Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre est - Mai 2019


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Même temps ici que chez Pascal.

Le vent a soufflé toute la nuit, le pic autour de 2h/3h, avec 80 km/h relevés à Bourgoin-Montbernier...

On devait être en limite du fort vent, à Trept les rafales ont été moins élevées, et je suis presque sûr que @Mario38 n'a pas eu de vent à St-Savin.

 

Je n'avais pas vu mais encore des taux d'humidité très très bas aux stations lyonnaises hier, 17 % à 18h (en horaire donc possiblement moins) à St Exupery (20 °C avec un Td de près de -6 °C !).

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 552
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les pluie ce sont arrêter y'a 1h avec un cumul de 31,8mm et un cumul final de 62mm, température actuelle 11,7°C.   Le guiers se stabilise au dessus de la crue quinquennale assez remarquable.

Plus que 3.7°C à Bourg en Bresse ^^      Bon le tapis blanc de grésil a bien aidé     

On dépasse les 6 cm 🙂 Neige modérée    2h : on approche les 10 cm, bilan au réveil !  

Images postées

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Samoëns :

 

Pluie très faible/bruine intermittente à mon lever (7h30), désormais faible mais continue. Le radar se charge, c'est parti pour de longues heures.... il fait doux, ça fait même bizarre par rapport aux derniers jours : +8.8 °C actuellement.

 

Il va neiger bien haut pour le moment, probablement 2300 voire 2400 m. La LPN devrait tout de même s'abaisser au fil des heures et du renforcement des PP. A suivre.

 

RR 0.6 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Ce matin pluie faible a modéré avec un cumul de 5 mm, température actuelle 10,7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )
Il y a 2 heures, Mica a dit :

Même temps ici que chez Pascal.

Le vent a soufflé toute la nuit, le pic autour de 2h/3h, avec 80 km/h relevés à Bourgoin-Montbernier...

On devait être en limite du fort vent, à Trept les rafales ont été moins élevées, et je suis presque sûr que @Mario38 n'a pas eu de vent à St-Savin.

 

Salut Mica, bonjour à tous,

 

En effet, pratiquement pas de vent à Saint-Savin 😀 et je ne m'en plains pas.

Par contre à Villefontaine, d'après les relévés, le pic s'est situé autour de minuit-1h avec des rafales dépassant les 50km/h mais le secteur a connu pire.

 

Ce matin, le temps est couvert, faiblement pluvieux, pas de vent.

 

Pour info, la station de Villefontaine a connu sa 1ère gelée sous-abri en mai depuis qu'elle est installée ( 2013 ) Tn -0,3° pour un 7 mai.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

La pluie ne cesse de se renforcer tout en restant très modeste. La visibilité reste bonne, c'est assez lumineux, plafond vers 2500m.

 

Soit à peu près l'altitude de la LPN en fait. Il fait +10.3 dans la vallée. 

 

Là où il ne restait rien, il n'y a plus aucune trace de neige fraîche des derniers jours, quelque soit l'altitude. 

 

Donc un enneigement continu à 2000m en sud, 1600m en nord. Difficile d'être très précis là-dessus tout de même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Temps pluvieux comme dans toute la région. On atteint les 10 mm à la VP2 sous une T de 10,8°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Temps comme prévu bien morose également dans la Cluse de Chambéry. Il pleut en ce moment sous un ciel bouché, la nuit a été douce, T°C de 15.5°C à 00h00 , elle a progressivement chuté pour tourner autour du 11.0°C depuis l'aube, tn de 11.1°C, 11.4°C actu et 90% d'Hr. Bien évidemment comme souvent on est à l'abris du vent lorsque que le vent du Midi souffle plus à l'ouest, ce dernier est quasi-nul ou très faible d'E. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)
il y a 29 minutes, Gaël13 a dit :

Bien évidemment comme souvent on est à l'abris du vent lorsque que le vent du Midi souffle plus à l'ouest, ce dernier est quasi-nul ou très faible d'E. 

Vent bien présent et régulier sur ma position, autour des 30-40km/h, de secteur Ouest à Nord.

 

Pluie faible à modérée depuis le début de la journée, quelques gouttes déjà hier soir.

4,5mm dans le pluvio pour l'instant.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Franc retour de la pluie depuis quelques minutes, après une mi-journée quasiment sèche (quelques bruines passagères). On a atteint +13.4 °C entre 13 et 14h.

 

On ne cumule que 4.0 mm pour le moment...

 

Il fait +11.9 °C actuellement, iso 0 °C bien haut vers 2600 m (+6.6 à Flaine à 15h), donc la LPN doit être proche du sommet des Grandes Platières (alt. 2480 m), pluie nette en tout cas sur les webcams de la Tête des Saix (alt. 2118 m- Samoëns) et de la Grande Conche (alt. 2133 m - Avoriaz).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Après une belle pause de midi à maintenant, la reprise des précipitations semble imminente :

20190508_151607.jpg.773c91791941e86f0250b470f3b63441.jpg

 

D'ailleurs toute la région va être concernée :

radar.jpg.fd4664209474a0071f7496c1122bea8b.jpg

 

5mm depuis minuit, Ta 13.7°

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Bien triste ce jour férié...10°C ce matin,11°C en ce moment avec de la grisaille et de la pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Pas encore de pluie mis à part une faible averse ce matin , cet après-midi qq éclaircies et 17° de tx provisoire. Depuis peu le vent se lève et le ciel devient à nouveau plus nuageux. 

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 4 minutes, flying38 a dit :

La pluie reprend de manière assez intense à 20 mm/h. T de 11,6°C.

Le front progressant en diagonal, nous avons été arrosé avant toi, 1/2h de décalage.

9.2mm en 1/2h avec un pic à 30mm/h, après un petit creux une seconde ligne nous aborde...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Après une matinée pluvieuse, l’après midi a était sèche avec quelques rares éclaircie, la tx de la journée fut de 15,4°C, maintenant le ciel et menaçant et de forte pluie vont bientôt arriver avec un risque orageux, le cumul et de 6,6 mm, température actuelle 14,6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Forte pluie actuellement avec un cumul de 9mm, température actuelle 11,9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

L'arrivée du gros du front est proche, la soirée s'annonce très très humide, possiblement 20 mm/4h, à voir.

 

Très sombre à l'ouest, +11.0 °C actuellement. Quelques passages pluvieux, parfois intenses mais toujours courts cet après-midi. On est à 6mm, seulement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Les pluies commencent de manière modérée.  14°.

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 6 heures, tcp a dit :

Vent bien présent et régulier sur ma position, autour des 30-40km/h, de secteur Ouest à Nord.

 

Pluie faible à modérée depuis le début de la journée, quelques gouttes déjà hier soir.

4,5mm dans le pluvio pour l'instant.

 

Comme d'habitude on note de forts écarts dans la direction et la force du vent en très peu de distance dans le secteur ! Ici au pied des contreforts des Bauges le vent est resté faible de NE à SE quasi toute la journée, jusqu'à la bascule secteur NO à la "Traverse basse" lié au front de précipitation qui est arrivé depuis une petite heure. Depuis, vent variable et irrégulier, T°C de 11.8°C, bonne pluie, tx avant de 15.1°C, RR qui devrait dépasser les 10.0 mm d'ici peu. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20mm atteints à l'instant en plaine de Bresse.

Viriat est la station la plus arrosée, pour l'instant, des 5 VP2 dans un rayon de 10km :

St Etienne du Bois : 13.2mm
Etrez : 17.2mm

Jasseron : 18.6mm

Bourg Nord : 18mm à la station de @ben01

Le plus gros est passé mais il en reste un peu pour la soirée et la nuit😉

Modifié par téléphérique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Coup de tonnerre à l'instant ! Il tombe des seaux d'eaux, ça cumule à toute allure !

 

Bonne baisse de température, plus que +8.3 °C dehors, en baisse, la LPN chute par l'ouest, iso 0 à 1600 sur le Jura par isothermie donc LPN 1400/1500 m ! Comme à Montoisey.

 

+3.4 au Salève (1300) en chute.

 

Beaucoup beaucoup de neige au-delà de 2200 m ces prochaines heures, tout bon pour la Haute-Montagne, qui a du bien se charger ces dernières semaines. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Pluie modérée continue à forte désormais avec une énorme réserve (au moins 3 à 4h), au rythme d'environ 5 mm/h.

 

On est à 11.0 mm.

 

J'estime la LPN à 1800 m, peut-être 1700 m désormais, d'après les webcams. En bas à 720 m il ne fait plus que +7.5 °C. Neige à 1300 m sur le Jura.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonjour,

15 mm tombés ce jour. Beaucoup de vent cette nuit et jusqu'en milieu d'après-midi avant la bascule et ses pluies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

De magnifiques couleurs actu, le ciel est en train de se dorer un max avec le soleil couchant qui sort à l'ouest + arc en ciel du soir, très beau tout ça !

 

Cumul de 15 mm

 

20190508_205139.thumb.jpg.e0a5694ad1d30226aa9452878e267dc4.jpg

Modifié par Mica
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...