Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre est - Mai 2019


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
La Tronche (260 m)

 

Le ciel est légèrement nuageux ce matin mais  le soleil est déjà quand même présent, Tn 7°C tout pile.

 

Hier, journée agréable sous un soleil dominant avec encore quelques cumulus issus des reliefs, Tx 19,8°C, le vent est resté faible. Pas de pluie.

 

Bonne journée

Modifié par Yves38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 552
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les pluie ce sont arrêter y'a 1h avec un cumul de 31,8mm et un cumul final de 62mm, température actuelle 11,7°C.   Le guiers se stabilise au dessus de la crue quinquennale assez remarquable.

Plus que 3.7°C à Bourg en Bresse ^^      Bon le tapis blanc de grésil a bien aidé     

On dépasse les 6 cm 🙂 Neige modérée    2h : on approche les 10 cm, bilan au réveil !  

Images postées

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Le ciel était bien dégagé quand je me suis levé à 7h30. Actuellement, des nuages bas envahissent le ciel.

 

Tn 3,6° pour Villefontaine et Tn 4,7° pour St-Savin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Proche du gel avec +0.8 de minimale sur Samoens vers 7h.

 

Chamonix pointe à -0.1 °C, inversions car il fait autour de +5 à 1500m.

 

Journée douce de saison à attendre, tout juste 20 en basse vallée, 15 à 1000m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 1 heure, Mario38 a dit :

Le ciel était bien dégagé quand je me suis levé à 7h30. Actuellement, des nuages bas envahissent le ciel.

 

Exportés du 01🤣 où le soleil a pris son jour de repos :

brouill.jpg.a5e17972ee9f2d5d7f7d4a31ae6f566a.jpg

on l'espère pour l'apéro de midi mais ce n'est pas gagné car la poche de brouillard ne se réduit que très lentement...

Après 3.9° au lever du jour et seulement 2.2° au sol, il fait 7.6° contre 9.8° à minuit.

 

Petite synthèse d'avril :

Tm en-dessous de la normale 16 jours /30 :

2036593399_graphtm04.jpg.13919fc0d90919ded89ad104ee85b5c8.jpg

pour au final un mois plutôt frais :

Tm-04.jpg.6fae89416e9ec45ffab53195ff2e00a0.jpg

Bonne nouvelle côté pluviométrie avec un excédent de 22mm soit +1/3 mais uniquement du à l'épisode de la dernière décade alors que l'on était sur une série de 20 jours consécutifs sans précipitation significatives.

A défaut de remplir les nappes, déjà près d'1/4 des communes du département sont en restriction d'usage de l'eau (article), à cause de l'évapotranspiration trop forte, cela a apporté un très bon arrosage de surface apprécié par la végétation et les cultures en pleine pousse printanière!

Modifié par téléphérique
  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Décidément @téléphérique, la plaine de Bresse est vraiment un aimant à nuages bas :ph34r: !! 

 

Ici dans la Cluse de Chambéry, beau temps, malgré une visu brumeuse, comme on a régulièrement dans le secteur  .. Tn ce matin encore fraîche de 6.4°C, la T°C monte tranquillement et le soleil de début mai chauffe bien, T°C actu de 17.1°C, 58% d'Hr, léger souffle d'O à NO. 

 

Pour info RR pour ce mois d'avril 2019 de 87.1 mm, c'est à peu près dans les normes.  Un peu plus sec à la station MF de Voglans (Chambéry/Aix) au sud du Lac du Bourget, avec 65.0 mm

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Très agréable journée de printemps avec un soleil éclatant dans un ciel quasi limpide, le vent est faible avec quelques brises, la Tx provisoire est de 20,4°C.

 

Bon après-midi 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

les précipitations d'avril sont dans la norme mais ça cache des choses, c'est surtout grâce à l'épisode du tout début de mois dans la nuit du 3 au 4 avril et aussi les derniers jours du mois qu'on arrive à 74 mm, période prolongée sans précipitations du 8 au 23 avril inclus. Surtout que le mois a été plutôt venteux donc les sols ont pu se dessécher allègrement en surface avec un soleil déjà haut et une végétation qui "pompe" les sols.

Pour cette dernière semaine écoulée, depuis mercredi dernier, ce sont 33 mm au pluvio, dont la plupart tombés dans la nuit du 25 au 26 avril, régime d'averses modérées notamment le week-end passé mais avec des cumuls généralement assez faibles étalés sur 24h.

Une très belle journée ensoleillé pour cette fête du travail pour une fois, mais on risque de ne pas en revoir de sitôt puisqu'un coup de frais s'annonce pour le week-end et qu'on ne reviendra pas de sitôt au-dessus des normes de saison. La bise s'est aussi calmée après avoir soufflé assez fort hier et surtout avant-hier avec là encore pas mal de nuages lundi. Gris et instable dimanche dans la fraîcheur, pas beaucoup mieux samedi. Alternance de soleil et de passages nuageux vendredi avec quelques gouttes dans des températures de saison. Il me semble que mon dernier message date de jeudi dernier avec le passage de cette très rapide perturbation.

Températures du jour : minimales proches de 3 °C, maximales de 19 °C et maximale en cours ! Ca sent l'été une Tx aussi tardive. Et comme je l'ai dit encore un peu de bise résiduelle, mais ciel complètement bleu aujourd'hui, dernier jour ainsi avant longtemps.

 

Edit : à noter une LPN assez basse dimanche matin avec les massifs environnants qui avaient blanchi ou grisé jusqu'assez bas, 1000m ou peut-être même moins ? Vers un bis répétita ce week-end ?

Modifié par Orage FM
LPN
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonsoir,

 

Belle amplitude (4°C ce matin,21°C cet après-midi).

Pas mal de soleil,rares cumulus vers les massifs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonsoir,

 

Belle journée par ici. :)

Le ciel a été majoritairement bleu aujourd'hui; quelques nuages sont passés, plutôt ce matin, mais sans réelle incidence.

Tn de 5,4°C et une Tx de 21,5°C.

Temps parfait pour travailler à l'extérieur et préparer le jardin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 9 heures, Gaël13 a dit :

Décidément @téléphérique, la plaine de Bresse est vraiment un aimant à nuages bas :ph34r: !!  

Oui, coincée entre les monts du Mâconnais et le Revermont, l'endroit est propice!

 

Mais à 11H30 le soleil a enfin percé puis à partir de midi plus aucun nuage n'est venu lui faire de l'ombre.

Malgré une petite bise, la température s'est envolée passant de 3.9° au lever du jour à 20.3°😎

L'occasion d'une belle ballade au Mont Verjon dans le Revermont sous un ciel d'azur :

20190501_163038.jpg.24c2c016d1082258e932299dfb2daab9.jpg

Quant à demain, les nuages devraient gagner la partie!

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Bonsoir,

Pour parler un peu d'avril ici, bien nous sommes quasiment dans la normale aussi, déjà les précipitations certes inégale mais qui ont fini avec 79,2 mm pour une norme Météo France de 78,8 mm, pour ce qui est de la moyenne des températures mensuel, bien la aussi nous en sommes très proche des normale, 10,0 pour une Tmoy de 10,3°C selon Météo France, donc même un léger déficit de ce côté ci, bon autant dire que pour le moment ici, sur l'année depuis janvier, concernant les températures, je suis dans une moyenne de saison parfaite et pluviométriquement, je relève 336,0 mm depuis janvier pour une normale de 353,7 mm toujours selon Météo France soit 5% de déficit, ce qui est largement correcte par ici, fou car depuis que j'ai ma nouvelle station, je suis dans les normales, ce qui me déplait pas bien au contraire ...

 

J'ai hâte de faire mon entretiens, bon pour cela faudra que j'attende un peu plus les beau jours quand même mais tout semble aller pour le mieux, j'en suis très heureux.

 

Si non pour parler du jours, bien très belle journée qui à commencé fraichement avec 2,7°C de Tn ce matin mais rapidement plus doux avec une Tx de 19,2°C, quelques cumulus sans conséquences mais aussi pas mal de bise encore, demain changement radicale avec retour des pluies en journée et de la fraicheur pour les prochains jours, à suivre.

 

Bonne soirée.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Bonjour,

La journée commence encore par un temps clément mais plus pour longtemps, les nuages sont déjà visible à l'ouest, Tn de 4,2°C, Tactu de 6,3°C, d'après les prévisions, ont devrais avoisiner les 17°C possiblement 18°C selon Arome vers 11h mais les pluies sont prévue vers 13h, à suivre ... Bonne journée.

Modifié par yass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Premier orage de la journée sur le secteur de la Murette, Chirens! L'averse s'est très vite formée. Ça fait plaisir un orage si matinal !

Modifié par Aurélien38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 46 minutes, yass a dit :

Bonjour,

La journée commence encore par un temps clément mais plus pour longtemps, les nuages sont déjà visible à l'ouest,

 

Tandis qu'à Lyon les nuages sont déjà bien présents, à tel point qu'il a même plu vers 6h45/50.

 

A l'Isle d'Abeau c'était déjà bien couvert également à 6h. Plus lumineux vers l'est.

Modifié par Mica
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Aurélien38 a dit :

Premier orage de la journée sur le secteur de la Murette, Chiens! L'averse s'est très vite formée. Ça fait plaisir un orage si matinal !

 

Salut Aurélien,

 

Effectivement une bonne averse est passé, il y a quelques minutes à  St Blaise du Buis, a voir durant le reste de la journée. 

 

@+ jéjé38140

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Le ciel est encombré de nombreux nuages ce matin avec même une averse vers 8h30, Tx douce avec 9,3°C, le vent est faible.

 

Hier, très belle journée de printemps, très douce et ensoleillée du matin au soir avec un peu de cumulus sur les reliefs de Belledonne sans conséquence sur ma position, Tx 22,8°C, vent faible avec quelques brises.

 

Bonne journée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Belle averse vert les 8h30 avec 0,8mm, depuis ciel couvert avec de rares éclaircie, température actuelle 12,3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Temps de nouveau très brouillon aujourd'hui,  très nuageux, une petite averse a laissé 1.0 mm ce matin.  Tn plus douce avec 8.7°C, il fait 14.3°C en ce moment, 73% d'Hr, léger souffle de secteur variable. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Une belle averse vient de passer sur Grenoble, il pleut encore faiblement  . Le ciel devient de nouveau menaçant en direction du Vercors une nouvelle averse en approche. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour à tous,

 

Bonne averse qui vient de passer sur Chuzelles entre 12h40 et maintenant. Il y avait même des petits grêlons par moment; mais pas assez gros pour causer des dégâts.

4,8 mm laissé au pluvio VP2.

Il avait fait également une petite averse ce matin vers 9h30 mais qui n'avait laissé que 0,4mm.

 

Tn de 7,4°C.

Les rayons de soleil réapparaissent mais ça ne devrait pas durer car c'est bien sombre aux alentours.

Tx provisoire de 17,8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

4.1mm en peu temps sur Chavagneux  où il a du tomber une bonne averse.
Pettite radée il y a peu sur le 3ème où le ciel reste bien orageux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

De l'orage sur Saint-Savin avec une pluie modérée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Orage en approche par l'ouest à Montpont avec quelques coups de tonnerre.  Ça contraste avec le grand beau temps d'hier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Jolie cellule sur le NI avec une activité électrique sympa .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

L'orage est là... et c'est un sacré déluge de grêle ! c'est de la folie (les grêlons demeurent assez petits, cependant)

Modifié par Acubens
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...