Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central- Mai 2019


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Clermont-Ferrand

Bonjour,

 

Le ciel de cette matinée, ne laisse pas pour le moment présager de ce qu'il va se passer plus tard dans la journée.

La chute des températures va être sympa à suivre, a tous les niveaux pour un début mai, et quaisment en pleine après midi.

 

Je vais encore devoir aller voir les jonquilles dans la neige demain matin? 🤩

 

Bonne journée,

  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Aujourd'hui, dans nos volcans du Sancy, la nature m'a probablement offert ce qu'elle a de meilleur par ici... Quelle chance nous avons d'habiter dans, ou à proximité d'un patrimoi

Bonsoir à tous,  De retour dans le Cantal depuis hier soir après quelque jour passé à Clermont Ferrand, sur le trajet du retour j’ai décidé de passer par le Puy mary puisque la route à réouvert dans l

Quelques photos prises à la maison :           En ce milieu de matinée, quelques faibles averses de neige en grains (comme actuellement). Le brouillar

Images postées

Posté(e)
Ici dans le Cloud
il y a 21 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Notons d'ailleurs que, extensions de blocage de pubs ou pas, la navigation sur Infoclimat n'est en rien modifiée ! Et c'est normal vu qu'Infoclimat ne recourt pas au financement publicitaire : c'est assez rare pour être signalé et devrait nous conforter dans le fait de verser notre cotisation à l'association !!

 

Merci de l'avoir mis en avant... j'avais « peur » que ce soit @Sebaas qui vienne corriger mon message peu clair (je parlais de l'expiration des certificats  et revenais ici pour ajouter « Enfin pas de risque sur IC* ».)

 

* actu mon goupil de feu (qui s'en fout de Frite) ne bloque que deux choses sur cette page (liées à Google).

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Gris, le mercure ici ne monte guère,  ça reste frais, ta de 7.2°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ptit coup de vent et radée en cours sur ma position.

Ta 10.2°C (13h20).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn +6,9 °C vers 4h et Tx +13,1 °C vers 11h.

Depuis la température amorce sa baisse, Ta +9,0 °C sous une faible bruine peu engageante ...

L'aprem va être longue entre se décider à faire un truc et lorgner un potentiel flocon par la fenêtre ! :D

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 35 minutes, Fanfoe63 a dit :

Hello,

Tn +6,9 °C vers 4h et Tx +13,1 °C vers 11h.

Depuis la température amorce sa baisse, Ta +9,0 °C sous une faible bruine peu engageante ...

L'aprem va être longue entre se décider à faire un truc et lorgner un potentiel flocon par la fenêtre ! :D

 

Ici, après l'averse du tout début d'après-midi, le soleil est passé nous faire une dernière visite... depuis c'est mitigé : clair ici, sombre là (Plus sombre vers l'ouest / nord ouest... bref chez les 63... après vont encore dire qu'on met une frontière...😁)

Le radar est sympa : à voir ce que ça donnera pour ici...

Ta 12.4°C (14h40).

L'après-midi va être longue ...ou pas : je dois sortir à 16h ... vais prendre le Cotten et la pelle à neige ...on ne sait jamais !...

 

Modifié par ivoire42
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 33 minutes, Fanfoe63 a dit :

Hello,

Tn +6,9 °C vers 4h et Tx +13,1 °C vers 11h.

Depuis la température amorce sa baisse, Ta +9,0 °C sous une faible bruine peu engageante ...

L'aprem va être longue entre se décider à faire un truc et lorgner un potentiel flocon par la fenêtre ! :D

 

Oui. Moi j'ai décidé : je fous rien :) ou alors une petite promenade avant que les premières averses se pointent ! (et y'a l'étape du tour de Romandie, avec de la montagne, et des conditions compliquées pour les coureurs - pas dit que les cols les plus élevés ne soient pas annulés d'ailleurs..)

 

487908487_Capturedcran_2019-05-04_14-39-01.png.bee52ad87972005d806e0f767ead4eba.png

 

Quelques gouttes actuellement d'ailleurs !

8°C ça baisse doucement mais sûrement.

 

Ha si ! ce soir c'est astronomie à Isserteaux !

http://www.astrap.org/index.php/agenda/30-les-exoplanetes?date=2019-05-04-21-00

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 4 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

(et y'a l'étape du tour de Romandie

 

 

On n'a jamais fait autant de biathlon et de vélo que depuis que notre Planezunois est parmi nous !! 😉😄🤣

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour à tous, 

 

Choc thermique important pour ma part qui vient juste d'atterir à Paris après 10jours au Mexique sous 30 °c en moyenne...

 

Actuellement sur la route du retour sous la "pertubation"...

 

 

Modifié par eloano
  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Belles éclaircies en ce début d'après midi, Ta 10,7, vent NNW,  quelques gouttes en fin de matinée

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 22 minutes, eloano a dit :

Bonjour à tous, 

 

Choque thermique important pour ma part qui vient juste d'atterir à Paris après 10jours au Mexique sous 30 °c en moyenne...

 

Actuellement sur la route du retour sous la "pertubation"...

 

 

Ah oui... ça me chocke (😋) pareil quand on rentre d'Abidjan ... et encore, là on est en mai (si ! si !) ... j'ai testé en novembre avec -3° à l'arrivée en France ... Pas glop !!...🤨

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

 

(...)

 

Ha si ! ce soir c'est astronomie à Isserteaux !

http://www.astrap.org/index.php/agenda/30-les-exoplanetes?date=2019-05-04-21-00

 

 

J'espère qu'il y a un bistro à Isserteaux ... l'attente risque d'être longue :D

 

Sinon le soleil est ressorti et Ta +10,5 °C .... on va tenter une mini sortie avant le blizzard :P

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

quelques averses en matinée sous un ciel le plus souvent gris. Actuellement pluie faible mais plus régulière accompagnée de la baisse des températures, Ta: 5.5 °C sous un vent de nord irrégulier qui renforce l’impression de fraîcheur.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Arrivée de la pluie ici également. 8°C actu. La LPN devrait "s'effondrer" (??) à partir de maintenant : je croise les doigts pour mes premiers flocons ce soir en bas Livradois :) (on sera sur la route d'ailleurs, retour d'Isserteaux après la conférence sur les exoplanètes vers 23 h je suppose, ça devrait le faire !)

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Après la pluie froide de midi, puis la grêle vers 16h00, suivie de pluie et neige mêlées et de l'arrivée du brouillard, voilà qu'il neige modérément et à gros flocons... 😱

Ça commence à blanchir, quelle poisse ! Ça pouvait pas tomber en février, hein... 😂

7.2° à 16h00, 2.7° à 17h00, et plus que 0.4° actuellement.

Ici, les fruitiers en pleine floraison ont bien résisté au coup de froid de début avril, on verra le tableau demain matin, si le ciel se dégage franchement en fin de nuit, ça craint !

 

A+

  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bonjour à tous , 

averse de pluie et neige mêlée, la température commence à baisser . 

Actu 4.9*c 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ici la température plonge avec Ta +5,2 °C.

Sinon au gré des petites averses on cumule péniblement 1 mm.

A suivre ... 9_9

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Belle chute de la T° aux Estables avec 1.4 ° C à 18h (vs 5.8 °C à 15h) et premiers beaux flocons, la neige de mai (c'est devenu un rituel) est là ! et Bruno également :rolleyes:

Webcam (à 18h30) des Estables: les champs de jonquilles vont se faire recouvrir pour la seconde fois par une belle couche de neige (10cm modélisés par MF) la dernière chute, le 26 avril, c'était 15cm

190504064907761977.jpg

  • J'aime 8
  • Merci 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 52 minutes, jeantou63 a dit :

Bonjour,

 

En regardant les webcam de l'A71 vers Montmarault in neige à gros flocons    http://gieat.viewsurf.com/?id=17772&action=mediaRedirect

 

Oui. Et avant qu'il fasse nuit, on peut faire le point sur les cols d'altitude dans le 63 :

https://www.puy-de-dome.fr/routes/webcam.html

 

Au-dessus de 1000m c'est de la neige manifestement. Normal au vu des températures (quand tu as 5°C à Beaumont, y'a fort à parier que tu aies 3 à 5 degrés de moins à 1000m ou peu s'en faut (excepté en cas d'inversions etc :)

 

Bref, on va pas y couper un peu partout dans le MC !

(mais comme tout le monde a conservé ses pneus neige, ça va bien se passer :)

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Neige faible fin flocons pour l’instant.

la température continue de dégringoler. 

2.6*c 

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ici dans le Cloud
il y a 20 minutes, bill07 a dit :

Belle chute de la T° aux Estables avec 1.4 ° C à 18h (vs 5.8 °C à 15h) et premiers beaux flocons, la neige de mai (c'est devenu un rituel) est là ! et Bruno également :rolleyes:

Webcam (à 18h30) des Estables: les champs de jonquilles vont se faire recouvrir pour la seconde fois par une belle couche de neige (10cm modélisés par MF) la dernière chute, le 26 avril, c'était 15cm

190504064907761977.jpg

 

Ça blancheye bien :

https://data.skaping.com/LugikParc/sommet/2019/05/04/18-32.jpg

Modifié par Thundik81
en lien plutôt qu'en image vue la taille
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosses chutes de neige en cours sur Besse village. Ça commence à tenir sur voitures et herbe. Ça a du mal à accrocher partout on doit être encore légèrement positif et les sols sont humides. A + :)

 

15569900124724869495075190112386.thumb.jpg.55452041c4d1a99bb09520408a52031c.jpg

Modifié par clem11
  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi du temps dans le Massif Central- Mai 2019
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...