Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre est - Mai 2019


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Ce matin à 7h , la neige était aux portes du village avec une lpn très basse du côté de Combe Laval avec 400-500m , d'ailleurs ça précipite toujours dans cette zone comme un effet Canon à poudreuse.  Alors que la lpn est de 700m du côté de Musan  ou de L Echarasson avec une montagne presque entièrement sans trace de neige. 

Sinon à saint jean même, tn de 3° ,il bruine en continue depuis 9h. , c'est très faible , il fait 5° à Midi. Le vent souffle fort e plaine du Royans (,Saint Just et Saint Nazaire ) , plus faible chez moi.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 552
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les pluie ce sont arrêter y'a 1h avec un cumul de 31,8mm et un cumul final de 62mm, température actuelle 11,7°C.   Le guiers se stabilise au dessus de la crue quinquennale assez remarquable.

Plus que 3.7°C à Bourg en Bresse ^^      Bon le tapis blanc de grésil a bien aidé     

On dépasse les 6 cm 🙂 Neige modérée    2h : on approche les 10 cm, bilan au réveil !  

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Les nuages restent classiquement accrochés aux reliefs ici, ce qui occasionne toujours de très faibles giboulées de grésil de temps à autres, sous une T qui ne décolle pas. Ta : 6.5°C.

 

Il fait 3°C de plus sur SMH, où la bise ne souffle pas, et peut-être sous des éclaircies. 

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Faible averse de neige ce matin vers 07h30 qui est rapidement passée pousser par le vent du nord  Averse de Grésil sur Fontaine  en milieu de matinée  . Actu nuageux quelques rayons de soleil par moment et toujours ce vent du nord qui souffle modérément  avec 8.1°  .Tn 3.4°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Comme prévu le vent s'est renforcé un peu plus encore en début d'après-midi, on approche les 80 km/h à Bourgoin-Montbernier ! Ça dépote pas mal dehors.

 

Sinon côté ciel, des nuages en début de matinée puis le soleil s'est largement imposé. Il disparait rarement derrière un nuage.

 

Du coup sensation bizarre quand on se met au soleil, car il chauffe alors que l'ambiance est bien fraîche. 10 °C actuellement.

 

C'était un temps parfait (pour moi) pour tondre B|

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Idem que plus haut , le vent se renforce cette après midi! Par contre pas de soleil à l'horizon, c'est bien gris. 8° avec toujours notre bruine adorée 

A noter : La Chapelle en Vercors (800m) dépasse enfin le 0°, tx en cours avec 1°! 

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

puissant vent sur mon secteur, bien frais. Cette nuit vers 3h du matin, il y avait de la neige, par 0°C. La neige avait disparu ce matin

 

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

C'est un beau ciel de traîne qui a remplacé cet AM le ciel bouché de ce matin.

Tn 3.3°, Tx en cours 11.6°

La bise est moins forte qu'annoncé mais reste soutenue à 42km/h en pointe.

0.2mm de gouttes égarées!

20190505_170001.jpg.a68e5462d693bd366ea7b8331a045122.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Bonjour,

Temps bien frais ici, quelques flocons tombais ce matin mais sans tenu, la tenue commençais vers 700 m ici, depuis c'est plus ou moins un temps de giboulées et pas mal de vent avec rafales à 50 km/h, ce qui rend le ressenti bien froid, alors pour ce qui est des températures, ont dépasse pas les 7°C, ce qui est une de mes Tx la plus basse que je relève pour un mois de mai en 16 ans de relevées, Tn de 1,0°C ce matin, ce qui égale mon record journalier perso du 5 mai 2017, à noté que ma Tnn pour mai est de -1,7°C le 17 mai 2012, demain je peu avoir -1°C d'après les prévisions, pour parler archives, je suis remonté jusqu'en 2004 pour voir si ce type de temps avait déjà eu lieu, je trouve le 6 mai 2004 une limite pluie/neige à 700 m quasiment pareil qu'aujourd'hui tien, pour les quantités par contre la je ne sais pas, ce que je peut dire il été tombé 28,6 mm du 1er au 5 mai, je trouve aussi un belle épisode remarquable en 2006, le 30 & 31 mai, il y avait eu un bel épisode avec neige des 1000 m suivie de giboulées jusqu'à mon altitude avec même du grésil, 13,6 mm sur ses 2 jours et une belle gelée le 1er juin avec -1,2°C, plus récent, le mois de mai 2014 avec neige des 1000 m le 13 mai, la température baisse à 1,5°C le 16 mai au matin, 2015 aussi le 15 mai la température chute et la neige tombe à 1000 m alors que du 11 au 13 mai il faisais chaud avec plus de 30°C, le 1 er mai 2016, neige des 900 m et la température plonge à 0,8°C le 4 mai au matin, il y avais aussi mai 2013 et mai 2010 qui était assez frais et humide dans l’ensemble, voila voila pour mes petites recherches dans mes archives perso ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Il reste ce soir une couche continue de quelques centimètres, plus rien en revanche semble-t-il au village. Quelques flocons par moment encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La journée aura été intéressante par ici avec un bel éventail de temps différents. Outre la grande fraicheur et la bise, bise qui est déjà en diminution ce soir, rafale maxi 50 km/h ce matin, il y a eu des nuages à développement vertical donc des cumulus durant l'après-midi, allant localement jusqu'à l'averse, notamment ce soir, il a d'ailleurs fait moins frais que prévu cet après-midi avec cette période d'éclaircies prolongées, Tx de 11 °C, il n'y aura donc pas eu de Tx sous les 10 en mai. Et notamment ce soir, sous les derniers rayons de soleil, une ambiance féérique avec quelques cumulus débordant à peine du Jura, un ciel bien dégagé et une averse juste sur les Voirons qui a débordé sur St.Cergues quand je suis passé vers 20h30, c'était magique avec ce soleil venant de l'ouest, ce ciel sombre et ces rideaux de pluie contre les Voirons avec un bel arc-en-ciel, un temps idéal pour faire des photos de toute beauté. Fortes disparités locales donc ce soir avec un ciel clair pour certains comme pour nous par exemple, et j'imagine que de l'autre côté des Voirons voire même tout au pied de ce côté-ci ils ont dû se prendre une bonne saucée. Sinon je confirme l'absence de tenue de la neige sous 700m au pied des montagnes ceinturant le Genevois (Voirons, Salève, Vuache et en face côté Jura également).

Modifié par Orage FM
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, yass a dit :

Bonjour,

Temps bien frais ici, quelques flocons tombais ce matin mais sans tenu, la tenue commençais vers 700 m ici, depuis c'est plus ou moins un temps de giboulées et pas mal de vent avec rafales à 50 km/h, ce qui rend le ressenti bien froid, alors pour ce qui est des températures, ont dépasse pas les 7°C, ce qui est une de mes Tx la plus basse que je relève pour un mois de mai en 16 ans de relevées, Tn de 1,0°C ce matin, ce qui égale mon record journalier perso du 5 mai 2017, à noté que ma Tnn pour mai est de -1,7°C le 17 mai 2012, demain je peu avoir -1°C d'après les prévisions, pour parler archives, je suis remonté jusqu'en 2004 pour voir si ce type de temps avait déjà eu lieu, je trouve le 6 mai 2004 une limite pluie/neige à 700 m quasiment pareil qu'aujourd'hui tien, pour les quantités par contre la je ne sais pas, ce que je peut dire il été tombé 28,6 mm du 1er au 5 mai, je trouve aussi un belle épisode remarquable en 2006, le 30 & 31 mai, il y avait eu un bel épisode avec neige des 1000 m suivie de giboulées jusqu'à mon altitude avec même du grésil, 13,6 mm sur ses 2 jours et une belle gelée le 1er juin avec -1,2°C, plus récent, le mois de mai 2014 avec neige des 1000 m le 13 mai, la température baisse à 1,5°C le 16 mai au matin, 2015 aussi le 15 mai la température chute et la neige tombe à 1000 m alors que du 11 au 13 mai il faisais chaud avec plus de 30°C, le 1 er mai 2016, neige des 900 m et la température plonge à 0,8°C le 4 mai au matin, il y avais aussi mai 2013 et mai 2010 qui était assez frais et humide dans l’ensemble, voila voila pour mes petites recherches dans mes archives perso ;)

 

Salut,

je crois qu'il y a aussi le 1er juin 2011 où il a neigé assez bas.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Après les surprenantes petites averses de pluie/neige fondue de la matinée, le temps est resté mitigé, mais avec de très larges apparitions du soleil. La Bise de NNO est restée bien soutenue, me rappelant le mistral, autour des 50/70 km/h toute la journée ! Tx finalement par contre un peu plus élevé que sur les autres secteurs avec 12.5°C , après la tn de 2.8°C.  Actu il fait 7.6°C, 52% d'Hr, toujours du vent, à voir jusqu'à combien la T°C va chuter ? 

Petite photo du Mont Peney à la mi-journée (Ltn autour des 600 m à l'aube) :

bhpc.jpg

Modifié par Gaël13
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonsoir,

 

Pas chaud aujourd'hui pour bosser dehors!

Avant que le soleil arrive enfin à sortir en fin de matinée, fallait être bien couvert pour travailler dehors. On atteignait même pas les 5°C à 11h! :o

Le vent lui était déjà présent et n'arrangeait pas les choses.

Tn de 3,7°C pour une Tx de 12,4°C.

Même protégé du vent du Nord, on a eu le droit à une rafale max de 57km/h.

On a eu le droit aussi à 0,6mm de pluie vers minuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
il y a 19 minutes, Orage FM a dit :

 Fortes disparités locales donc ce soir avec un ciel clair pour certains comme pour nous par exemple, et j'imagine que de l'autre côté des Voirons voire même tout au pied de ce côté-ci ils ont dû se prendre une bonne saucée. Sinon je confirme l'absence de tenue de la neige sous 700m au pied des montagnes ceinturant le Genevois (Voirons, Salève, Vuache et en face côté Jura également).

 

Il y a eu blanchiment jusqu'à Bons en Chablais de ce côté du Léman :) !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (nord)

Deux photos de cette journée assez hallucinantes...

 

2edc40e2ac5cb52a22aea2610375ae2c.jpg


886c2f3b3b1d0928cdb58364004d196f.jpg

 

 

Pas sur que la Tx n'a dépassée les 10°C...

Modifié par Cedski
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie
il y a une heure, Orage FM a dit :

 

Salut,

je crois qu'il y a aussi le 1er juin 2011 où il a neigé assez bas.

 

Salut,

Effectivement c'est noté dans mes archives aussi ;)

Pour en revenir à aujourd'hui, Tx définitive de seulement 7,0°C, je n'avais jamais relevée aussi bas en mai depuis mes débuts ici ... Vers une gelée demain, possible mais à condition que le vent tombe, 4,7°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

 De beaux paysages aujourd'hui, photos prises ce matin où les premières traces de neige apparaissaient au-dessus de Chambéry vers 700m, puis un beau saupoudrage blanc continu à partir de 900m ! 

 

mtst.jpg

 

46zu.jpg

20190505_112555.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Déjà dans le gel ici avec -0.8°C actu. Tn 0.2°C pour hier, Tx 7.4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

3cm à Seythenex ce matin, j'ai pas un gros historique en mémoire mais avec le 01/05/17 il me semble que ce sont les seules chutes avec tenue au sol sur les 10 dernières années.

D'ailleurs avec une première tenue au sol le 28 octobre cette saison dépasse 2012/2013 dans la durée en terme de première/dernière chute (27/10/12 au 27/04/13), cependant il avait neigé encore plus tard le 25 mai mais sans tenue.

 

Déjà dans le gel ce soir dès les premières hauteurs, c'est vraiment violent pour la végétation ! :ph34r:

Modifié par Toto74
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Bonjour,

Et bien il était prévu -1°C, j'ai fait bien moins, -2,6°C actu, ce qui est la Tn provisoire et un record absolu dans mes relevées perso, battant les -1,7°C du 17 mai 2012, il semblerais que pas mal de stations Météo France alentour battent également leurs records absolu de fraicheur en mai, quelques exemple encore non définitif car températures horaire :

 

Le Plenay (1515 m) : -5,4°C / Anciens record : -4,1°C le 24 mai 2013

Combloux (1183 m) : -3,4°C / Anciens record : -3,0°C le 5 mai 1991

Les Carroz (1160 m) : -4,3°C / Anciens record : -2,0°C le 8 mai 1997

Les Houches (1005 m) : -3,3°C / Anciens record : -3,0°C le 18 mai 1991

Servoz (815 m) : -3,2°C / Ancien record : -1,8°C le 17 mai 2012

 

A voir ce que ça donnera dans les fiches climato Météo France pour avoir confirmation de tout sa !!

 

Bonne journée.

 

Modifié par yass
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Le ciel s'encombre à nouveau de nuages au moment ou j'écris.

Modifié par yass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Autour de 3°C cette nuit puis le vent a dû tomber vers 4h, où la température s’est mise à descendre pour atteindre -0,9°C au plus bas. Grand bleu actuellement avec 4,1°C.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Le soleil brille bien ce matin dans un ciel à peu près dégagé, Tn bien fraiche pour la saison avec 3,1°C, nouvelle Tnn en mai depuis le début de mes relevés sous abri en 2008. Le vent est à peu près calmé.

 

Hier, la journée a débuté sous des faibles averses de pluie ou de grésil, des éclaircies sont arrivées dans l'après-midi mais la température n'a pas beaucoup décollé avec une Tx à 11,5°C, le vent, irrégulier, est resté présent toute la journée en maintenant une ambiance fraîche. 6 mm mesurés hier soir.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Grosse gelée blanche ce matin ici sur Pont73, comme en plein hiver... 

 

Soleil actu, mais encore bien frais. Quelques nuages. 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Gelée blanche ici aussi ce matin,  on a du titiller le 0°C sous un beau soleil en partant pour Lyon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...