Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central- Mai 2019


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

Un vent de fou ici dans le 50 : je suis vanné !

A la tienne quand même @bill07 je vais bien trouver un bol de calva pour trinquer !

 

Sinon station à l'arrêt depuis ce matin à la maison, et comme j'avais pas vu, Fanfoette l'a relancée il y a peu ....

 

Il y a 12 heures, un_Mauzunois a dit :

Bon ben il fait grand beau, un poil frais ce matin : 2,5°C (mais comme il est dit avec une pertinence sans égale plus haut : pas de vent !). j'étais figurez-vous dehors pour une prise de sang (rien d'alarmant, juste un contrôle), et me voilà dès l'ouverture, à 7h30 pétante, au labo d'analyse de Billom, me disant, à cette heure-ci, je passe en premier, après quoi j'aurais tout le temps d'aller galoper en forêt avec ma chère Iris.

Ben.

Que Nenni !

En fait, la salle d'attente était comble : dix personnes au moins, âgée de 80 à 90 ans.

Quand mon tour est venu (45 minutes plus tard), je demande à l'infirmière : "heu, je m'attendais à être un peu tout seul à l'ouverture, mais il y avait tous ces anciens", elle me fait, l'air un peu dépité : "oui, ils sont là tous les matins, faut venir à 9h, vous passerez plus vite".

Heureusement, il fait beau : du coup j'ai repoussé la rando du jour à cet après-midi et me suis mis au boulot ce matin.

 

Et bon anni au sudiste : @bill07 !!

 

En fait je trouve pas que tu fais 80/90 ans, elle exagère la petite Dame :D

 

il y a une heure, Thundik81 a dit :

 

 

François, on te l'a déjà dit, arrête de creuser :

https://renass.unistra.fr/evenements/5cdae15bca69bc0001cad8f9

 

Edit: attention tu es surveillé (campagne photo aérienne de l'IGN)

https://www.flightradar24.com/data/aircraft/f-galn#20815605

 

Mince encore choppé !

Par contre je savais pas qu'ils me suivaient en C3 sur flightradar24 !!!

Ce qu'ils ne savent pas c'est que je vais bientôt changer de voiture ....

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Aujourd'hui, dans nos volcans du Sancy, la nature m'a probablement offert ce qu'elle a de meilleur par ici... Quelle chance nous avons d'habiter dans, ou à proximité d'un patrimoi

Bonsoir à tous,  De retour dans le Cantal depuis hier soir après quelque jour passé à Clermont Ferrand, sur le trajet du retour j’ai décidé de passer par le Puy mary puisque la route à réouvert dans l

Quelques photos prises à la maison :           En ce milieu de matinée, quelques faibles averses de neige en grains (comme actuellement). Le brouillar

Images postées

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir/bonne nuit juste un bref passage pour témoigner du beau temps sur le Nord Ardèche mais le prix à payer est le vent de Nord avec un léger affaiblissement par rapport à dimanche et hier.

 

Deuxième point important c'est un bon anniversaire à Jean-Jacques!
Sur ce bonne nuit!

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Avec un peu de retard, je souhaite bon anniversaire à bill07 !

Ce matin c'est enfin plus calme. Je veux parler du vent de NE qui cette nuit à baissé d'un cran, de deux même, vent qui semblait énerver et épuiser hommes et bêtes...🤪

Pourtant d'après les prévisions, il devrait reprendre rapidement sur le secteur...😕

Ta d e 2.6°C.

Sur la carte Mc IC, il ne se dégage pas de franche logique dans la distribution de T°.

Riotord et Le Sancy sont encore négatifs avec respectivement -1.8°C et -1.6°C. Massiac et St Alban, juste au dessus de 0°C (0.3°C et 0.1°C).

2.4°C à Vichy,  2.6°C au Puy-Loudes,  5.6°C à St Etienne Bouthéon, 7°C à Clermont-Aulnat,  et 9.5°C à Malbosc.

Bonne journée.

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
Il y a 10 heures, un_Mauzunois a dit :

Journée pourrie (j'ai raté à peu près tout ce que j'avais entrepris de faire) sauf la promenade en forêt d'Ayguebonne (Commune de Vollore-Montagne) - et encore je me suis paumé en voiture, j'ose à peine le dire, mais j'étais parti pour le col de la Charme, et, comment expliquer, je me suis retrouvé quelque part entre Sainte Agathe et Escoutoux.. Alors j'en eu ma claque de tourner en rond et j'ai filé vers Vollore. Mais bon, me manque juste une carte IGN, celle au nord de chez moi (Thiers etc.) et va falloir que je remédie à ce défaut, ça m'économisera du carburant). Du coup direction col du Pertuis (tant que c'est un col hein) et de là, balade vers la forêt d'Ayguebonne etc.

 

Pas plus de 10°C là-haut (pas d'inversions aujourd'hui) et avec ce vent de NE, ça caillait un peu !

 

Grand beau temps mais frais à cause du vent qui soufflait fort surtout au sommet du Grun de Chignore.

Des aventures aussi : au début de la balade, une jeune jument (1 an tout au plus, qui nous a accompagné quelques centaines de mètres) et au retour, une licorne, une jument et un poulain, pareil, se promenant sur le chemin, tout ce beau monde ayant manifestement franchi une clôture quelque part en bas, et décidé à explorer le monde. j'en ai informé quelques personnes au hameau après le col, mais "on sait pas". Bon. Tant pis. Bonne soirée en forêt les loulous, l'herbe est fraîche et y'a de l'eau dans les ruisseaux.

 

Un cheval pour commencer (Iris avait un petit peu peur quand même m'a-t-elle avoué) Il ne se laissait pas caresser mais nous suivait de près quand même (et semblait fort intéressé par le toutou)

 

Forêt d'Ayguebonne

 

Et une licorne au retour (accompagné d'une jument et son poulain)

 

Forêt d'Ayguebonne

 

La pause goûter :

 

 

Forêt d'Ayguebonne

 

Le Grun de Chignore :

 

 

Forêt d'Ayguebonne

 

Vue vers le nord :

 

 

Forêt d'Ayguebonne

 

Et au loin, le col du Béal et Pierre-sur-Haute :

 

 

Forêt d'Ayguebonne

 

ET voilà !

 

 

Bonjour j'ai une carte  te donner cela t'économisera du carburant 🤣.

Sinon grand ciel bleu,toujours du vent frais et 5.5°

Avec du retard bon anniv @bill07 !

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Grand ciel bleu ce matin encore. 

Vent de N faible à très faible. 

Tn en cours à 7h40 : 5.6°C.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Les matins se suivent et se ressemblent :

Tn +0,7°C, voitures et Velux "pris", gelée blanche au sol, ciel bleu, pas de vent.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Et voui on prend les mêmes et on recommence fraicheur au lever du jour Tn 1,4° soleil et ce P....n de vent de N qui se relève avec vigueur!! ciel bleu immaculé

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le vent s'est levé sur Sainté. Modéré actu (11h) sur Chateaucreux.

Je suis allé à l'Etivallière déposer ma fille, vers 9h15 : c'était bien froid en ressenti ...

 

Sinon, pas un nuage.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Oulà c'est mort sur le forum, soleil vent de N incessant, Tx 14,2°

A pluche

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

C'est bien mort en effet...

Il fallait être en corse aujourd'hui :D 20/25cm au col de  Vizzavona (1163m)

190515085757982021.jpg

Ici le coucher de soleil fut plus contrasté….

19051509160872846.jpg

Modifié par bill07
  • J'aime 13
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 21 minutes, bill07 a dit :

C'est bien mort en effet...

Il fallait être en corse aujourd'hui :D 20/25cm au col de  Vizzavona (1163m)

190515085757982021.jpg

 

 

 

Ouah ! Quand même !

Performance de vidéo contemporaine à la chapelle de l'Oratoire à Clermont ce soir : tempête de feu cosmique, hyper-espace, lévitation et infrabasse : c'était cool !

Dehors : grand soleil et bien agréable la route de Cournon à Mauzun, avec toute cette lumière, douce, vers 20h30.

Fraîcheur encore ce matin et ce soir, maximum de 16°C dans l'après-midi, mais déjà 6 °C de moins ce soir. Mais un peu plus chaud que sur les hauteurs Corses c'est sûr !

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 20 minutes, bill07 a dit :

C'est bien mort en effet...

 

Ici le coucher de soleil fut plus contrasté….

19051509160872846.jpg

Ça me rappelle les ciels lorrains (lorraine sidérurgique nord 54 et 57)  le soir avec les aciéries, fonderies, hauts fourneaux, train de laminoir ...ici c'est train-train quotidien vent N, soleil fraicheur matinale etc etc

ah j'oubliai ce soir sur la chaine21 il n'y aurait pas not' @sylver19....:D

  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 4 minutes, papulefer a dit :

Ça me rappelle les ciels lorrains (lorraine sidérurgique nord 54 et 57)  le soir avec les aciéries, fonderies, hauts fourneaux, train de laminoir ...ici c'est train-train quotidien vent N, soleil fraicheur matinale etc etc

ah j'oubliai ce soir sur la chaine21 il n'y aurait pas not' @sylver19....:D

c'est quoi?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 1 minute, sylver19 a dit :

c'est quoi?

les championnats du monde de bucheronnage

Modifié par papulefer
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

et pendant ce temps-là, là haut ça se réchauffe dur et pourtant le forum des Icéens du Pôle Nord encore plus mort que celui du MC...

http://www.leparisien.fr/societe/31-2-degres-au-niveau-du-cercle-polaire-en-mai-encore-un-record-15-05-2019-8072508.php

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, désolé de mon inactivité en ce moment sur le forum (merci les révisions)

Déjà bon anniversaire à @bill07 avec un peu de retard !

 

Bon comme beaucoup d'entre vous, l'épisode venteux du Nord a bien été présent sur Tence, les rafales n'étaient pas exceptionnelles (62.8 km/h max le dimanche) mais l'épisode a été tout de même durable pour un vent du N. De plus celui ci soufflait de façon très régulière (bien visible sur les graphiques). Pour conséquences, des températures encore fraîches pour mi mai, la végétation est en retard dans la région.

Modifié par Lolo Bout
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Gelée ce matin en ce 16 Mai avec -0.1°C actuellement, ciel clair, le vent s'est calmé, et devrait tourner au Sud ce soir.

 

Bonne journée à tous !

 

Romain 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Je m'apprêtais à lire de nombreuses pages depuis hier matin. Que nenni ! Calme plat. Comme la météo ce matin.

Ciel dégagé, pas de vent (enfin tombé) petite gelée blanche dans les champs....mercure un poil frais quand même avec 1.8°C actuellement.

Les tafs ont marqué leur territoire ce matin à 6h sur la carte McIC :

-2.9°C à Riotord, -2.6°Cà St Alban, -0.8°C à St Angel, -0.6°C à Guéret- St Laurent et Massiac, -0.1°C à Manglieu. 

On peut noter quelques T°< 0 °C même en altitude ou hors tafs : -1.5°C à St Symphorien, -0.3°C dans le Sancy. (contre 2.9°C sur l'Aigoual)

C'est plus disparate en plaine : 0.7°C à Vichy-Charmeil, 0.9°C à St Etienne-Bouthéon, 5.9°C à Clermont-Aulnat.

Et tout en haut de l'Olympe, règne Malbosc avec 9.7°C

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour, 

 

Gelée blanche ce matin et arrêt du vent (enfin !). 

Givre bien présent dans champs mais pas seulement au sol puisqu'il est présent jusqu'au 3ème étage de mon lieu de travail sur les velux, c'est dire ! 

 

-3 degrés au thermomètre voiture,-2 sur la fenêtre.

 

Les frênes commencent à debourrer. Mais qu'est ce que ça me change avec mon ancien lieu de vie en Petite Camargue où les frênes debourraient dès la fin du mois de Février ! 

 

Magnifique journée en vue, il faut en profiter avant le retour du mauvais temps dès demain ainsi que la semaine prochaine (départ en Écosse samedi pour ma part, et le temps s'annonce plus clément qu'ici !) 😁

 

Bonne journée. 

 

Modifié par LQ'03
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

4ème matin d'affilée où la Tn s'est rapprochée de 0.

Ce matin donc Tn +0,9°C. Gelée blanche au sol. Voitures et Velux légèrement"pris". Ciel bleu. Pas de vent. En attendant l'ami du Midi demain...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Comme depuis le début de la semaine : nous sommes au pays des matins calmes en ce moment  ...

Grand soleil ; pas (encore) de vent. 

Tn 5.4°C.

Ta 6.5°C (7h40).

 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

un peu de changement ce matin, le vent est tombé et ciel est moins bleu en raison de l'invasion par de fins cirrus, par contre le début de matinée est resté bien frais, Tn: 3.5 °C et faible gelée à Guéret Saint Laurent comme l'a souligné RV. Le soleil reste vaillant et la température monte, Ta: 9 °C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Bonjour à tous,

 

Nouvelle gelée ce matin avec une Tn de -3,2° c'est le troisième jour consécutif où la Tn est négative, -2,0° hier et -1,7° mardi... Petite stat au passage c'est le 100ième jour de gel de l'année 2019^^ et le 139ième de la saison 2018-2019 (inférieure à la moyenne d'environ 150 de mémoire)

 

Bonne journée.

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud ce midi, quelques cirrus légers et pas de vent comme les jours précédents : juste une p'tite bisounette. 

Ta 12.1°C (12h05).

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Temps magnifique ! Plein soleil avec petits cirrus, pas de vent et +13 sous abri ! Repas en terrasse à midi. Le bonheur. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...