Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est Mai 2019


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

pluie soutenue actuellement et température en chute radicale, actu 9,8° Tn en cours. Donc toujours pas de Tn supérieure ou égale à 10°, ca commence à faire très long, la dernière remonte.... fin octobre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sur Écot (530 m). C'est le pleine hiver.      

Voici les dernières photos :       600/630 m environ Tournedos   Écot (565 m d'altitude).

Les photos  ! Le tuba s'est former sous un orage stationnaire, chercher l'impact de foudre       Quand au tuba, il s'est former pendant la formation de la cellule très developper

Images postées

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Alternance d'éclaircies et de rares averses jusqu'en milieu d'après midi, dans une ambiance venteuse.

Actu il pleut de manière modérée et la T° est en chute .

Tx 15.6°C, actu 9.9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54

Fin de l'épisode sur le secteur néanmoins le ciel reste assez nuageux et par moment menaçant avec de brèves averses.

Le soleil a fait son apparition de temps en temps et cela fait du bien aussi !

33,2 mm sur la journée soit 68,3 mm sur la semaine.

Actuellement il fait 11,1°C, cela remonte bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Coups de tonnerre ici...😮

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 13 minutes, Clem68 a dit :

Pour le vent, record MENSUEL du 20 mai 2006 égalé à Bâle-Mulhouse, avec une rafale de 82,8 km/h

 

Je ne pense pas que la rafale maxi du 20 mai 2006 ait été battue puisqu'il est indiqué 83.3 km/h sur la climato journalière et mensuelle et 83.5 km/h sur la climato annuelle sur Infoclimat (valeurs à vérifier).

De plus, je pense (je confirmerai demain) que l'on a pas dépassé les 81 km/h aujourd'hui.

 

D'autre part, il y a plusieurs erreurs au niveau des rafales @matt67 de cette station,  comme par exemples (valeurs arrondies) :

- 4 mai 2019 : 81.0 km/h et pas 82.8 km/h

- 5 mai 2019 : 42.1 km/h et pas 43.2 km/h

- 7 mai 2019 : 24.5 km/h et pas 25.2 km/h

- 8 mai 2019 : 50.0 km/h et pas 50.4 km/h

- 10 mai 2019 : 34.2 km/h et pas 36.0 km/h

 

Voir le tableau ci-dessous (vitesses en m/s) : 

 

 

Capture.PNG

  • Surprise 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
il y a une heure, Clem68 a dit :

succédées

Se sont succédé 

Verbe essentiellement pronominal donc invariable 😉

Autrement 9,8 ° en chute 

Peu de vent et pluie actuellement 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
il y a 29 minutes, alsavosges a dit :

 

Je ne pense pas que la rafale maxi du 20 mai 2006 ait été battue puisqu'il est indiqué 83.3 km/h sur la climato journalière et mensuelle et 83.5 km/h sur la climato annuelle sur Infoclimat (valeurs à vérifier).

De plus, je pense (je confirmerai demain) que l'on a pas dépassé les 81 km/h aujourd'hui.

 

D'autre part, il y a plusieurs erreurs au niveau des rafales @matt67 de cette station,  comme par exemples (valeurs arrondies) :

- 4 mai 2019 : 81.0 km/h et pas 82.8 km/h

- 5 mai 2019 : 42.1 km/h et pas 43.2 km/h

- 7 mai 2019 : 24.5 km/h et pas 25.2 km/h

- 8 mai 2019 : 50.0 km/h et pas 50.4 km/h

- 10 mai 2019 : 34.2 km/h et pas 36.0 km/h

 

Voir le tableau ci-dessous (vitesses en m/s) : 

 

 

Capture.PNG

 

La fiche climato MF indique un record mensuel de 23m/s le 20/05/2006, ce qui correspond à 82.8 km/h, mais cette valeur a t'elle été arrondie? si c'est 23.2m/s par exemple, on abouti à la valeur IC (83.5 km/h) @matt67 ?

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 41 minutes, alsavosges a dit :

 

Je ne pense pas que la rafale maxi du 20 mai 2006 ait été battue puisqu'il est indiqué 83.3 km/h sur la climato journalière et mensuelle et 83.5 km/h sur la climato annuelle sur Infoclimat (valeurs à vérifier).

De plus, je pense (je confirmerai demain) que l'on a pas dépassé les 81 km/h aujourd'hui.

 

D'autre part, il y a plusieurs erreurs au niveau des rafales @matt67 de cette station,  comme par exemples (valeurs arrondies) :

- 4 mai 2019 : 81.0 km/h et pas 82.8 km/h

- 5 mai 2019 : 42.1 km/h et pas 43.2 km/h

- 7 mai 2019 : 24.5 km/h et pas 25.2 km/h

- 8 mai 2019 : 50.0 km/h et pas 50.4 km/h

- 10 mai 2019 : 34.2 km/h et pas 36.0 km/h

 

Voir le tableau ci-dessous (vitesses en m/s) : 

 

 

Capture.PNG

 

il y a 11 minutes, chris68 a dit :

 

La fiche climato MF indique un record mensuel de 23m/s le 20/05/2006, ce qui correspond à 82.8 km/h, mais cette valeur a t'elle été arrondie? si c'est 23.2m/s par exemple, on abouti à la valeur IC (83.5 km/h) @matt67 ?

 

Je rectifierai les valeurs sur IC ;) 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Bon passage pluvieux depuis 1h sur Strasbourg. Mais le radar montre que la fin est proche. C'est peu par rapport à ce qui était attendu et à ce que montrait le radar, sublime, une grande partie de la journée. 

 

Tx de 19,2° à Entzheim et effectivement @pvaill67, la Tn est à venir 

 

 

Modifié par RomainD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A peine 4 mm à Essey pour cet après-midi, j'ai quelques doutes sur la fiabilité du relevé vue ce qu'il est tombé pdt au moins 2/3h. 

 

On devrait plutôt être proche des 6 à 10mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
il y a 17 minutes, RomainD a dit :

Bon passage pluvieux depuis 1h sur Strasbourg. Mais le radar montre que la fin est proche. C'est peu par rapport à ce qui était attendu et à ce que montrait le radar, sublime, une grande partie de la journée. 

 

Tx de 19,2° à Entzheim et effectivement @pvaill67, la Tn est à venir 

 

 

 

C'est vrai que toute la semaine, les prévi permettaient d'espérer 6 à 10 mm généralisés au moins. Et puis dès hier soir, on a senti que ça se passerait pas trop trop comme prévu. Le système étant en frontolyse en arrivant sur la région, l'occlusion n'est plus aussi active et le foehn a été fatal dans le secteur chaud. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a une heure, alsavosges a dit :

 

Je ne pense pas que la rafale maxi du 20 mai 2006 ait été battue puisqu'il est indiqué 83.3 km/h sur la climato journalière et mensuelle et 83.5 km/h sur la climato annuelle sur Infoclimat (valeurs à vérifier).

De plus, je pense (je confirmerai demain) que l'on a pas dépassé les 81 km/h aujourd'hui.

 

 

La valeur maximale enregistrée aujourd'hui est de 22,5 m/s donc le  record n'est pas égalé ;) 

Concernant le 20 mai 2006 la rafale maximale enregistrée est bien de 23 m/s ;)  

  • J'aime 1
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

4,4mm pour aujourd'hui avec le passage pluvieux vers les 16h00.  56km/h max ici pour aujourd'hui.  Tx de 16,6°C. 

 

Toujours ces ambiances convectives plutôt digne de début/mi avril que de mai : 

 

IMG_8575.thumb.JPG.ea14edcd136cbb41aa5a897876ee4ecc.JPG

 

Actuellement quelques goutte et trop frais avec seulement 9,6°C le tout dans une ambiance vraiment sombre… 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cumul final de l'épisode, 47 mm à Serémange. Aussi 43,8 mm à Jarny et 42 mm au Luxembourg. Des inondations locales sont à signaler en Moselle nord, exemple à Rombas :

 

image.png.8b1ffd72042de9e31ec1489074b02a83.png

 

(https://www.francebleu.fr/infos/climat-environnement/photos-plus-d-une-centaine-d-interventions-liees-a-des-inondations-en-moselle-1557585388)  

 

 

il y a 36 minutes, thib91 a dit :

A peine 4 mm à Essey pour cet après-midi, j'ai quelques doutes sur la fiabilité du relevé vue ce qu'il est tombé pdt au moins 2/3h. 

 

On devrait plutôt être proche des 6 à 10mm.

 

Quand j'étais à Nancy, j'ai eu souvent des doutes sur les relevés pluviométriques quand y a du vent modéré/fort. Sans doute un petit soucis .. 

  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Pas de déluge par ici, mais quelques ondées en première partie de matinée puis un ciel variable avec quelques belles éclaircies à la mi-journée, retour des nuages menaçants et des averses dans l'après-midi.

Tn:8.1° Tx:15.1° Tact:8.7° Vent maximal:53.1km/h. Au pluvio:8.8mm, celui-ci était bouché par des fientes, je viens de le déboucher en rentrant ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Petite pluie continue depuis au moins 1h30 ici à Strasbourg, ambiance automnale et fraîcheur : +10,1°C, en baisse et d'ailleurs la Tn du jour a été atteinte juste avant 20h00 ;). 5,6 mm pour le moment depuis 8h00.

Et à Mertzwiller : +10,2°C, Tn du jour atteinte juste avant 20h00 là aussi. 5,8 mm depuis minuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Finalement très peu de pluie ici à Seltz contrairement aux prévisions, et l’orage de la soirée est passé plus au sud car c’était bien trempé à Soufflenheim. 

Actu 11,1° ici à Seltz avec à peine 3,8mm (mensuels 30,0mm). 

 

Et 9,3° à Niederbronn avec 7,8mm (mensuels 38,0mm). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

4,8 mm par ici pour aujourd'hui pourtant le cumul mensuel à 36 mm ce qui est totalement proche des normales pour une première partie de mois de mai. T° actu 9,6° Tn 8,9°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Cumul faiblard ici mais tant que la pluie revient assez rapidement, c’est ok ! 0,6 mm lors de la pluie faible continue entre 19h30 et 20h30 environ. 2,9 mm journalier et 28,7 mm mensuel...

Il fait vraiment frais ce soir par contre (le vent est tombé heureusement) actu 9,5 Tn provisoire de 9,1.  On aimerait bien que le vrai été arrive ici, quand on se dit qu’on atteint actuellement des valeurs déjà atteintes en février ;)

Mais bon, on va peut-être enfin inverser la tendance des mois au-dessus des moyennes (du moins c’est ce qui me le laisse largement présager en ce 11 mai)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ham (nord 54) 250m

Ham nord 54

 

44mm , épisode remarquable. Qq débordements localement ici , talus, champs. Également sur le secteur thionvile cet am où j etais. 

On est passé très vite au soleil en milieu d am 

 

Il me semble que le secteur proche de Briey à été plus fortement impacté 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 37 minutes, Clem68 a dit :

Cumul faiblard ici mais tant que la pluie revient assez rapidement, c’est ok ! 0,6 mm lors de la pluie faible continue entre 19h30 et 20h30 environ. 2,9 mm journalier et 28,7 mm mensuel...

Il fait vraiment frais ce soir par contre (le vent est tombé heureusement) actu 9,5 Tn provisoire de 9,1.  On aimerait bien que le vrai été arrive ici, quand on se dit qu’on atteint actuellement des valeurs déjà atteintes en février ;)

Mais bon, on va peut-être enfin inverser la tendance des mois au-dessus des moyennes (du moins c’est ce qui me le laisse largement présager en ce 11 mai)

 

Oh tu sais, ça m'étonnerait même pas qu'il fasse 35 °C d'un coup à la fin du moins, un record de chaud est si vite arrivé !

Mais sérieusement, tu as raison, on peut penser que ce mois pourrait être frais (à moins réellement d'un gros coup de chaleur à la fin du mois).

 

Ici que 3.0 mm sur la journée, c'est resté vraiment faible mais il n'y a pas à se plaindre spécialement :)

Tn 9.2 °C à 19h12

Légère hausse des températures depuis avec 10.4 °C actu.

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

On est passé complètement au travers. Il n'est rien tombé de la journée sauf 5 minutes de pluie faible quand le vent soufflait en tempête.

Très surprenant comparativement aux prévisions... Un dernier arrosage n'aurait pas été de refus avant la semaine aride et venteuse qui arrive et qui va assécher les sols en surface

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

impressionant comment l'occlusion s'est littéralement désagregée dans sa progression à travers les vosges au final elle n'aura apportée que de la pluie faible et finalement peu durable. Malgré tout 10.4mm certainement un peu sous estimé vu la force continue du vent pendant les précipitations

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Fraicheur ce matin mais le soleil est de la partie.

Tn:1.6° Tact:2.9°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...