Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Mai 2019


pluviodacqs

Messages recommandés

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Matinée ensoleillée Tn 2,3°.

Apm Nuageux et éclaircies .Tx 14,8°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 212
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tombant un vendredi fin de journée et avec un printemps bien calme, il n'en fallait pas plus pour me convaincre d'aller tenter ma chance sur cette situation dans le sud-ouest hier. Pas de regret ! C'é

Quand les montpelliérains s'amènent, en général c'est bon signe ... en général ! 😁   Bon cette fois la situation était intéressante sur le papier, et s'est avérée encore un peu plus intense q

Bonjour,   Je me permets de glisser ici une photo prise cet après-midi lors d'une sortie vélo entre Brive-la-Gaillarde, Sarlat-la-Canéda et Siorac-en-Périgord avec comme point d'arrêt le trè

Images postées

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Bonsoir,

 

Hier en fin d'apres midi ((16° + vent d'ouest à 30 kmh), on attendait une bonne pluie mais finalement cumul d'à peine 3 mm...

 

IMG_0890.JPG.a8613b8fb8701861a95f57dc68e236a0.JPG

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop ! 

Il y a 19 heures, Blaireau du 24 a dit :

Salut,

 

Bien que je sois sur les hauteurs 0°c (je crains pour mes fraisiers), bonne gelée blanche ce matin , toitures, herbes, voitures, après les 5mm d'hier,  faudra attendre un peu comme d'habitude pour la Tn à Bassillac pour avoir une idée plus précise des températures en vallée. Le temps se partage entre nuages et éclaircies, avec un vent de nord bien présent le ressenti est glacial pour la saison.

 

-0.2° de Tn hier à Basillac.

 

Le jour qui pointe déjà le bout de son nez nous rappelle qu'on en bien en Mai, sinon ça caille ! On devrait atteindre les -1° à Daglan et il gèle depuis 4h00 du mat'.

J'avais 0.2° ici à Siorac, alors mes plans de tomates ainsi que les jardinières ont terminé dans le garage. je l'ai avais mis sous ma terrasse couverte, mais par acquis de conscience...

Déjà que les semis en direct de courge, courgette, concombre et cornichons ne lèvent pas, que sur le rang de 3m d'haricots j'en ai vu que 2 qui ont pris... (manque de lumière et Tx trop faible). Tant pis, c'était un essai, on recommencera dans 10 jours. ^_^

 

14.2° hier de Tx à Daglan, mais une journée assez ensoleillée et ventée.

Modifié par neige84
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Bonjour, plus froid aujourd'hui avec une gelée blanche sur la végétation et voiture avec +2°c. Grand Soleil à venir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Persistance du beau temps frais, la Tn à l'aéroport est à 4,1°C, un peu plus qu'hier, le ciel est bleu zébré toutefois de cirrus homogénéticus.

Ta: 5,5°C à domicile ( tn 4,9°C à 0,2°C près).

Pour info à Jerem des Landes, j'ai arraché mes premières pommes de terre nouvelle hier, c'est un peu tardif cette année, mise en place le 28 février (bien germées) à l'air libre.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

RECORD MENSUEL pour Bergerac ! Avant 2019 il n'avait gelé qu'une fois en mai (précédent record de -0,7° également un 6 mai, il y a 17 ans en 2002), et cette année 2 gelées en 2 jours !

Froid moins marqué qu'hier en Gironde, plus marqué en Périgord...

 

sqz5.jpg

 

-0,7° ici à Siorac, pas de dégâts apparents au jardin, même les 2 pieds de vignes semblent avoir tenu le coup !

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

salut, un mois de mai qui sort de l'ordinaire, un petit -0.6 ce matin et -0.1 hier sur Tarbes. Le mini en avril était +0.5 9_9.

 

En regardant en arriere on avait eu +0.7 en 2016 et 2018 ensuite on va jusqu'en 2010 pour un +0.4 mais au premier regard là j'ai pas vu de valeur négative en mai allant au bout des tableaux (1972) :o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Salut,

Tn de - 0,3°C pour ce matin avec des bas fonds de nouveaux bien blancs.  Le ciel est éclatant de bleu mais le vent sensible est rafraichissant...

Modifié par BRAZILman64
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour, 

Après un week-end frileux et plus ou moins gris, un beau soleil et un ciel bien bleu ce matin en Médoc. L'ambiance reste un peu fraîche, et j'ai craint , notamment ce week end, pour les plantations du potager ou des nouvelles jardinières. Petite brise de NE qui renforce l'impression de fraîcheur. 

Tn 0.9

Ta 17

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, acrid vintaquatre a dit :

RECORD MENSUEL pour Bergerac ! Avant 2019 il n'avait gelé qu'une fois en mai (précédent record de -0,7° également un 6 mai, il y a 17 ans en 2002), et cette année 2 gelées en 2 jours !

Froid moins marqué qu'hier en Gironde, plus marqué en Périgord…

-0,7° ici à Siorac, pas de dégâts apparents au jardin, même les 2 pieds de vignes semblent avoir tenu le coup !

Rien de surprenant, contrairement aux idées reçues la vigne ne gèle pas aussi facilement que ça  (entre -1,2 et 2,5°C pour un débourrement au stade 8/9), de plus si on a pris la précaution de leur faire boire un peu d'antigel à base de salicylate de méthyle (jus de bouleau), l'aspirine naturelle,  les bourgeons atteint par le gel ne souffrent pas trop.

Ici la température a bien progressé 16,4°C, le vent de terre à tendance à se renforcer, quelques légers voiles de cirrus ne perturbent pas l'insolation pour l'instant.

 La Tn définitive: 4,0°C est restée bien près du plus bas historique de la station métar, 3,3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Petite gelée ce matin, (le  bananier est marron) sinon  journée bien ensoleillée,gâchée par un vent de Nord Ouest. Tn -0,1°. Tx 19,2°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bonsoir,

Belle journée bien ensoleillée avec un vent discret et une Tx de 16.4°, les habituels décalages entre fonds de vallées et hauteurs lors des nuit radiatives ont repris du service la nuit dernière du coup 3.9° de Tn ici ce matin mais 0.3° a Lhospitalet et Gourdon, et -1.8° a Prudhomat.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour, 

Début de matinée sous un beau ciel bleu et un vaillant soleil qui peu à peu ont laissé place à des nuages de plus en plus nombreux. Ambiance douce,impression de beau temps . Vent faible de sud. 

T°n: 4.6

T°a: 19.1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Retour de la douceur printanière, 20°C après une fin de nuit encore un peu trop fraiche Tn 7,5°C.

L'atmosphère est calme et le ciel très encombré de nuages pour la plupart élevés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Soleil voilé pour cette journée, et, température agréable. Tn 4,2°. Tx 22,1°.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bonjour,

Passage d'une pluie modérée entre 5 et 7h du matin, 4.8mms suivie comme a présent d'un ciel couvert, Tn très douce de 11.6°(c'est tout de même plus de 10° qu'il y'a 72h!).

L'autan s'est réveillé mais souffle modérément et cela devrait être temporaire car un passage pluvio orageux est attendu en début d'après-midi avant une bascule du vent a l'ouest,14° actu.

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

après être resté couvert toute la matinée,la pluie fait son arrivée .T°actu: 15.4c°. comme cédric,5.4mm ont été relevé après le passage pluvieux de cette nuit.

Modifié par titou12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Il pleut sévère a présent et la nuit est même en train de tomber, on a dû rallumer la lumière! le tonnerre se fait entendre au loin...

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Idem il vient d y avoir une averse avec des coups de tonnerres et 5mm en 10min. 

Eclaircies en cours et Ta=20,5.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

idem également: orage,fortes averses de pluie accompagné de fortes rafales de vent :rafales maxi:63km/h d'O.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...