Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est Mai 2019


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Journée ensoleillée mais avec quand même un voile assez présent et un vent d'ouest également entre 25 et 30km/h. Tx de 21,9° C. 

 

Sinon @Gawo je trouve que tes tx sont un peut élevées car si on regarde les stations dans le Bas-Rhin quasi aucune a dépassée les 23°C aujourd'hui ni même les stations mf. Simple interrogation de ma part :) 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sur Écot (530 m). C'est le pleine hiver.      

Voici les dernières photos :       600/630 m environ Tournedos   Écot (565 m d'altitude).

Les photos  ! Le tuba s'est former sous un orage stationnaire, chercher l'impact de foudre       Quand au tuba, il s'est former pendant la formation de la cellule très developper

Images postées

il y a 25 minutes, Simon67 a dit :

Journée ensoleillée mais avec quand même un voile assez présent et un vent d'ouest également entre 25 et 30km/h. Tx de 21,9° C. 

 

Sinon @Gawo je trouve que tes tx sont un peut élevées car si on regarde les stations dans le Bas-Rhin quasi aucune a dépassée les 23°C aujourd'hui ni même les stations mf. Simple interrogation de ma part :) 

23,3° a Entzheim si tu veux 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

23.8 °C à Entzheim précisément.

 

Ce matin nouvelle Tnx avec pas moins de 14.3 °C ici.

Le ciel se couvre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Douceur ce matin à kogenheim Tn 13,3°C 

 

Plus frais à Obersteinbach avec 5,5°C 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
Il y a 11 heures, Simon67 a dit :

Sinon @Gawo je trouve que tes tx sont un peut élevées car si on regarde les stations dans le Bas-Rhin quasi aucune a dépassée les 23°C aujourd'hui ni même les stations mf. Simple interrogation de ma part :) 

 

Salut Simon :). Effectivement ma Tx est légèrement plus élevée que celles relevés dans les stations StatIC et les stations MF du coin, sans me sembler non plus impossible (aucun orage n'est venu rafraîchir l'air par ici, aussi). Mes conditions de mesure sont un peu plus confinées que d'ordinaire, assez proches des conditions de mesure de la station MF de Preuschdorf, as-tu les Tx de cette station pour ce week-end ?

 

STRASBOURG

Ce matin ciel très chargé, mais ça reste sec. +15,3°C sous abri actuellement en intra-muros, Tn +13,8°C.

Les relevés pour hier > Tx +24,2°C | Tn +11,9°C | Pluvio 0,0 mm - aucune Tx > 25°C pour le mois de mai à Strasbourg intra-muros, je pense que c'est assez exceptionnel pour être signalé !

 

MERTZWILLER

+14,5°C sous abri actuellement, Tn +9,4°C.

Les relevés pour hier > Tx +23,8°C | Tn +11,1°C | Pluvio 0,0 mm - aucune Tx > 25°C non plus pour le mois de mai à Mertzwiller ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 16 minutes, Gawo a dit :

 

Salut Simon :). Effectivement ma Tx est légèrement plus élevée que celles relevés dans les stations StatIC et les stations MF du coin, sans me sembler non plus impossible (aucun orage n'est venu rafraîchir l'air par ici, aussi).

Mes conditions de mesure sont un peu plus confinées que d'ordinaire, assez proches des conditions de mesure de la station MF de Preuschdorf, as-tu les Tx de cette station pour ce week-end ?

 

 

Etant une classe 4 les données seront dispo que le mois prochain ;) 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Le 24/05/2019 à 09:04, RomainD a dit :

Faut profiter vu ce qui se profile. On pourrait avoir le mois de mai avec la plus petite Txx depuis 1984 (21,4° de Tx à l'époque)

Depuis 1984, toutes les Txx de mai ont été supérieures à 24° et seuls 3 mois n'avaient pas mesurés de jour de chaleur (Tx > 25°), le dernier est 2013 avec sa Txx de 24,1°.

 

Le 24/05/2019 à 10:00, MATT_68 a dit :

Hum pour dimanche à mon avis on pourrait taper du 24° voire éventuellement 25°. A voir.

 

Le 24/05/2019 à 10:48, pvaill67 a dit :

Rien qu'aujourd'hui les 24.1 °C sont largement dépassable.

 

Effectivement j'ai parlé trop vite vendredi 😑 

Tx de 24,2° vendredi 

Par contre ça n'a pas été dépassé dimanche avec 23,8°

Ce qui fait qu'on ne brisera pas la série de Txx > 24° depuis 1984 mais par contre on sera possiblement le 4ème mois de mai en 35 ans sans jour de chaleur (Txx > 25°)

(reste un petit doute pr jeudi-vendredi)

 

Ce matin ciel essentiellement couvert

Tn de 11,3°

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belles douceur ces derniers jours, avec des nuits et journées bien douces (tn entre 8° et 12° et tx autour des 22/24°), week-end bien agréable avec de belles éclaircies et toujours pas de pluie.  Nancy va terminer son moi de mai sans doute sur un déficit pluviométrique important (autour de 30%).

 

Au final le déficit thermique se réduit rapidement, on vient déjà de passer au dessus de la barre des -2° , sans doute un mois de mai vers -1,7/-1,8° de déficit.

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ham (nord 54) 250m

Ham nord 54

 

Brouillards hier matin après les averses de samedi. Après midi agréable tx 21,4°,  tres belle après midi sur Nancy et sa lumineuse, rayonnante place Stanislas 

 

Ce matin, une averse suivie de bruines actuellement 1mm , doux 14° 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, cirrusfab a dit :

Ham nord 54

 

Brouillards hier matin après les averses de samedi. Après midi agréable tx 21,4°,  tres belle après midi sur Nancy et sa lumineuse, rayonnante place Stanislas 

 

Ce matin, une averse suivie de bruines actuellement 1mm , doux 14° 

 

Presque trop même ^^, le calcaire blanc rayonne énormément par temps ensoleillé, lunettes de soleil obligatoire.

 

Personnellement c'est les soirs d'été que je la trouve la plus belle, je ne sais pas si tu l'as déjà fréquenté lors d'une belle soirée estivale mais  la mise en lumière, le monde en terrasse et les nombreux badauds contribuent à rendre ce lieu magique.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Bien gris aujourd'hui

La T° stagne vers 19-20° depuis 10h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

ici, le déficit de mai va etre beaucoup plus important en raison de nuits trop froides, on sera dans la zone de -2,5/-3,0°, battant les records de 2010 et 2013. En 2013, les Tx étaient plus basses mais les Tn étaient beaucoup plus élevées et idem en 2010. Ca sera sans doute le mois de mai le plus frais depuis 1996

 

Retour d'un temps mitigé aujourd'hui et à nouveau trop frais avec parfois quelques averses, au pluvio: 1,6 mm. Il fait à peine 16,3° actuellement, Tn 8,6°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 7 heures, RomainD a dit :

Effectivement j'ai parlé trop vite vendredi 😑 

Tx de 24,2° vendredi 

Par contre ça n'a pas été dépassé dimanche avec 23,8°

Ce qui fait qu'on ne brisera pas la série de Txx > 24° depuis 1984 mais par contre on sera possiblement le 4ème mois de mai en 35 ans sans jour de chaleur (Txx > 25°)

(reste un petit doute pr jeudi-vendredi)

 

Ce matin ciel essentiellement couvert

Tn de 11,3°

 

Oui, méfions-nous de vendredi, à cette époque le soleil fait facilement atteindre les 25 °C

 

Sinon ici, pareil, ciel couvert mais parfois lumineux, et quelques gouttes tout à l'heure.

Tn 14.2 °C

Tx provisoire 19.9 °C

T 19.6 °C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Une bonne averse vient de passer à Niederbronn laissant 2,6mm tout de même. 

Plus que 16,4° (Tx 18,3° à peine). 

 

Et 21,1° ici à Seltz. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Belle journée jusque vers 16h ici avec vraiment de belles éclaircies, mais depuis c’est devenu bien couvert ;) 

Tn 10,1 Tx 22,4 actu 20,5 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Ici aussi une bonne averse mais qui n'a donné que 1.4 mm.

Plus que 16.7 °C, profitons-en ! :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche
il y a 30 minutes, R Le Zoute a dit :

Grosse averse 

19,6 °

oui également vers Molsheim vers 17h  ici à Still pas une goutte 😮

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Ciel se couvrant et devenant instable en cette fin de journée mais pas grand chose avec une tx de 19,2°C.

 

  Ici le déficit en pluie ne serait pas trop marqué puisqu'il manquera moins de 10mm donc un mois quasiment dans les normes.  D'ailleurs ce début d'année et ici  légèrement supérieur à la normale avec 288mm à ce jour pour une normale fin mai de 269,7mm 

 

A ce jour également -2,3°C de déficit sur la température moyenne.  

 

Actuellement ciel couvert et 18,3°C. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

De larges éclaircies sont entrain de revenir actuellement ici. Tn douce de 11,4° C ce matin contre actuellement 17,4° C ce qui constitue la Tx de ma station pour l'instant. Petit cumul de 2,2 mm grâce aux petites averses de cet après-midi.

Modifié par Le Bossue d'Alsace
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le soleil est de retour ce soir mais trop tard pour réchauffer davantage l'atmosphère, actu 17,7°, Tx 18,1° donc bien frais

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Un peu de soleil en première partie de matinée puis un ciel de plus en plus menaçant avec un passage faiblement pluvieux à la mi-journée puis quelques bonnes averses, notamment en début d'après-midi. Retour d'un ciel plus variable après 17h00. Tn:8.5° Tx en cours sous les éclaircies avec :17.4° Au pluvio:5.4mm

Edit:

Je viens de recevoir les relevés des stations MF du 57 pour le mois d'avril.

A noter quelques belles Tn relevées durant ce mois d'Avril.

-5.7° à Ommeray le 14

-5.5° à Hestroff le 14

-5° à Mouterhouse le 12 mais encore bien loin des -10° relevé le 8/04/2003

Modifié par FABIEN 57
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...