Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes-Mai 2019


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)
il y a 5 minutes, MidiPy a dit :

127.8km/h à Salon 😲

 

 

le record absolu est de 136.8 km/h  en janvier 1987 , on s'en approche 

Oliv13  affirmera ou infirmera , mais  avec 90.1 km/h  pour Marseille Corniche , c'est la plus forte rafale pour un mois de mai depuis son installation 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 539
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbes orages cette nuit ,particulièrement en Ligurie où ceux-ci se sont montrés particulièrement éléctriques. Un magnifique spectacle vu d'Antibes avec de la convection illuminée par de nombreux éc

Magnifique journée dans les calanques aujourd'hui. Tx 22.3° à Saména.   Petite photo de la calanque de Sugiton : 

J’ai bien fais de surveiller les averses... les 2 joules de CAPE et les puissants forçages ont suffit produire cette magnifique wedge tornado au sud-est de Montpellier ! Un véritable monstre céleste !

Images postées

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

À 10h :

- 128km/h à Salon-de-Provence ! Ancien record battu. Il était de 105km/h en Mai. Et à seulement 8km/h du record absolu de la station ! 
- 120km/h à Carnoux !
- 115km/h à Marignane ! Ancien record battu. Il était de 108km/h en Mai.
- 114km/h à Istres. Ancien record battu. Il était de 104km/h en Mai.

 

Tout ça sous vigilance jaune car les prévisions de MF en auto voyait seulement 100km/h.

Les secours sont débordés surtout dans le secteur de Salon. Gestion en place.... Ce dimanche sera long.

Les dégâts sont innombrables dans le département.

Modifié par Iefan
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

Oui d'ailleurs quelques dégâts habituels sur le pays salonais. De grosses branches de pins ou de platanes à terre (notamment dans le centre ville de Salon), j'ai vu quelques poteaux en métal pliés en deux. 

 

Edit On frôle les 140 Km/h à Salon. C'est vrai que de mémoire, j'ai rarement du mistral aussi fort. Beaucoup de branches à terre.

Modifié par Pelican
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

129,6km/h à Marignane au relevé de 10h ! Record  mensuel explosé.

Ici 17km à l'est c'est beaucoup plus calme (au max 45km/h à la wmr sur le toit).

Tn : 4,6°C actu : 8,9°C .

Modifié par Felix13109
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

138,9km/h à Salon!! O.oO.o

Record absolu de la station!! Episode clairement en dessus des prévisions pour le 13!!

Modifié par bru
  • J'aime 4
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Ces rafales dans le 13! 

 

Record battu pour sur en Avignon avec plus de 112km/h. 

 

Ces gradient isobariques tellement ressérés!!! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 6 minutes, bru a dit :

138,9km/h à Salon!! O.oO.o

Record absolu de la station!! Episode clairement en dessus des prévisions pour le 13!!


Les modèles laissaient clairement suggérer du 120 à 125km/h. Avec le vent fort d'altitude.

Mais pour du 138 c'est probablement du à l'arrivée du Jet Stream... Exceptionnel.

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Remarquable toutes ces données 😲

Ça souffle bien ici aussi, mais rien à voir (heureusement pour le jardin et les jeunes plants plantés semaine dernière !) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Forte tempête de mistral, nombreux arbres à terre, plusieurs tuiles au sol également,  à Lambesc. Tempête exceptionnelle. 

IMG_8178 - Copie.JPG

IMG_8188 - Copie.JPG

Modifié par jimmy57
  • Surprise 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Grosse tempête dans l'Aude depuis 30 minutes.
Je sais pas comment c'est sur le littoral mais ici ça dépote.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Des passages nuageux ici poussés par un très fort mistral mais moins intense qu'à l'Est du Rhône (mais les 90/100 km/h doivent être approchés, j'irai peut-être faire quelques mesures en début d'après-midi sur les rives du Rhône), on arrive à peine à 10.0°C à Bagnols, 5.0°C à Montjoyer !

 

Finalement, les prévisions de COSMO D2, qui me paraissaient farfelues hier soir, se rapprochent de la réalité:

 

ent.png

 

Sinon, super l'intégration de la VP2 de JP à Montaren, ce n'est pas qu'il manque des stations dans le Gard mais les cartes IC sont assez vides par ici (ci-dessous, une carte de toutes les stations, en excluant le réseau MF, les VP2 non intégrées au réseau StatIC style Arhya ou Météo-Agriculture et les stations CIRAME

 

relief gard.png

Modifié par Ced30
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

115 Avignon. 

On augmente petit à petit. 

A voir si on passe les 120km/h mais là ce n était pas prévu si c est le cas 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quel journée de malade niveau record c'est la folie ! sur le grau du roi 66.9km/h au sonique contre 62.8 a la VP2 et tout de meme 89.3km/h a la capitainerie et 98km/h a aigues mortes. et de rien Cedric avec plaisir ;)

Modifié par orage30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a 18 minutes, romainT31 a dit :

Grosse tempête dans l'Aude depuis 30 minutes.
Je sais pas comment c'est sur le littoral mais ici ça dépote.

Que dale ici, on peine à atteindre 50 😂, 80 à gruissan

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

80 à 90 km/h localement dans l’intérieur de l’Hérault, 70 à 80 près du littoral. On devrait s’approcher ponctuellement des 90 km/h dans la région de Montpellier cet après-midi... et pas de vigilance particulière 🤔

Modifié par NIKO34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Bonjour, 

 

Rafale max de 85 km/h cette nuit pour Trets.

 

On tourne autour des 75 km/h actu.

 

Ciel tout bleu et 10°C. La temperature est tombée à 4.7°C cette nuit avant le pic de mistral. 

 

A noter aussi un départ de feu en bordure d’autoroute entre Lançon et Salon, encore un génie qui a du jeter sa cigarette...

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 3 heures, Tristan06 a dit :

Superbes orages cette nuit ,particulièrement en Ligurie où ceux-ci se sont montrés particulièrement éléctriques. Un magnifique spectacle vu d'Antibes avec de la convection illuminée par de nombreux éclairs pendant plusieurs heures.
Sur le 06 de belles cellules ont également pris en fin de nuit entre la Roya et l'Est de Nice comme envisagé, seul bémol celles-ci sont mortes en arrivant sur Nice.
Néanmoins grâce à une petite réactivation locale la foudre s'est montrée bien proche en baie de Golfe Juan au lever du jour, les passagers du yacht ont du avoir chaud aux fesses !


Lien photolive https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-242560-ramif-.html

 

Ce n'est pas au même endroit mais certains ont fait les frais du vent vers Saint-Tropez : 

 

Source : Twitter.

 

D5ym3tQWwAA_3yT.jpg.6bdd5746eeca68acd92ed820c8ae644a.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 1 heure, Iefan a dit :

Les secours sont débordés surtout dans le secteur de Salon. Gestion en place.... Ce dimanche sera long.

Les dégâts sont innombrables dans le département.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a une heure, Iefan a dit :


Les modèles laissaient clairement suggérer du 120 à 125km/h. Avec le vent fort d'altitude.

Mais pour du 138 c'est probablement du à l'arrivée du Jet Stream... Exceptionnel.

 

De plus, la composante catabatique du Mistral  est accentuée dans ce type de configuration à accumulation puis subsidence alpine. Cela pourrait expliquer en partie l'accentuation à l'est du Rhône, convergent alors qu'à l'ouest, divergent, la violence est moindre.

 

Aux balises FFVL, je note :

- max de 104 km/h à la Sainte Victoire,

- max de 184 km/h au quasi sommet du Lachens à près de 1700 m et un vent moyen à 121 km/h  peu après 06h.  la balise vient d'être remise en route/ligne il y a peu, j'ignore ce qu'elle vaut mais il y a eu une brusque violence du vent entre 05h45 et 07h15 où la vitesse des rafales a doublé. C'est dans le timing de la forte convection (très bien prévue par les modèles) qui a pris sur l'extrême est du 83. Possiblement lié ou c'est la balise ?

- max de 119 km/h à Signes

 

Ici, Mistral violent et puisant qui emporte tout, nous avons du fermer les fenêtres cette nuit, impossible de dormir tout valser ! :D

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
il y a 1 minute, _sb a dit :

 

Ici, Mistral violent et puisant qui emporte tout, nous avons du fermer les fenêtres cette nuit, impossible de dormir tout valser ! :D

 

Vous dormez les fenêtres ouvertes par ce temps??? Ou vous parliez des volets? 😂

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a 3 minutes, kin84 a dit :

 

Vous dormez les fenêtres ouvertes par ce temps??? Ou vous parliez des volets? 😂

 

Toute l'année les fenêtres ouvertes (entr'ouveres l'hiver, faut pas exagérer ! :D )

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 1 heure, corto12 a dit :

Vigilance orange pour 84 et 13 du coup...

 

Hier la carte de vigilance brute ARPEGE / AROME laissait apparaître de l'orange uniquement sur les caps du 13, du 83 et de la Corse + quelques postes dans l'axe. Le reste (de l'ordre de 95%)  était en jaune. Effectivement, violence accrue par rapport aux prévis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...