Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre est - Mai 2019


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Bel orage de grêle en cours à Chambéry ! 

Ça a l'air d'être particulièrement violent sur le nord Chartreuse...

Modifié par hermouparis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 552
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les pluie ce sont arrêter y'a 1h avec un cumul de 31,8mm et un cumul final de 62mm, température actuelle 11,7°C.   Le guiers se stabilise au dessus de la crue quinquennale assez remarquable.

Plus que 3.7°C à Bourg en Bresse ^^      Bon le tapis blanc de grésil a bien aidé     

On dépasse les 6 cm 🙂 Neige modérée    2h : on approche les 10 cm, bilan au réveil !  

Images postées

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

C'était très bref, fin de l'orage avec pluie fine... sympa quand même ! :) 

 

22.0 mm désormais mais sous-estimé, les très fortes intensités de grêle n'ont pas été comptabilisées dans le pluvio.

 

On est tombé à +6.9 °C !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

 

Les averses faibles et éparses se succèdent depuis ce matin. De belles éclaircies ont fait leur apparition en milieu d'après-midi et depuis peu, un petit orage commence tout juste avec un peu de tonnerre et des éclairs.

 

20190511_143018.thumb.jpg.6c6c7b3ce24491bee98eba6eae057240.jpg

 

Eclaircies vers 15h00

 

20190511_143047.thumb.jpg.0faabf9c141af2da3938b763ef427fae.jpg

 

Edit : Belles intensités, petits grêlons, tonnerre et éclairs ! Bref le premier bel orage de l'année les amis.

16.0°C avant l'orage et 12.8 °C actu en baisse. 6 mm ce jour dont 3 mm sous cet orage, à suivre

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Bin tout et passer a coté comme se matin avec un petit coup de vent et 2 gouttes, j'ai bien peur que cela face pas grand chose si sa continue comme sa, température actuelle 11,9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Comme chez rom38, tout passe à côté ici.

 

Quelques gouttes sous le paquet qui vient de passer, mais surtout de grosse rafales à son passage. Retour d'une éclaircie tout de suite derrière. 

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

2ème orage de la journée,  celui-ci me concerne un peu plus 

 

Actu 17°C, averse en cours 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Une averse vient de passer avec coups de tonnerre et un intra visible. Une autre cellule sort va sortir du Vercors  elle semble sortir plus bas sur Vif à suivre le tonnerre se fait entendre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
il y a 55 minutes, hermouparis a dit :

Bel orage de grêle en cours à Chambéry ! 

Ça a l'air d'être particulièrement violent sur le nord Chartreuse...

 

Bonne chute de grêle oui, j'ai dû rentrer précipitamment sous l'intensité :D

 

 

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Pluie faible à modérée qui prend un caractère plus continu depuis 1h.

 

Il ne fait que +6.6 °C, la LPN a bien chuté : autour de 1500 ou 1600 m actuellement. Le 0 °C est un peu au-dessus, 1700/1800 m. 

 

Très fraîche journée et très grande humidité, indigne pour un 11 mai donc. Journée néanmoins intéressante, agitation, orages, toujours mieux que des pluies stratiformes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Bonsoir,

Journée bien agité en effet, encore eu un orage à mon sud vers 12h, succession d'averses et d'éclaircies ensuite puis encore un orage qui me tangente vers  15h30, tonnerre audible suivie d'averses, belle agitation en tout cas, 12,8 mm au pluvio depuis minuit, la courbe de température bien elle est en dent de scie, suivant le régime d'averses orageuse, comptez de 13° à 10h30, 9,5C à 12h30, 12°C à 14h10, 8,3°C à 15h50 puis à nouveau 10° actu ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Journée décevante ici avec une simple averse modéré vert les 17h45 qui a laisser 1,2mm, maintenant ciel menaçant avec du soleil, température actuelle 11,8°C.

 

A voir les prochaines averse plus au nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

La zone pluvieuse s'évacue vers le sud, on est proche de la fin. Toujours une possibilité de faiblement cumuler avec des petites averses jusqu'en milieu de nuit, on est à 27,4 mm.

 

Les sols semblent grisés à 1500, voire 1400 m. Une nouvelle fois.

 

+6.0 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Averse orageuse effectivement vers 11h00 ici aussi à l'est de Chambéry, entendre le tonnerre est si rare ce printemps !! :D

Après il y a eu d'autres bonnes averses apparemment mais je n'étais pas dans le secteur. RR à mon pluvio en rentrant de 8.5 mm, mais 16.4 mm à la vp2 de Challes un peu plus au sud ! Niveau thermique , tn sous les plus fortes averses en pleine journée de 10.4°C, bien frais pour un 11 mai .. tx de 17.1°C lors de mon premier poste de la matinée avant l'averse orageuse. Vent très variable en force comme en direction. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Enfin sa s'active forte pluie actuellement avec de bonne rafale de vent et un cumul qui monte assez vite, température actuelle 10,4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée
Il y a 8 heures, téléphérique a dit :

L'instabilité est grande, pour preuve ces 2 photos prises à moins de 3H d’intervalle avec l'averse de 8H30 qui file vers l'Est :

20190511_084738.jpg.be30c7d61e94762acaf15469689b99b4.jpg

et le ciel de l'instant dégagé à presque 360° avec un bleu d'une couleur lavande assez surprenante :

20190511_111225.jpg.f629d9d7148b9c926d27c191cd0f0112.jpg

Ta 16° qui rattrape la Tx nocturne, vent entre 25 et 35km/h de SO

A suivre cet AM avec de probables averses à voir les images radar...

 

A la gare de Bourg, un cheminot a fait une photo panoramique sur le même thème ;

 

 

Modifié par _Nico_
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

10° actuellement avec pluie modérée , averse orageuse vers 15h Tonnerre et pluie modérée au rendez vous .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 10 heures, robi38 a dit :

 

Et tu l'as pris en photo pour donner de l'inspi au réalisateur du film de Sonic ? 😅

 

 

J'ai essayé mais en m'en m'approchant, il est devenu soudainement bleu et a disparu en 1 seconde en laissant une longue trainée brûlée derrière lui :D

 

Succession d'averses orageuses tout au long de l'aprèm, 4 ou 5 je ne sais plus, laissant environ 7 mm.

 

Plus de 19 °C avant la première, vers 14h30, puis c'est resté à 12/14 °C apres.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Le flux a changé et ça se voit tout de suite.

 

Bonne pluie en cours. Les premières grosses intensités de la journée, de jour.

 

Il fait (un poil 😅) frisquet avec 11°C. Et même 10.5°C après l'averse. 

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

1ere Décade froide ici

 

x100.png

 

 

 

A noter un petit tapis de grele par endroit cette après-midi

10,4 mm depuis 00h00, une averse arrive du Nord, a suivre

et 60,4 mm pour ce mois

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Les averse orageuse de la fin de journée a laisser un cumul de 7,8 mm, actuellement le ciel et menaçant et de belle averse arrive par le nord, température actuelle 7,8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Bonsoir,

 

En Tarentaise ce week-end, temps pluvieux et froid tout au long de la journée, quelques puissantes rafales de vent vers 12h30 à l’arrivée d’une averse. Il y a quand même eu 2-3 apparitions du soleil notamment dans la matinée.

Il fait 6,5 degrés actuellement et sur les hauteurs les sapins sont blanchis à partir de 1900-2000m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Un bel orage passe ici, pluie très forte, grêle, vent et foudre.  5mm en quelques minutes, sympa. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ouaip il est passé ici aussi, le vent s'est levé d'un coup ça surprend, puis grêle et pluie forte et la cerise : l'impact à quelques centaines de mètres avec gros coup de tonnerre derrière !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Retour de la Bise aujourd'hui !  Tn à l'aube de 6.8°C, après les dernières petites pluies de la nuit. Actu il fait 11.5°C, 71% d'Hr, la Bise de NNO est bien établie, autour des 40/50 km/h en rafales, le ciel est lumineux avec encore pas mal de nébulosité le long des reliefs. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...