Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est Mai 2019


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Au final 28mm sur la journée d’hier ici à Seltz au bord du Rhin, soit 36,4mm depuis lundi AM. 

Le cumul mensuel est de 75,6mm

Ciel très nuageux ce matin mais le soleil commence à percer. 

 

Sinon 78,6mm pour mai à Niederbronn.

Tn 7,3° ce matin. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sur Écot (530 m). C'est le pleine hiver.      

Voici les dernières photos :       600/630 m environ Tournedos   Écot (565 m d'altitude).

Les photos  ! Le tuba s'est former sous un orage stationnaire, chercher l'impact de foudre       Quand au tuba, il s'est former pendant la formation de la cellule très developper

Images postées

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Le Rhin a monté de 1,5 m à Kehl/Strasbourg depuis dimanche

Significatif mais rien de méchant.

?day=22&diagram=true&gid=07190&iid=31201

 

15° environ à 10h, la Tx d'hier est déjà atteinte 😛 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Retour du beau temps ce matin ça fait du bien. On termine cette séquence pourrie avec très peu de pluie moins de 10mm...

 

Le plus frappant c'est le nombre de jour d'orage = 0 . Je ne sais pas si j'ai déjà vu ça un mois de Mai sans orage, sachant que Mars et Avril on eu aussi été pauvre... Il serait pas étonnant que l’été soit de même dès qu'on passera en mode fournaise...

Modifié par MATT_68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour du soleil après 2 jours bien gris et assez venteux mais sec.

Cela doit paraître surprenant à certains sur ce topic mais sur Nancy les dernières véritables pluies (rr>1mm) remontent déjà à 11 jours.

 

On est donc encore loin du compte côté pluviométrie avec à peine 47mm sur le mois, le cumul final dépendra de l'ampleur de la dégradation envisagée la semaine prochaine.

 

Avec le ciel clair, on note le retour d'une petite fraîcheur matinale tn 4,7°.

 

Actu plein soleil et petite brise, 16,2°.

 

il y a une heure, MATT_68 a dit :

Retour du beau temps ce matin ça fait du bien. On termine cette séquence pourrie avec très peu de pluie moins de 10mm...

 

Le plus frappant c'est le nombre de jour d'orage = 0 . Je ne sais pas si j'ai déjà vu ça un mois de Mai sans orage, sachant que Mars et Avril on eu aussi été pauvre... Il serait pas étonnant que l’été soit de même dès qu'on passera en mode fournaise...

 

Idem sur Nancy, 0 orages en mai pour l'instant et seulement 1 sur l'ensemble du printemps!

Pour retrouver un mois de mai sans orage par ici il faut remonter à 2015, 1991 et le duo 1983/1984 qui sont pour le coup des véritables mois de mai pourris.

D'ailleurs à ceux qui trouve le mois de mai 2019 "pourri" je vous invite à regarder mai 1983, pluie quasi-quotidienne,  ensoleillement digne d'un mois de mars, des températures quasi quotidiennement inférieures à 15°...beurk.

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07180/mai/1983/nancy-essey.html

 

Cela fait bien relativiser notre mois de mai 2019 qui si il a connu quelques séquences fraîches et humides, devrait rester d'un bon niveau côté ensoleillement, ce dernier passerait sans doute bien inaperçu dans les années 70 ou 80.

 

Modifié par thib91
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Ah oui, incroyable ce mois de mai 1983 !

À Besançon, 497mm de pluie sur le mois, dont 4 jours dingues du 24 au 27 avec 268mm et une température qui n'a pas excédé 9,3℃ sur ces 4 jours !

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07288/mai/1983/besancon-thise.html

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a une heure, MATT_68 a dit :

Retour du beau temps ce matin ça fait du bien. On termine cette séquence pourrie avec très peu de pluie moins de 10mm...

 

… et même un peu moins de 5 mm avec 4.0 mm du 17 au 21 mai ici (0.2 + 0.6 + 2.6 + 0.6 + 0).

Tn de 4.5°C et 14.1°C à 11h12 pour le moment.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, besacmétéo a dit :

Ah oui, incroyable ce mois de mai 1983 !

À Besançon, 497mm de pluie sur le mois, dont 4 jours dingues du 24 au 27 avec 268mm et une température qui n'a pas excédé 9,3℃ sur ces 4 jours !

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07288/mai/1983/besancon-thise.html

 

Et pour rappel, derrière l'un des étés les plus sec et chaud de l'époque!

 

Notamment une fin juillet caniculaire et un duo juillet/août aride.

Modifié par thib91
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

 

Il y a 3 heures, thib91 a dit :

D'ailleurs à ceux qui trouve le mois de mai 2019 "pourri" je vous invite à regarder mai 1983, pluie quasi-quotidienne,  ensoleillement digne d'un mois de mars, des températures quasi quotidiennement inférieures à 15°...beurk.

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07180/mai/1983/nancy-essey.html

 

Cela fait bien relativiser notre mois de mai 2019 qui si il a connu quelques séquences fraîches et humides, devrait rester d'un bon niveau côté ensoleillement, ce dernier passerait sans doute bien inaperçu dans les années 70 ou 80.

Ah mai 83, le mythe, j'ai l'impression d'en avoir toujours entendu parler par mes parents avec les inondations à Nancy.

 

Si on reprend mai 83 vs mai 2019 (au 22/05)

Tnm = 7,0° vs 5,9°

Txm = 15,3° vs 16,2°

Ca fait une Tm quasi identique (0,1° d'écart) et on peut tenir le raisonnement qu'on a tenu précédemment, que être en 2019 au niveau d'un mois frais d'il y a 30 ans, c'est qu'en 2019 il est très frais  compte-tenu du RC entre les 2 ;) 

 

Cela dit, 2 différences entre 83 et 2019

- la pluviométrie n'a rien à voir cette année et l'ensoleillement doit être notablement meilleur. Et forcément ça joue en ressenti

- mai 2019 n'est pas fini et la dernière décade devrait le radoucir.

 

 

19,2° à 14h à Entzheim et une situation plutôt rare. Pas mal de petits cumulus sur la plaine mais pas sur les Vosges :D 

Lié à l'humidité des grosses pluies près du Rhin et faible à l'ouest?

Modifié par RomainD
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Effectivement ce mois de mai 1983 est impressionnant ! De même que le mois d'août était exceptionnellement sec :o. Nous en sommes loin, et espérons qu'on reste également loin de l'aridité du mois d'août, héhé !

 

Cumulus "de beaux temps" actuellement sur Strasbourg, secteur Cronenbourg. +19,3°C (lycée Couffignal).

On entre à présent dans une période de 3/4 jours qui s'annoncent agréables, avec des Tx > 20°C et des Tn fraîches :).

 

Même type de temps sur Mertzwiller avec un mercure qui affiche +18,9°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Belle journée du mois de mai comme on les aime ;) Après la levée du brouillard vers 8h30 et des derniers nuages bas vers 11h, c’est un grand soleil qui a régné jusqu’à maintenant. Actu quelques cumulus arrivent mais inoffensifs, le soleil est caché...

Tn 7,9 Tx 20,6 actu 19,4

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Soleil et cumulus aujourd’hui, on reste encore loin de la chaleur mais c’est bien agréable. 

Actu 19,2° ici à Seltz (Tx 19,4°). 

 

Et 19,9° à Niederbronn. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, RomainD a dit :

 

Ah mai 83, le mythe, j'ai l'impression d'en avoir toujours entendu parler par mes parents avec les inondations à Nancy.

 

 

 

Il y a 3 heures, Gawo a dit :

Effectivement ce mois de mai 1983 est impressionnant ! De même que le mois d'août était exceptionnellement sec :o. Nous en sommes loin, et espérons qu'on reste également loin de l'aridité du mois d'août, héhé !

 

 

 

Il y a 6 heures, besacmétéo a dit :

Ah oui, incroyable ce mois de mai 1983 !

À Besançon, 497mm de pluie sur le mois, dont 4 jours dingues du 24 au 27 avec 268mm et une température qui n'a pas excédé 9,3℃ sur ces 4 jours !

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07288/mai/1983/besancon-thise.html

 

Quelques cumuls pluviométriques exceptionnels pour ce mois de mai 1983:

 

465 mm à Sewen (68),

349 mm à Besançon, deuxième mois le plus pluvieux depuis 1885 (derrière novembre 1950),

268,5 mm à Luxeuil, record tous mois confondus depuis 1944,

230,9mm à Phalsbourg, record tous mois confondus depuis 1947,

213,7mm à Colmar, record tous mois confondus,

198,1mm à Nancy,  deuxième mois le plus pluvieux depuis 1921 (derrière décembre 2001),

197,8mm à Strasbourg, record tous mois confondus depuis 1900,

196,2mm à Dijon.

 

Cumuls de mai 1983

image.thumb.png.a4e80ebd874feea43388b957e5cc0316.png

 

A noter que les inondations catastrophiques qui ont eu lieu a cette période sont également la conséquence d'un mois d'avril lui aussi exceptionnellement pluvieux, le plus pluvieux jamais enregistré sur de nombreuses stations du NE. Ainsi sur les mois d'avril et de mai 1983 les cumuls ont été de l'ordre de 300mm à 700mm en plaine et jusque 886 mm à Sewen dans la montagne vosgienne.

 

Plus d'infos sur cette période ici :

http://pluiesextremes.meteo.fr/france-metropole/Est-de-la-France.html

 

Modifié par thib91
  • J'aime 2
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 29 minutes, thib91 a dit :

 

 

 

Quelques cumuls pluviométriques exceptionnels pour ce mois de mai 1983:

 

465 mm à Sewen (68),

349 mm à Besançon, deuxième mois le plus pluvieux depuis 1885 (derrière novembre 1950),

268,5 mm à Luxeuil, record tous mois confondus depuis 1944,

230,9mm à Phalsbourg, record tous mois confondus depuis 1947,

213,7mm à Colmar, record tous mois confondus,

198,1mm à Nancy,  deuxième mois le plus pluvieux depuis 1921 (derrière décembre 2001),

197,8mm à Strasbourg, record tous mois confondus depuis 1900,

196,2mm à Dijon.

 

Cumuls de mai 1983

image.thumb.png.a4e80ebd874feea43388b957e5cc0316.png

 

A noter que les inondations catastrophiques qui ont eu lieu a cette période sont également la conséquence d'un mois d'avril lui aussi exceptionnellement pluvieux, le plus pluvieux jamais enregistré sur de nombreuses stations du NE. Ainsi sur les mois d'avril et de mai 1983 les cumuls ont été de l'ordre de 300mm à 700mm en plaine et jusque 886 mm à Sewen dans la montagne vosgienne.

 

Plus d'infos sur cette période ici :

http://pluiesextremes.meteo.fr/france-metropole/Est-de-la-France.html

 

 

impressionnant ce mois de mai 1983 en effet, je me demande si on arrivera à le battre un jour, à mon avis très difficile

 

Mais le plus difficile pour le moment cette année en mai c'est qu'on arrive pas à atteindre les 20° qu'on a des journées entièrement ensoleillées, Tx 19,9°, encore une fois c'est très laborieux 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Une journée lumineuse, agrémentée par de belles éclaircies dans un ciel variable.

Tn:4.2° Tx:19.9° Tact:15.3°

Modifié par FABIEN 57
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Cumuls au 22/05 dans le nord du Bas-Rhin:  

 

211,6mm à Brumath 

238,4mm à La Walck 

254,2mm à Strasbourg (lycée Couffignal)

286,6mm à Ringendorf 

291,2mm à Seltz (normale 327mm à fin mai)

297,2mm à Monswiller 

306,0mm à Schirrhoffen 

311,2mm à Obersteinbach 

348,8mm à Niederbronn 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La fraicheur s'installe ce soir, actu 8,3°, on sera probablement sous la barre des 5° en fin de nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
Il y a 5 heures, besacmétéo a dit :

+19,8℃ de Tx provisoire à Besançon, rien n'est perdu ^^

Journée bien ensoleillée.

 

C'est fait, 20,0℃ est la nouvelle Txx de mai 2019 ! 😅

Pour mai 1983 c'est 497mm ou 349mm de pluie à Besançon au final ? Les tableaux d'Infoclimat et de Météociel indiquent 497mm à la station officielle.

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Froid ce matin, Tn 3,4° à peine, on va battre un record de Tnm ce mois ci, ca sera une première si on fini sous la barre des 5° en mai depuis que j'ai commencé des relevées en février 2006

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 8 heures, besacmétéo a dit :

 

C'est fait, 20,0℃ est la nouvelle Txx de mai 2019 ! 😅

Pour mai 1983 c'est 497mm ou 349mm de pluie à Besançon au final ? Les tableaux d'Infoclimat et de Météociel indiquent 497mm à la station officielle.

 

349 mm pour Besançon avec 73,5mm le 24 mai 1983 ;) ( le record journalier, en mai, est le 10 mai 1976 avec 75,2mm ).

 

Je modifie les données sur IC ;) 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Frais ce matin mais le soleil est là. 

Tn 6,4° ici à Seltz. 

 

Et Tn 5,5° à Niederbronn. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 14 heures, thib91 a dit :

Quelques cumuls pluviométriques exceptionnels pour ce mois de mai 1983:

 

A noter que les inondations catastrophiques qui ont eu lieu a cette période sont également la conséquence d'un mois d'avril lui aussi exceptionnellement pluvieux, le plus pluvieux jamais enregistré sur de nombreuses stations du NE. Ainsi sur les mois d'avril et de mai 1983 les cumuls ont été de l'ordre de 300mm à 700mm en plaine et jusque 886 mm à Sewen dans la montagne vosgienne.

 

Plus d'infos sur cette période ici :

http://pluiesextremes.meteo.fr/france-metropole/Est-de-la-France.html

 

Du zonal et surtout des GF à l'origine de cette situation. 

archives-1983-4-9-0-0.png

 

archives-1983-4-19-0-0.png

 

archives-1983-5-17-0-0.png

archives-1983-5-25-0-0.png

 

 

Sinon ce matin, beau soleil sur Strasbourg et les alentours :)

Tn encore un peu fraîche de 7,5° mais déjà 12° à 8h

Hier Tx de saison, 1° en retrait de la moyenne décadaire, avec 20,4°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il va faire bon cet AM. 

Déjà 14,0° ici à Seltz. 

 

Et 13,3° à Niederbronn. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tn de 8,0°C ce matin.  Actuellement 15,8°C déjà. Enfin une journée un peut plus acceptable qui s'annonce.

 

A noter pas encore de 25°C cette année ici ce qui est assez tard quand même ! Et seulement 2 tx > ou égale à 20°C pour ce mois de mai  … 

 

 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...