Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes-Mai 2019


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Nîmes centre (30)

La station MF de Prades en a un peu marre d'attendre l'été.

Impatiente, elle a décidé avec 24 heures d'avance sur les prévisions qu'il était temps de retrouver une véritable chaleur, et a surement enlevé son abri pour profiter du soleil : résultat, 22.5°C à 14h, 26.6°C à 15h, 28.8°C à 16h. Ne t'en fais pas ma petite, il arrive cet été :D

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 539
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbes orages cette nuit ,particulièrement en Ligurie où ceux-ci se sont montrés particulièrement éléctriques. Un magnifique spectacle vu d'Antibes avec de la convection illuminée par de nombreux éc

Magnifique journée dans les calanques aujourd'hui. Tx 22.3° à Saména.   Petite photo de la calanque de Sugiton : 

J’ai bien fais de surveiller les averses... les 2 joules de CAPE et les puissants forçages ont suffit produire cette magnifique wedge tornado au sud-est de Montpellier ! Un véritable monstre céleste !

Images postées

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Plus de 26ºC sur la plage de La Grande-Motte. Que du bonheur de pouvoir ressortir les shorts! Ressenti estival avec un petit vent chaud! 

Beau temps avec ciel bleu, on aperçoit les averses qui se dirige vers Sète avec un ciel bien sombre! 

Modifié par GrandMottois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Bien ensoleillé en début de matinée puis quelques passages nuageux dès la fin de matinée, perdurant cet après-midi, poussés par un mistral assez fort (72 km/h à Chusclan en pointe). 11.6/24.6°C sur Bagnols, 25.6°C à mon enregistreur sur la plage de l'Espiguette.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 2 heures, Cyclone30 a dit :

La station MF de Prades en a un peu marre d'attendre l'été.

Impatiente, elle a décidé avec 24 heures d'avance sur les prévisions qu'il était temps de retrouver une véritable chaleur, et a surement enlevé son abri pour profiter du soleil : résultat, 22.5°C à 14h, 26.6°C à 15h, 28.8°C à 16h. Ne t'en fais pas ma petite, il arrive cet été :D

 

29,7°C de Tx... ça n'empêche pas le FB de Météo-France de reprendre la valeur...  https://www.facebook.com/MeteoFrance/photos/a.634292720080781/1321223854720994/?type=3&theater


EDIT: bon, ça mérite enquête cette affaire - @Seziou / Zarge © , il va falloir aller vérifier l'état de l'abri !

 

pradelelez.jpg.36bca3e64f20b39bb95690cf981ae8bd.jpg

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le signalement, très suspect en effet.
Sur weatherlink on trouve une installation aux limites de Prades et Montferrier avec tx 24.8°C à 17h38.
Et c'est vrai que La StatIC du Triadou juste au nord (3.5km) ne s'est pas emballée non plus.
A proximité de St Martin, Notre Dame de Londres est à 23.7°C en tx!
Ici on reste à .....24.9°C de tx  :).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 1 minute, calou34 a dit :

Merci pour le signalement, très suspect en effet.

 

Il faudrait également les relevés par min sur toutes ces stations.

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon... l'histoire du semblant de heat burst, c'était vraiment en regardant de loin, sans creuser la question (et dans l'hypothèse où il n'y aurait pas de pb de capteur), mais je viens de voir que les 30°C de St-Martin-de-Londres ont eu lieu vers 13h locales puis ça a baissé brutalement jusqu'à 21°C à 13h30 !

Prades-le-Lez a en revanche observé son pic de température bien plus tard, entre 15h et 16h20 (le 29.7°C entre 16h et 16h15), avant de baisser là aussi brutalement sous les 23°C après 16h30.

Je ne vois pas d'explication physique/météorologique sensée concernant ces évolutions de températures désynchronisées et assez brutales. Si quelqu'un a une idée...

EDIT :  en fait, la seule explication qui tiendrait la route serait une opération de maintenance, comme le suggère @Sebaas

Modifié par hailstone
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suspect tout de même. Surtout pour Saint-Martin qui affichait 20.1 °C à 12h, 29.4 °C (!) à 13h et 21.0 °C à 14h... Une hausse de 10 °C par effet de "Heart burst" ça me parait costaud pour de simples averses moribondes.

A Carnon, j'étais situé à proximité du train d'averses orageuses qui s'écoulait en s'effondrant et se réactivant à hauteur de Frontignan et je n'ai pas relevé de variation subite de température à part la variation naturelle suivant les éclaircies. La station de Sète située encore plus près de train n'a pas variée non plus.

En tout cas ça chauffait bien au soleil, première bonne sensation de chaleur sur la plage où les 27 °C ont été dépassés sous une belle éclaircie. Fréjorgues affiche, sauf erreur de ma part, une Tx de 26.2 °C, et non 26.1 °C sur le post de MF.

Quelques impacts visibles et de beaux rideaux de pluie observés au large de Frontignan pendant plusieurs heures, on va dire que c'était une "bonne ambiance estivale". La plus grande victoire étant de s'être débarrassé du Mistral froid :D

 

Edit : pas de hausses brutales sur le réseau Netatmo dans ces secteurs.

Modifié par Néant27
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Vous êtes sûrs qu'il n'y a pas un tech' MF qui ne serait pas en train de faire le tour des stations MF du montpelliérain pour une maintenance ou un contrôle?! Poke @Lavesnois

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Encore près de 25ºC à 19h. Agréable! 

Demain à peu près le même type de journée avec davantage de soleil et une petite brise sur les plages, à la différence d’aujourd’hui. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour St Martin, on a 2 autres postes disponibles proches.

http://meteo-st-martin-de-londres.com/

https://www.wunderground.com/dashboard/pws/ISAINTMA1677
Même si on devait leur attribuer une fiabilité douteuse, on ne retrouve aucune variance significative à pas de temps égal dans les données.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

C'est étrange en tout cas, sans que les stations à grande proximlité ne réagissent, au moins partiellement.

 

Ne connaissant pas vraiment le coin, je me suis hasardé sur une piste : 1/ sous le relief 2/ avec une CC haute et turbulente qui chute de façon importante et 3/ un vent de surface qui en fait de même et devient divergent à 17h.

D'après AROME 12Z, le point orange est Prades-le-Lez :

À 16h loc (CC > 3000 m et gradient de T dans la CC, cf tableau) :

 

ARO12Z_16_CC_W10.jpg.e1c9c6a3eccf33a551e24eeba37dabc2.jpg

 

À 17h (CC < 100m, dT = -4°C, cf tableau) :

 

ARO12Z_17_CC_W10.jpg.28be4ca20d996e485476fbbd84ec43b6.jpg

 

À comparer aux relevés bien sur, c'est intrigant.

Modifié par _sb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Tn : 11.4°C

Tx : 22.5°C

Avec un mistral faible à modéré.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Que du bonheur sur Marseille aujourd'hui, 22.1° de Tx sur la Corniche, 23.9 dans le 10eme.  Le mistral est resté largement supportable cet après-midi avec des rafales à 51km/h peu après midi, puis 45 dans l'après-midi avant de faiblir graduellement. Le tout sous le soleil.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

À ne rien comprendre cette histoire. Toutes les stations autour, sont entre 24 à 26°C. Encore s'il y avait aucunes stations entre Prades et St Martin, on aurait eu plus de doute.  Sauf, on a St Clément, le Triadou, Sauteyrargues, Laroque, une station amateur à St Martin. Surtout, c'est deux stations MF. Ça sent la maintenance mais ils peuvent pas débrancher ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Enfin une journée agréable avec 23°c de Tx, malgré le mistral modéré autour des 60 km/h. On va enfin renouer avec un temps de saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Sebaas a dit :

Vous êtes sûrs qu'il n'y a pas un tech' MF qui ne serait pas en train de faire le tour des stations MF du montpelliérain pour une maintenance ou un contrôle?! Poke @Lavesnois

Malheureusement je ne peux pas t'en dire plus puisque je suis de week-end cette semaine (donc de repos actuellement). Si l'affaire n'est toujours pas résolue d'ici-là, je pourrai jeter un coup d’œil (données minutes, données corrigées par le service clim, historique des opérations de maintenance des sites concernés).

 

Pour info, il est très rare d'intervenir sur les sondes de température et il est de coutume de mettre les capteurs en mode test (pour ne pas fournir de mauvaises données) ainsi que de les débrancher de la station d'acquisition. Malgré tout c'est peut-être une erreur humaine ou une défaillance matériel (la station d'Issanlas (07) est à 0°C depuis quelques jours par exemple...)

Modifié par Lavesnois
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

24ºC avant 11h à Montpellier Frejorgues! En route vers l’été! La brise va se lever vers 13h par ici. Pendant que l’interieur va se rapprocher des 28ºC 

 

Ciel bleu et chaleur sur la plage. 

Modifié par GrandMottois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord
Il y a 17 heures, Sebaas a dit :

 

29,7°C de Tx... ça n'empêche pas le FB de Météo-France de reprendre la valeur...  https://www.facebook.com/MeteoFrance/photos/a.634292720080781/1321223854720994/?type=3&theater


EDIT: bon, ça mérite enquête cette affaire - @Seziou / Zarge © , il va falloir aller vérifier l'état de l'abri !

 

pradelelez.jpg.36bca3e64f20b39bb95690cf981ae8bd.jpg

 

Je m'en charge. Quelqu'un à les localisations ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 1 minute, Seziou / Zarge © a dit :

 

Je m'en charge. Quelqu'un à les localisations ?

 

Ben comme d'habitude, via les métadonnées: https://donneespubliques.meteofrance.fr/?fond=contenu&id_contenu=37

Sauf que là le site web de MF plante pour ramener la carto IGN...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord
il y a 1 minute, Sebaas a dit :

 

Ben comme d'habitude, via les métadonnées: https://donneespubliques.meteofrance.fr/?fond=contenu&id_contenu=37

Sauf que là le site web de MF plante pour ramener la carto IGN...

 

Merci, je regarde ça.

A suivre aujourd'hui, on a exactement le même temps (sans les averses).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
à l’instant, Seziou / Zarge © a dit :

 

Merci, je regarde ça.

A suivre aujourd'hui, on a exactement le même temps (sans les averses).

 

Il va faire bien plus chaud aujourd'hui, de manière généralisée sur l'arrière pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord
il y a 44 minutes, Sebaas a dit :

 

Il va faire bien plus chaud aujourd'hui, de manière généralisée sur l'arrière pays.

Si ca surchauffe, ca se verra de nouveau

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Oui enfin là on parle de surchauffe très temporaire, à des heures bien précises, et qui ont disparu aussi sec qu'elles sont apparues...

Station34.jpg

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...