Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central- Mai 2019


ivoire42

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Aujourd'hui, dans nos volcans du Sancy, la nature m'a probablement offert ce qu'elle a de meilleur par ici... Quelle chance nous avons d'habiter dans, ou à proximité d'un patrimoi

Bonsoir à tous,  De retour dans le Cantal depuis hier soir après quelque jour passé à Clermont Ferrand, sur le trajet du retour j’ai décidé de passer par le Puy mary puisque la route à réouvert dans l

Quelques photos prises à la maison :           En ce milieu de matinée, quelques faibles averses de neige en grains (comme actuellement). Le brouillar

Images postées

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, quelle surprise en rentrant du match 18mm au plvio ! 

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 49 minutes, HauteTarentaise73 a dit :

Bonjour, quelle surprise en rentrant du match 18mm au plvio ! 

Si tu rentres à cette heure là c'est que la troisième mi-temps a été longue 🍻, tu fêté as la victoire des lyonnaises xD?

 

Pas de changement au niveau du ciel, Ta: 8.8 °C.

Modifié par tao
  • J'aime 2
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
Il y a 9 heures, Fanfoe63 a dit :

Y'a aussi @el'bougnat David !? T'es où en ce moment avec tes courses de voiture ? 9_9

 

Salut :)

J'ai pas le temps de m'ennuyer, entre le WRC et les autres championnats qu'ont gère ... ;)

Départ mardi pour 1 mois ( on enchaine le Portugal et la Sardaigne ), puis normalement, vacance !

Merci de prendre des nouvelles, je viens régulièrement sur le forum même si je ne post pas :)

 

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Couverture de nuages bas et quelques échancrures de bleu : des températures un peu plus douces ce matin : autour de 13°C actu. Ambiance moins humide que ces derniers jours.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Trois jours de temps couvert et seulement 2 mm au pluvio, je vais prendre le vélo et un petit tour côté Neuville /Mauzun, retour par Trezioux et Sermentizon (Salut François) et pour finir la côte de Couleau en avant première avant le passage du Dauphiné.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps gris, bouché, pluvieux... 

Tn 8.6°C.

Ta 9.2°C (10h30).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Petite pluie régulière et quasi continue depuis hier soir ici, maigre Ta de 5.3 °C.

Les cumuls se concentrent plus sur le Mézenc que sur le plateau ardéchois (5mm à Issanlas)

Les Estables: RR 15mm sur les dernières 24h et énorme Tn de 2.8 °C (il a dû neiger tôt ce matin sur les sommets du Mézenc qui restent dans un épais brouillard)

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

 

Pluvieux et moins de 6°C par ici, sommets par moments dans les nuages... Bref, on a déjà vu printemps plus printanier ! Au moins, ça ne manque pas d'eau, même si le retard de la végétation est toujours perceptible par rapport à l'an dernier. Pour l'anecdote, je n'ai pas encore sorti la tondeuse à gazon ici, la dernière tonte remonte donc à... fin septembre !

 

Sinon, côté bestioles, pour rester dans la charte du forum dans les discussions du moment, pas grand chose de fun à montrer, les principales revenantes du moment... ce sont les tiques ! 😪

 

Bonne journée 😉

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 10 minutes, Matt54 a dit :

Sinon, côté bestioles, pour rester dans la charte du forum dans les discussions du moment, pas grand chose de fun à montrer, les principales revenantes du moment... ce sont les tiques ! 😪

 

Bonne journée 😉

 

Je confirme pour les tiques. Deux avaient pris leurs quartiers de printemps sur Mademoiselle Iris de la Loupette, et une autre derrière mon genou gauche. Mais bon, on procède à chaque fin de balade à un examen détaillé. mais faut se méfier c'est sûr.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Belle petite pluie durant la nuit avec 17.4 mm depuis minuit et un peu moins de 2 mm pour hier

 

ciel de plus en plus lumineux en ce milieu de journée, dimanche peut-être moins pourrie que prévu ?

 

Bon dimanche à tous 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Dieux du ciel ! J'avais oublié de signaler l'émission qu'a consacré le magazine d'Archéo de France Cul au site de Corent (entre autre), une recherche autour des gaulois d'avant la romanisation ! (peut-être Mickaël en a parlé mais j'ai pas vu passer le message)

Je ne l'ai pas encore écoutée, mais je vais pas tarder..

https://www.franceculture.fr/emissions/carbone-14-le-magazine-de-larcheologie/les-gallo-romains

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, un_Mauzunois a dit :

Dieux du ciel ! J'avais oublié de signaler l'émission qu'a consacré le magazine d'Archéo de France Cul au site de Corent (entre autre), une recherche autour des gaulois d'avant la romanisation ! (peut-être Mickaël en a parlé mais j'ai pas vu passer le message)

Je ne l'ai pas encore écoutée, mais je vais pas tarder..

https://www.franceculture.fr/emissions/carbone-14-le-magazine-de-larcheologie/les-gallo-romains

 

Dans les appels aux « disparus », @Fanfoe63 a oublié notre archéo, @Le Cèpe !

Alors la Planèze ?

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puisqu'on est dans la Culture (avec un grand C), petit florilège d'un portail de bouquinistes :

https://www.abebooks.fr/livres/livres-bizarres-droles.shtml

(j'en ai un de cette liste -je vous laisse deviner lequel)

 

Y'en a un pour @CFR (bonne campagne à venir à DDU !) : Pourquoi les manchots n'ont pas froid aux pieds ? Et 111 autres questions stupides et passionnantes.

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire
Il y a 13 heures, Sylane a dit :

😀 pluie d'après la télé mais pas grave. on y est...

Oui, ouf c'est fait !

Finalement, bien passé entre les gouttelettes pour l'Eurofoulée en fin d'après-midi et effectivement quelques petites averses nous ont accompagnés dans la soirée.

Pluie plus consistante en arrivant à saint Rambert à 23 h 45, une fois n'est pas coutume 

Cumul loin d'être Sylveresque avec 8.9 mm mais on prend quand même !!

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bill07 a dit :

[...]

Les Estables: RR 15mm sur les dernières 24h et énorme Tn de 2.8 °C (il a dû neiger tôt ce matin sur les sommets du Mézenc qui restent dans un épais brouillard)

 

J'avais eu l'idée tôt ce matin de regarder la webcam 1 mais elle était bloquée à la veille :

http://www.mezencloiresauvage.com/webcam/MOBOTIX/camera1.jpg

Et pour le reste tu l'as bien dit !

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 1 heure, Matt54 a dit :

….

Pluvieux et moins de 6°C par ici, sommets par moments dans les nuages... Bref, on a déjà vu printemps plus printanier ! Au moins, ça ne manque pas d'eau, même si le retard de la végétation est toujours perceptible par rapport à l'an dernier. Pour l'anecdote, je n'ai pas encore sorti la tondeuse à gazon ici, la dernière tonte remonte donc à... fin septembre !

 

Bonjour,

oui ce retard de la végétation est assez surprenant, j'ai tondu ici (en HL) avant hier, d'habitude c'est plutôt fin avril/début mai et pourtant ces 4 premiers mois ont été au-dessus des normes.

Données MF (France)

Le premier trimestre 2019 se classe juste derrière 2016 et 2017 depuis le début des mesures.

Et ce premier quadrimestre 2019 entre dans le top ten des plus chauds de la période 1880/2010, les quatre premiers mois affichent un excédent de 0.9 °C.

Le mois de mai 2019 lui se distingue en revanche avec des records de froid (5/6mai) datant de 40 ans et les 16 premiers jours affichent un déficit sur les températures moyennes de 1.7 °C, les Tn sont encore plus affectées avec un déficit de 2.0°C.

Selon la NASA 

Au niveau mondial le mois d'avril 2019 est le plus chaud depuis 1880 après 2016, avec une anomalie de +0.99 °C  sur les données 1981-2010 (+1.07 °C en 2016)

Au niveau global le premier trimestre 2019 est le troisième plus chaud depuis le début des mesures, après 2016 et 2017.

L' Arctique étant la région qui a subit la plus forte augmentation de T° :(

EDIT

Oui Mickaël difficile d'être affirmatif, mais avec 2.8 °C à 1360m (pendant une paire d'heures) ce matin on peux supposer qu'il neigeait sur le Mézenc 400m plus haut.

Modifié par bill07
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

dimanche pourri, pluie depuis cette nuit mais un total de...9mm!! Ta 9°. Bref après midi canapé.

Mon voisin se lamente car son potager est à Ch..r:S mais tous les ans dès qu'il y a un rayon de soleil faut qu'il plante, sème, se lamente

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 19 minutes, papulefer a dit :

dimanche pourri, pluie depuis cette nuit mais un total de...9mm!! Ta 9°. Bref après midi canapé.

Mon voisin se lamente car son potager est à Ch..r:S mais tous les ans dès qu'il y a un rayon de soleil faut qu'il plante, sème, se lamente

Je bine couvert moi 😂

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bonjour à tous
 

Merci de vous inquiéter mais ça va, je passe parfois vous lire mais ça demande un peu de temps et je me suis fais déborder, pas par l'herbe comme l'a dit @Matt54    mais simplement par le boulot de tout les jours. Et comme en plus la pousse est limitée, il faut jongler avec les parcs et déplacer plus souvent les vaches donc plus de taf encore.

Moi, je comprends bien ce retard de végétation parce que si mars a été chaud la neige de février fondue par sublimation a laissée peu d'eau et donc les sols étaient secs, avril a été encore moins favorable avec surtout trop peu de pluie sur un sol déjà sec et depuis un mois on alterne ou conjugue souvent gel ou quasi gel  matinal (c'était à priori blanc de gel encore jeudi et vendredi dans les bas fonds de Tarentaize et Rochetaillée), neige et bise desséchante, pas les conditions idéales pour assurer l'explosion printanière de végétation. Pas tondu non plus même si ça va devenir d'actualités surtout si le temps doux et humide de ce week end se prolonge.

 

Bon fin de week end à tous

 

  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Merci @metre3 pour ces observations et analyses !

(ça me rappelle les discussions avec les voisins éleveurs dans le Cantal)

 

Balade aujourd'hui en forêt de la Comté, autour du Puy des Gardelles. Presque pas de pluie (quelques gouttes éparses), ciel bien gris et températures très "moyennes" ni fraîches ni douces, autour de 12°C.

 

Grande diversité d'arbres en forêt, avec l'arboretum en début de balade pour faire le point botanique.

 

Forêt de la Comté - Puy des Gardelles

 

Vue du sommet entre les branches :

 

 

Forêt de la Comté - Puy des Gardelles

 

L'étang en bord de route :

 

 

Forêt de la Comté - Puy des Gardelles

 

Y'avait pas foule pour mon concert de flûtiau au bord de l'eau, mais la seule spectatrice a apprécié (non Iris, on ne fait pas des bisous à la flûte à bec !)

 

Forêt de la Comté - Puy des Gardelles

 

Bon, tout cela est bel et bien, mais un petit peu trop aménagé à mon goût quand même. Mais c'est encore plus aménagé de l'autre côté, autour du Puy de Cheix Blanc (au moins 20 bagnoles sur le parking de la maison forestière, c'est pas dans le Cantal qu'on verrait une telle affluence !). Y'a cette route aussi qui passe en plein milieu, et le bruit des moteurs comment dire, c'est pas mon truc hein..

C'était chouette quand même (mais les forêts profondes du Livradois, c'est quand même plus mon truc)

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour en Rupiscicie après un week-end passé à Chambéry.

24mm dans le pluvio tombés entre samedi matin et ce soir.

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonsoir,fin de semaine assez peu agréble en fait depuis vendredi midi 

le temps est couvert avec une petite pluie fine qui ne s'est arrétée que

la nuit!

au total 31 mm au pluvio !:).

tx de 9 ° c

ta de 6° c

Comme chez le voisin de Papu le jardin tire la tronche et meme les salades!

Seul avantage à ce temps j'ai encore trouvé des morilles blondes ce week end

en promenade! :x

Bonne soirée à tous!

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit :

 

 

Forêt de la Comté - Puy des Gardelles

 

 

 

 

 

 

 

Salut,

 

au moins tu sauras où aller chercher des condiments au printemps prochain, mais gaffe aux ours 🐻.

Des éclaircies ce soir après une journée plutôt maussade et fraîche, Ta: 12 °C, Tn: 8 °C.

Modifié par tao
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 1 minute, tao a dit :

Salut,

 

au moins tu sauras où aller chercher des condiments au printemps prochain, mais gaffe aux ours 🐻.

Des éclaircies ce soir après une journée plutôt maussade et fraîche, Ta: 8 °C.

 

Ail des ours c'est vrai !

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...