Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes-Mai 2019


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Belle journée assez venteuse ici, rien d’alarmant, 54 km/h de maxi à la vantage et 62.4 km/h à l’Ultimeter, tx aux alentours de 21 degrés.

 

Jespere que les personnes de la vallée du Rhône on bien tout attaché pour éviter les mêmes scénarios de dimanche dernier meme si ce dernier semble un cran inférieur. 

 

Bon vent a tous l’apéro m’attend :D 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 539
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbes orages cette nuit ,particulièrement en Ligurie où ceux-ci se sont montrés particulièrement éléctriques. Un magnifique spectacle vu d'Antibes avec de la convection illuminée par de nombreux éc

Magnifique journée dans les calanques aujourd'hui. Tx 22.3° à Saména.   Petite photo de la calanque de Sugiton : 

J’ai bien fais de surveiller les averses... les 2 joules de CAPE et les puissants forçages ont suffit produire cette magnifique wedge tornado au sud-est de Montpellier ! Un véritable monstre céleste !

Images postées

Posté(e)
Aubagne (13400)

Bon apéro ! :)

 

Ciel bleu, Mistral encore assez discret en ville mais déjà nettement plus sensible en périphérie. Tx de 22,4 °C, bien agréable après une première partie de journée assez ourde et ennuagée.

74 km/h max pour l'instant à la Sainte Victoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Tx de 20,3°C sur Carnoux.

 

Montée en puissance du mistral depuis la fin d'après-midi. Rafale maxi de 92km/h au Peet à l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Tx de 24.4°C à Hyères.

Actu 19°C tout rond avec le vent en accalmie mais temporairement couché de l'astre solaire oblige ...

Je relève 45 km/h à ma Vantage vue ( sur mon toit )  mais le problème c'est que je suis abrité de ce flux à cause de la colline qui fait barrière ... et du coup par effet de tourbillon par fort vent d'ouest ma station passe en flux de SE !

Record en vent depuis son installation car j'ai déména il y a un mois est de 64km/h. Un peu déçu a voir en coup d'Est ...

 

bonne soirée a tous ;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Je reviens sur ce topic car je viens de me rendre compte d'un fait plutôt étonnant d'un point de vue statistique climatique  pour Aix : il n'y a toujours pas eu de jours de chaleur pour cette année 2019 à la station MF d'Aix-Jas de Bouffan,( tout comme à ma station de Palette Le Tholonet d'ailleurs) !! La StatIC d'Aix-zola fait exception avec deux tx > 25.0°C le 23/24 mars (de tout juste). 

Sinon, txx de mars de 24.1°C et de 24.2°C pour avril en ce qui concerne Aix-MF ! Pour mon poste de Palette, mon premier jour de chaleur le plus tardif depuis 2007 fut le 8 mai 2014. A suivre ! 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Le soleil est arrivé en milieu de matinée mais a laissé place à des incursions nuageuses et des averses aussi brèves que soudaines laissant un ressenti plutôt moyen malgré la douceur du milieu de journée.

Quelques averses plus copieuses pour Montélimar, Bollène et Orange.

 

10,8°c / 22,4°c / 0mm à la MF de Donzère malgré les averses brèves.

 

En fin d'après midi, le mistral s'est levé doucement, il reste modéré pour le moment.

Modifié par Montilien26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Le vent a commencé à se renforcer nettement depuis 1h, ça soufflait sur l autoroute en rentrant de soirée, 

Je serai pas étonné du 85 90 au relevé de 2h, à voir demain 

 

Le froid est piquant au vent

Les samedis soirs se suivent et se ressemblent en fait... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Températures douces, 12°C.

Des rafales ici mais le vent moyen reste très modéré ... Bonnes rafales et froidure au Ventoux et à l'Aigoual, on s'en serait douté ! ;-)

 

Le gradient de pression semble pourtant au rendez-vous.

 

1186568232_Capturedu2019-05-1206-08-28.thumb.jpg.095b1daa2f352a537adddf0bc41745b2.jpg

 

891983865_Capturedu2019-05-1206-01-41.jpg.68e917e562ba6d43235364c52375c4fe.jpg

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Rafales max à 77.2km/h à la Corniche jusqu'ici. Ca souffle pas mal, Ta 14.3° sur cette même corniche sous un ciel bleu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
Il y a 3 heures, daviddu84 a dit :

Un renforcement est prévu cette après midi non ? pour l'instant mistral modéré en Bvdr

A la base oui il me semble. 

106km/h déjà en Avignon. 

Si on s approchait des 118 de la semaine dernière? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Léger renforcement de la tramontane en cours sur Salleles avec une rafale maxi à 64,8 km/h à l’Ultimeter contre 49,9 km/h à la vantage ! 

 

Les 70-75 km/h pourront être jouable dans l’après midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
Il y a 4 heures, daviddu84 a dit :

Un renforcement est prévu cette après midi non ? pour l'instant mistral modéré en Bvdr

 

Et bien 112km/h à Avignon. 

6km/h de moins que dimanche dernier. 

Ça envoie 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Sans surprise nouvelle tempête de mistral en cours.

107km/h sur Istres, 100km/h sur Salon-de-Provence.

Les premiers dégâts sont constatés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

115 a Avignon 

 

A 3km/h du record de ... dimanche dernier! Incroyable. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Bonjour,

mistral modéré ici, on est loin des 100 km/h de salon ou les 115 d'Avignon!

Anémomètre trop bas pour donner une valeur fiable, mais je dirais qu'on a des rafales aux alentours des 60 km/h.

 

A noter que je relève un cumul de 5 mm pour les pluies du 8 mai dernier.

Janvier : 7 mm

Février : 36 mm

Mars : 0 mm

Avril : 100 mm

Mai : 8 mm

Année 2019 : 151 mm

 

T°C Actu : 20.7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Finalement le mistral est assez discret dans l’E13 avec une bonne sensation de chaleur. 

 

Courage aux copains de l’O car pour eux, c’est une toute autre ambiance.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

116,6km/h  Avignon à 16h.

 

certains modèles avaient donc bien vus les points chauds

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)
Il y a 17 heures, Montilien26 a dit :

Le soleil est arrivé en milieu de matinée mais a laissé place à des incursions nuageuses et des averses aussi brèves que soudaines laissant un ressenti plutôt moyen malgré la douceur du milieu de journée.

Quelques averses plus copieuses pour Montélimar, Bollène et Orange.

 

10,8°c / 22,4°c / 0mm à la MF de Donzère malgré les averses brèves.

 

En fin d'après midi, le mistral s'est levé doucement, il reste modéré pour le moment.

Au moins 3 averses sur Chateauneuf hier dont une assez longue et soutenu (peut être 4-5 mm) les autres se sont limités à quelques gouttes.

Violent mistral ce jour dans le Gard rhodanien plus habitel en mars-avril que mai.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Pluies en Italie et averses sur 06, 83 et crêtes alpines.

 

(http://omirl.regione.liguria.it)

PIEMradarCappi_std_1339.thumb.gif.5d3ddfd010b64600374f3831e19af8b7.gif

 

Sur 83 et 06, on a une convergence des vents en BC telle que la voyait AROME 6Z pour 16h loc. À 10m, la convergence est nettement visible, remontant le long de l'E83 jusque vers Castellane, à la jonction 04 06 83. À 950 hPa, le vent bute sur les premiers reliefs et converge se soulevant localement.
À ces deux mêmes niveaux, la subsidence sous le vent des Alpes crée cette légère surpression contraignant le flux de BC à une rotation anticyclonique.

 

À 10 m (IC) :

 

ARO_Vent10m.thumb.jpg.7768ed0dc0ea4b1639b2b9438c226938.jpg

 

À 950 hPa (velivole.fr)

 

ARO6Z_Vent950.thumb.jpg.e7dcc622dfb032459effe5de8cd27622.jpg

 

Sur le sat temps réel (http://omirl.regione.liguria.it), on a bien cette petite surpression, la petite convection et le régime ondulatoire du flux passant les Alpes avec les formations nuageuses en rouleaux caractéristiques.

 

VisNItaly_std_1345.thumb.jpg.8f9b53d1d223f5aecef3eea9b6e8048c.jpg

 

On y distingue aussi l'épaisse couche nuageuse italienne. Sur le radar ci-dessus, les pluies semblent freinées entre Turinois et val d'Aoste. Sur le même AROME 6Z (velivole.fr) mais à 700 hPa cette fois, on voit les trajectoires du flux à 700 hPa dépendantes de la hauteur du relief alpin et le barrage aux pluies par un flux perpendiculaire, s'asséchant avec les Appenins du nord.

 

ARO6Z_Vent700_MSLP.thumb.jpg.4f98ec6a75942f0e94490e4141edd055.jpg

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vu, et bien modélisé en tant qu'anomalie chaude dans la sillage des Alpes ;)
La simulation des vitesses max et leur localisation par AROME proches de la perfection également.
MF horaires  (heures locales):
Arles 116.6km/h    15h39
Avignon 116.6km/h  15h22
Murs  111km/h   14h36
Istres 108km/h    14h02
Salon de Provence 104km/h   13h39

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vent très puissant ici au Crès sur l'est de l’Hérault , par moment ça envoie du lourd !

Je n'ai pas d'anémomètre mais on doit être sur des niveaux à peu près similaires à ceux de dimanche dernier.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

126,4km/h en effet.

HALLUCINANT.

 

plus qu'un record mensuel,

les records mensuels des autres mois sont en dessous de cette valeur, sauf en FEVRIER 2015.

 

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...