Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes-Mai 2019


Serge L

Messages recommandés

  • Réponses 539
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbes orages cette nuit ,particulièrement en Ligurie où ceux-ci se sont montrés particulièrement éléctriques. Un magnifique spectacle vu d'Antibes avec de la convection illuminée par de nombreux éc

Magnifique journée dans les calanques aujourd'hui. Tx 22.3° à Saména.   Petite photo de la calanque de Sugiton : 

J’ai bien fais de surveiller les averses... les 2 joules de CAPE et les puissants forçages ont suffit produire cette magnifique wedge tornado au sud-est de Montpellier ! Un véritable monstre céleste !

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 6 minutes, Seziou / Zarge © a dit :

Il y a un mec qui fait des barbecues, qui sévit autour de Montpellier !

Passionné de météo et de barbecues.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, CFR a dit :

Oui enfin là on parle de surchauffe très temporaire, à des heures bien précises, et qui ont disparu aussi sec qu'elles sont apparues...

Station34.jpg

 

Merci pour ces graphiques. C'est clairement pas une variation naturelle donc ça vient d'une source technique. Les averses ont commencé à se former vers 15h sur le secteur donc pas de phénomène de "heart burst" possible pour expliquer le pic de Saint-Martin entre 10h et 11h.

 

Ça chauffe bien aujourd'hui sur la plage, on dépasse déjà les 26 °C sous un franc soleil et un vent faible qui n'a pas encore basculé.

 

13h15 : bascule en cours.

Modifié par Néant27
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Sympa les maintenances MF :D Allez un second décapotage d'abri pour les premiers 30°C de l'année cet aprèm dans l'arrière pays Montpelliérain? 

 

A Nice c'est lamentable depuis plusieurs jours, actu ciel gris lumineux, sur un nuancier de gris je dirais gris fumé à reflet de titane brillant, il fait doux mais bon arrivé fin Mai on est en droit d'espérer mieux que 19°C avec des brèches lumineuses de 2min. C'est pas demain la veille pour les baignades. 

Modifié par cirrus007
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)
il y a une heure, Néant27 a dit :

 

Merci pour ces graphiques. C'est clairement pas une variation naturelle donc ça vient d'une source technique. Les averses ont commencé à se former vers 15h sur le secteur donc pas de phénomène de "heart burst" possible pour expliquer le pic de Saint-Martin entre 10h et 11h.

 

Ça chauffe bien aujourd'hui sur la plage, on dépasse déjà les 26 °C sous un franc soleil et un vent faible qui n'a pas encore basculé.

 

13h15 : bascule en cours.

 

Attention les heures du graphique sont en TU, donc décalées de 2h mais bon ça change pas l'analyse...

 

A 14h les Tx les plus élevées sont aujourd'hui :

AIGUES-MORTES (30) 27,1°C 
BEZIERS-COURTADE (34) 26,9°C 
GALLARGUES LE MONTUEUX (30) 26,6°C 
LE BOULOU (66) 26,5°C 
MOULES-ET-BAUCELS (34) 26,5°C 
BEZIERS-VIAS (34) 26,4°C 
LA ROUVIERE (30) 26,3°C 
PRADES LE LEZ (34) 26,2°C 
VILLEVIEILLE (30) 26,2°C 
ST ANDRE DE SANGONIS (34) 26,1°C 
VIC LE FESQ (30) 26,1°C 
SOUMONT (34) 26,1°C 
GENERARGUES (30) 26,0°C 

  • J'aime 1
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

26 à 27ºC généralisé dans l’interieur du LR et de l’O PACA. Des pointes à 28ºC probable d’ici la fin de l’après-midi. Ici malgré la brise présente, la température à de nouveau dépassé les 25ºC . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

On notera aussi 28,8°c à Agde-Le-Grau, avec un humidex à 32 et un UV à 6 le ressenti devait y être bien estival !

 

Modifié par 13008
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, 13008 a dit :

On notera notera aussi 28,8°c à Agde-Le-Grau, avec un humidex à 32 et un UV à 6 le ressenti devait y être bien estival !

 

 

 

Effectivement, mais une belle baisse en ce moment de 2.2°C en 20 min sur cette station suite à la bascule aux brises

Modifié par Tramuntana
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)

La Corniche vilain petit canard de la Méditerranée avec 17.5° :D La faute à une brise de mer bien établie ! 22.2° dans le 10eme, il fait plutôt lourd.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 3 heures, CFR a dit :

Attention les heures du graphique sont en TU, donc décalées de 2h mais bon ça change pas l'analyse...

 

Après notre signalement à la DSO, on vient de me répondre qu'il n'y avait pas eu de maintenance effectuée hier sur les deux stations en question. Le CM de Montpellier a été sollicité pour trouver une explication rationnelle, l'hypothèse d'Etienne liée à la convection n'est pas totalement exclue... bref, l'enquête se poursuit 🙂

  • J'aime 1
  • Merci 6
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Belle et douce journée sur Gap avec une Tx de 22,8 degrés. 

‘A signaler la cumulification qui a démarré dès midi et on a même eu une petite averse à 14h laissant 1mm.

Le soleil domine depuis laissant les Cb bien visible au sud. D’après le radar le 04 est bien arrosé en ce moment. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Sebaas a dit :

l'hypothèse d'Etienne liée à la convection n'est pas totalement exclue... bref, l'enquête se poursuit 🙂

 

S'il y a covariance entre td et T aux pas de temps douteux, pourquoi pas?
Avec les HR mini sur le portail de données publiques, on ne voit pas de corrélation significative.
Pour avoir du 30°C au sol en se basant sur le RS de Nîmes hier 12 UTC, il faut suivre un rail adiabatique qui dépasse l'inversion qui rappelait nos CU à des extensions limitées (la convection humide a pris plus au sud avec les cellules orageuses en mer).
Il y a surement plus expert que moi pour extrapoler à partir du RS. ;) (l'hodographe a surement de l'intérêt aussi).

Et il faudrait en plus que statistiquement le phénomène fasse mouche pile sur 2 RADOME sans toucher les postes proches.

 

A suivre :)

 

2019052112_07645.gif.b469615a65fafdec534d7e0600c51966.gif

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Ensoleillé, chaud et venté (68 km/h à Chusclan). 13.5/27.0°C sur Bagnols, 25 à 26°C à campagne, encore 21°C ce soir. Probablement la Tnx annuelle demain matin.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
Il y a 3 heures, Météo Roussillon a dit :

Une bonne nouvelle pour les amateurs de prévision, arome ensembliste est accessible au public 

 

http://www.meteociel.fr/actu/723/ensemble_pe-arome/

 

T'as pas peur de mettre un lien météociel ici toi :D :D :D 

 

Éternel recommencement à Nice avec à nouveau un ciel grisounet, quelques chétives éclaircies et une T° qui oscille si peu entre matin et après-midi... Environ 15°C de Tn ce matin au balcon sur la corniche Fleurie, je n'escompte meme pas dépasser les 20°C cet aprèm... le tout dans une atmosphère plutôt humide avec 80% HR. Ce mois de Mai est vraiment bien triste. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a une heure, cirrus007 a dit :

T'as pas peur de mettre un lien météociel ici toi :D :D :D 

 

Peu importe la source, le problème c'est que ça n'a rien à faire sur le topic de suivi...

 

Bon, réponse du Centre Météo de Montpellier: pas d'anomalie sur l'instrumentation.

 

Citation

"La situation convective et les fortes variations de nébulosités et de direction/force de vents dans cette mi-journée, rendent vraisemblables les valeurs enregistrées dans cette région de notre département. Cette zone est très connue par ses températures minimales basses par rayonnement les nuits claires, et par valeurs très élevées en journée, car elle est située en fait dans une véritable "cuvette" au pied du Pic Saint-Loup ; elle représente une zone climatique remarquable et singulière" 

 

Je serais convaincu si on n'avait pas plusieurs stations amateurs à proximité immédiate qui n'ont aucunement enregistré ce coup de chaud... Mais encore trop souvent chez MF, on nie l'existence même d'autres réseaux de mesure...

 

En revanche, si c'est vérifié, là ça mérite carrément une étude de cas by @kami dans le prochain numéro de La Météorologie :D 

Modifié par Sebaas
  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 8 minutes, cirrus007 a dit :

 

T'as pas peur de mettre un lien météociel ici toi :D :D :D 

 

Éternel recommencement à Nice avec à nouveau un ciel grisounet, quelques chétives éclaircies et une T° qui oscille si peu entre matin et après-midi... Environ 15°C de Tn ce matin au balcon sur la corniche Fleurie, je n'escompte meme pas dépasser les 20°C cet aprèm... le tout dans une atmosphère plutôt humide avec 80% HR. Ce mois de Mai est vraiment bien triste. 

 

Oui, rien à avoir avec le temps estival du LR, mois de mai vraiment fade sur la Cote d'Azur, temps plutôt nuageux depuis plusieurs jours, ambiance humide et des Tx qui évoluent peu, entre 18°C et 21°C, j'ai l'impression que ça fait une éternité que ça dure ce temps 🤔

Et rebelote aujourd'hui avec des nuages bas bien présent, et une température de 19°C environ en ce moment, Tn 13.6°C à Fréjus, les nuits sont au moins douce c'est déjà ça...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Sebaas a dit :

 

Peu importe la source, le problème c'est que ça n'a rien à faire sur le topic de suivi...

 

Bon, réponse du Centre Météo de Montpellier: pas d'anomalie sur l'instrumentation.

 

 

Je serais convaincu si on n'avait pas plusieurs stations amateurs à proximité immédiate qui n'ont aucunement enregistré ce coup de chaud... Mais encore trop souvent chez MF, on nie l'existence même d'autres réseaux de mesure...

 

Ça ne m'étonne même pas.

En toute logique, le brillant touchdown 30.0 °C à Saint-Martin-de-Londres entre officiellement dans la climatologie ? Ce serait le premier jour de forte chaleur sur le territoire en 2019 😎 Je savais que le secteur du pic Saint-Loup était redoutable, mais il me surprend encore aujourd'hui :D

 

Bref...

 

Même topo que les jours précédents, plein soleil et peu de vent sur la plage, un vent qui a déjà basculé en marin, la température repasse sous les 23 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

J'ai exactement la même interrogation que beaucoup d'entre vous...

Ces variations subites et assez "extrêmes", en un intervalle de temps aussi court, me laisse vraiment songeur.

Si encore nous avions pu percevoir des variations nettes sur les statIC du secteur, mais même pas... enfin bon passons...

 

Tx de 26.6°C hier à Saint-Jean-de-Védas et un joli 23.9°C à Malbosc également ! 

 

Ce matin la douceur prédominait sur mes deux stations : 12.4°C à Saint-Jean-de-Védas et 14.2°C sur les pentes de Malbosc. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...