Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est Mai 2019


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le ciel s’est dégagé ce soir mais avec l’humidité il y’a peu de chance de passer sous le 0° sous abri en tout cas. 

Actu 5,2° ici à Seltz. 

 

Et 3,3° seulement à Niederbronn. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sur Écot (530 m). C'est le pleine hiver.      

Voici les dernières photos :       600/630 m environ Tournedos   Écot (565 m d'altitude).

Les photos  ! Le tuba s'est former sous un orage stationnaire, chercher l'impact de foudre       Quand au tuba, il s'est former pendant la formation de la cellule très developper

Images postées

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Voici les dernières photos :

 

aRAKL7d.jpg


DwLi8Uk.jpg


BPNdHKS.jpg

 


fLAvdwN.jpg


jMxsHtl.jpg

 

600/630 m environ Tournedos


D2g5aCi.jpg


CVyvKHW.jpg


V4ttFze.jpg


7KnFyKC.jpg


gSpv8XB.jpg


SJVIafc.jpg

 

Écot (565 m d'altitude).

6Y6AlkN.jpg


aeyxw4n.jpg

C1AJjXJ.jpg


PUXhap7.jpg


NakH04p.jpg


OwhbG6f.jpg


EENkKtW.jpg

 

  • J'aime 18
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Encore une bien belle ambiance sous les dernières averses ce soir ! la grésil tombé a former un brouillard des plus esthéthique ! :) 

 

04052019-IMG_2022.thumb.jpg.d5601c75a7e326e0a21bfbdc49aae250.jpg

 

523763329_Group2-04052019-IMG_2108_04052019-IMG_2111-4images.thumb.jpg.eca548356d3d1f5a5fa7fc6c604ade46.jpg

 

280593474_Group0-04052019-IMG_2081_04052019-IMG_2085-5images.thumb.jpg.f722ffa00dbcda3f2afa2bf9c637f0fb.jpg

  • J'aime 17
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)
il y a 15 minutes, supercell54 a dit :

Encore une bien belle ambiance sous les dernières averses ce soir ! la grésil tombé a former un brouillard des plus esthéthique ! :) 


Magnifiques photos !!! 
Ayant épuisé mon quota de "j'aimes" pour aujourd'hui, tu as mes tous mes compliments avec ce message :) 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LYON 8EME Mermoz

Bonsoir, de beaux flocons sur besac cette aprem.

En revanche, côté  pp cumul de 10,1 mm sur besac et 19,3 mm sur marchaux, ce n’est pas une surprise pour un tel flux...

Au final le même cumul pour ce début de mois alors qu’il a nettement plus plu jeudi sur besac !

La nature apprécie, sauf les températures !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Forte averse de neige à Dounoux, les sols blanchissent ! 1.6°C 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Intensités de dingue... Plus grosse intensité de l'hiver... en mai ! Qui l'aurait cru ! 

Ça faiblit, j'ai mesuré 2 à 3cm selon les surfaces, routes incluses. 0.5° actu 

Une petite photo sous les fortes intensités

 

190504111353310126.jpg

 

 

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Température en lente hausse.

4.6 °C actu, aucune crainte de gelée et c'est tant mieux.

 

RR du jour 7.2 mm avec l'averse du soir.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

Bon le seul regret ce soir hormis l'averse qui nous a squizzé pour aller chez @Lucas c'est qu'on sera loin de mon record de T°xn en date du 26 mai 2013 avec seulement 6.8° ce jour la . Malgré tout c'est la deuxième valeur la plus basse et donc un record décadaire. Au final 10.4mm, 1 cm de neige tombé et une ambiance bien blanche encore ce soir dès 600 mètres. La T°n à été enregistrée sous la neige avec 0,6°

 

photo prise en milieu d'après midi sur les hauteurs au dessus de chez moi à 550 mètres. J'ai mesuré a cet instant 3/4 cm au sommet de l'helledraye à 570m

 

IMG_20190504_145547.thumb.jpg.4c064eabcffd450bb13bc198eb88d021.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Aie, aie, une bonne gelée ce matin  de l'ordre de -2.6°, ça va faire mal😡, c'est d'ailleurs la T° la plus basse du Nord-est sur IC. Tact:-2.5°, le tout sous un ciel peu nuageux. Nouveau record de froid pour la station, l'ancien date du 2 mai 2010 avec -1.8° ce matin là. C'est descendu également jusqu'à -2.7°  en fond de vallée à la station de l'étang de Hanau  (surveillance routière du CG57).

Modifié par FABIEN 57
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Records mensuels "neige et Tn" ici :

 

- 1 petit cm (0.4 mm relevé) de neige au sol hier soir + ce matin (2 jours avec neige au sol) alors que je n'ai jamais eu 1 cm ou plus en mai depuis 18 ans (2002). 

 

- une Tnn de -0.6°C hier soir de 22h10 à 22h15 et aujourd'hui de 1h45 à 2h20

2 jours de gel sous abri avec la méthode 0h-0h (locales) et 1 jour selon OMM (pas loin des 2 jours avec 0.2°C avant 20h le 4).

Il n'avait jamais gelé sous abri en mai depuis au moins 2002 et le précédent record de Tnn était de 0.4°C les 24 mai 2013 et 15 mai 2016

 

Photo du 5 mai 8h35

DSCF4815 (2).JPG

Modifié par alsavosges
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Pas de gelée sur Strasbourg mais une Tn bien fraîche de 2,2°

A priori la seule station de plaine d'Alsace avec une gelée c'est Schirhoffen (-0,1°)

 

Beau soleil actuellement. 

De quoi activer l'instabilité ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 1 minute, RomainD a dit :

Pas de gelée sur Strasbourg mais une Tn bien fraîche de 2,2°

A priori la seule station de plaine d'Alsace avec une gelée c'est Schirhoffen (-0,1°)

 

Beau soleil actuellement. 

De quoi activer l'instabilité ? 

 

En effet -0,2°C à Schirhoffen ;) 

 

Retour du gel à Obersteinbach, assez marqué ... Tn -2,3°C je crois que ça va faire mal au verger :/ 

 

Plus doux ici à Kogenheim ( Tn 3,4°C ) Tactu 4,8°C sous un ciel voilé à couvert 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m
Il y a 9 heures, Lucas a dit :

Intensités de dingue... Plus grosse intensité de l'hiver... en mai ! Qui l'aurait cru ! 

Ça faiblit, j'ai mesuré 2 à 3cm selon les surfaces, routes incluses. 0.5° actu 

Une petite photo sous les fortes intensités

 

190504111353310126.jpg

 

 

 

à Dounoux ? zut j'ai rien vu à minuit je suis enfermé 

pour la journée d'hier pas de blanchissement à Moyenpal pas mal mouillée et pas assez d'intensités quand je vois toutes les photos 

Tn ce matin 0,7°C 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, vulkan a dit :

Quelques records "récents" de Tm pour un mois de Mai à surveiller pour Nancy aujourd'hui et demain si les températures descendent bien cette nuit:

Depuis 1980:

Tmn de 4.5° le 04/05/1987

Depuis 1990:

Tmn de 5.5° le 10/05/1996

Depuis 2000:

Tmn de 6.3° le 23/05/2013

 

La Tmn depuis 1980 semble hors de portée, en revanche celle depuis le debut des années 2000 est pour le moment battue avec une Tmn temporaire de 6.05°.

La journée de demain pourrait être la plus propice si on approche les 0° demain matin, il suffisait que la Tx ne depasse pas 11° pour battre un record depuis 1990.

 

Dans le contexte de réchauffement climatique, on vit un moment remarquable.

Cette situation il y a 50 ans aurait probablement permis à la neige de tenir au sol en plaine.

 

A suivre...

 

On va attendre la tn de demain matin (si il gel) mais il est probable que cet épisode ne laisse finalement aucune trace particulière dans la climatologie nancéienne...

 

Cela devient désormais très rare voir impossible de titiller les records de froid.

 

Pas de gel cette nuit en raison d'un vent de NO sensible (20/30kmh en raf.).

Tn 1,7°

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Première gelée du mois de mai provisoire, Tn -1,0° c'est pas descendu plus bas à cause des nuages souvent présent mais c'était malgré tout bien givré ce matin avec l'humidité. On va surveiller d'autres records en Tn les deux prochaines nuits où ca pourrait davantage descendre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pas de gelée à mes 2 stations mais bien frais tout de même. A priori cela ne devrait pas descendre plus bas les prochains jours à cause des nuages. 

Tn 1,3° ici à Seltz (et donc -0,2° tout près d’ici à Schirrhoffen). 

 

Et Tn 1,6° à Niederbronn, étonnant que cela ne soit pas descendu plus bas. 

Le record en mai est toujours de -0,1° mais le 17/05/2012 donc bien plus tard (depuis 2011). 

 

Sinon on a -1,2° à Erckartswiller et -2° à Dambach. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ham (nord 54) 250m

Ham nord 54

 

Pour parfaire le paradoxe de cet hiver qui n en fût pas un, dans un contexte de réchauffement climatique , petite gelée sous abri -0,1° ce matin qui restera

Dans les statistiques. Au même titre rappelons le que la neige la plus precosse au sol cet hiver  le 30 octobre dernier et l une des plus tardives dans le ciel hier et ce depuis une quarantaine de années,  

 

Ciel nuageux par le Nord, vent désagréable  

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tn de 0.6°C ici et donc bien froid avec un record pour la Tn pour un mois de mai depuis que je possède la station (novembre 2014). 

 

Actu 7.2°C en hausse avec un vent de nord ouest.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Cet épisode de neige la plus tardive au sol (<= 1cm), depuis 2002 au moins, arrive ici aussi après une première neige au sol très précoce.

En effet, avec 1 cm le 28 octobre 2018, on arrive en 3ème position après le 24 octobre 2003 (4 cm) et le 27 octobre 2012 (8.5 cm) pour seulement 4 années sur 18 (depuis octobre 2001) avec présence de neige au sol en octobre.

 

Eclaircies et 3.1°C à 10h40 - il ne reste que des traces de neige.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Bien frais ici aussi pour un mois de mai, mais on évite la gelée avec une Tn de 1,3 actu 4,8 

avec un vent frais et quelques éclaircies 

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Après les très belles éclaircies de la matinée, le ciel s 'ennuage franchement actuellement ce qui fait baisser les températures, actu 7,1°, Tx 8,7° pour le moment comme hier. Le vent de Nord/nord-Est est très frisquet

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...