Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre est - Mai 2019


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Encore couvert ce matin après les pluies de la soirée d'hier et de la nuit, 3 mm depuis hier soir. La Tn est par contre douce avec  9,7°C. Le vent est faible.

 

Hier, couvert dans la journée avec pluies éparses d'abord puis s'intensifiant dans l'après-midi, Tx 15,2°C, 6 mm relevés hier soir.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 552
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les pluie ce sont arrêter y'a 1h avec un cumul de 31,8mm et un cumul final de 62mm, température actuelle 11,7°C.   Le guiers se stabilise au dessus de la crue quinquennale assez remarquable.

Plus que 3.7°C à Bourg en Bresse ^^      Bon le tapis blanc de grésil a bien aidé     

On dépasse les 6 cm 🙂 Neige modérée    2h : on approche les 10 cm, bilan au réveil !  

Images postées

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

De retour à Samoëns :)

 

Les minimales de la semaine :

 

0.1 lundi

0.3 mardi

0.2 mercredi 

0.0 jeudi 

 

Ouf, une gelée donc, ça évite une série de la lose :P enchaînement remarquable pour une mi-mai.

 

Très loin du gel avec +9.0 °C actuellement, ciel bien bâché. 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Ciel bien chargé ce matin avec quelques éclaircies. Température plus douce par rapport au début de semaine Tn 8,3° pour Villefontaine et Tn 9,4° pour Saint-Savin.

 

1062586149_Ciel180519.jpg.c97d33ff4d7be0ede5dd868519e33d00.jpg

 

Hier, de faibles pluies se sont produites en fin d'après-midi apportant un faible cumul 4,4mm sur la station de Villefontaine.

 

Bon week end 😉.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Ici dans la Cluse de Chambéry, quasi pas de pluie, RR de 0.5 mm hier soir pour chez moi. Ce matin le ciel était très brumeux, blanchâtre, sans reliefs, tn dans les normes de 9.2°C,  actu quelques rayons essayent de de percer à travers les nuages, le flux en altitude est de SE/SSE (très faible), léger vent canalisé d'O à SO au sol. T°C actu de 14.8°C, 73% d'Hr. Possible averses convectives évoluant sur un axe SE=>NO en fin d'après-midi normalement. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Bonjour,

 

Bien comme je le sentais, peu de précip, 1,4 mm hier vendredi et 1,4 mm la nuit passé, soit 2,8 mm, j'avais donc bien vu, peu de pluie en vuu et jusqu'à demain 12h encore presque rien d'après les prévisions, temps bien gris en tout cas et pas bien chaud, hier ont à eu seulement 14,1°C de Tx au lieux des 16°C prévu et aujourd'hui ont fait à peine mieux avec 14,2°C pour le moment, Tn de 8,5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Eh bien... une journée loin d'être si maussade que ça !!

 

Pas une goutte de la journée en vallée du Giffre, montagnes bien bouchées vers 1500/2000m mais relativement lumineux au-dessus de la vallée. Pas de ciel bleu aperçu. 

 

Un temps à peu près idéal pour du jardinage, temperatures bien faibles pour un 18 mai, autour de 13/14 de Tx dans la vallée vers 600/700m. La norme doit être vers 18/19.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonnes pluies à grosses gouttes en cours à Montpont, déjà 6 mm de tombés. C'est vraiment localisé comme pluies, il ne tombait rien à 10 km d'ici il y a une vingtaine de minutes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 3 heures, nicolass a dit :

Eh bien... une journée loin d'être si maussade que ça !!

 

Pas une goutte de la journée en vallée du Giffre, montagnes bien bouchées vers 1500/2000m mais relativement lumineux au-dessus de la vallée. Pas de ciel bleu aperçu. 

 

Un temps à peu près idéal pour du jardinage, temperatures bien faibles pour un 18 mai, autour de 13/14 de Tx dans la vallée vers 600/700m. La norme doit être vers 18/19.

 

Un peu plus même, txm de 19.4°C pour le mois de mai à la station MF de Samoëns(749 m d'alt) pour être exacte : https://www.infoclimat.fr/climatologie/normales-records/1981-2010/samoens/valeurs/74258002.html  ;). (Logiquement donc un peu plus en contrebas)

Tx de 18.6°C ici chez moi sur Saint-Alban-Leysse pour cette journée ... très très molle, aux antipodes de la définition de dynamique .. il commence à pleuvoir depuis le crépuscule, pas grand chose pour l'instant.

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Fortes pluies très localisées sur Miribel, intensités entre 10 et 20 mm/h en ce moment, plus de 8 mm en moins d'une heure, alors qu'il ne tombe quasiment rien sur les stations les plus proches, même sur la face Ouest du col à Merlas, ou alors c'est une vache à mon oncle qui a décidé de remplir mon nouvel aérocône installé cet après-midi ! 😂

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Le 17/05/2019 à 14:22, fiflot a dit :

Génial on vient de monter sur le podium des mois de mai les plus froid depuis 1949 et c'est pas fini

 

Très intéressante remarque Jean-Luc👍

Je viens de jeter un œil sur mon historique et ici plus au Nord en Bresse et le constat est similaire, même si mon historique remonte moins loin :

Txm du 1 au 18/05/19 

Txm-05.jpg.df6df9c0a0ccbf05574e461bb5d50e43.jpg

Sur cette période, j'enregistre en moyenne 10 Tx >20°, cette année seulement 3 dont 1 seule au-dessus de la normale le premier jour du mois :

221568311_Sanstitre4.jpg.4c57693832adbc1541662c293b9a48e7.jpg

 

Les 20° d'aujourd'hui relèvent d'un très favorable concours de circonstances une petite trouée dans la masse nuageuse qui a laissé passer suffisamment de soleil.

Moins d'1H après, un bref orage se formait nous apportant 7.6mm, de bons coups de tonnerre et un pic d'intensité à 65mm/h :

20190518_164743.jpg.cd3db443fdd76abce16410a54d8c5478.jpg

 

Dans ces conditions la Ta n'est plus que de 13° ce soir alors qu'une très faible averse vient de passer portant à 8.4mm le cumul du jour et à 63.4mm le mensuel.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Peyrus - 420m - VERCORS ouest et Autrans-Meaudre en Vercors 1050m - VERCORS Nord

20mm ici sur ces dernières 24h. D'après les prévisions , pas mal de pluie à attendre le long des pré alpes dans les prochaines heures 😀

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Pluie faible depuis hier soir avec un cumul de 9,6mm depuis minuit et 17mm avec hier, température actuelle 10,1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Pour une fois, on est complètement en marge ici au pied versant SO des Bauges, RR depuis 3j de 1.5 mm, avec 1.0 mm cette nuit. Tn au-dessus des normes avec 11.6°C, par contre la T°C ne devrait guère grimper aujourd'hui, actu un petit 12.8°C actu, 86% d'Hr, léger souffle de NNO, ciel plombé. 😴

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Bonnes pluies sans interruptions depuis hier , on arrive à 15mm. T° platonique de 10°. Pluie modérée actuellement et ça devrait encore durer.

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Pareil ici, la vallée du Giffre passe totalement au travers ce week-end. 

 

Toujours bien bouché avec une grande similitude avec hier. On ne voit rien au-dessus de 1600/1800m. 

 

Pas une goutte et +13.9 °C actuellement. 

 

Tn +7.6 °C. Ce qui doit être légèrement supérieur à la normale. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Bruine persistante depuis le milieux de matinée avec un cumul de 11,6mm, température actuelle 10,2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Déjà 35 mm en cumul depuis hier matin à Miribel. Les modèles envisagent de fortes précipitations entre la fin d'après-midi et jusqu'à demain soir sous forme d'averses. Le cumul pourrait devenir très important d'ici demain soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Un vrai de temps merde aujourd’hui dans le voironnais, gris, petite pluie et hyper sombre pour une après-midi de mai. 

 

 

Modifié par Charly-C
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Rentré hier soir d'une petite semaine à Londres (depuis lundi) où le temps a été parfait (pour faire du tourisme), ensoleillé jusqu'à jeudi soir, 17/20 °C l'aprèm avec un peu de vent d'est. Et vendredi c'est devenu tout gris et bruineux en fin d'aprèm :P

 

20190516_160058.thumb.jpg.be47c14292199344f02dae04adc02b5e.jpg

 

Un peu de pluie ici cette nuit, un peu ce matin, mais depuis la fin de matinée c'est sec.

Pas vraiment sombre, quand on voit les images sat on voit que le nord Isere et une partie du Rhône sont sous une couverture nuageuse moins épaisse.

 

Ta de 15,7 °C.

 

Edit : d'ailleurs il doit même faire beau sur Lyon d'après le satellite, et le fait qu'il fasse 20 °C à Lyon 7.

Modifié par Mica
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 3 heures, nicolass a dit :

Pareil ici, la vallée du Giffre passe totalement au travers ce week-end. 

 

Toujours bien bouché avec une grande similitude avec hier. On ne voit rien au-dessus de 1600/1800m. 

 

Pas une goutte et +13.9 °C actuellement. 

 

Tn +7.6 °C. Ce qui doit être légèrement supérieur à la normale. 

 

@nicolass, je ne sais pas si tu as lu mon message de hier soir par rapport aux normales sur Samoëns ? Je t'ai notamment partager le lien de la fiche climato du village ;).                 Sinon, T°C remarquablement basse dans mon secteur, complètement stagnante en dessous des 13.0°C avec 12.9°C de tx ! 12.7°C actu, 88% d'Hr,  le vent est faible mais très régulier et frais de NNO, couvert avec un petite pluie fine et drue sur la dernière heure qui a donné 1.0 mm

Modifié par Gaël13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Effectivement grosse amplitude thermique aujourd'hui avec 11°C ce matin et 12,3°C actu.

Temps complètement couvert depuis vendredi et température pas chaude, on a vraiment pas eu un printemps agréable ...

 Au niveau des précipitations c'est pas la joie non-plus avec 1mm Vendredi, 2,5mm hier et 1,5mm aujourd'hui soit 5mm sur 3 jours.

Modifié par tcp
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
Il y a 20 heures, Gaël13 a dit :

 

Un peu plus même, txm de 19.4°C pour le mois de mai à la station MF de Samoëns(749 m d'alt) pour être exacte : https://www.infoclimat.fr/climatologie/normales-records/1981-2010/samoens/valeurs/74258002.html  ;). (Logiquement donc un peu plus en contrebas)

Tx de 18.6°C ici chez moi sur Saint-Alban-Leysse pour cette journée ... très très molle, aux antipodes de la définition de dynamique .. il commence à pleuvoir depuis le crépuscule, pas grand chose pour l'instant.

 

Oui j'avais vu cette fiche climatique de Samoens !! :) merci !

 

La station est incroyablement mal placée, c'est aberrant même, à environ 50m au-dessus du village et donc du fond de la vallée, en versant sud et très très très cloisonné par des grandes arbres du jardin botanique.

 

Absurde et révoltant, quand on voit l'espace qu'il y a pour implanter une station de rêve dans un des grands champs...

 

De ce fait, les Tnm sont très probablement très sur estimées, au moins 1 à 2 °C en moyenne annuelle.

 

Bref.

 

La pluie a débuté vers 16h avec une averse qui a progressivement gagner en intensité. Accalmie à présent. On est tout juste à 3mm.

 

Il neige assez haut, au-delà des 2000m, j'estime vers 2200m.

 

Ce dimanche soir 19 mai est donc désastreux avec une ambiance très sombre et un plafond nuageux qui est beaucoup descendu (1500m). Seulement 11.9 °C pour une maximale de 14.4.

 

Week-end très très maussade mais la pluie a quand même attendu la fin d'après-midi du dimanche... on se contente de ce qu'on peut.

 

Quel mois de mai....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Pluie modéré depuis 20h un peut moins soutenue actuellement, de gros cumul a prévoir entre cette nuit et demain, le cumul atteint 21,2mm, température actuelle 10,8°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

La pluie ne s'est pas arrêtée de la journée au plus faible cetait de la bruine , de bons cumuls sont à prévoir sur la région puisque l'averse stagne. 

Tx de 12°.

À nouveau 10 actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Beaucoup d'eau ce soir, on atteint les 30 mm. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...