abandonner, on s'rait t'y pas bien là-haut, avec les mômans aux fourneaux et nous aux instruments tels que tire-bouchon, jeux de cartes, PC etc etc

le ciel s'éclaircit Ta 6,9°.

  • Merci 1
  • Haha 14
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 41 minutes, bill07 a dit :

A trois semaines de l'été et toujours des T° sous les normes, sauf la journée d'hier où la Tx était dans la norme (Tn 9.7 °C et Tx 20.7 °C)

Aujourd'hui Tn de 12.2 °C et Tx de 19.2 °C. Trois gouttes ce soir…. pour RR 0.4mm :sick:

 

Faites donc ce tour à vos toutous "patraques"

https://www.msn.com/fr-fr/video/viral/un-chien-perdu-après-le-tour-de-magie-de-son-maître/vi-AABdHxp?ocid=spartanntp

 

Pov loulou ! Je fais ça à Iris et Capou, ils seront traumatisés à vie (déjà que quand je me cache sous les couvertures ça les perturbe grandement !!)

 

il y a 30 minutes, papulefer a dit :

Ah les vieux du forum MC...On devrait créer un EHPAD  non, un centre d'accueil (médicalisé??:S)  pour vieux Icéens du MC et de ceux qui nous suivent : il y a des sites privilégiés  tels que Croix de Bauzon,  ou tiens, l' Aigoual , pokoi po puisque MF veut l'abandonner, on s'rait t'y pas bien là-haut, avec les mômans aux fourneaux et nous aux instruments tels que tire-bouchon, jeux de cartes, PC etc etc

le ciel s'éclaircit Ta 6,9°.

 

Génial !

De toutes façons, étant donné que c'est bientôt la fin du monde, et que les années avant la fin risquent d'être assez pénibles (déjà qu'elles sont pénibles ! On imagine souvent la période post-apocalyptiques, mais la période pré-apocalyptique, c'est pas mal non plus) moi je veux bien aller me réfugier à Aigoual maintenant ! Je ramène mes skis Hok ça nous fera une activité en hiver !

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 4
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 55 minutes, papulefer a dit :

Ah les vieux du forum MC...On devrait créer un EHPAD  non, un centre d'accueil (médicalisé??:S)  pour vieux Icéens du MC et de ceux qui nous suivent : il y a des sites privilégiés  tels que Croix de Bauzon,  ou tiens, l' Aigoual , pokoi po puisque MF veut l'abandonner, on s'rait t'y pas bien là-haut, avec les mômans aux fourneaux et nous aux instruments tels que tire-bouchon, jeux de cartes, PC etc etc

le ciel s'éclaircit Ta 6,9°.

 

Alain … on parlait juste des "jeunes de 50 ans" qui se prennent pour des vieux ...

On a aucunement fait allusion aux jeunes de plus de 70 balais (si tu ne sais pas ce qu'est un balais, demande à Môman … et, si besoin, je vais lâcher mes fourneaux pour l'aider à te montrer !! … )

😁

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 38 minutes, un_Mauzunois a dit :

Génial !

De toutes façons, étant donné que c'est bientôt la fin du monde, et que les années avant la fin risquent d'être assez pénibles (déjà qu'elles sont pénibles ! On imagine souvent la période post-apocalyptiques, mais la période pré-apocalyptique, c'est pas mal non plus) 

 

Ah ouais quand même !!…

Heureusement que notre @Fanfoe63 ne t'a pas suivi … 🤗

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Les nuages défilent (du N au S) ; le plafond est assez bas sur les contreforts pilatiens (Guizay et Salvaris invisibles)

Pas de vent sur ma position.

Ta 8.1°C (23h20).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

On vit une époque formidable !

Récemment j'ai eu la "joie" d'être équipé d'un compteur Linky (EDF) : 2 heures de boulot perdu vu le RDV.

Il y a quelques temps j'ai eu aussi un compteur d'eau intelligent (VEOLIA).

Dans les 2 cas, c'est parce que ma commune l'a autorisé.

En résumé plus de relevés, la belle vie quoi !

 

Maintenant Veolia me dit qu'il faut que je sois présent encore une fois pour une maintenance de mon compteur d'eau, vu que ma commune s'est engagée .... un lien, des mots de passe compliqués pour me dire ce soir qu'il faut que je téléphone ailleurs pour cause de connexion impossible >:(

Bref ils vont aller se faire voir sauf si ils viennent un samedi et encore si je suis présent, d'autant plus que la dernière fois ils m'ont massacré les pavés ...

Seule solution : mettre un employé de mairie en présence (responsable de cette acceptation) car je ne prendrai plus sur mon temps de travail ... et là je me marre :ph34r:

On verra bien, l'accès est compliqué ... mais qu'est ce qu'ils me fatiguent : avant ça fonctionnait bien ... (mode vieux schnock)

Perso je ne vise qu'un truc : mes futures vacances dans une semaine !!!!!

 

Ah mais ça fait du bien (pour rien) et sinon +7,9 °C et rien ne tombe ^_^

  • J'aime 2
  • Haha 10
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ivoire42 a dit :

 

Alain … on parlait juste des "jeunes de 50 ans" qui se prennent pour des vieux ...

On a aucunement fait allusion aux jeunes de plus de 70 balais (si tu ne sais pas ce qu'est un balais, demande à Môman … et, si besoin, je vais lâcher mes fourneaux pour l'aider à te montrer !! … )

😁

 

Les pas-retraités des souhaitages d'anniversaire, vous avez loupé beaucoup de nos amis cette semaine 😢

Même de l'Ancien

c9576bac1b60cb9b81b8d2157844f728.jpg

  • Merci 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 8 minutes, Thundik81 a dit :

 

Les pas-retraités des souhaitages d'anniversaire, vous avez loupé beaucoup de nos amis cette semaine 😢

Même de l'Ancien

c9576bac1b60cb9b81b8d2157844f728.jpg

 

Respect et Enormissime Anniversaire à @kristov63 :D

Et Joyeux Anniversaire à toutes et tous les autres :)

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 25 minutes, Fanfoe63 a dit :

On vit une époque formidable !

Récemment j'ai eu la "joie" d'être équipé d'un compteur Linky (EDF) : 2 heures de boulot perdu vu le RDV.

Il y a quelques temps j'ai eu aussi un compteur d'eau intelligent (VEOLIA).

Dans les 2 cas, c'est parce que ma commune l'a autorisé.

En résumé plus de relevés, la belle vie quoi !

 

Maintenant Veolia me dit qu'il faut que je sois présent encore une fois pour une maintenance de mon compteur d'eau, vu que ma commune s'est engagée .... un lien, des mots de passe compliqués pour me dire ce soir qu'il faut que je téléphone ailleurs pour cause de connexion impossible >:(

Bref ils vont aller se faire voir sauf si ils viennent un samedi et encore si je suis présent, d'autant plus que la dernière fois ils m'ont massacré les pavés ...

Seule solution : mettre un employé de mairie en présence (responsable de cette acceptation) car je ne prendrai plus sur mon temps de travail ... et là je me marre :ph34r:

On verra bien, l'accès est compliqué ... mais qu'est ce qu'ils me fatiguent : avant ça fonctionnait bien ... (mode vieux schnock)

Perso je ne vise qu'un truc : mes futures vacances dans une semaine !!!!!

 

Ah mais ça fait du bien (pour rien) et sinon +7,9 °C et rien ne tombe ^_^

 

Je vous trouve en mode "bien râleurs" ces dernier temps … 

 

Truc machin, Linky chose, chuis vieux à 50 ans … Pfff

Le printemps est là ! Si ! Si ! ...

 

C'est l'homme qui a peur … sinon y'a rien hein !!…

https://www.youtube.com/watch?v=eCGOJ3-Dgao

 

Y'a foye !! 

 

 

 

Nuageux, un peu de vent. 7.8°C.

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi du temps par les retraités du Massif Central- Mai 2019
Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , 13.6 mm pour hier et 72,2 mm pour mai . A il y a moins de monde le dimanche matin , les vioks ronflent , je vais aller casser du bois avec le soleil😉😂

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Lilian, veut faire l'jeune mais sur la roue qui défile et qui jamais ne s'arrête, t'es plus très loin il me semble :P 

Sinon le nouveau nom "Suivi des retraités du MC, j'sais pas de qui ça vient mais le clin d'oeil est sympa.

Petit averse matinale actuellement (1mm pour l'instant) ça devrait pas durer. Toujours un peu frais au mercure avec 5.0°C.

Nos crêtes les plus hautes jouent avec le 0°C. L'Aigoual, bientôt refuge de la SPA MC (Sociéte Protectrice des Anciens du MassidfCentral) et le Sancy à 1660m affichent 0.3°C. La Croix de Bauzon et Les Salces (au dessus de 1300m) sont à 1.8°C et 1.9°C.

Plus bas, 8°C à Saint Etienne-Bouthéon, 9°C à Clermont-Aulnat et...10°C à Malbosc 

  • J'aime 8
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Thundik81 a dit :

 

Les pas-retraités des souhaitages d'anniversaire, vous avez loupé beaucoup de nos amis cette semaine 😢

Même de l'Ancien

c9576bac1b60cb9b81b8d2157844f728.jpg

 

Un listing non exhaustif des copains du mois de mai :

01/05 : ---
02/05 : mottoth (44 ans)
04/05 : neige84 (25 ans)
05/05 : ---
06/05 : Eric Tarrit (30 ans), koala63 (41 ans)
07/05 : kristov63 (102 ans), ---
08/05 : ---
09/05 : Béquillon43 (49 ans)
10/05 : Altitude600 (58 ans), ---
11/05 : ---
12/05 : ricos (50 ans)
14/05 : bill07 (68 ans)
18/05 : ---
20/05 : ---, ---
24/05 : kami (42 ans)
25/05 : valence42 (33 ans)
28/05 : ---, CFR (40 ans)
29/05 : Lavesnois (27 ans)
30/05 : Dureze (46 ans)
31/05 : ---

 

Il y a 1 heure, rvbo a dit :

[...]

Sinon le nouveau nom "Suivi des retraités du MC, j'sais pas de qui ça vient mais le clin d'oeil est sympa.

[...]

 

À ton avis ! Sûrement pas à un quincado :D

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Bas de plafond ce matin (j'parle du temps...) : au dessus de 750/800m c'est le brouillard. 

Un peu de vent de nord.

Tn 6.7°C.

Ta 8.0°C (9h50).

 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour, 

 

eh bien, ça cause dans le hall de Gouyette...

 

Après les averses d'hier et le temps brumeux de ce matin, le soleil domine maintenant dans un ciel de plus en plus clair et la température monte, Tn: 6 °C, Ta: 10.6 °C.

Sinon, premier navets de la serre et pois gourmands du jardin, semés de 4 novembre, au menu du repas dominical.

Modifié par tao
  • J'aime 5
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 46 minutes, Thundik81 a dit :

À ton avis ! Sûrement pas à un quincado :D

 

https://www.leprogres.fr/france-monde/2019/05/12/quel-quincado-etes-vous-faites-le-test

 

😉

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ambiance brouillardeuse ce matin (brouillard qui s'est installé cette nuit entre 23h et minuit). Tn +5,6°C.

Actu, il tombe même quelques gouttes.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

le soleil fait de timides apparitions, T 4,4° Ta 7,2° et vent de N, bref une journée sans short ni teeshirt

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Le ciel s'est partiellement dégagé, on voit le soleil et c'est déjà pas si mal.
Ta de 8.2°C sous un vent de N qui oblige à sortir couvert...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le brouillard fait de la résistance en Rupiscicie (le thermo ne décolle pas avec +6°C à 12h15) et maintient ainsi une ambiance humide. D'ailleurs depuis mon retour d'Espagne (26 avril) les sols et la végétation ne manquent pas d'eau ni d'humidité : exemple avec une petite partie non paillée du jardin qui conserve une terre humide en surface depuis ce 26 avril.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi du temps dans le Massif Central- Mai 2019
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...