Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central- Mai 2019


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

Au fond des bois

 

J'adore ces petits ruisseaux ! Il doit y avoir du Vairon et de la Loche la-dedans !!

 

Sinon c'est moins fun ici avec de la pluie de la pluie et encore de la pluie, tellement de pluie que ma VP2 a basculé 2 fois ! 0,4 mm...

A voir les prévisions et bien c'est peut être beaucoup par rapport aux 10 prochains jours ! 😆

 

Bonne soirée

  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Aujourd'hui, dans nos volcans du Sancy, la nature m'a probablement offert ce qu'elle a de meilleur par ici... Quelle chance nous avons d'habiter dans, ou à proximité d'un patrimoi

Bonsoir à tous,  De retour dans le Cantal depuis hier soir après quelque jour passé à Clermont Ferrand, sur le trajet du retour j’ai décidé de passer par le Puy mary puisque la route à réouvert dans l

Quelques photos prises à la maison :           En ce milieu de matinée, quelques faibles averses de neige en grains (comme actuellement). Le brouillar

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le soleil a eu la bonne idée (photographiquement parlant car lumière rasante) de sortir peu avant son coucher. Au smartphone depuis la maison (l'ombre de la Fontgerouse se projette sur les basses pentes du Frioul) :

 

WP_20190527_20_57_08_Procopie_dyf6.jpg

  • J'aime 10
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, belle journée de Lundi avec comme l'a dit Pierrick pas mal de nuage sur les sommets du Pilat y compris se qui se prolonge entre Haute-Loire et Ardèche au petit matin.

Durant la journée cette masse nuageuse s'est amoindri et à pris de l'altitude pour ne plus caresser les sommets.

De mon coté en plaine, le soleil était dominant avec toujours un peu de vent de Nord.

 

Tn: 13.8°C

Tx: 20.5°C

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Douceur et vent au programme ces derniers jours sur la basse Ardèche.

Au moins nous avons des températures convenables ça reste quand même bien agréable, ça devrait s'accentuer niveau Tx les jours qui viennent. 

Nombreuses rafales au dessus de 60km/h !

Tn de 15.1°C et Tx de 21.5°C à Malbosc pour ce jour :) 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 2 heures, damien63 a dit :

 

J'adore ces petits ruisseaux ! Il doit y avoir du Vairon et de la Loche la-dedans !!

 

 

Pareil, je les aime aussi beaucoup. Surtout ceux avec un fond sableux, l'eau claire, les petites cascades ici et là. Souvent, en balade avec Iris, s'il fait chaud, je repère le ruisseau quand ma louloutte commence à avoir soif, et on fait la pause peinard en écoutant le bruit de l'eau. Cet après-midi, en remontant le cours du Miodet (la source n'est pas bien loin, dans les bois de Mauchet un peu plus au sud), j'ai vu des traces de passage humaines : bûcherons et pêcheurs amateurs de vairons certainement (+ d'éventuels cueilleurs de champignons), mais elles étaient rares. Doit pas y avoir beaucoup de passage ici. Sinon des râles de chevreuils, beaucoup de chants d'oiseaux etc..

 

SINON : on s'est pris une belle averse avec Iris pour sa dernière sortie avant dodo dans les rues du village. La pluie vient de cesser d'ailleurs. Encore 13,5°C.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Plus frais comme prévu après le passage d'un peu pluie , enfin tombée. (3.5mm)

Ta de 7.6°C.

La fraîcheur plus sensible si lit aussi sur la carte McIC de 6h, notamment en altitude: 3.3°C dans le Sancy, 4.6 sur l' AiGoual, 6.2°C sur La Croix de Bauzon.

Plus bas, les mercures affichent déjà des belles valeurs avec par exemple 14.6°C à Malbosc, 13.3 °C à Clermont- Aulnat, presque 12°C à St Etienne Bouthéon et Vichy-Charmeil.

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour, c'est l'automne ce matin pluie faible/modérée en cours, un peu de vent et température +6

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pas mal de nuages ce matin, mais un ou deux rayons de soleil aussi. 

Quelques traces d'humidité au sol. 

Tn 11.5°C.

Ta 12.0°C (7h50).

Modifié par ivoire42
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a une heure, ivoire42 a dit :

Pas mal de nuages ce matin, mais un ou deux rayons de soleil aussi. 

Quelques traces d'

humilité au sol. 

Tn 11.5°C.

Ta 12.0°C (7h50).

Tiens un nouvel instrument de mesure l'humblometre..😆 Ta 9,° vent N 1,6mm

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Effectivement les sols font pas leurs fiers ce matin, humbles et humides je dirais : il a pleuviotté cette nuit et encore ce matin, sous un ciel bien gris, et des températures assez fraîches pour la saison (à cette altitude en tous cas :) : 11°C au réveil (tardif)

On va aller faire de l'affichage !

 

affichejuin2019.thumb.jpg.84410937726fd9023cc76bd271487d5f.jpg

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 10
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 29 minutes, papulefer a dit :

Tiens un nouvel instrument de mesure l'humblometre..😆 Ta 9,° vent N 1,6mm

Correcteur + mauvaise relecture + Pas bien réveillé... mon humilité en prend un coup !! 🤣😭😄👍

 

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

plutôt gris ce matin, les timides éclaircies ne parviennent pas à prendre de l'ampleur, le fond de l'air est frais, Ta: 11.8 °C.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le ciel s'est soudainement assombri au dessus de la Rupiscicie. Résultat : bonne averse en cours.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 2 heures, tao a dit :

Bonjour,

 

plutôt gris ce matin, les timides éclaircies ne parviennent pas à prendre de l'ampleur, le fond de l'air est frais, Ta: 11.8 °C.

 

Oui exactement pareil - les éclaircies peinent à s'imposer. ET surtout : le fond de l'air est frais !!

 

85328588_o.jpg.7ecb126f0b61579b78863ca628d734cf.jpg

 

(Gotlib :)

 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après la bonne averse de fin de matinée, le soleil a repointé le bout de ses rayons. 

Actu, 12h45, le vent est bien présent et cela s'assombrit à nouveau. 

Ta 12.9°C.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Temps couvert, vent NW, quelques brefs passages pluvieux, mais rien de significatifs et Ta 9,2°!!!!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ‎25‎/‎05‎/‎2019 à 12:05, Thundik81 a dit :

Excellente nouvelle @laburle07 :

 

>

 

Bonjour,

Super je vais remercier le CENRA pour le diffusion des données météo pour la tourbière de la verrerie.

Pour Silver 19 : la station de la verrerie est éloignée de toute habitation donc réseau internet et électrique classique S'ils  y sont arrivés, ne pourrait-on pas le réaliser sur le site de Lachamps-Raphael?

 

Le vent s'est relevé dès ce WE après les 4 gouttes qui se sont évaporées dans mon "pluvio-bidon"🤪. Depuis le vent du Nord s'est relevé amenant un plafond gris, sec hier et quelques averses bruineuses aujourd'hui. Il fait tout de même moins frais "selon mon "doigt humide"😜.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 16 minutes, laburle07 a dit :

Pour Silver 19 : la station de la verrerie est éloignée de toute habitation donc réseau internet et électrique classique S'ils  y sont arrivés, ne pourrait-on pas le réaliser sur le site de Lachamps-Raphael?

 

Euh oui enfin, il faut y mettre les moyens:

- 899€ de Vantage Connect autonome: https://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Vantage-Connect-2G-3G-6622SOV-Davis-Instruments

- 199€/an d'abonnement pour 4 données / heure : https://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Abonnement-annuel-15-minutes-pour-Vantage-Connect-6634A-Davis-Instruments

 

Et encore, le gestionnaire m'a expliqué qu'il avait pas mal galéré pour implanter le Vantage Connect, en limite de réception d'un réseau mobile.

 

Après, on bosse sur des solutions alternatives moins chères, peut-être une bonne nouvelle sur ce topic d'ici la fin de journée d'ailleurs...

  • J'aime 4
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, un_Mauzunois a dit :

 

Pareil, je les aime aussi beaucoup. Surtout ceux avec un fond sableux, l'eau claire, les petites cascades ici et là. Souvent, en balade avec Iris, s'il fait chaud, je repère le ruisseau quand ma louloutte commence à avoir soif, et on fait la pause peinard en écoutant le bruit de l'eau. Cet après-midi, en remontant le cours du Miodet (la source n'est pas bien loin, dans les bois de Mauchet un peu plus au sud), j'ai vu des traces de passage humaines : bûcherons et pêcheurs amateurs de vairons certainement (+ d'éventuels cueilleurs de champignons), mais elles étaient rares. Doit pas y avoir beaucoup de passage ici. Sinon des râles de chevreuils, beaucoup de chants d'oiseaux etc..

 

SINON : on s'est pris une belle averse avec Iris pour sa dernière sortie avant dodo dans les rues du village. La pluie vient de cesser d'ailleurs. Encore 13,5°C.

47943953272.htm

En fait les ruisseau sous les forêts de résineux sont bien pauvres surtout si les plantations sont serrées (Ici cela passe encore les arbres sont assez distants). Elles génèrent de l'érosion (enfoncement et déstabilisation des berges) et apportent un colmatage sableux  qui limite à la diversité granulométrique favorable à la vie aquatique (support invertébrés, phyto, zooplancton, et poissons). Les forêts de feuillus sont plus favorables.

pour plus d'information : http://www.liferuisseaux.org/rencontre_colloques/Rencontre_2007/textespresentations/Moret_DDAF88_Resineux_cours_d_eau.pdf

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, laburle07 a dit :

47943953272.htm 278 Ko · 1 téléchargement

En fait les ruisseau sous les forêts de résineux sont bien pauvres surtout si les plantations sont serrées (Ici cela passe encore les arbres sont assez distants). Elles génèrent de l'érosion (enfoncement et déstabilisation des berges) et apportent un colmatage sableux  qui limite à la diversité granulométrique favorable à la vie aquatique (support invertébrés, phyto, zooplancton, et poissons). Les forêts de feuillus sont plus favorables.

pour plus d'information : http://www.liferuisseaux.org/rencontre_colloques/Rencontre_2007/textespresentations/Moret_DDAF88_Resineux_cours_d_eau.pdf

 

 

Je sais bien. Sur la première partie de son cours, le Miodet coule effectivement dans des forêts de résineux, mais ça s'enrichit par la suite (notamment autour de Saint-Dier), un peu plus bas, avant d'alimenter les eaux de la Dore. De magnifiques photos de ce ruisseau sur le site de @darkminimouf comme rappelé par Michaël :

http://www.eauvergnat.fr/le-miodet-petite-riviere-du-livradois

Un voisin de Mauzun me racontait l'autre jour qu'autrefois, quand il était ado, on pouvait remonter son cours à pied depuis Saint-Dier jusqu'à la source sans rencontrer d'obstacles.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Larges éclaircies cet aprèm sur Sainté Chateaucreux.

 

Mais, à la sortie du bureau, va falloir bien viser si on veut rester au sec :

 

color_281350.jpg

 

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Pas mal de ciel bleu ici, beaucoup plus qu'autour du Mortirolo sur le Giro (c'est l'apocalypse là-haut.. froid et pluies torrentielles)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Averse de grésil en cours.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...