Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central- Mai 2019


ivoire42

Messages recommandés

Bonjour,
Pendant qu'il fait plus de 30°C en suède au niveau du cercle polaire, encore des gelées matinales chez nous...🤒

Le vent se calme enfin après 4 journées à rendre fada en montagne ardéchoise et vallée du Rhône.

On attend la douceur et la pluie mais là aussi les prévisions se sont bien ratatinées...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Aujourd'hui, dans nos volcans du Sancy, la nature m'a probablement offert ce qu'elle a de meilleur par ici... Quelle chance nous avons d'habiter dans, ou à proximité d'un patrimoi

Bonsoir à tous,  De retour dans le Cantal depuis hier soir après quelque jour passé à Clermont Ferrand, sur le trajet du retour j’ai décidé de passer par le Puy mary puisque la route à réouvert dans l

Quelques photos prises à la maison :           En ce milieu de matinée, quelques faibles averses de neige en grains (comme actuellement). Le brouillar

Images postées

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour,

encore une gelée blanche ce matin Tn 0,00° tout rond. Soleil, quelques cirrus et plus de vent de N...Ouf! Ta 15,5°.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Matinée promenade et pique-nique au lac d'Aubusson d'Auvergne.

Temps sublime (à ma convenance en tous cas) : grand soleil, 13°C à 12h, léger vent de NO.

Pas grand monde autour du lac (pas beaucoup non plus sur le lac, peu de canards en vue :) - un groupe de trotineurs et trotineuses (?? va falloir trouver un nom pour ces nouveaux randonneurs à trottinette !)

Un pêcheur et son épouse aussi (et leur toutou)

 

 

Au Lac d'Aubusson d'Auvergne

 

Une autre adepte de la pêche (ou de la chasse) :

 

 

Au Lac d'Aubusson d'Auvergne

 

 

 

Une vue du lac et des premiers sommets :

 

 

Au Lac d'Aubusson d'Auvergne

 

Un papillon (je vous laisse nommer l'espèce)

 

Au Lac d'Aubusson d'Auvergne

 

L'heure du pique-nique !

 

Au Lac d'Aubusson d'Auvergne

 

Et pour finir, Capou après sa baignade pas vraiment volontaire !

(Je me prélassais dans l'herbe moitié endormi moitié surveillant le Capou qui explorait les environs, et notamment les abords d'un petit ruisseau. Et soudain, hop, disparition, plus de Capou ! Avait-il entrepris de se pencher dangereusement dans le ruisseau pour aller y boire ? Se mirait-il tel Narcisse dans l'eau claire, subissant dès lors la même punition que son illustre ancêtre ? Ou le sol s'était-il dérobé sous ses pattes (un micro-glissement de terrain si je puis dire) Toujours est-il qu'il était bel et bien dans l'eau quand je l'ai récupéré, ne semblant pas mécontent d'ailleurs, bien qu'il n'ait pas les forces pour remonter sur la berge tout seul. M'enfin, on peut dire qu'il nageait, ou pas loin !)

 

Au Lac d'Aubusson d'Auvergne - Capou après être tombé dans le ruisseau

 

ET voilà !!

17°C actu et un ciel qui se voile..

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 15
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, LQ'03 a dit :

[...]

Magnifique journée en vue, il faut en profiter avant le retour du mauvais temps dès demain ainsi que la semaine prochaine (départ en Écosse samedi pour ma part, et le temps s'annonce plus clément qu'ici !) 😁

[...]

 

McIC (Oui oui un c minuscule à Massif central !) donc ! L'est toujours là-bas notre correspondant de Volvic, @benj63 ?

 

Bien bien trop tôt pour le suivi des névés : tu peux pas remettre ton séjour à plus tard ? (Plus au Sud par contre)

Faut faire gaffe avec leurs petites montagnes : http://www.winterhighland.info/forum/read.php?2,178591

Suivre le SAIS : https://www.sais.gov.uk/

 

Il y a 5 heures, LQ'03 a dit :

Temps magnifique ! Plein soleil avec petits cirrus, pas de vent et +13 sous abri ! Repas en terrasse à midi. Le bonheur. 

 

Je lisais le labeur... besoin de repos !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Soleil ce soir encore, mais voilé par des nuages élevés arrivant par l'ouest.

Petite brise, pas encore de sud, bien moins désagréable que les jours précédents.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 13 heures, rvbo a dit :

Bonjour,

Je m'apprêtais à lire de nombreuses pages depuis hier matin. Que nenni ! Calme plat. Comme la météo ce matin.

Ciel dégagé, pas de vent (enfin tombé) petite gelée blanche dans les champs....mercure un poil frais quand même avec 1.8°C actuellement.

Les tafs ont marqué leur territoire ce matin à 6h sur la carte McIC :

-2.9°C à Riotord, -2.6°Cà St Alban, -0.8°C à St Angel, -0.6°C à Guéret- St Laurent et Massiac, -0.1°C à Manglieu. 

On peut noter quelques T°< 0 °C même en altitude ou hors tafs : -1.5°C à St Symphorien, -0.3°C dans le Sancy. (contre 2.9°C sur l'Aigoual)

C'est plus disparate en plaine : 0.7°C à Vichy-Charmeil, 0.9°C à St Etienne-Bouthéon, 5.9°C à Clermont-Aulnat.

Et tout en haut de l'Olympe, règne Malbosc avec 9.7°C

 

Slt , je ne suis pas mecontent de ma tn de 4,8 😂

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

 

De retour au pays !

(c'est loin le 50 mine de rien !)

 

Par ici Tn +3,8 °C et Tx +20,5 °C (m'enfin je crois parce que depuis 17h j'ai quelques soucis Enedis ... : le courant coupe puis revient !? Un technicien est venu mais n'a rien trouvé .... ça a encore coupé vers 20h50 .... youpi Linky !) .....

 

Sinon petit retour sur mon séjour "Manchot" ....

Conditions de travail déplorable, avec des riverains trop sympas ! ^_^

505203035_penibleIMG_7947.jpg.e6420c19e7be9572894344779a49a17d.jpg

 

Mais le géophysicien a cramé (et c'est pas la "16") !

237151626_crameIMG_7968.JPG.8090636b986ad90dec7a584d647cabcb.JPG

 

Et puis souvenir de mon logement dans les toilettes, ça m'a fait marrer :D

876171712_jaimeIMG_7967.jpg.1d5ac350041f724d190593d95d88e781.jpg

 

A+ si j'ai du courant !!!!! 9_9

  • J'aime 1
  • Haha 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, sylver19 a dit :

Slt , je ne suis pas mecontent de ma tn de 4,8 😂

 

C'est ça de se prendre une dégelée de Saint-Yrieix !

  • Merci 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Fanfoe63 a dit :

[...]

Par ici Tn +3,8 °C et Tx +20,5 °C (m'enfin je crois parce que depuis 17h j'ai quelques soucis Enedis ... : le courant coupe puis revient !? Un technicien est venu mais n'a rien trouvé .... ça a encore coupé vers 20h50 .... youpi Linky !) .....

[...]

 

Tout nouveau linkynaute, j'espère ne pas avoir de désagrément... 😅 (par précaution on va faire monter la puissance -pour l'instant l'opérateur historique n'est pas encore au courant du nouveau compteur ¬¬)

Dans la grande famille d'IC on a des experts en téléphonie (😉), en impôts (c'est de saison ; ils font plus peur ces gars 🤗)... mais aussi en électricité ! :)

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 39 minutes, Fanfoe63 a dit :

youpi Linky !) .....

 

Sinon petit retour sur mon séjour "Manchot" ....

Conditions de travail déplorable, avec des riverains trop sympas ! ^_^

505203035_penibleIMG_7947.jpg.e6420c19e7be9572894344779a49a17d.jpg

 

 

 

Joli stylo et magnifique bloc-notes en tous cas !

 

Quant au compteur Linky.. argglll, les dieux m'en préservent, s'ils pouvaient OUBLIER Mauzun, ce tout petit village perdu dont tout le monde se bat les.. heu.. qui n'intéresse personne, ce serait aussi bien !(ça devient dur de résister à la civilisation numérique et connectée, j'ai un voisin qui refuse toute connexion internet et on est quelques-uns dans le village à ne pas avoir de smartphone (mais un dumb-phone qui fait téléphone et, éventuellement, sms - mais comme de toutes façons ça capte pas au village hein :)

Je sens que je vais pas tarder à me barrer au fond des bois à ce rythme - l'appel de la forêt n'est-ce pas ! OUUUUUUOUUUU !!

(et puis je suis en plein dans le Journal de mon cher Henry David Thoreau rapport à une de mes promenades philosophiques du mois de juin donc forcément.. )

(j'ai d'ailleurs rajouté en lien dans ma signature ci-dessous le blog de ces futures activités philosophiques - le plan B dont je vous causais tantôt)

 

Enfin bref sinon :

Il fait encore assez doux ce soir autour de 11°C, le vent plein Est désormais a faibli, et la lune émerge de quelques nuages. 

à la douche !!

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 4
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, enfin un belle petite journée avec la tombé du vent de Nord qui régnait depuis 5 jours d'affilé maintenant. Grand soleil de bout en bout mais diable on était encore loin des 20°C avec une Tx à 17.9°C...... 😫

 

Ce soir 13.8°C et comme l'a dit Vincent le voile d'altitude arrive par l'Ouest prémisse de la perturbation qui va trainer durant une paires de jours.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MàJ de fiche de poste au hasard :

 

Uzerche - Centre autoroutier (19276006 ; 45.396316,1.568221 ; Google Street View)
Fiche de poste : https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_19276006.pdf

 

Photos du 10/05/2019 :


Vue vers le Nord :
190516110124238777.jpg

Vue vers l'Est :
190516110124506117.jpg

Vue vers le Sud :
190516110123271879.jpg

Vue vers l'Ouest :
190516110125492973.jpg

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée bien meilleure mais encore en dessous des TX moyennes pour un mois de mai, 15.4°C aujourd'hui (contre Tx moy de 16.3°C en mai 2018, 17.4 en mai 2017), le vent a viré au sud en fin d'après midi mais est resté faible.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 7 heures, Fanfoe63 a dit :

Bonsoir,

 

De retour au pays !

(c'est loin le 50 mine de rien !)

 

Par ici Tn +3,8 °C et Tx +20,5 °C (m'enfin je crois parce que depuis 17h j'ai quelques soucis Enedis ... : le courant coupe puis revient !? Un technicien est venu mais n'a rien trouvé .... ça a encore coupé vers 20h50 .... youpi Linky !) .....

 

Sinon petit retour sur mon séjour "Manchot" ....

Conditions de travail déplorable, avec des riverains trop sympas ! ^_^

505203035_penibleIMG_7947.jpg.e6420c19e7be9572894344779a49a17d.jpg

 

Mais le géophysicien a cramé (et c'est pas la "16") !

237151626_crameIMG_7968.JPG.8090636b986ad90dec7a584d647cabcb.JPG

 

Et puis souvenir de mon logement dans les toilettes, ça m'a fait marrer :D

876171712_jaimeIMG_7967.jpg.1d5ac350041f724d190593d95d88e781.jpg

 

A+ si j'ai du courant !!!!! 9_9

Ah le passage des 50 ans a laissé des traces😂

Il y a 7 heures, mistigri07 a dit :

Bonsoir, enfin un belle petite journée avec la tombé du vent de Nord qui régnait depuis 5 jours d'affilé maintenant. Grand soleil de bout en bout mais diable on était encore loin des 20°C avec une Tx à 17.9°C...... 😫

 

Ce soir 13.8°C et comme l'a dit Vincent le voile d'altitude arrive par l'Ouest prémisse de la perturbation qui va trainer durant une paires de jours.

Ah 17,8 pour moi 😋

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Retour du gris nuage ce matin, la pluie n'est pas loin et remonte doucement par le Cantal. Ta de 6.7°C.

 Pas de T°< 0°C ce matin à 6h sur la map McIC, dont le sud  baigne dans une relative fraîcheur par rapport au reste: 2.7°C sr l'Aigoual, 3.2°C à LA Croix de Bauzon, 3.9°C à Mende-Chabris.

Le grand reste du MC donc, probablement plus sous les nuages, voit ses mercures au dessus de la barre des 5°C ( T° à 1660 m dans le Sancy):

5.3°C à St -Angel, 7.7°C à Riotord, 9.4°C à La Bourboule, 9.5°C à Clermont-Aulnat, 9.6°C à St Yriex chez Lilian, 9.9°C à St Etienne Bouthéon et Guéret, noyant dans la masse les 9.5°C de Malbosc.

Bonjour,

Retour du gris nuage ce matin, la pluie n'est pas loin et remonte doucement par le Cantal. Ta de 6.7°C.

 Pas de T°< 0°C ce matin à 6h sur la map McIC, dont le sud  baigne dans une relative fraîcheur par rapport au reste: 2.7°C sr l'Aigoual, 3.2°C à LA Croix de Bauzon, 3.9°C à Mende-Chabris.

Le grand reste du MC donc, probablement plus sous les nuages, voit ses mercures au dessus de la barre des 5°C ( T° à 1660 m dans le Sancy):

5.3°C à St -Angel, 7.7°C à Riotord, 9.4°C à La Bourboule, 9.5°C à Clermont-Aulnat, 9.6°C à St Yriex chez Lilian, 9.9°C à St Etienne Bouthéon et Guéret, noyant dans la masse les 9.5°C de Malbosc.

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
Il y a 9 heures, Fanfoe63 a dit :

Bonsoir,

Sinon petit retour sur mon séjour "Manchot" ....

Conditions de travail déplorable, avec des riverains trop sympas ! ^_^

505203035_penibleIMG_7947.jpg.e6420c19e7be9572894344779a49a17d.jpg

 

T° sous le soleil normand ? Les couleurs , c'est la sieste après la 16😁

Modifié par rvbo
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le vent du Midi s'est levé dans la nuit. Conséquence, la température ne s'est pas abaissée sous les +8°C (cela change des 4 matins précédents où le thermomètre flirtait avec le 0).

Ce matin, bon vent du Midi et ciel couvert.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

c'est le gris qui domine ce matin sous un ciel chaotique, plus de vent, Ta: 9.5 °C en attendant un peu d'eau.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps gris ce matin.

Pas de vent. 

Tn 10.4°C.

Ta 11.6°C (8h).

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 4 heures, sylver19 a dit :

Ah le passage des 50 ans a laissé des traces😂

 

Le plus inquiétant, c'est que le passage n'a pas encore eu lieu mais on en voit déjà les stigmates ... 🤣

Modifié par ivoire42
  • Haha 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

couvert ce matin, petite pluie intermittente....0,4mm, très peu de vent , Ta 7,1°

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Un peu de pluie en rentrant à midi, avec un coup de vent (SO).

Ta 10.1°C (12h35).

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...