Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre est - Mai 2019


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Flocons au milieu de la pluie !!

 

2.5°C actu 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 552
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les pluie ce sont arrêter y'a 1h avec un cumul de 31,8mm et un cumul final de 62mm, température actuelle 11,7°C.   Le guiers se stabilise au dessus de la crue quinquennale assez remarquable.

Plus que 3.7°C à Bourg en Bresse ^^      Bon le tapis blanc de grésil a bien aidé     

On dépasse les 6 cm 🙂 Neige modérée    2h : on approche les 10 cm, bilan au réveil !  

Images postées

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

On dépasse les 6 cm 🙂 Neige modérée 

 

2h : on approche les 10 cm, bilan au réveil !

 

59894102_2126205617433041_79319954023985

Modifié par Raphaton
  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Les T sont remarquables sous la bise qui ne faiblit pas depuis hier soir, pour un 5 mai. Un semblant d'isothermie aurait facilement pu abaisser la LPN en fond de vallée je pense. 

 

T de 3.3°C sous une pluie faible ici, Tn de 2.7°C dans la nuit (peut-être des flocons dans la masse). 

 

Surtout, les T sont largement négatives en basse montagne avec -1.3°C à Engins comme de l'autre côté en Chartreuse, chez Raphaton (salut). Les 10 cm au sol seront finalement sans doute atteint. 

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Neige seule à partir de 23h sous une bonne bise. Cela a duré jusqu'à 4h du matin. Ça a blanchi ce matin au dessus de 700m. Environ 10 mm au pluvio pour la journée météo d'hier.

 

Tn de 1.1°C pour aujourd'hui avec une bise 15 km/h en moyenne, c'est la température la plus basse enregistrée en mai depuis l'installation de la station en 2009 !
 

 

20190505_071111.jpg

Modifié par gigi74
  • J'aime 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Miribel Les Echelles ,le villard 38380 (615 mètres),Massif de la chartreuse

bonjour,durant la nuit il est tombé environ 3 cms de neige ,les toits et prairies sont recouvertes de neiges,pas les routes. Il a commencé a neiger vers 22h hier soir,bon dimanche a+

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

3 cm à Miribel village mais 10 cm à 760m dans le brouillard givrant. La végétation en feuilles ne va pas du tout apprécier !!

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Le ciel est couvert ce matin et il lâche quelques gouttes de pluie ou grains de grésil de temps à autre, Tn fraiche avec 3,9°C, remonté à 5,8°C actuellement, les pluies d'hier soir ont laissé 6 mm environ, la neige saupoudre le mont Rachais à partir de 800 m. des rafales de vent sous les averses.

 

Hier, mitigé avec nuages et soleil, passage d'une faible averse en début d'après midi sans laisser de trace dans le pluviomètre, quelques rafales sous averses. Tx 17°C.

 

Bon dimanche

Modifié par Yves38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

C'est bel et bien de la neige fondue qui tombe de matin au gré des rafales de bise, et malgré une T de 4.6°C, signe de l'air bien froid en altitude. La bise est tempêtueuse depuis le début de nuit. 

 

La LTN est à 500~550m. Particulier avec les feuillages, mais on en a connu d'autres. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)
Il y a 4 heures, robi38 a dit :

Les T sont remarquables sous la bise qui ne faiblit pas depuis hier soir, pour un 5 mai. Un semblant d'isothermie aurait facilement pu abaisser la LPN en fond de vallée je pense. 

Le vent n'est pas favorable à l'isothermie, de plus je pense que les précipitations manquaient d'intensité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Bonjour, sur Lausanne premières traces de neige sur les toits à 500m, léger saupoudrage dès 600m. Assez incroyable pour un mois de mai!

Modifié par djoss
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Pile à la LTN ce matin, traces dans l'herbe, 1 cm sur la voiture, très très léger mais c'est bien blanc instantanément au-dessus dans la forêt. 

 

Il floconne actuellement par +0.4 °C.

 

Minimale de -0.2 °C.

 

Températures en altitude très très remarquables pour un mois de mai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Saupoudrage de 1 a 2 cm ici avec un vent faible a modéré par moment, la tn fut de 0,4°C, température actuelle 2,1°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 36 minutes, Yves38 a dit :

Le vent n'est pas favorable à l'isothermie, de plus je pense que les précipitations manquaient d'intensité.

 

Oui, je suis au courant depuis le temps Yves 😁

 

Effectivement, il manquait aussi de fortes RR, qu'on a pu observer fin octobre 2012 par exemple.

 

Mais épisode très remarquable pour la période. A voir les Tx du jour dans les coins exposés à la bise (par exemple, ici). 

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

"En mai fait ce qu'il te plait "? La ce serait plutôt " en mai, le temps fait ce qu'il lui plait" O.o !!

Ici sur Saint-Alban-Leysse (311 m d'alt), la T°C a chuté jusqu'à 2.8°C sous les précipitations ! A noter la Bise bien forte par moment avec des rafales > 60/70 km/h. Tenue de la neige bien basse dans la Cluse de gambéry également, et, surprise, des petites pluies font leurs retours mêlée de flocons mouillés jusqu'ici ! Qu'est ce qu'on se caille :ph34r:, la Bise est toujours bien présente mais moins forte que cette nuit (enfin quoique ..). T°C actu de 4.9°C, 75% d'Hr. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 2m Ouest de Marseille / Reignier (74) Alt. 480m à 10 km de la Suisse.

Bonjour,

Succession d'averses de neige ce matin sur Reignier, avec un peu de soleil et de vent c'est jolie. Pas de neige au sol mais à peine sur les toits au réveil qui as déjà fondue.

Le Mont Salève quand à lui est blanc.

Bonne journée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

bonjour

une dizaine de cm au réveil. c'est pas tous les 5 mai comme ça !!!

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Il neige faiblement actuellement !

 

Neige roulée, il fait 4°C avec de la bise

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La bise est déjà forte ce matin, rafales à 40 km/h, brrr ! Tn 3 °C et actuellement 6 °C, penser à bien se couvrir (IRE sous 0). Sinon autant de ciel bleu que de nuages par ici, pas de précipitations, je ne suis pas étonné avec une telle bise.

Les pentes des Voirons ont l'air d'avoir blanchi jusqu'à assez bas, 700m à vue de nez, et le sommet de la crête jurassienne a revêti son manteau hivernal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Traker 19 a dit :

Bonjour, 4cm très lourde ici... La végétation croule sous le poids. Vraiment saisissant pour un début mai. 🙄

 

Bonjour,

auriez-vous des photos ? Je me suis toujours demandé ce que ça faisait de la neige tombée sur des herbes hautes.

 

10 mm pendant les fortes pluies hier soir puis plus rien dès le refroidissement intervenu en milieu de soirée, fin des RR depuis 22h hier soir ici, nuit sèche. Je me demande comment certains font pour avoir autant de neige au sol, mais ça ne m'étonne pas en fait, cette bise envoit tous les nuages contre les massifs. Sciez n'affiche même que 6,6 mm sur l'épisode.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Draillant 629m - 74

Bonjour, je n'ai fait que deux photos ce matin vite fait au portable juste pour garder en archive et avant la fonte. La première prise depuis le derrière de la mairie de Draillant en direction du Col des Moises. Et la deuxième vue en direction de Perrignier et du Léman au loin.

IMG_20190505_083646.jpg

IMG_20190505_083448.jpg

  • J'aime 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Bonjour,
L'épisode peut tout à fait être qualifié d'exceptionnel sur l'extrême Ouest du Chablais ( Bogève, Viuz en Sallaz ) sur la tranche 550/800 mètres, puisqu'une telle couche au sol n'avait pas été observé au mois de mai depuis les années 70.

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Une douzaine de centimètres ici, il neige encore de manière faible à modérée actu, pas de fonte pour le moment. À noter que l'an dernier on avait pris presque 30 cm tout début mai !

 

59489228_2126762404044029_69926327284494

 

59638559_2126762560710680_27141359448348

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Comme l'an passé, la neige a accroché à partir de 350 à 400 m en avant pays savoyard..  rien d'exceptionnel ici, mais pas banal non plus.

IMG_20190505_122351.jpg

Modifié par oozap73
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...