Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est Mai 2019


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Au final 7mm pour l’orage de cet AM à Seltz. 

Seulement 46,2mm mensuels (normale 77,6mm). 

 

Et 1,2mm à peine depuis 0h à Niederbronn, mais le cumul mensuel est déjà de 68,6mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sur Écot (530 m). C'est le pleine hiver.      

Voici les dernières photos :       600/630 m environ Tournedos   Écot (565 m d'altitude).

Les photos  ! Le tuba s'est former sous un orage stationnaire, chercher l'impact de foudre       Quand au tuba, il s'est former pendant la formation de la cellule très developper

Images postées

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Ça se forme bien en Allemagne actuellement, dommage que le flux ait changé de direction. Seules les Vosges et le Nord du Bas-Rhin ont le droit à quelque chose cet après-midi :). Petite averse ayant sans doute débuté à Mertzwiller avec 0,3 mm dans la dernière heure, la température a chuté d'un degré en 30 minutes : actuellement 19,7°C sous abri.

Cumul mensuel de 40,7 mm seulement par là-bas. 

 

Ciel complètement bouché actuellement sur Strasbourg, +19,7°C.

 

On suivra ce qui se passe du côté allemand, ça pourrait peut-être s'étaler chez nous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Averse qui est passée à Niederbronn laissant 1,6mm supplémentaires soit 2,8mm depuis 0h. 

Le cumul mensuel atteint désormais 70,2mm

 

Effectivement dommage que le flux ne soit plus au NE avec le gros paquet pluvio-orageux situé en Allemagne. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée maussade et assez fraîche sur Nancy sous un vent d' ONO sensible (jusque 40km/h en raf.).

 

tx 17,4° vers 13/14 h à  la faveur d'un ciel plus lumieux

ta 14,1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

finalement toujours pas d'averse contrairement à ce que laissait penser arome. Ca manque une nouvelle fois d'énergie, il ne fait pas assez chaud, Tx 19,9° à peine sous les éclaircies, c'est bien maigre, ca peut clairement pas craquer dans ces conditions. Le vent de nord-ouest souffle, actu 17,4° ca baisse même malgré le soleil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bas-Rhin, Stutzheim-Offenheim, Kochersberg, altitude 163m
Il y a 9 heures, RomainD a dit :

Après une 2ème partie d'après-midi très agréable, la nuit fut agitée!

Tx atteinte tardivement à 20,7°. Mais il aura fallu attendre après 15h pour voir le soleil enfin apparaître et sauver ce dimanche si mal engagé

 

19,2 mm à Entzheim (21 mm sur la journée), 27,8 mm au lycée Couffignal dont un 16 mm en 1h, 29,5 mm à la Petite France dont 15,1 mm en 30 minutes!

C'est avec des épisodes comme ça que mai est le moins le plus pluvieux de l'année!

 

Strasbourg est pile dans la zone la plus touchée par l'épisode pluvieux de la nuit

https://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/accumulations-24h-radar/carte-zoomable.html#10/48.4555/7.9308

Seulement 10,8 mm à Stutzheim-Offenheim plus au NO et 8,2 mm à Obernai au SO.

 

59,9 mm depuis le début du mois à Entzheim, 67,2 mm au lycée Couffignal

 

Une certaine douceur nocturne avec une Tn de 12,7° à Entzheim

Ciel gris ce matin

 

C'est pire que ça chez moi à Stutzheim Offenheim avec 6,2mm qui sont tombées. Voir mon site

http://www.meteo-offenheim.fr/statistiques_jour.php?jour=20-05-2019&calcul=Calculer+les+statistiques

 

Les valeurs sont erronées. J'espère que les autres sont correctes du coup ?

Merci beaucoup à toi je vais regarder avec infoclimat d'où provient cette anomalie.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

À noter qu’il est prévu jusqu’à 60/70mm d’ici demain midi par endroits en Allemagne sous le paquet pluvio-orageux, comme à l’Est/Sud-Est de Francfort!! 

On aurait bien aimé avoir ça chez nous...🙁

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche
il y a 4 minutes, alex67 a dit :

On aurait bien aimé avoir ça chez nous...🙁

Pas moi😋 Je veux du soleil...

Bon sinon le brouillard présent en fin de nuit s'est dissipé au fil des heures pour laisser la place à un ciel variable avec quelques éclaircies, ambiance assez lourde aujourd'hui débouchant sur une averse à caractère orageux depuis 17H00.

Tn:11.3° Tx:19.5° Tact:12.5° Au pluvio:6mm et il pleut encore actuellement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Parti ce matin dans la purée de pois, idem ce soir, si ce n’est pire. A peine 10mm sur les 72 dernières heures.

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite carte, juste pour le souvenir :

 

cosmod2-25-27-2.png

 

La frontière franco-allemande est bien délimitée, surtout au niveau du Haut-Rhin ! En tout cas, bien plus que ce fameux 30 avril 1986 😛

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 48 minutes, alex67 a dit :

À noter qu’il est prévu jusqu’à 60/70mm d’ici demain midi par endroits en Allemagne sous le paquet pluvio-orageux, comme à l’Est/Sud-Est de Francfort!! 

On aurait bien aimé avoir ça chez nous...🙁

 

 

au contraire, que ca reste seulement sur l'allemagne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Pour celles et ceux qui cherchent une destination estivale :

 

Capture.PNG

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 55 minutes, FABIEN 57 a dit :

Pas moi😋 Je veux du soleil...

il y a 17 minutes, mike a dit :

 

 

au contraire, que ca reste seulement sur l'allemagne

 

 

Ça passerait la nuit donc pas de soucis. 

Et puis on aime les extrêmes non? 😁

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 7 minutes, alex67 a dit :

 

Ça passerait la nuit donc pas de soucis. 

Et puis on aime les extrêmes non? 😁

 

les extremes orages oui lol mais les extremes pluies strati c'est même pas la peine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 5 minutes, mike a dit :

 

les extremes orages oui lol mais les extremes pluies strati c'est même pas la peine

 

Oui enfin stratiforme peut être mais avec pas mal d’orages tout de même dans la masse quand on voit les intensités pluvieuses notamment au sud de Hanovre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 1 minute, alex67 a dit :

 

Oui enfin stratiforme peut être mais avec pas mal d’orages tout de même dans la masse quand on voit les intensités pluvieuses notamment au sud de Hanovre. 

 

oui mais demain ca sera clairement du strati

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Et dire que c’est à 20/30 km de chez moi, mais non je pense qu’on s’arrêtera à 27,6 mm ici. Ce qui est vraiment une belle perf, mais rien d’incroyable au mois de mai (record autour de 60 mm) actu 14,0 ! 

Tx 16,3 au final

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 7 heures, Clem68 a dit :

Temps vraiment maussade aujourd’hui, digne plutôt d’un début d’automne... 

Bonnes rincées ce matin, ça a bien plu avec 26,4 mm, par moments, il faisait si sombre que les lumières étaient indispensables (par ex vers 11h).

Amélioration à partir de 13h avec un arrêt des pluies et un ciel juste couvert...

Nouvelle averse en cours actu, +0,9 mm, soit 27,3 mm en journalier.

tn 12,2 Tx à peine de 16,0

actu 14,7

Gros contraste avec nos amis bas-rhinois niveau Tx ;) 

 

Et même avec Colmar (21.4 °C à Mayenheim)

Il fallait monter de quelques 10aine de km vers le nord pour avoir une toute autre impression !

 

Ici en l'occurence, journée douce avec du soleil Tx 20.9 °C

On se fait bien éviter par les pluies (il n'a pas plu depuis la nuit dernière, et on se fait bien éviter par le paquet qui circule actuellement sur le Bas-Rhin)...

Heureusement qu'on n'est pas en période de sécheresse comme je disait déjà plus haut.

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Il a bien plu ce matin avec 6mm au pluvio, ma zone étant pile à la limite ouest du front qui descendait vers la Suisse. ça s'est dégagé ensuite. Une ondée s'est déclenchée à Colmar vers 17h15 mais n'a pas duré plus de 5 minutes. Et le paquet pluvieux de ce soir a pris l'A5 Karlsruhe/Basel sans sortir vers la France. 😁

ça devait bien rincer, la Forêt Noire était invisible .

 

Nouvelle Tx > 20°C

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Averse entre 19h00 et 20h00 ici à Strasbourg comme l'a indiqué @akiva, intensité modérée. Elle apporté finalement 2,2 mm (lycée Couffignal). Actuellement +14,9°C, Tx +21,2°C

 

Pluie également à signaler en fin d'après-midi puis début de soirée à Mertzwiller, cumul de 3,9 mm depuis minuit. Actuellement +14,5°C sous abri, Tx +21,3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Encore des averses ce soir laissant 1,4mm de plus ici à Seltz soit 8,4mm avec l’orage de cet AM. 

 

Et 4,8mm à Niederbronn soit 72,2mm mensuels. 

Le cumul annuel est de 342,4mm contre 300mm « à peine » à Obersteinbach. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Une nouvelle petite averse vient de transiter sur Strasbourg (Neudorf), intensité faible, apportant quelques dixièmes de mm de plus au cumul du jour. +14,2°C sous abri, ça baisse tranquillement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a une heure, alex67 a dit :

Encore des averses ce soir laissant 1,4mm de plus ici à Seltz soit 8,4mm avec l’orage de cet AM. 

 

Et 4,8mm à Niederbronn soit 72,2mm mensuels. 

Le cumul annuel est de 342,4mm contre 300mm « à peine » à Obersteinbach. 

 

305,0mm à Obersteinbach et 314,2mm à Dambach ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a 30 minutes, matt67 a dit :

305,0mm à Obersteinbach et 314,2mm à Dambach ;) 

 

277,7 mm à Mertzwiller ;), 224,2 mm à Enthzeim et 223,2 mm à Strasbourg intra-muros (lycée Couffignal).

Dégradé Nord-Sud bien respecté !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...