Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central- Mai 2019


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud ce midi :

Belles éclaircies, vent de nord faible. 

Ta 16.8°C (12h35).

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Aujourd'hui, dans nos volcans du Sancy, la nature m'a probablement offert ce qu'elle a de meilleur par ici... Quelle chance nous avons d'habiter dans, ou à proximité d'un patrimoi

Bonsoir à tous,  De retour dans le Cantal depuis hier soir après quelque jour passé à Clermont Ferrand, sur le trajet du retour j’ai décidé de passer par le Puy mary puisque la route à réouvert dans l

Quelques photos prises à la maison :           En ce milieu de matinée, quelques faibles averses de neige en grains (comme actuellement). Le brouillar

Images postées

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Grand soleil en Nord Ardèche malgré de rares nuages. Fond de l'air toujours trop frais en raison du vent de Nord bien présent. 

 

La nature est en retard et moi aussi, j'ai plus d'un mois de retard sur le port du short au travail. 

IMG_20190522_131654.thumb.jpg.2fb066f89abd436c6e563aec6fcbab53.jpg

  • J'aime 1
  • Haha 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bilan de 20 mm à Sagnes sur l'épisode de la semaine dernière; c'est peu mais on prend. la nature évolue très doucement avec ces T° assez basses mais sans gelée depuis plus de 10 jours. les fayards arrivent à verdir tout de même jusqu'au pieds des sucs. Certains à plus basse altitude (entre 1000 et 1100 versant sud) ont malheureusement pris le dernières gelées (-5°C) en plein dans leur "gueule" et ont roussi... 

Le soleil et le vent sont revenus.

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

après midi enfin agréable Ta 19,2° et de très larges éclaircies. Toujours du vent de NNE!!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

21°C cet après-midi. La promenade avec Iris n'a pas duré longtemps, elle n'était pas motivée, trop chaud.

Rendez-vous chez la véto pour monsieur Capou : les 3 tests pour la piro se sont avérés négatifs. Unn petit souci de prostate peut-être, à surveiller - il est plus tout jeune le loulou.

Soleil et nuages aujourd'hui donc. Un peu de vent aussi. Demain, températures "estivales".

  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

La fraîcheur printanière ralentit la fonte des névés. Malgré un enneigement banal cet hiver, hier, il restait encore 45 cm de neige au jalon à 1700 m en face nord du Puy Ferrand, soit la 3ème valeur la plus élevée après 2013 et 2010 (période de référence 2004-19).  On observe aussi quelques névés résiduels ici dans le Cézallier vers 1400 - 1500 m :

 

Cez_2019_05_09aa.thumb.jpg.aaf72ca1356b20716559618b0bcd91be.jpg

 

 

Le temps des orchidées et des jonquilles, en attendant celui des narcisses...

 

Cez_2019_05_22a.thumb.JPG.a04cc567aaa55326eaace78c2411a71b.JPG

 

 

Le sens de l'accueil au Lac d'En Haut de la Godivelle (pour faire écho aux messages de Vincent / @un_Mauzunois sur ce sujet):

 

Cez_2019_05_16aa.thumb.jpg.6b459d65f7ac2b52d3161f284414ccff.jpg

 

Bonne soirée

  • J'aime 14
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Ffred a dit :

Bonjour,

 

La fraîcheur printanière ralentit la fonte des névés. Malgré un enneigement banal cet hiver, hier, il restait encore 45 cm de neige au jalon à 1700 m en face nord du Puy Ferrand, soit la 3ème valeur la plus élevée après 2013 et 2010 (période de référence 2004-19).  On observe aussi quelques névés résiduels ici dans le Cézallier vers 1400 - 1500 m :

 

Cez_2019_05_09aa.thumb.jpg.aaf72ca1356b20716559618b0bcd91be.jpg

 

 

Décidément « Loubinat » a du succès (pour les guillemets voir ma réponse).

Pano plus que sommaire (j'ai pris du sommet or pas le cas) pour se repérer avec les névés (double-cliquer sur la montagne souhaitée et vous aurez les coordonnées précises dans Google Maps)

>

le corniche de gauche a pu évolué depuis le 16/05.

 

il y a 26 minutes, Ffred a dit :

Le temps des orchidées et des jonquilles, en attendant celui des narcisses...

 

Cez_2019_05_22a.thumb.JPG.a04cc567aaa55326eaace78c2411a71b.JPG

 

[...]

 

Je ne peux m'empêcher de redonner les références de la section auvergnate de la Société Française d'Orchidophilie (homonyme de ma SFO)  :

http://www.sfo-auvergne.org

http://www.sfo-auvergne.org/sfoa-photos-auvergne.htm

et l'ouvrage Orchidées sauvages. Reconnaître les espèces de nos régions.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 2 heures, Ffred a dit :

Le sens de l'accueil au Lac d'En Haut de la Godivelle (pour faire écho aux messages de Vincent / @un_Mauzunois sur ce sujet):

 

Cez_2019_05_16aa.thumb.jpg.6b459d65f7ac2b52d3161f284414ccff.jpg

 

Bonne soirée

 

C'est fou, il y a encore un an ou deux, on y accédait librement. C'est juste ridicule et surtout extrêmement laid. Et absurde : j'ai du mal à imaginer que le propriétaire des lieux y passe ses journées (et vue la température de l'eau même en été, faut être finlandais pour s'y baigner !). J'aimais beaucoup cet endroit, j'y suis passé assez souvent à pied dans les années 2005-2010.

 

Il y aurait tout un truc à faire sur la psychologie de certains propriétaires : interdire l'accès pour se réserver à soi tout seul la jouissance d'un espace ou d'un lieu. S'ils pouvaient empêcher les promeneurs de le voir, ils le feraient sans nul doute (d'un autre côté, avec tous ces panneaux, c'est pas beau à voir). L'autre question évidemment : comment les communes (surtout une commune minuscule comme La Godivelle) en vient à se priver d'un patrimoine naturel unique et le vendre à un privé qui s'en réservera la jouissance ? À Mauzun, tout le monde se demande pourquoi diable ce château a été vendu (j'en sais plus au demeurant après un coup de fil ce matin à la DRAC : le premier propriétaire privé s'était montré le plus motivé des hommes, poursuivant les restaurations, montant des animations (pas toujours appréciée des autochtones mais bon, c'est déjà ça) et organisant des visites. Mais il a disparu il y a quelques années, ses héritiers (ses géniteurs si j'ai bien compris) ne sont pas du même acabit (et ce n'est pas la première fois qu'ils en appellent aux "vandales" pour justifier leur absence d'investissement - les responsables des monuments historiques ne sont pas dupes mais.. on connaît la puissance des grands propriétaires dans ce pays n'est-ce pas..

 

Bref !

SINON : Capou va beaucoup mieux :) IL est à fond ce soir, je sais pas ce que la véto a mis dans sa piqûre mais ça te l'a boosté, j'aurais dû lui demander la même chose pour moi tiens :)

Il fait grand beau, encore + de 16°C, une douce soirée donc !

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 8
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Thundik81 a dit :
Il y a 11 heures, tao a dit :

Bonjour,

 

soleil ce matin, le ciel s'ennuage petit à petit par des cirrus et quelques cumulus, Ta: 15.6 °C et sensation de printemps.

Un peu de lecture en supplément: https://www.lamontagne.fr/lussat-23170/actualites/secheresse-en-creuse-maree-basse-a-l-etang-des-landes-ou-les-oiseaux-ne-chantent-plus_13565457/.

 

Voir l'évolution avec SENTINEL-2 :

https://apps.sentinel-hub.com/eo-browser/?lat=46.17975&lng=2.31241&zoom=16

 

Exemple de ce que cela donne en animation (3,74 Mo) :

https://nsa40.casimages.com/img/2019/05/22/190522101952705591.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 1 heure, Ffred a dit :

Bonjour,

 

La fraîcheur printanière ralentit la fonte des névés. Malgré un enneigement banal cet hiver, hier, il restait encore 45 cm de neige au jalon à 1700 m en face nord du Puy Ferrand, soit la 3ème valeur la plus élevée après 2013 et 2010 (période de référence 2004-19).  On observe aussi quelques névés résiduels ici dans le Cézallier vers 1400 - 1500 m :

 

Cez_2019_05_09aa.thumb.jpg.aaf72ca1356b20716559618b0bcd91be.jpg

 

 

Le temps des orchidées et des jonquilles, en attendant celui des narcisses...

 

Cez_2019_05_22a.thumb.JPG.a04cc567aaa55326eaace78c2411a71b.JPG

 

 

Le sens de l'accueil au Lac d'En Haut de la Godivelle (pour faire écho aux messages de Vincent / @un_Mauzunois sur ce sujet):

 

Cez_2019_05_16aa.thumb.jpg.6b459d65f7ac2b52d3161f284414ccff.jpg

 

Bonne soirée

Slt , les proprio sont dans leur droit de cloturer  et aussi pour la securité car le proprio pourrait etre poursuit s'il y avait un accident ....

  • J'aime 3
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 27 minutes, sylver19 a dit :

Slt , les proprio sont dans leur droit de cloturer  et aussi pour la securité car le proprio pourrait etre poursuit s'il y avait un accident ....

 

Citation

Le premier qui, ayant enclos un terrain, s'avisa de dire : Ceci est à moi, et trouva des gens assez simples pour le croire, fut le vrai fondateur de la société civile. Que de crimes, que de guerres, de meurtres, que de misères et d'horreurs n'eût point épargnés au genre humain celui qui, arrachant les pieux ou comblant le fossé, eût crié à ses semblables : Gardez-vous d'écouter cet imposteur; vous êtes perdus, si vous oubliez que les fruits sont à tous, et que la terre n'est à personne."

 

Et ce sera tout pour aujourd'hui (avec mon cher Jean-Jacques Rousseau, mais j'aurais pu prendre bien d'autres textes, chez Thoreau, et bien sûr Proudhon et j'en passe) - si JJ Rousseau écrivait de telles choses aujourd'hui, probablement, on brûlerait ses livres, comme on les brûla à l'époque.. C'est vous dire si on a progressé en deux siècles.. Mais on l'étudie en classe et ça ne fait ni chaud ni froid à personne. Bref, vais me coucher.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir !

Mon cher Vincent je doute qu’un particulier puisse empêcher la populace d’avoir de l’eau ... Il doit faire monter les enchères !

Sinon belle balade ce jour vers le Castellet (pas sur le circuit avec le 207 de Fanfoette ... elle avance pas) mais avec nos petits mollets !

Bilan entre autre la découverte des fours à cade :

28457F64-9F15-4F9B-B6CB-0279D91B410A.thumb.jpeg.aafb26828dacd804b535791da548e800.jpeg

 

Et aussi une jolie fleur dont j’ai oublié le nom :

AB0C4D4B-20B7-422B-AE9A-FA497B5CDD52.thumb.jpeg.f9d597c55426cfbbd4aab0679dd22f5f.jpeg

 

Il y a 9 heures, mistigri07 a dit :

Grand soleil en Nord Ardèche malgré de rares nuages. Fond de l'air toujours trop frais en raison du vent de Nord bien présent. 

 

La nature est en retard et moi aussi, j'ai plus d'un mois de retard sur le port du short au travail. 

IMG_20190522_131654.thumb.jpg.2fb066f89abd436c6e563aec6fcbab53.jpg

 

On on dirait que ça se précise mon cher Jeremy 😉

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 23 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

 

Et ce sera tout pour aujourd'hui (avec mon cher Jean-Jacques Rousseau, mais j'aurais pu prendre bien d'autres textes, chez Thoreau, et bien sûr Proudhon et j'en passe) - si JJ Rousseau écrivait de telles choses aujourd'hui, probablement, on brûlerait ses livres, comme on les brûla à l'époque.. C'est vous dire si on a progressé en deux siècles.. Mais on l'étudie en classe et ça ne fait ni chaud ni froid à personne. Bref, vais me coucher.

il y a des impots sur la propriété foncière et c'est pour cela que le cadastre a été crée ,  malheureusement en France nous ne sommes pas propriétaire des sous sols  aussi, juste de la surface . C'est si facile de profiter de propriété d'autrui ...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Fanfoe63 a dit :

[...]

Bilan entre autre la découverte des fours à cade :

[photo]

 

🤣

 

il y a 4 minutes, Fanfoe63 a dit :

Et aussi une jolie fleur dont j’ai oublié le nom :

AB0C4D4B-20B7-422B-AE9A-FA497B5CDD52.thumb.jpeg.f9d597c55426cfbbd4aab0679dd22f5f.jpeg

 

 

Ton appli ne t'a rien dit... voir messages précédents ;)

 

il y a 4 minutes, Fanfoe63 a dit :

On on dirait que ça se précise mon cher Jeremy 😉

 

Pourrais-tu préciser justement ce que tu veux dire ? [Nan c'est pas la peine] 🤣

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 16 minutes, sylver19 a dit :

il y a des impots sur la propriété foncière et c'est pour cela que le cadastre a été crée ,  malheureusement en France nous ne sommes pas propriétaire des sous sols  aussi, juste de la surface . C'est si facile de profiter de propriété d'autrui ...

 

You're right : tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes et il faut protéger les propriétaires de l'avidité du prolétariat, ces barbares, ces sauvages mal dégrossis, ces vandales, qui n'ont d'autres ambitions que de spolier les honnêtes gens et jouir impunément des biens qu'ils ont acquis avec tant de peine (mouarffff).

On est décidément à des années lumières l'un de l'autre mon cher. Mais bon, c'est comme ça, contentons-nous de causer météo, c'est ma faute aussi de me lancer dans d'intolérables HS. Désolé.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

 

Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

 

C'est fou, il y a encore un an ou deux, on y accédait librement. C'est juste ridicule et surtout extrêmement laid. Et absurde : j'ai du mal à imaginer que le propriétaire des lieux y passe ses journées (et vue la température de l'eau même en été, faut être finlandais pour s'y baigner !). J'aimais beaucoup cet endroit, j'y suis passé assez souvent à pied dans les années 2005-2010.

 

Il y aurait tout un truc à faire sur la psychologie de certains propriétaires : interdire l'accès pour se réserver à soi tout seul la jouissance d'un espace ou d'un lieu. S'ils pouvaient empêcher les promeneurs de le voir, ils le feraient sans nul doute (d'un autre côté, avec tous ces panneaux, c'est pas beau à voir).

 

 

Ça me rappelle mon boulot avec un substitut du proc, pour une enquête,  on était rentré dans une propriété privée sans autorisation du proprio, (et on s'en foutait pas mal de son autorisation!!!)car sur  notre carte tricolore  était inscrit "laisser librement circuler dans tous lieux privés et publics", ce dernier est arrivé en hurlant " c'est une propriété privée au sens le plus privatif du terme".On a du beau lui expliquer il n'en démordait pas.  On l' a laissé faire monter la mayonnaise et s'il s'est retrouvé ensuite en garde à vue avec un bel outrage à magistrat et agent de la force publique. Bizarrement on était retourné dans sa propriété "privée" quelques semaines plus tard et là il nous a fait du De Funès : mielleux obséquieux;;;bref écœurant!!!!

Sinon soirée agréable, ciel étoilé, mais un peu fraiche.

il y a 3 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

You're right : tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes et il faut protéger les propriétaires de l'avidité du prolétariat, ces barbares, ces sauvages mal dégrossis, ces vandales, qui n'ont d'autres ambitions que de spolier les honnêtes gens et jouir impunément des biens qu'ils ont acquis avec tant de peine (mouarffff).

On est décidément à des années lumières l'un de l'autre mon cher. Mais bon, c'est comme ça, contentons-nous de causer météo, c'est ma faute aussi de me lancer dans d'intolérables HS. Désolé.

pas du tout du tout c'est le charme des forums, et celui du MC est vraiment à la pointe

  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)
il y a 36 minutes, sylver19 a dit :

  malheureusement en France nous ne sommes pas propriétaire des sous sols  aussi, juste de la surface .

 

http://www.georisques.gouv.fr/le-proprietaire

 

Citation

Le droit de propriété sur le sous-sol est déterminé par l’article 552 du Code civil, selon lequel « la propriété du sol emporte la propriété du dessus et du dessous ».
La propriété souterraine est délimitée au même titre que la propriété en surface. Il y a projection dans le sous-sol de la limite séparative des parcelles. La limite en profondeur n’est pas déterminée par le Code civil. Cela signifie que le propriétaire du sol est également propriétaire des galeries qui se trouvent à l’aplomb de son terrain, même s’il ne les a jamais explorées ou exploitées lui-même.

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Le 21/05/2019 à 21:19, un_Mauzunois a dit :

Sinon, pour ceux qui s'intéressent à la biodiversité et à la préservation des espaces sensibles, voilà encore un joli coup de massue (non, rien à voir avec trump ou Bolsonero) :

Biodiversité. Des beaux discours sur l’écologie au rouleau compresseur du marché (sur le projet de décret simplifiant les procédures d’autorisation environnementale)

https://www.humanite.fr/article-sans-titre-672559#xtor=RSS-1

On y va tout droit - la question n'est plus depuis longtemps de savoir si on y va ou pas, mais à quelle vitesse on y va, et force est de constater qu'on accélère.

En vertu du dicton que "plus tu arrives vite, moins tu souffres longtemps". Il y a quelques années, je pensais ne pas voir les plus grosses conséquences de la prédation de l'homme sur sa planète, maintenant j'en suis moins certain. Ainsi va la vie.

 

A part ça Tm 10.3°C, et belle après midi malgré le vent du nord et un fonds de l'air plus mi mars que fin mai.

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 5 heures, un_Mauzunois a dit :

 

You're right : tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes et il faut protéger les propriétaires de l'avidité du prolétariat, ces barbares, ces sauvages mal dégrossis, ces vandales, qui n'ont d'autres ambitions que de spolier les honnêtes gens et jouir impunément des biens qu'ils ont acquis avec tant de peine (mouarffff).

On est décidément à des années lumières l'un de l'autre mon cher. Mais bon, c'est comme ça, contentons-nous de causer météo, c'est ma faute aussi de me lancer dans d'intolérables HS. Désolé.

De suite les grands mots , les riches propriétaires 😂 , c'est vrai avec 1620 ha je fais parti des gros 😉 , oups juste 1620 m2 😢 . les gens veulent pouvoir se déplacer sur des chemins publics mais ne veulent pas les entretenir , veulent ramasser les champignons gratuitement , veulent avoir le droit de se râler sur les coupes de bois , etc...

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps magnifique sur ma petite propriété ce matin. 

Pas un nuage, pas de vent.

Tn en cours à 7h40 avec 8.8°C

 

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 9 heures, un_Mauzunois a dit :

 

You're right : tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes et il faut protéger les propriétaires de l'avidité du prolétariat, ces barbares, ces sauvages mal dégrossis, ces vandales, qui n'ont d'autres ambitions que de spolier les honnêtes gens et jouir impunément des biens qu'ils ont acquis avec tant de peine (mouarffff).

On est décidément à des années lumières l'un de l'autre mon cher. Mais bon, c'est comme ça, contentons-nous de causer météo, c'est ma faute aussi de me lancer dans d'intolérables HS. Désolé.

Ce qu’il faut  se dire c’est que tout le monde n’est pas bienveillant comme toi... c’est sur que de ton côté tu laisseras les lieux dans le même état que tu l’as trouvé et personne ne remarquera ton passage. Le problème c’est beaucoup d’autres qui sont des gros barbares et des gros porcs ! Laisser un accès libre peu signifier retrouver des détritus dans tous les sens (les français sont des pros là dessus ça me rend fou de voir ce qui sort par les fenêtres des voitures en roulant par exemple... le pire c’est qu’ils ont sûrement des enfants dans la voiture qui feront pareil plus tard...). Ça signifie aussi retrouver des chemins défoncés par des véhicules type motocross, quad... 

Donc à un moment oui il faut limiter les accès. Je ne pense pas qu’il faut mettre tous les propriétaires dans le même panier. 

De ton côté au fur et à mesure des mois tu auras peut être accès à pas mal d’endroits quand tu auras fait la connaissance de ces propriétaires ! 

Mais je comprends que quelqu’un comme toi qui est un amoureux de la nature ça puisse te frustrer. 

Allé après avoir traversé le Cantal est-Ouest hier, je repars de Mauriac pour retraverser ouest-est ! C’est bien vert en tout cas même si ça reste que en surface comme partout...

Bonne journée 

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Oh les retraité vous allez vous calmez 🤣😂😉💕

 

2.3°C de Tn ce matin et toujours une belle gelée blanche au sol , moins persistante qu'hier tout de même.

 

Par contre le soleil "tape" bien et ça fait plaisir bien entendu !!

Modifié par mestron
  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, damien63 a dit :

Ce qu’il faut  se dire c’est que tout le monde n’est pas bienveillant comme toi... c’est sur que de ton côté tu laisseras les lieux dans le même état que tu l’as trouvé et personne ne remarquera ton passage. Le problème c’est beaucoup d’autres qui sont des gros barbares et des gros porcs ! Laisser un accès libre peu signifier retrouver des détritus dans tous les sens (les français sont des pros là dessus ça me rend fou de voir ce qui sort par les fenêtres des voitures en roulant par exemple... le pire c’est qu’ils ont sûrement des enfants dans la voiture qui feront pareil plus tard...). Ça signifie aussi retrouver des chemins défoncés par des véhicules type motocross, quad... 

Donc à un moment oui il faut limiter les accès. Je ne pense pas qu’il faut mettre tous les propriétaires dans le même panier. 

 

CQFD !!...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, sylver19 a dit :

il y a des impots sur la propriété foncière et c'est pour cela que le cadastre a été crée ,  malheureusement en France nous ne sommes pas propriétaire des sous sols  aussi, juste de la surface . C'est si facile de profiter de propriété d'autrui ...

Bonjour,

La propriété n'est ce pas une régression de la liberté et le stigmate profond de notre égoïsme sociétal? tout comme les incivilités?

Il y a des pays où la notion de propriété n'a pas de sens commun comme en Mongolie ou plus globalement chez les peuples vivants en harmonie avec la nature.

 

Sinon grand beau temps sans trop de vent en Ardèche.

On commence à sentir un air d'été...

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...