Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre est - Mai 2019


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Micro-averses sur la Bresse donnant des quantités disparates dans un rayon de 10km :

1.2mm pour ici à Viriat centre village

1mm à Bourg Nord station de @ben01

1.4mm à Jasseron

3.6mm à St Etienne du Bois

6.2mm à Etrez

Côté températures c'est la douceur grâce au vent du Sud mais sans excès : Tn 9°, Tx 18°

Rafale maxi 37km/h.

Alternant soleil et passage nuageux, le ciel est intéressant à voir :

20190509_164906.jpg.a0171da5c1ea1d86d3b451bebc9253e8.jpg

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 552
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les pluie ce sont arrêter y'a 1h avec un cumul de 31,8mm et un cumul final de 62mm, température actuelle 11,7°C.   Le guiers se stabilise au dessus de la crue quinquennale assez remarquable.

Plus que 3.7°C à Bourg en Bresse ^^      Bon le tapis blanc de grésil a bien aidé     

On dépasse les 6 cm 🙂 Neige modérée    2h : on approche les 10 cm, bilan au réveil !  

Images postées

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Je suis monté à Miribel en début d'après midi après le boulot pour voir ce qu'il se passait au pluviomètre, j'ai été surpris de voir le nombre de fiantes d'oiseau qu'il se sont accumulées en 1 semaine ! J'ai jamais vu ça en 10 ans, depuis que j'ai la VP2! 🤔

J'ai nettoyé le cône et j'en ai commandé un neuf dans la foulée avec les pics anti oiseaux et le filtre. J'ai commandé le modèle aéro cône qu'il semble s'adapter à tous les pluviomètres. 

J'irai l'installer après réception la semaine prochaine ou la semaine suivante, mais pas de panique après la journée humide de samedi un temps plus sec se dessine entre dimanche et la semaine prochaine.

Modifié par Aurélien38
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Pas plus de 12 degrés aujourd’hui, encore des averses cet après-midi, mais plus rares. Cela donne 37mm depuis hier matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Innimond (890m)

Averse orageuse en approche, le temps est radicalement différent de l'année dernière, plus froid et plus humide, bref meilleure pour les morilles !😀😀

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

Un bel orage vient de passer peu après 19 h.  Une belle intensité de près de 180 mm/h. Mais pas de grêle.

 Beaucoup d'éclairs .

cette fois-ci si ce n'était pas encore le cas le jardin est bien arrosé !!!

 

20190509_192405[1].jpg

Modifié par Fabrice01
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Bel orage avec une belle structure au sud immédiat de ma position. Beaux coups de foudres.  Le premier vrai orage que je vois en 2019.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Innimond (890m)
à l’instant, twister38 a dit :

Bel orage avec une belle structure au sud immédiat de ma position. Beaux coups de foudres.  Le premier vrai orage que je vois en 2019.

 

Oui il pourrait me passer dessus si il se désagrège pas, l'autre est passé beaucoup au nord, seulement quelques gouttes contrairement à @Fabrice01

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Petit mais costaud. Même en marge immédiate il a  donné une bonne rincée et 3 coups de foudre.  Environ 4mm en 5 minutes. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Je le vois passer au nord immédiat, quelques gouttes et un coup de tonnerre entendu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Innimond (890m)

L'orage est passé avec une bonne rincée, pas de grêle ni de phénomène électrique observé pdt mis a part 10mn avant qu'il arrive (quelques flashs roses) vers chez @flying38

 

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Passage d'un second orage (après celui de 16h15) qui vient de rajouter 5 mm au pluvio. 8.4 mm à la VP2, il pleut toujours faiblement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Les averses d'hier auront donnés 15mm , et aujourd'hui fut plus calme , avec même le retour du soleil dès la mi-journée.

Tx de 19°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

un temps très intéressant depuis 36h avec beaucoup d'humidité et des précipitations généreuses, du tout bon pour affronter les sécheresses estivales et recharger les nappes.

Pas d'orage mais aussi des structures nuageuses intéressantes avec des bases ponctuellement sombres au gré des averses. Cumul avoisinant les 30 mm depuis le début des pluies hier vers 4h20 du matin, autour de 27 mm plus exactement. Pluies fréquentes, le plus souvent modérées, mais hier comme aujourd'hui il y a eu davantage de moments de pluie que de pauses, ce qui est plutôt rare en plaine lémanique, sans aller jusqu'à parler de pluie continue, mais si on a eu 2h sans pluie hier c'est un grand maximum, pluie un peu moins présente aujourd'hui mais là encore elle est tombée une bonne partie de la journée, parfois sous forme de crachin poussé par un bon vent de SO, rafales modérées hier et aujourd'hui, un maximum de 40 km/h en fin de matinée aujourd'hui (sur les 2 jours), 20 mm sur la journée d'hier, 7 mm sur celle d'aujourd'hui. Timides éclaircies aujourd'hui contrairement à hier (vers 14h notamment ce jeudi).

 

Mardi, pas mal de soleil, se voilant en soirée et nettement moins de vent. Lundi, soleil et nuages avec de la bise encore modérée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hameau de Quirieu (Bouvesse-Quirieu 38)

Encore 5 mm sous l’orage de 19h45. 43 mm sur l'épisode tout de même, en attendant encore quelques averses dans la nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Bonsoir,

Journée assez maussade ici, des averses assez faible à modéré mais sans plus, 3,6 mm au pluvio depuis minuit, côté température, Tn de 5,4°C et Tx de 12,6°C, rien de bien folichon, bonne soirée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

4.4mm cette nuit,  6.7mm hier. Le cumul de cette première décade est de 37.7mm sur Chavagneux.
La nuit a été plutôt douce avec une tn de 9.9°. Il fait 15° actu.

En ce moment sur Lyon, le soleil se fait de plus en plus présent. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Brouillard ce matin en plaine du Royans du côté de Saint Nazaire , Auberives et Saint Just/Saint Thomas .. sauf à Saint Jean ! 15° actuellement, ciel bleu et soleil belle journée en prévision 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hameau de Quirieu (Bouvesse-Quirieu 38)

Le bilan définitif de cet épisode pluvieux depuis Mercredi est de 49 mm. À noter tout de même 16 mm sous les averses de la journée d’hier, avec en prime les premiers orages de l’année. 

60 mm depuis le début du mois , première  décade bien arrosée par ici donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

J'étais un peu trop au sud et donc pas affecté par les averses qui ont concerné le nord de la région hier soir. Par contre d'autres averses se sont formées dans la nuit, laissant un cumul nocturne supplémentaire de 5.5 mm sur Saint-Alban-Leysse. Tn un peu au-dessus des normes ce matin avec 9.8°C, il devrait faire bon aujourd'hui avec 17.0°C, 62% d'Hr, et un léger souffle de secteur SO. Temps bien lumineux malgré les passages nuageux. RR mensuel pour l'instant de 46.0 mm

(ps : RR mensuel d'avril dernier de 85.9 mm à la station MF de Challes, contre 87.0 mm chez moi). 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Après les dernières gouttes au petit matin,le soleil alterne avec encore pas mal de nuages.

8°C ce matin,15°C en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Après 4.2mm de pluie en début de journée, et malgré un ciel sous chargé, nous avons connu aujourd'hui la Txx de la première décade avec 20.7°.

Rien de bien extraordinaire mais c'est à l'image de cette décade qui n'a connu que 2 Tx> 20°

Ramené à l'échelle de l'historique de 17 ans de la station, c'est la plus fraîche au niveau Tm :

Tm-01-05.jpg.f86611389b531abb86b637a377c86147.jpg

Le déficit Tnm est de 3.8° et pour la Txm il est de 3.1°

Ce soir la douceur persiste avec 19.8° gra^ce au petit flux de Sud.

Demain la bise fera son retour dans l'AM après les possibles averses orageuses. Elle devrait persister de manière sensible durant 5 jours...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Belle Tx de 22.0°C sur Saint-Alban-Leysse ! Ca parait énorme, et pourtant on est à peine au-dessus des normes de saison. Retour de la pluie et la "fraîcheur" pour demain :S.

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Bonsoir,

Après quelques averses résiduelles ce matin, 1.2 mm, le temps c'est nettement amélioré avec de belles périodes d'éclaircies mais surtout le retour d'une bonne douceur aussi, jusqu'à 21.7°C en Tx quand même, Tn de 7.1°C, les nuages sont revenu ce soir ici.

Bonne soirée.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...