Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre est - Mai 2019


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Tn de 2.1° ce matin, grand soleil et toujours du vent de nord. Hier la Tx n'a pas dépassée les 9.5°, bien froid pour la période donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 552
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les pluie ce sont arrêter y'a 1h avec un cumul de 31,8mm et un cumul final de 62mm, température actuelle 11,7°C.   Le guiers se stabilise au dessus de la crue quinquennale assez remarquable.

Plus que 3.7°C à Bourg en Bresse ^^      Bon le tapis blanc de grésil a bien aidé     

On dépasse les 6 cm 🙂 Neige modérée    2h : on approche les 10 cm, bilan au réveil !  

Images postées

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Minimale de 1,4° à Saint-Martin d'Hères ce matin  (altitude 213m)

Il faut remonter au 15 avril pour trouver une température plus basse (la dernier gel remontant au 21 mars)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Fonte rapide en cours sous les éclaircies. Les arbres sont en revanche encore blancs ont dessus de 1200 m.

 

59551718_2111823182451339_80288475806433

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Pas de tn négative ici non plus au pied des Bauges, mais un petit 1.2°C quand même, avec en prime du givre sur les voitures. Actu le ciel est pas mal nuageux, encore une petite Bise de NO,  T°C de 10.9°C, 50% d'Hr. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Hier, Tn de 2.7°C et Tx de 10.4°C grâce à quelques rayons de soleil en fin de journée. 

 

Loin de la gelée ce matin et c'est tant mieux. 5°C au plus bas à cause d'une bise qui n'est jamais tombée.

 

Pas mal de soleil en ce moment, par 13°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Bonjour,

 

Plus doux qu'attendu ce matin avec 3°C (quand même largement au dessous des normales) à cause du vent qui a empêché la température de trop baisser.

Les nuages ont eu du mal à disparaître et avec la bise qui soufflait encore modérément, le ressenti était clairement hivernal à l’extérieur.

A la mi-journée le soleil est apparu plus franchement et on a atteint les 14°C.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (nord)
Il y a 8 heures, Dionysos a dit :

Minimale de 1,4° à Saint-Martin d'Hères ce matin  (altitude 213m)

Il faut remonter au 15 avril pour trouver une température plus basse (la dernier gel remontant au 21 mars)

 

+1.4°C à SMH, c'est le record de la Station Romma, et d'assez loin (précédent record: Tnn 3.3°C)

 

Il me semblait (quasi) impossible (de nos jours) qu'il gèle à Grenoble en mai, et en effet on ne retrouve aucune gelée sur la Station Romma depuis mai 2008 (et de loin du coup...).... Sation Romma relativement abritée avec des Tn relativement plus basse qu'ailleurs sur l'agglo.

 

+1.4°C c'est quand meme remarquable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Gelée ce matin , tn de 0.7° , journée  un peu plus agréable que les précédentes avec au meilleur de l'après midi , 14°

Le record ici pour mai en TN est de -1° en 1949.(source fiche climato de la station)

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Pas de gel sous abri ce matin mais proche avec 1.3° de Tn, par contre -0.8° au sol.

Pour trouver plus froid les 17 années précédentes, j'ai +0.8° sous abri le 17 mai 2012.

Ce 6/5/2019 se classe donc second. Sans les nuages bas de fin de nuit, la Tn aurait probablement été négative.

Ceux-xi se sont rapidement dissipés pour laisser place au soleil et à des passages de cumulus le matin puis de cirrus cet AM.

Tx 14.3° malgré la bise.

20190506_182834.jpg.613a7a88521a46ac6cda7767cd15430f.jpg

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Bonsoir,

Journée finalement assez agréable ici, encore quelques nuages qui trainais ce matin puis un peu durant cette journée mais c'est le beau temps qui aura dominer dans une ambiance encore bien fraiche par contre, pas plus de 11,7°C à ma station après le record absolu pour un mois de mai depuis que je fait les relevée, petit rappel, Tn de -2,6°C ici, moins de vent qu'hier mais encore présent avec des pointes à 32 km/h mais plus calme ce soir de ce côté ci, il fait à nouveau frais avec déjà 5,6°C, les 0°C encore attendu la nuit prochaine donc gelée possible à nouveau, à voir demain matin, probablement un nouveau record de Tn journalier de battu demain matin ...

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montsapey 73220 Savoie Latitude: 45,5266 Longitude: 6,3466 Altitude: 1029 m

Bonjour à tous,

Désolé pour le retard de mon relevé météo d'avril:

Au niveau moyennes +12.2°C soit un peu plus de +0.5°C au dessus de la normal surtout la 3ème semaine du mois.

1 seul jour en dessous de 0 soit -0.4°C le 5 avril et 3 jours de gèle!

La journée la plus chaud à  +26.8°C le 22 avril soit 3 jours au dessus de +25°C et 9 jours au dessus de +20°C et le maxi le plus bas +10.8°C le 28 avril.

Au niveau précipitation enfin un mois au dessus de la moyenne avec 98.2 mm soit à peu près 30% d'excédent (base 75 mm)!

Cela ne suffit pas à remplir les nappes phréatiques, mais on sauve les meubles!

Un record pour la vitesse du vent de ma station à 33.8 km/h et Bron 88.9 km/h!

Voir le 2ème relevé ci dessous:

 

Enfin le mois de mai commence avec une moyenne de température bien plus basse que la normal!

+11.5°C de moyenne pour l'instant soit environ à -4°C en dessous de la normal!

Voir mon relevé si dessous:

 

 

356507144_Relevsmtodu01_05.19au06_05.19Capture.thumb.PNG.9a620da6c2c46180e04a4a00662623f5.PNG

 

 

 

1185504162_Relevsmtodu01_04.19au30_04.19Capture.thumb.PNG.5f9150e69d14e5dff7816021d4ef0857.PNG

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Bonjour,

Bonne gelée encore ce matin ici, Tn de -1,7°C, le ciel a été parfaitement clair, une assez belle journée ce profile mais rapidement plus nuageuse d'après les prévisions, par contre il va faire rapidement très doux d'après ce que je vois, les modèles me vois 17°C et même jusqu'à 20°C localement en fond de vallée donc à voir si cela ce confirmera, ce qui ferais une belle amplitude !! Tout ceci avent la bonne agitation attendu demain mercredi ...

Bonne journée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Le ciel est voilé ce matin et la Tn encore plus fraiche qu'hier avec 2,6°C, le record de plus basse  Tn (3,1°C) enregistrée hier pour mai depuis le début de mes relevés en 2008 n'aura pas tenu longtemps ! Le vent est nul.

 

Hier, journée plutôt lumineuse avec de larges périodes ensoleillées et même un ciel quasi limpide en soirée, la Tx est quand même restée un peu fraîche pour la saison avec 15,7°C.

 

Bonne journée 

Modifié par Yves38
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Bonjour,

 

Deuxième tn la plus basse pour un mois de Mai enregistrée ce matin à la station MF Chambéry avec -0,9°C.

La première date du 01/05/1984 avec -1,1°C.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

Fraicheur ce matin avec un ciel dégagé.

Tn de 1,1°C!

Journée à forte amplitude thermique en vue avec le courant qui s'oriente au Sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

A nouveau du givre ce matin sur Pont73, mais moins qu'hier. 

 

Soleil et quelques voiles. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

1.9°C ce matin sur Sassenage. Le vent, qui est tombé tardivement dans la nuit, a permis à la T de rester au dessus du 0. Tn qui reste tout de même très basse pour la saison. 

 

Grand soleil actu, avec une T qui monte correctement. 13°C actu. 

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Pas de gelée sous abri sur Chavagneux mais une bonne gelée blanche et grattage de pare-brise. Tn de 0.9°. A coup sûr la Tnn de ce mois de mai. Il fait 14.4° actu, toujours frais tout de même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Finalement le ciel a été moins densément voilé que prévu, permettant un bonne amplitude thermique journalière. Extrêmes thermiques chez moi sur Saint-Alban-Leysse de 1.7/20.8°C, ambiance encore fraîche en début de matinée avec un peu de givre sur les pare-brises,  suivi d'une journée agréable et lumineuse, malgré les nuages d'altitudes. Actu le ciel se voile un peu plus, le vent est resté canalisé O/ONO cet après-midi ici malgré l'orientation du flux au S. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Belle journée ici aussi avec un léger voile (halo observé comme dans de nombreuses régions de France).

Comme hier -1°C en fin de nuit,mais belle amplitude:17°C cet après-midi.

Les nuages sont nombreux et se rapprochent par le sud actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Pare-brise gelés aussi ce matin ici !

Tn de 1,8 °C.

 

Et ce soir c'est le vent qui fait parler de lui... encore lui !! 🤪

Il s'est levé d'un coup il y a 30 minutes, de grosses rafales soudaines, puis du calme 2 minutes, et ça reprend. Bien turbulent et qui empêche de dormir snif 😕

 

Il fait encore 17 °C actu du coup ! Et une HR de 30 %

 

PS : très belles photolive @yass sur le halo, l'arc tangent supérieur, et surtout le cercle parhelique !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montsapey 73220 Savoie Latitude: 45,5266 Longitude: 6,3466 Altitude: 1029 m

Bonjour à tous,

Ce matin température +2.8°C à ma station à Oullins et +2.3°C à Lyon Bron, c'est un record de froid pour un mois de mai après 1994 ou il a fait +1°C, le record absolu de froid pour un mois de mai est de -3.8°C en 1938 en regardant le site de Lyon Bron!

Il a gelé à 1 km de chez moi vers l'hôpital Lyon Sud sur les toits des voitures!

Par contre +21.4°C cette après midi!

C'est vraiment du coq à l'âne!

En ce moment +16.9°C

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Bonsoir,

Bon pas si mauvaise journée comme prévu, après la petite gelée de ce matin avec -1,7°C, journée rapidement douce, Tx de 18,4°C, il été prévu entre 17°C et 20°C je suis dedans, localement les 19°C ont été frôlé, assez doux d'ailleurs ce soir avec encore prêt de 13°C, par rapport à hier, c'est pas mal, présence de nuage oblige vous me direz.

 

Il y a 5 heures, Mica a dit :

PS : très belles photolive @yass sur le halo, l'arc tangent supérieur, et surtout le cercle parhelique !

Merci Mika d'y avoir cité :)

C'est vrai ce qui est notable a été la présence de ce voile de nuages élevés dans lesquels ont a pu voir de beaux halos, parhélies et même jusqu'à laisser apparaitre le cercle parhélique, ce qui fut une belle surprise, beau moment que j'ai voulu partager, aller je vous y repartage ici en vous souhaitant une bonne soirée à tous :

 

L'arc supérieur tangent :

5752887520191723.jpg

 

Le cercle parhélique :

249827520191727.jpg

Modifié par yass
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

La Tnn de 0.8° du 17/05/2012 des 17 années de l'historique de la station a été battu hier pour 1 dixième avec 0.7°.

Côté ciel la journée a été identique à la veille avec pas mal de soleil malgré des nuages mais le vent a fait la différence en soufflant 2 fois moins fort en journée et en basculant du Nord au Sud. Dans ces conditions la température s'est envolée :

compar.jpg.cda991aaa3b617250f84bdbffff5c0a8.jpg

 

Comme signalé par @Mica le vent s'est réveillé en soirée soufflant à 35km/h, puis en plein milieu de la nuit avec 48km/h à 2H.

Côté ciel, c'est tout bouché🌧️ et mon adjoint moustachu me confirme qu'il pleut, l'obligeant a rester à l'abri sur le rebord de la fenêtre 🤣20190508_074630.jpg.d341aaf36da738299e561dcfd761dacc.jpg

 

1.4mm pour l'instant mais le radar montre qu'il y a de la réserve. Ta 11.4°, vent 20 à 25km/h SSE :

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...