Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes-Mai 2019


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Belle journée sur Montpellier, ciel bleu et une vingtaine de degrés. 

 

4F3AB967-0E1A-472D-9EAA-90D5CB7FED1D.jpeg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 539
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbes orages cette nuit ,particulièrement en Ligurie où ceux-ci se sont montrés particulièrement éléctriques. Un magnifique spectacle vu d'Antibes avec de la convection illuminée par de nombreux éc

Magnifique journée dans les calanques aujourd'hui. Tx 22.3° à Saména.   Petite photo de la calanque de Sugiton : 

J’ai bien fais de surveiller les averses... les 2 joules de CAPE et les puissants forçages ont suffit produire cette magnifique wedge tornado au sud-est de Montpellier ! Un véritable monstre céleste !

Images postées

Posté(e)
Les pennes Mirabeau
Le 5 mai 2019 à 15:54, MP13850 a dit :

Tu noircirai pas un peu le tableau quand même ? 

Je pense que beaucoup rêveraient d'être a notre place alors oui certes on a peut-être pas le meilleur climat de France et il y a quelques inconvénients mais quand même je pense qu'il y a largement pire et plus a plaindre ;)

 

Fin du HS.

 

Ohhhh je sais pas moi je vois que je suis né ici et j'y arrive pas àvec ce vent .....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Journée bien ensoleillée, à peine quelques petits nuages ce matin, poussés par un mistral encore fort (86 km/h à Chusclan, régulièrement autour de 70/80 km/h) et frais. 17.8°C de Tx à Bagnols, 17.2°C à Tresques, 17.9°C à Verfeuil et 14.7°C à Montjoyer.

 

Attention au risque de gel sur les secteurs qui seront rapidement déventés cette nuit, si la couverture nuageuse reste diffuse, on devrait dangereusement s'approcher du seuil de gel en plaine dans les TAF gardois et héraultais mais aussi à l'Est du Rhône (ce qui n'est pas souvent arrivé en mai ces dernières années). Pour St Christol d'Albion (13°C cet après-midi), on devrait bien plonger en deuxième partie de nuit, pourquoi pas une forte gelée sur le plateau demain matin...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Nouvelle gelée ce matin sur Pertuis avec -0.3°C. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey !

 

Belle chute de la température à Avignon avec l'arrêt du Mistral :

- 5h00 : 7.1°C

- 06h00 : 2.7°C

Pour une Tn définitive de 2.4°C. Ce qui constitue un record mensuel pour cette station (assez jeune, ouverte en 1994), battant donc les 2.9° du 29/05/2013.

En revanche, pour la station d'Avignon Inra, le record est à 1.3° enregistré le 04/05/1979.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Froid assez exceptionnel en Corse ce matin, avec des gelées records dans le sillon central : -0.7°C à Corte-MF et -0.6°C à Piedigriggio ! Nombreux records battus sur des stations de l'intérieur (-1.4°C à Vivario et -0.2°C à Renno, 0.3°C à Levie), ça remonte vite déjà avec le soleil, mais ce 7 mai 2019 fera date dans l'île en tout cas !

  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Froid exceptionnel ce matin dans certaines zones des Corbières avec -2° ou -3°C de minimum.
Vignes gelées.

Chez moi, en hauteur, 6°C de minimum. Les endroits à l'abri des brises ont chargé.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulon Bas-Faron

Beau temps, vent faible d’E.

Tn ( s ) :

 

Toulon-Le Baou 10.0°c

Cap-Cépet 9.0°c

Le Brusc 8.6°c

Toulon Arsenal 6.4°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques valeurs de tn remarquables côté Larzac (34 et 12)
MF
-0.5°C à la Vacquerie SAPC (34)
-1.7°C au Caylar SAPC (34)
-2.8°C à la Cavalerie et -4°C à Cornus (12) !

 

Dans l’Aude, les StatIC de Quillan (-0.8°C) et Roquefeuil (-3.4°C).
-1.3°C au Martys (MF).

 

Dans le Gard, -0.7°C à Colognac.

Pas de gel sous abri (de peu) à Prades le Lez et Saint Martin de Londres (0.5°C) ainsi qu'à Conqueyrac (0.7°C).
En revanche, le poste du réseau arhya de Notre Dames de Londres score à -0.4°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

2.3°C à Verfeuil, 1.2°C à Castelnau Valence mais -1°C à Auzon les Fumades et -6°C à St Christol d'Albion! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Serge L a dit :

Beau temps, vent faible d’E.

Tn ( s ) :

 

Toulon-Le Baou 10.0°c

Cap-Cépet 9.0°c

Le Brusc 8.6°c

Toulon Arsenal 6.4°c.

Tn du 07-05-2019 à Marseille

 

Marseille-Malmousque : 8.9 °C

Marseille-Corniche : 8.6°C

Marseille-Saména : 8.3 °C

Marseille-Saint-Loup (10e arr.) : 6.7 °C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Le ciel s'est voilé en matinée et le voile s'est épaissi cet après-midi mais le ciel reste assez lumineux encore. Le mistral est tombé en début de matinée, ce qui nous a sauvé du gel (7.5°C à Chusclan et 6.9°C à Bagnols mais record de Tnn mensuelle sur ma station de Tresques depuis 2004 et une petite gelée sur le secteur de Lussan et d'Auzon les Fumades).

 

Je ne sais pas quel est l'état d'avancement de la végétation sur la plateau de Sault mais le gel était fort ce matin...

OBS IC 2.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

le vent s'est ENFIN arrêté ce matin et à la journée a été bien calme. 

ciel très légèrement voilé avec 20°C l'après-midi. pas de gelée ce matin sur les hauteurs.

en fin d'après-midi le ciel a commencé à se couvrir avec des nuages qui remontent du sud...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
Il y a 2 heures, Ced30 a dit :

 

Je ne sais pas quel est l'état d'avancement de la végétation sur la plateau de Sault mais le gel était fort ce matin...

 


Tu traines dans l'Aude? 😁

Bon par contre c'est pas marrant pour beaucoup de viticulteurs, ce matin le gel a frappé plusieurs communes avec pour certains une perte de 100%.
On pouvait passer de -3°C à +3°C en quelques centaines de mètres avec ces brises.
L'Ouest de Carcassonne a été frappé, le limouxin, et le plus dans les Corbières (tout le Val de Dagne principalement)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 2 heures, romainT31 a dit :


Tu traines dans l'Aude? 😁

Non il parlait du plateau de Sault dans l'est du Vaucluse ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)
Il y a 10 heures, MP13850 a dit :

Non il parlait du plateau de Sault dans l'est du Vaucluse ;)

Le plateau d'Albion donc ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a 36 minutes, MidiPy a dit :

Le plateau d'Albion donc ;)

 

Oui tout à fait ;) (même si l'on parle aussi du plateau de Sault dans le Vaucluse ou plus généralement du Pays de Sault)

D'ailleurs le plateau de Sault dans l'Aude est intéressant aussi avec quelques TAF potentiels.

 

 

Ciel couvert ce matin avec quelques gouttes (34 mm cette nuit à Tresques) et 13°C sous abri. 6°C de Tn à St Christol d'Albion.

Modifié par Ced30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le NE héraultais à l'heure des hauteurs armoricaines ou de Cornouailles avec une pluie fine voire bruine incessante depuis la fin de la nuit.
Résultat, bientôt 19mm cumulés et la T qui n'atteint toujours pas 13°C.
Je crois que nous sommes le 8 mai ..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

12°C et une pluie constante depuis hier soir. Ciel gris et temps maussade. Fallait bien que ca tombe un jour ferié... je compte les jours avant l'été, en espérant qu'il soit torride et très sec, pour me faire oublier ces journées qui passent à regarder un paysage terne par la fenêtre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Pluie fine continue avec 10°C et plafond à 30m :D

Modifié par ardeche07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Bonjour, 

 

Ciel sombre et vent modéré de SE. 

 

Quelques éclaircies toutefois en matinée, en attendant peut-être des orages en fin de journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie continue faible depuis hier soir , cumul provisoire de 18mm 

encore bénéfique pour « notre »sol!

en attendant les prochaines journées chaudes ensoleillées 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pluie est tellement fine (bruine) que les radars ne la détecte pas ou presque, mais le constat est le même ici : bruine dense, continue, ciel blanc hivernal, 14°c et 89% d'HR au balcon. L'an dernier à la même date j'admirais un bel orage sur les Cévennes près d'Alès dans une ambiance estivale...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...