Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes-Mai 2019


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Nîmes-Ouest (30)

Petit HS mais je ne sais pas ou poser ma question mais ma station météo annoncée le vent à 10 km/h et elle n'a pas été au-delà. Est ce qu'elle beug, est ce une moyenne ou faut-il rajouter un zéro?? Premiere fois que j'ai une station qui donne la force du vent.

 

Merci est DSl du HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 539
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbes orages cette nuit ,particulièrement en Ligurie où ceux-ci se sont montrés particulièrement éléctriques. Un magnifique spectacle vu d'Antibes avec de la convection illuminée par de nombreux éc

Magnifique journée dans les calanques aujourd'hui. Tx 22.3° à Saména.   Petite photo de la calanque de Sugiton : 

J’ai bien fais de surveiller les averses... les 2 joules de CAPE et les puissants forçages ont suffit produire cette magnifique wedge tornado au sud-est de Montpellier ! Un véritable monstre céleste !

Images postées

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

1°C à Auzon les fumades et -4°C à St Christol d'Albion, les TAF ont bien fonctionné (4.2°C à Verfeuil et 9.6°C à Bagnols). Journée bien ensoleillée et chaude avec un mistral agonisant ce matin et le retour des brises ce soir avec un ciel se chargeant. 25°C de Tx ici en milieu urbanisé, 23/24°C en campagne.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Très belle journée sur Marseille. Petite Tx à la Corniche avec seulement 16°.  19.6 à Saint-Loup. Le ciel s'est couvert depuis le début de soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Salut, y tombent des cordes en ce moment sur le Narbonnais, Les intensités approchent les 50 mm/h, aucune activité électrique par contre, dommage toute cette pluie sans orage :( 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 7 minutes, Météo Roussillon a dit :

Salut, y tombent des cordes en ce moment sur le Narbonnais, Les intensités approchent les 50 mm/h, aucune activité électrique par contre, dommage toute cette pluie sans orage :( 

Il faut pas se plaindre de voir la pluie tomber 😀
Ici ce ne sont pas des cordes qu'il tombe mais c'est toujours ça à prendre. En partant ce matin j'étais à 5mm, là je dois être entre 8 et 10mm donc tout bénéf!
A suivre le cumul de la journée et le glissement de la dép surtout.... Vu le positionnement du centre dépressionnaire j'ai peur d'avoir du foehn et pas trop d'eau finalement. 

Modifié par romainT31
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

La pluie tombe toujours ici aussi de façon modérée, on approche les 20mm désormais depuis minuit, pluie entrecoupée de période de pluie faible comme de pluie assez intense, peu voire pas de vent. 

 

Le jardin est content de toute cette flotte, on a désormais dépassée les 100mm annuel enfin !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Météo Roussillon a dit :

La pluie tombe toujours ici aussi de façon modérée, on approche les 20mm désormais depuis minuit, pluie entrecoupée de période de pluie faible comme de pluie assez intense, peu voire pas de vent. 

 

Le jardin est content de toute cette flotte, on a désormais dépassée les 100mm annuel enfin !

 

En effet on en aura pas trop, mais ça fait du bien. 21mm ici pour l'instant, les intensités moyennes ont chuté, environ 2mm/h à présent. Pourvu que ça dure, en voyant les modèles, je m'étais dit qu'avec 30mm on pourrait s'estimer heureux. Encore quelques heures comme ça et on y sera...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, c'est fait, tn en cours 10.9°C à la mi-journée d'un 17 mai sous des intensités pluvieuses passagèrement plus fortes.
Au passage la modélisation dans les clous de cette "flat" amplitude thermique journalière.
 

1151096112_graphique_infoclimat.fr_sauteyrargues(2).png.bf0bf15583e91373b9d66b5de84f9506.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, calou34 a dit :

Voilà, c'est fait, tn en cours 10.9°C à la mi-journée d'un 17 mai sous des intensités pluvieuses passagèrement plus fortes.
Au passage la modélisation dans les clous de cette "flat" amplitude thermique journalière.
 

1151096112_graphique_infoclimat.fr_sauteyrargues(2).png.bf0bf15583e91373b9d66b5de84f9506.png

C est bénéfique pour la nature...

On a le temps de se taper le chalumeau espagnol avec 38 le jour et 25 la nuit 😉.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

A 13h30 j'étais à 16mm.
Toujours de la pluie modérée et 11,8°C... 
Mes camarades de l'Aude ont eu davantage d'eau apparemment. Je vais finir par être la station la moins arrosée du dépt depuis le début de l'année (hors Gruissan et toute la Côte..).

Modifié par romainT31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 2 heures, franck derrien a dit :

Grand beau temps hier soir au sommet du ventoux mais tres vente

 

Sauf qu'aujourd'hui, il neige au sommet, rafale de SE à 100 km/h et 0°C.

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Bon c'est pas si mal ici à proximité de Sommières, forte averse en fin d'épisode qui fait monter le cumul à 14 mm pour ce jour ( provisoire ? ) .... Tout est redevenu bien vert depuis 15 jours mais il ne faut pas s'y tromper, ce ne sera pas assez pour aborder l'été, les nappes et puits sont très bas pour l'époque .... ( mois en cours, 45,5 mm )

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

On distingue bien là mesodepression sur le golf du lion et l’arrivée du vent de NW sur 11-66 avec un point de convergence bien visible sur le radar entre en gros Narbonne et Sete.. 

 

En tout cas une journée a rien faire c’est le cas de le dire, en plus de ça on n’a même pas dépassé les 15 degrés ! 27 mm depuis minuit ;) et actu toujours pluie faible et intermittentes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Le minimum de surface circule un peu plus sud que prévu, une 100aine de kms.

Demain pourrait être agité sur E-PACA :)

 

16°C, ciel gris, quelques très faibles averses.

13.9 °C à Carnoux et 15.3 °C Roquevaire, 16.1 °C à Aubagne MF.

Le vent tourne à l'est en forçant avec le déplacement du minimum vers la Sardaigne.

58 km/h max à la Sainte-Victoire (13), 46 km/h max à Signes (83), encore en secteur SE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'éternel schéma type 2019 se répète une nouvelle fois :

- soleil et fort mistral froid pendant quelques jours, offrant un ressenti quasi hivernal ;

- une journée plus ou moins agréable où le ciel est lumineux et le mistral s’essouffle, offrant un ressenti printanier ;

- une journée  de transition où le ciel tend à se dégrader au fil de la journée et où la brise se lève -> avec une mer glaciale (inutile de penser à la baignade, activité aisément possible dès la fin avril en 2018) le ressenti devient de nouveau désagréable ;

- une journée automnale dans sa version molle avec des pluies intermittentes, non orageuses, sous un ciel couvert et une température glaciale comme c'est parfaitement le cas aujourd'hui.

 

Donc pluie intermittente sur Carnon, sous un ciel couvert même si ce dernier tend à être plus lumineux en ce moment. Température hivernale de 14 °C pour à peine 10 mm au pluviomètre.

Allez, on va surveiller les averses qui trainent sous les nimbostratus en mer, avec les 2 joules de CAPE disponibles on va rester aux aguets !

 

On repart dès demain dans un nouveau cycle...

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
Il y a 3 heures, EXPRESS04 a dit :

C est bénéfique pour la nature...

On a le temps de se taper le chalumeau espagnol avec 38 le jour et 25 la nuit 😉.

 

 

Pas d'accord... Pour la pluie OK : il en faut.

 

Mais les T°C qui peinent à dépasser les 20°C, sans parler des journées comme aujourd'hui où ça plafonne sous les 15°C ça n'est pas vraiment "profitable à la nature". Il y a trop de décalage avec les normales et avec la durée du jour.

La croissance des végétaux est fortement ralentie (certes c'est aussi combiné avec la sécheresse et le vent des dernières semaines). D'ailleurs il commence à y avoir des inquiétudes du côté des viticulteurs avec des retards assez importants.

Le chalumeau on y échappera pas, donc ça serait mieux pour tout le monde d'avoir une transition normale entre le printemps et le plein été, c'est à dire avec des journées à 25-26-27°C comme c'est le cas en mai normalement.

 

Là on le voit venir gros comme un maison, on va peut-être passer brutalement de la fraicheur qui dure depuis des semaines à la grosse chaleur et ça c'est tout sauf bon pour la nature.

 

Les abricots sur mon arbre n'ont pas grossi d'un millimètre depuis mi-avril... Mes plans de tomates sont chétifs. Un peu de chaleur serait la bienvenue.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

La semaine pro pourrait contenter tout le monde avec son lot de T° de saison ( ~25°) et d'évolution diurne ( barais barométrique).

source:_sb 😊

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Pluie diluvienne qui commence chez moi.
Au vu du radar ça pourrait rester chez moi un bon moment.
Des seaux d'eau qui tombent . J'avais pas utilisé cette expression depuis octobre...... 🙄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mangasource a dit :

@Néant27

 

giphy.gif

 

EDIT :

Il y a ça :

image.png.aa52c88ed3462419285af6e5175ca0b4.png

 

D'ailleurs bonne différence entre Le Crès où ça pleut bien depuis la mi-journée et Montpellier où il tombe quasi rien. Le ciel, les bases et rideaux de ces averses costaud sur la Camargue / littoral sont jolis, hélas peu de chance que ça aille plus loin. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai bien fais de surveiller les averses... les 2 joules de CAPE et les puissants forçages ont suffit produire cette magnifique wedge tornado au sud-est de Montpellier ! Un véritable monstre céleste !

 

B370F55E-6660-40A9-8840-C8D435582CE4.thumb.jpeg.201ea93171fb5d6aedbb27c4462bffa6.jpeg

 

Voilà de quoi me faire oublier le regret de ne pas être dans la Tornado Alley en ce moment !

  • J'aime 9
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...