Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est Mai 2019


FABIEN 57

Messages recommandés

Pas mal de nuages aujourd'hui mais assez doux malgré tout, Tn 11.8°C, actu 17.4°C (non normalisé).

Des averses se sont formé en fin d'après midi dont une assez forte sur Strasbourg.

 

img_0310.jpg

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sur Écot (530 m). C'est le pleine hiver.      

Voici les dernières photos :       600/630 m environ Tournedos   Écot (565 m d'altitude).

Les photos  ! Le tuba s'est former sous un orage stationnaire, chercher l'impact de foudre       Quand au tuba, il s'est former pendant la formation de la cellule très developper

Images postées

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Après midi ponctuées d'averses instables.

Ce soir les averses persistent.

Tx = 18.6°C, actu 15.4°C.

190527094319832902.jpg

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Bonsoir ! pas mal de bruines ce matin par averses ! après midi plus sèche sur le secteurs avec des averses isolé qui ont circuler au nord et au sud, finalement en soirée, une belle petite ligne instable se forme entre Vosges et sud 54, toujours sympa ces ambiances mais que ce début de saison est timide ! 

 

Le petit village au pied de la Colline c'est Hudiviller :D !

 

190527103752688417.jpg

 

190527103753669528.jpg

Modifié par supercell54
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Quelques gouttes cette nuit ( 0,4mm ) à Kogenheim.

 

Tn 13,0°C à Kogenheim, 12,9°C à Obernai, 11,1°C à Obersteinbach 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Grosse averse en milieu de nuit ici à Seltz (maxi 31,2mm/h) laissant 6,4mm

Le cumul mensuel atteint 86,8mm et le cumul annuel dépasse enfin les 300mm avec 302,4mm (normale de 327mm à fin mai). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Jolies photos @supercell54 ! J'ai une préférence pour la seconde héhé :)

 

STRASBOURG

Ciel couvert ce matin sur la capitale alsacienne. Pas de grosse fraîcheur mais pas de douceur non plus, Tn +13,3°C. Actu +14,6°C sous abri (lycée Couffignal). La pluie n'est pas loin ;)

Les relevés pour hier > Tx +21,0°C | Tn +13,8°C | Pluvio 1,8 mm - belle averse en fin de soirée sur Cronenbourg, elle était sans doute plus intense ici que dans le secteur de la plaine des bouchers où est située la station MAE du lycée Couffignal.

 

MERTZWILLER

Ma NetAtmo affiche une température de +13,2°C, en hausse très progressive. Tn +12,9°C.

Les relevés du jour > Tx +21,3°C | Tn +9,4°C | Pluvio 0,7 mm (en milieu de nuit)

 

Bon matin ! 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Les averses du milieu d'aprèm ont laissé 1 mm à Obernai mais 0 à Entzheim

Les averses de la nuit ont laissé 0,2 mm à Obernai et 0,8 mm à Entzheim

 

Ciel couvert ce matin

Assez doux avec une Tn de 12,7°

Quelques mammatus peu formés au-dessus du piémont, c'est possible ça?

Modifié par RomainD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Il a plu faiblement en milieu de nuit, puis à nouveau depuis 7h ce matin. Le cumul devrait atteindre 3mm, avant de possibles averses plus copieuses dans la journée. Le petit front aura été plus généreux sur le sud du département.

 

ça s'éclaircit par l'ouest, si le soleil perce, il devrait faire lourd.

 

La douceur de saison se maintient, la Tn n'est pas descendue sous les 13°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ham (nord 54) 250m
Il y a 23 heures, thib91 a dit :

 

Presque trop même ^^, le calcaire blanc rayonne énormément par temps ensoleillé, lunettes de soleil obligatoire.

 

Personnellement c'est les soirs d'été que je la trouve la plus belle, je ne sais pas si tu l'as déjà fréquenté lors d'une belle soirée estivale mais  la mise en lumière, le monde en terrasse et les nombreux badauds contribuent à rendre ce lieu magique.

 

Je la découvre tardivement, du Pays Haut on se tourne plus facilement vers Metz, et Luxembourg.  Pour beaucoup de mon entourage, cette place est un joyau.

Les spectacles de lumière en été sont sublimes , et donnent aux quartiers environnants une belle ambiance festive. 

 

Côté meteo, ce matin 12° apres une Tn de 8,2° , le vent d ouest est déjà bien turbulent et les premieres averses sont visibles sur les cotes de Meuse.

Hier 2,4mm , eclaircies l am tx proche de 19° 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Cumul de 2.6mm en 24h c'est pas cher payé. Avec la chaleur prévue dès vendredi autant dire qu'il n'en restera rapidement plus aucune trace.

 

Les éclaircies font leur retour.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

A 11h, on relève depuis minuit 6 mm à Carspach, 5 mm à Lucelle, 4.6 mm à Mulhouse-Dornach, 4.2 mm à Bâle-Mulhouse, 3.8 mm à Altenbach,

2.8 mm à Geishouse, 2.4 mm à Linthal et Kruth… Tn de 8.3°C et 9.8°C à 11h30

Modifié par alsavosges
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Une bonne mais brève averse vient de passer laissant 0,6mm soit 7mm depuis hier soir et 87,4mm mensuels.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps loin d'être désagréable sur Nancy avec même de belles éclaircies.

Quelques gouttes hier soir nous apportant 1mm au pluvio, une première depuis + de 15 jours! D'ailleurs les sols sont bien secs par ici, la chaleur à venir ne va pas arranger la situation.

 

Le vent est sensible (raf. SO de 40km/h) mais il ne fait pas réellement frais avec 18° au thermomètre.

 

Au final on passe au travers de toutes les dégradations depuis 15 jours puisque sur les 16 derniers jours il n'est tombé que 1,6mm et le mercure dépasse quotidiennement les 20° depuis 6 jours.

 

Le déficit thermique mensuel est pour l'instant de -1,7°, la pluviométrie bien déficitaire (-30%) et l'ensoleillement dans les norme, le bilan sera donc bien éloigné d'un mois de mai pourri, tout juste un peu frais.

Modifié par thib91
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Matinée assez grise surtout au début puis quelques éclaircies comme actuellement mais avec un vent de sud-ouest  à plus de 30km/h... Pas très chaud avec celui-ci et seulement 17,3°C actuellement.  0,7mm cette nuit.

 

Heureusement le Week-end s'annonce enfin estivale avec des températures >25°C. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

19,5° à 14h à Entzheim à la faveur de quelques éclaircies, région la plus douce de la moitié nord et quasiment de la France à part le Cap Ferret et le pourtour méditerranéen.

Pas mal de vent (presque 40 km/h en rafales)

Modifié par RomainD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

7mm de pluie depuis cette nuit à Besançon. Une belle averse est passée à la mi-journée.

Ce mois sera encore déficitaire en pluie, comme chaque mois depuis janvier.

On en est à 76mm, hors la normale en mai est de 114,8mm.

15℃ à 14h. Les éclaircies sont revenues.

Modifié par besacmétéo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour illustrer les écarts importants en terme de pluviométrie sur ce mois de mai, voici la carte des cumuls via les estimations radar depuis le début du mois.

 

Une vaste zone centrale sur la Lorraine est restée bien à l'écart du plus gros des précipitations, de la région nancéienne au centre de la Moselle, tandis que le long du Rhin les cumuls sont élevés. L'explication est assez simple et est liée à un schéma qui s'est répété de nombreuse fois sur ce mois de mai, instabilité et front bien actifs  soit trop à l'ouest, soit trop à l'est, entre les deux RAS.

 

image.png.efe864e3beebe6ca4d0206d7f59509b1.png

 

Modifié par thib91
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

1.2 mm de plus après l'averse avec 7.4°C à 14h09

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Une succession d'averses orageuses cet après-midi dont une assez virulente qui est entrain de s'évacuer, on était sur un débit de 110mm/h au plus fort avec de la petite grêle et quelques bonnes rafales de vent, le tonnerre s'est fait entendre à plusieurs reprises. 5mm au pluvio, et plus que 11.5° actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Ici petite averse tout à l’heure et un peu de pluie ce matin, mais les grosses averses nous évitent, il pleuvait à 5 km à rosenau y’a quelques minutes selon une source sûre😂

Tx 17,1 Tn 12,8 actu 15,1 pluie 5,3 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Aucune averse ici avec ce vent d'ouest jusqu'à plus de 40km/h.   Tx pas faramineuse de 18,2°C. 

 

Actuellement toujours des passages nuageux et 15,7°C; 

 

A noté que demain c'est la journée au centre météo d' Illkirch pour les bénévoles de météo-France comme moi avec plusieurs thèmes abordés et une visite du service prévi etc...  

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Averse en cours avec deux coups de tonnerre ;) Intensité 8,6mm/h, Tactu 14,8°C 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Pas grand chose a se mettre sous la dent dans le centre Lorrain today, quelques averses faiblarde, un petit orage au sud du 54 noter, seul petite satisfaction, cette petite cellule qui a pris naissance juste devant moi, c'était sympa de voir l'évolution de la base et l'averse coupé aussitôt l'alimentation ! la vie d'une cellule convective en 10min de temps :') ! 

 

190528072954460288.jpg

 

190528072955969534.jpg

 

190528073010134643.jpg

 

190528073014153949.jpg

 

Et dire qu'il y a un ans, sur ce même secteur transitai cette bombe *-* ! 

 

190528073407895242.jpg

 

La saison 2019 fait bien pâle figure face a la 2018 pour l'instant :') ! 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Ciel  plus ou moins variable toute la journée avec une alternance de belles éclaircies entrecoupées par de nombreux nuages avec des bases parfois bien sombres, les plus menaçants ont dégénéré en averses orageuses à trois reprises durant l'après-midi. Le dernière vers 17h30 était accompagnée de petites billes de grêle. Retour de plus larges éclaircies pour la soirée dans une ambiance rafraîchie par les orages.

Tn:10.3° Tx:15.5° Tact:13° Au pluvio: 5.2mm Vent maximal:41.8km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...