Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central- Mai 2019


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 3 minutes, tao a dit :

Salut,

 

au moins tu sauras où aller chercher des condiments au printemps prochain, mais gaffe aux ours 🐻.

Des éclaircies ce soir après une journée plutôt maussade et fraîche, Ta: 8 °C.

 

il y a 5 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Ail des ours c'est vrai !

mince Vincent m'a grillé...sur des tranches de pain à l'apéro:  broyer les feuilles, les mélanger avec des olives noires broyées menues et des capres et un léger filet d'huile d'olive

quelle belle journée :S:S Tx 10,2° 10mm ciel couvert toute la journée et vent ENE

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Aujourd'hui, dans nos volcans du Sancy, la nature m'a probablement offert ce qu'elle a de meilleur par ici... Quelle chance nous avons d'habiter dans, ou à proximité d'un patrimoi

Bonsoir à tous,  De retour dans le Cantal depuis hier soir après quelque jour passé à Clermont Ferrand, sur le trajet du retour j’ai décidé de passer par le Puy mary puisque la route à réouvert dans l

Quelques photos prises à la maison :           En ce milieu de matinée, quelques faibles averses de neige en grains (comme actuellement). Le brouillar

Images postées

il y a 37 minutes, tao a dit :

[...]

au moins tu sauras où aller chercher des condiments au printemps prochain, mais gaffe aux ours 🐻.

[...]

il y a 29 minutes, papulefer a dit :

[...]

sur des tranches de pain à l'apéro:  broyer les feuilles, les mélanger avec des olives noires broyées menues et des capres et un léger filet d'huile d'olive

[...]

 

Gare aux faux ours (*) : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/nantes-il-meurt-intoxique-par-une-plante-de-son-jardin-6356929

* ici pas risque mais je pense à l'ours en Auvergne d'après les témoignages anciens. Je vous épargne les considérations cynégétiques / toponymiques.

(déjà abordé cette question avec @darkminimouf ).

 

Edit: et je vous épargne l'archéozoologie (pour faire venir @Le Cèpe)... FOUCRAS commence ses Animaux domestiques et faunes sauvages en territoire arverne par le climat de la Limagne (pp. 15-18). [faisant appel à BALLUT -thèse > microfiche]

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 1 heure, papulefer a dit :

 

mince Vincent m'a grillé...sur des tranches de pain à l'apéro:  broyer les feuilles, les mélanger avec des olives noires broyées menues et des capres et un léger filet d'huile d'olive

quelle belle journée :S:S Tx 10,2° 10mm ciel couvert toute la journée et vent ENE

 

Merci pour la recette ! Ma frangine qui est très "cuisine sauvage" et cueillette, m'en avait préparé une fois mais j'ai oublié sa recette.. Et puis j'adore les câpres :)

 

Sinon : belle averse tout à l'heure, au moment même où je crapahutais dans les sombres ruelles de Mauzun avec les toutous pour l'ultime sortie du jour.

Le radar s'est bien vidé depuis. Peut-être un temps sec désormais jusqu'à la fin de semaine (et même du soleil un de ces jours ?) voire de la douceur ? Ça ferait du bien au moral quand même...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir

migration vacancière accomplie !

par contre il pleuvait ce soir à Sanary ....

visiblement rien de significatif à Beaumont pour un cumul de 0 mn ...

 

m’enfin on va profiter du changement de paysages et de végétation :

C203A138-C31E-43CC-B835-4E6B8B1FA821.thumb.jpeg.bfe4b2a43ea331efb6e33b9465a18aaa.jpeg

EF67F398-3CEC-45BC-8B2D-4680F8C86E5B.thumb.jpeg.7810dc0423317c1cfd2fb8b72a23f1d9.jpeg

 

Il y a 13 heures, jeantou63 a dit :

Trois jours de temps couvert et seulement 2 mm au pluvio, je vais prendre le vélo et un petit tour côté Neuville /Mauzun, retour par Trezioux et Sermentizon (Salut François) et pour finir la côte de Couleau en avant première avant le passage du Dauphiné.

 

Punaise la dernière fois que j’ai monté Couleau j’avais 15 ans ... j’ai cassé le guidon et j’ai arrêté le vélo 😁

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ambiance brouillardeuse ce matin. Il a plu cette nuit puisque les sols et la végétation sont "détrempés" (je ne suis pas encore allé consulter le pluvio). Bref, on baigne dans l'humidité, et la fraicheur. Par conséquent, Le chauffage continue de tourner...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Gris, bouché, humide.... dur la sortie de couette !!... qu'une envie quand on ouvre les volets : y retourner ! 

Tn 10.0°C.

Ta 10.3°C (7h45).

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

ciel gris toute la matinée, les tentatives d'éclaircie restent bien timides même si la luminosité augmente, Ta: 12.2 °C, Ta: 9.7 °C et une forte humidité.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Matinée presque douce (au marché de Billom) autour de 14°C, puis, en arrivant à Mauzun, une petite averse très localisée comme on peut le voir sur le radar :

1467286806_Capturedcran_2019-05-20_12-05-46.png.63eb12a9e081ab4fe057102954bc9f62.png

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud ce midi : très nuageux mais sans précipitation. Léger vent de N/NO.

Ta 12.2°C (12h10).

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

après une matinée automnale T 9°, vent NW, couvert le ciel devient plus lumineux et Ta 13,2° ça sent le printemps....

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 28 minutes, papulefer a dit :

après une matinée automnale T 9°, vent NW, couvert le ciel devient plus lumineux et Ta 13,2° ça sent le printemps....

La sève monte 😂

  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Après 3 jours passés largement sous les 10 °C aujourd'hui c'est Bysance  avec une Tx de 12.1 °C , enfin....Bysance mais en mode semi hivernal.

RR des dernières 48h: 27 mm au pluvio manuel ce matin

Quelques gouttes cet après midi…. 0.3mm. Les apparitions du soleil auront été brèves, le ciel est de nouveau bien chargé Ta de 9.9 °C :S

 

Modifié par bill07
  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur Rochetaillée sous les gouttes... Ambiance toujours aussi humide et fraiche...

 

Édit : le soleil tente une percée !

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon y fait pas chaud, y fait pas froid bref un temps crasseux pas forcément agréable pour une fin Mai. Une température de 16C et pas un rayon de soleil de la journée. Regarder les photos de supercellules en europe de l'est et aux USA me fait baver à souhait... 😪 Et c'est pas les prévis globales à une semaine qui donnent envie ! On va aller boire une bière teh.

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après midi bien grise dans l'ensemble.

Vers 18h15, je suis rentré sous quelques gouttes. Par contre, il pleuvait bien plus fort plus vers le centre et l'ouest de la ville.

Un peu plus tard on a eu du soleil.

Actu à 19h40, c'est nuageux avec un timide rayon de soleil.

Ta 14.1°C.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 5 heures, sylver19 a dit :

La sève monte 😂

tu vas finir par "hêtre" candidat au concours lé Pine:D

quelques gouttes cet après midi, temps couvert Ta 10,4°

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Pour les scientifiques du forum ;) et autres curieux dont je fais partie.

 

Unité de température, ce qui change aujourd'hui….. après une décennie de travaux !!!

Contrairement au degré Celsius que nous utilisons dans la vie courante, le kelvin est une mesure absolue, avec une limite inférieure : le zéro absolu. Celsius et kelvin sont liés puisque T kelvin = T °C + 273,15. 0 kelvin correspond ainsi à -273,15 °C, tandis que 20 °C valent exactement 293,15 kelvins. Par définition, une différence de température peut s'exprimer en °C ou en kelvin, la valeur étant la même.

L'unité de température kelvin était initialement définie en fonction du point triple de l'eau, une valeur unique à laquelle elle peut exister sous trois phases différentes : solide, liquide et gazeuse (spoiler : il est à 0,01 °C exactement avec une pression de 611 Pa). Ce ne sera plus le cas à partir du 20 mai puisque le kelvin sera alors lié à la constante de Boltzmann k exprimée en J x K^-1 (kg x m^2 x s^−2 x K^-1). Il dépendra donc du kilogramme, du mètre et de la seconde.

Une ancienne définition simple, peut-être trop puisqu'elle dépend notamment de la composition de l'eau. En 2005, le Comité international des poids et mesure précise qu'il faut utiliser de « l’eau océanique moyenne normalisée de Vienne ». Sa composition est la suivante : 0,000 155 76 mole de 2H par mole de 1H, 0,0003799 mole de 17O par mole de 16O et 0,0020052 mole de 18O par mole de 16O.

Grâce aux travaux de Maxwell et Boltzmann durant le XIXe siècle, nous savons que « la température peut aussi être définie au niveau microscopique comme une mesure de l’agitation des constituants de la matière. Plus précisément, pour un corps maintenu à la température T, l’énergie cinétique moyenne est proportionnelle à kT. Dans cette formule, k est la constante de Boltzmann, qui fait le lien entre énergie (exprimée en kg x m^2 x s^-2 ) et température (exprimée en kelvin) : elle permet ainsi de définir le kelvin à partir des unités mécaniques » que sont le kilogramme, le mètre et la seconde.

Pour obtenir la nouvelle définition du kelvin, il « suffit » donc de fixer la valeur de la constante de Boltzmann k. Le parallèle avec le kilogramme est évident. Dès le 20 mai prochain, le kelvin ne dépendra donc plus d'un type d'eau en particulier et d'une température fixe (0,01 °C), deux vecteurs d'imprécision, notamment sur les plus petites et grandes températures (en dessous de 20 K et au-dessus de 1300 K).

L'histoire du kilogramme se répète avec le kelvin : « À l’avenir, cette approche ouvre donc la possibilité de développer de nouvelles méthodes de thermométrie, toujours plus performantes, sans qu’il soit nécessaire de faire évoluer la définition du kelvin », affirme le CNRS. Les premiers à en profiter devraient être les industriels ayant parfois recours à des températures très élevées. Bien évidemment, rien ne change pour le degré Celsius qui vaut toujours T kelvin - 273,15.

Le projet Boltzmann a ainsi été initié en 2007. « Après une décennie les travaux menés au sein de 12 laboratoires répartis dans 8 pays, le projet Boltzmann a abouti en juillet 2017 à la détermination de la constante de Boltzmann : avec un niveau d’incertitude relative de 0,37 ppm. Cette mesure a été établie grâce à trois méthodes expérimentales différentes avec une incertitude inférieure à 3 ppm chacune ». Bref, toutes les conditions étaient remplies pour fixer k et donc redéfinir le kelvin. 

La nouvelle définition du kelvin s'appuie sur trois autres unités du système international : la seconde, le mètre (qui dépend de la seconde) et le kilogramme (qui dépend du mètre et de la seconde). Toutes les trois sont également définies à partir d'autres constantes de la physique : respectivement le niveau de l'état fondamental de l'atome de césium 133, la vitesse de la lumière et la constante de Planck.

Ainsi, « les températures seront mesurables avec une incertitude pouvant être meilleure que la partie par million de manière pérenne sur l’ensemble de l’échelle de température. Et ce du (presque) zéro absolu jusqu’à plusieurs milliers de degrés Celsius », alors que c'était très difficile auparavant affirme le LNE. Laurent Pitre cite deux exemples de domaines d'application : la stabilité des ordinateurs quantiques et les turbines des avions (pour réaliser des économies d'énergie).

Il serait faux d'affirmer que le calibrage de la température ne peut se réaliser qu'en un seul point fixe à 0,01 °C. Il existe l'échelle internationale de température de 1990 (EIT-90) avec des points fixes de - 270 à plus de 1 080 °C, tandis que l'échelle provisoire EPBT-2000 sera préférée pour les très basses températures de 0,9 mK à 1 K.

Modifié par bill07
  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Haha 1
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 12 minutes, bill07 a dit :

Pour les scientifiques du forum ;) et autres curieux dont je fais partie.

 

Unité de température, ce qui change aujourd'hui….. après une décennie de travaux !!!

Contrairement au degré Celsius que nous utilisons dans la vie courante, le kelvin est une mesure absolue, avec une limite inférieure : le zéro absolu. Celsius et kelvin sont liés puisque T kelvin = T °C + 273,15. 0 kelvin correspond ainsi à -273,15 °C, tandis que 20 °C valent exactement 293,15 kelvins. Par définition, une différence de température peut s'exprimer en °C ou en kelvin, la valeur étant la même.

L'unité de température kelvin était initialement définie en fonction du point triple de l'eau, une valeur unique à laquelle elle peut exister sous trois phases différentes : solide, liquide et gazeuse (spoiler : il est à 0,01 °C exactement avec une pression de 611 Pa). Ce ne sera plus le cas à partir du 20 mai puisque le kelvin sera alors lié à la constante de Boltzmann k exprimée en J x K^-1 (kg x m^2 x s^−2 x K^-1). Il dépendra donc du kilogramme, du mètre et de la seconde.

Une ancienne définition simple, peut-être trop puisqu'elle dépend notamment de la composition de l'eau. En 2005, le Comité international des poids et mesure précise qu'il faut utiliser de « l’eau océanique moyenne normalisée de Vienne ». Sa composition est la suivante : 0,000 155 76 mole de 2H par mole de 1H, 0,0003799 mole de 17O par mole de 16O et 0,0020052 mole de 18O par mole de 16O.

Grâce aux travaux de Maxwell et Boltzmann durant le XIXe siècle, nous savons que « la température peut aussi être définie au niveau microscopique comme une mesure de l’agitation des constituants de la matière. Plus précisément, pour un corps maintenu à la température T, l’énergie cinétique moyenne est proportionnelle à kT. Dans cette formule, k est la constante de Boltzmann, qui fait le lien entre énergie (exprimée en kg x m^2 x s^-2 ) et température (exprimée en kelvin) : elle permet ainsi de définir le kelvin à partir des unités mécaniques » que sont le kilogramme, le mètre et la seconde.

Pour obtenir la nouvelle définition du kelvin, il « suffit » donc de fixer la valeur de la constante de Boltzmann k. Le parallèle avec le kilogramme est évident. Dès le 20 mai prochain, le kelvin ne dépendra donc plus d'un type d'eau en particulier et d'une température fixe (0,01 °C), deux vecteurs d'imprécision, notamment sur les plus petites et grandes températures (en dessous de 20 K et au-dessus de 1300 K).

Pour obtenir la nouvelle définition du kelvin, il « suffit » donc de fixer la valeur de la constante de Boltzmann k. Le parallèle avec le kilogramme est évident. Dès le 20 mai prochain, le kelvin ne dépendra donc plus d'un type d'eau en particulier et d'une température fixe (0,01 °C), deux vecteurs d'imprécision, notamment sur les plus petites et grandes températures (en dessous de 20 K et au-dessus de 1300 K).

L'histoire du kilogramme se répète avec le kelvin : « À l’avenir, cette approche ouvre donc la possibilité de développer de nouvelles méthodes de thermométrie, toujours plus performantes, sans qu’il soit nécessaire de faire évoluer la définition du kelvin », affirme le CNRS. Les premiers à en profiter devraient être les industriels ayant parfois recours à des températures très élevées. Bien évidemment, rien ne change pour le degré Celsius qui vaut toujours T kelvin - 273,15.

Le projet Boltzmann a ainsi été initié en 2007. « Après une décennie les travaux menés au sein de 12 laboratoires répartis dans 8 pays, le projet Boltzmann a abouti en juillet 2017 à la détermination de la constante de Boltzmann : avec un niveau d’incertitude relative de 0,37 ppm. Cette mesure a été établie grâce à trois méthodes expérimentales différentes avec une incertitude inférieure à 3 ppm chacune ». Bref, toutes les conditions étaient remplies pour fixer k et donc redéfinir le kelvin. 

La nouvelle définition du kelvin s'appuie sur trois autres unités du système international : la seconde, le mètre (qui dépend de la seconde) et le kilogramme (qui dépend du mètre et de la seconde). Toutes les trois sont également définies à partir d'autres constantes de la physique : respectivement le niveau de l'état fondamental de l'atome de césium 133, la vitesse de la lumière et la constante de Planck.

Ainsi, « les températures seront mesurables avec une incertitude pouvant être meilleure que la partie par million de manière pérenne sur l’ensemble de l’échelle de température. Et ce du (presque) zéro absolu jusqu’à plusieurs milliers de degrés Celsius », alors que c'était très difficile auparavant affirme le LNE. Laurent Pitre cite deux exemples de domaines d'application : la stabilité des ordinateurs quantiques et les turbines des avions (pour réaliser des économies d'énergie).

Il serait faux d'affirmer que le calibrage de la température ne peut se réaliser qu'en un seul point fixe à 0,01 °C. Il existe l'échelle internationale de température de 1990 (EIT-90) avec des points fixes de - 270 à plus de 1 080 °C, tandis que l'échelle provisoire EPBT-2000 sera préférée pour les très basses températures de 0,9 mK à 1 K.

le JJ 07 , fait le puits de science ^^

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Finalement, il aura plu une bonne partie de la journée, à partir de midi.

Pas de grosses averses mais de quoi tremper les promeneurs, bipèdes et quadrupèdes. J'avais pourtant préparé ma sortie en surveillant le radar : de petits poches de précipitations éparses, genre 10 kms de large, j'espérais passer à travers.. Ben en fait non, pas du tout. Entre 15h30 et 18h on était bien en dessous :)

Mais c'est pas grave c'était chouette quand même, humide mais chouette, avec des couleurs bien pimpantes, herbes et genêts notamment.

Autour de 13°C dans l'après-midi. Les températures devaient maintenant grimper pour atteindre des sommets jeudi (largement plus de 20°C).

 

Dans les prés en grimpant vers le hameau du Pic (depuis Mauzun)

 

 

Entre Mauzun et l'étang de la Gravière

 

La végétation humide et "pimpante" donc :)

 

 

Entre Mauzun et l'étang de la Gravière

 

Petite pause méditative à l'étang de la Gravière :

 

 

Entre Mauzun et l'étang de la Gravière

 

On est revenu par des sentiers et aussi par les sous bois (hors sentier). ça commence à être un peu la jungle là..

 

 

 

Entre Mauzun et l'étang de la Gravière

 

Allez, bientôt du soleil !!

  • J'aime 14
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mise  à jour d'une fiche de poste suite à visite:

 

Genouillac - stade de la Porte (23089001 ; 46.352341,1.985052)
Fiche de poste : https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_23089001.pdf

 

Photos du 16/05/2019 :


Vue vers le Nord :
190520102125239248.jpg

Vue vers l'Est :
190520102126422929.jpg

Vue vers le Sud :
19052010212611869.jpg

Vue vers l'Ouest :
19052010212526591.jpg

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ce matin on baigne dans le brouillard qui a dû être précipitant cette nuit puisque tout est mouillé dehors. Ambiance donc toujours humide. Ta : +9,2°C. A noter que la nuit de dimanche à lundi a laissé 4mm supplémentaires.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Gris et brouillardeux, avec plafond vers 700/750 m environ.

Quelques traces d'humilité au sol.

Légère bise de nord. 

Tn 10.9°C.

Ta 11.2°C (7h40).

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

brouillard et forte humidité au programme ce matin, Tn: 6.8 °C, Ta: 8 °C, sans vent.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...