Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes-Mai 2019


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 13 minutes, Cyclone30 a dit :

Regardez, maintenant c’est Courbessac qui fait mumuse :D

 

Donnée corrigée automatiquement (par le synop OGIMET a priori)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 539
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbes orages cette nuit ,particulièrement en Ligurie où ceux-ci se sont montrés particulièrement éléctriques. Un magnifique spectacle vu d'Antibes avec de la convection illuminée par de nombreux éc

Magnifique journée dans les calanques aujourd'hui. Tx 22.3° à Saména.   Petite photo de la calanque de Sugiton : 

J’ai bien fais de surveiller les averses... les 2 joules de CAPE et les puissants forçages ont suffit produire cette magnifique wedge tornado au sud-est de Montpellier ! Un véritable monstre céleste !

Images postées

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Ca ressemble au début du film "Le Jour d'Après" !

 

Préparer les réserves de McDo, on va au bunker !

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m
il y a une heure, cirrus007 a dit :

Éternel recommencement à Nice avec à nouveau un ciel grisounet, quelques chétives éclaircies et une T° qui oscille si peu entre matin et après-midi... Environ 15°C de Tn ce matin au balcon sur la corniche Fleurie, je n'escompte meme pas dépasser les 20°C cet aprèm... le tout dans une atmosphère plutôt humide avec 80% HR. Ce mois de Mai est vraiment bien triste. 

 

Grand classique à Nice au printemps, le vent marin permanent souffle sous une masse d’air chaude, ça condense aux pieds des montagnes et stratus permanent. Patience, dans moins d’un mois ça passera en régime estival.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

enfin un temps presque estival ici, déjà 22°C à midi avec un ciel tout bleu et ô miracle, pas un souffle de vent !

la journée devrait donc être plus chaude qu'hier (Tx 25°C), d'ailleurs MF annonce un beau 28° pour cet après-midi.

avec tout ça le soleil commence à bien taper 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Dommage que chacun dit ce qu'il a à dire sans faire un lien avec des données ou idées semblables dites quelques messages plus haut.

 

Un peu frisquet ce matin, avec une absence de vent qui a permis aux températures du secteur de descendre sous les 7.5°C à Roquevaire et à Aubagne MF. Actuellement, ciel bleu, on approche les 24 °C (23.3 °C, 23.7 °C à Roquevaire, 23.8 chez MF, 19.3 °C à Carnoux avec une brise marine certainement plus sensible que dans la cuvette aubagnaise).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

27ºC à 28ºC dans l’intérieur de l’Aude et dans le Vaucluse ainsi que dans l’interieur du Gard, dans le bassin Alèsien. 

 

Ici brise 23ºC mais journée très agréable.. le bord de mer se rempli peu à peu.  

Modifié par GrandMottois
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Plein soleil et chaleur, ressenti vraiment estival (mistral faible ce matin, tombant cet après-midi et arrivée des brises sur la dernière heure). Le seuil des 30°C a été atteint ici en milieu urbain (30.5°C) mais 29°C sur Montclus et Chusclan. 13.8°C de Tn, la température commence à bien monter dans l'appart (24°C ce soir).

 

A noter une gelée au sol à St Christol (+0°C sous abri) et 20°C cet après-midi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

De bien belles journées se sont enchaînées sur la cote marseillaise et le proche intérieur ou la convection a été absente.

La mer encore assez fraîche  tempère la chaleur printanière même si la baignade devient plus agréable.

Par exemple aujourd'hui Tx de 17,8°C à la Corniche, 18,9°C à Marseille-Verduron, 22°C aux Pennes-Mirabeau, 24,2°C à ma vp2 de Simiane et surement le seuil de chaleur atteint plus dans l'intérieur à Aix. Gradient thermique typique de fin de printemps.

 

A noter toujours pas de Tx>25°C pour ma station de Simiane-Collongue, mais bon ça finira bien par arriver les prochains jours :D.

Modifié par Felix13109
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)

Magnifique journée dans les calanques aujourd'hui. Tx 22.3° à Saména.

 

Petite photo de la calanque de Sugiton

23052019-DSC_0026.jpg

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 42 minutes, Felix13109 a dit :

De bien belles journées se sont enchaînées sur la cote marseillaise et le proche intérieur ou la convection a été absente.

La mer encore assez fraîche  tempère la chaleur printanière même si la baignade devient plus agréable.

Par exemple aujourd'hui Tx de 17,8°C à la Corniche, 18,9°C à Marseille-Verduron, 22°C aux Pennes-Mirabeau, 24,2°C à ma vp2 de Simiane et surement le seuil de chaleur atteint plus dans l'intérieur à Aix. Gradient thermique typique de fin de printemps.

 

A noter toujours pas de Tx>25°C pour ma station de Simiane-Collongue, mais bon ça finira bien par arriver les prochains jours :D.

 

Salut,

 

C'est pas certain pour la station MF d'Aix, tx horaire de 24.3°C. La brise thermique maritime de SSO à SO tempérant pas mal la T°C.  Dans tout les cas le seuil n'est toujours pas atteint à ma station de Palette Le Tholonet (txx 24.7°C hier). :o

Modifié par Gaël13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Seuil atteint pour Pertuis (84) avec 25.4°C de Tx 😎

Tn de ce matin 7.3°C.

 

Une belle journée, ça se voile ce soir par l'ouest.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Journée au ressenti quasi estival avec l'arrêt du mistral.

12,2°c / 26,9°c à Donzère

Modifié par Montilien26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m
Il y a 13 heures, Sebaas a dit :

Je serais convaincu si on n'avait pas plusieurs stations amateurs à proximité immédiate qui n'ont aucunement enregistré ce coup de chaud... Mais encore trop souvent chez MF, on nie l'existence même d'autres réseaux de mesure...

 

En revanche, si c'est vérifié, là ça mérite carrément une étude de cas by @kami dans le prochain numéro de La Météorologie :D 

 

Merci Sebaas de m'avoir fait remonter ce cas que je n'avais pas du tout repéré. J'étais comme vous au début, très sceptique par rapport aux observations avec surtout un signal en T et quasi rien en Td. Et pas grand chose sur le vent. Pourtant, j'ai repéré 3 stations MF avec ce comportement, mais à des moments légèrement différents.

 

Je mets en pj la station de St André de Sangonis : pas la plus chaude mais la 1ère concernée et avec un pic très court. Les 2 autres stations citées de Prades le Lez ou St Martin de Londres sont concernées par un pic plus large (un plateau en gros).

 

Et dans le réseau StatIC, il y a Le Triadou qui a aussi eu ce comportement, mais avec une amplitude moindre.

 

Donc soit c'est un aveuglement collectif de tous les capteurs de T°C, soit c'est un phénomène de foehn très localisé. A priori, cela se situe pile dans la zone de convergence Mistral/Tramontane (carte d'analyse spatialisée des obs). Le chauffage est moins dilué par la turbulence générée par le vent et le foehn toujours là. Peut être y a-t-il un phénomène supplémentaire mais cela m'échappe ! Après, je ne connais pas assez la région pour savoir si c'est fréquent dans cette zone de convergence Mistral/Tram quand ils ne sont pas trop forts.

 

Bref, un vrai cas intéressant qui nous montre encore toute la richesse des phénomènes météo et la difficulté de les appréhender tous !...

St André de Sangonis.png

Le Triadou.png

Le Triadou_Tx.png

APROFUS11.png

  • J'aime 4
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

[modéré, trop de conneries écrites en peu de mots]

 

sinon pour en revenir au sujet ici faible pluie, ciel couvert avec plafond haut et du vent frais (30 km/h et 17 degrés)

Modifié par Sebaas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tx honorables et très proches hier à mes deux stations StatIC : 24.8°C à Saint-Jean-de-Védas et 24.7°C à Malbosc ! 

Ce matin la douceur prédomine également avec 13.9°C à Saint-Jean-de-Védas et encore plus doux sur les collines Malbossardes avec 14.7°C sous abri. 

Bonne journée :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Beau ciel bleu, la bande nuageuse sur LR est visible à l'horizon ouest.

10,3°C ce matin, 18,6°C maintenant, vent nul.

 

À Carnoux, 13,4°C / 18°C actu., vent de sud inférieur à 10 km/h

À Roquevaire, 7,7°C, 17,1 °C actu, vent nul.,

À Aubagne MF, 8,7°C, 17,9 °C actu, vent nul.

À la Ste Victoire, fin du Mistral :

 

2017549080_Capturedu2019-05-2409-46-50.jpg.d26e535813a2e7bdd1ec2b15528c52cb.jpg

(http://www.balisemeteo.com)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, kami a dit :

 

Merci Sebaas de m'avoir fait remonter ce cas que je n'avais pas du tout repéré. J'étais comme vous au début, très sceptique par rapport aux observations avec surtout un signal en T et quasi rien en Td. Et pas grand chose sur le vent. Pourtant, j'ai repéré 3 stations MF avec ce comportement, mais à des moments légèrement différents.

 

Je mets en pj la station de St André de Sangonis : pas la plus chaude mais la 1ère concernée et avec un pic très court. Les 2 autres stations citées de Prades le Lez ou St Martin de Londres sont concernées par un pic plus large (un plateau en gros).

 

Et dans le réseau StatIC, il y a Le Triadou qui a aussi eu ce comportement, mais avec une amplitude moindre.

 

Donc soit c'est un aveuglement collectif de tous les capteurs de T°C, soit c'est un phénomène de foehn très localisé. A priori, cela se situe pile dans la zone de convergence Mistral/Tramontane (carte d'analyse spatialisée des obs). Le chauffage est moins dilué par la turbulence générée par le vent et le foehn toujours là. Peut être y a-t-il un phénomène supplémentaire mais cela m'échappe ! Après, je ne connais pas assez la région pour savoir si c'est fréquent dans cette zone de convergence Mistral/Tram quand ils ne sont pas trop forts.

 

Bref, un vrai cas intéressant qui nous montre encore toute la richesse des phénomènes météo et la difficulté de les appréhender tous !...

 

Merci pour ces nouvelles données et cette analyse Vraiment très intriguant avec cette 3ème radome qui est impactée par le phénomène... Là, ça commence à faire beaucoup !

Mais de l'autre côté, les static Aniane et Gignac, situées à proximité de la radome de Saint-André, dans la direction des deux autres radomes, n'ont pas relevé ce phénomène. Pour le Triadou, difficile de dire si cette variation de 2 °C en 30 minutes a un lien avec ce phénomène ou tout simplement à une éclaircies plus durable. Connaissons l'heure exacte de la Tx de 25.5 °C ? Car la station a enregistré 3 petits pics furtifs à 13h30, 15h et 17h30, le dernier étant plus logique d'une variation "normale".

 

C'est quand même hallucinant que ce phénomène se soit produit pile sur des radomes, à des heures différentes et en épargnant toutes (doute au Triadou) les stations alentours !

 

Au moins ça nous occupe un peu et apporte un peu d'intrigue dans ce mois de mai météorologiquement horrible...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Concernant  cette histoire de " surchauffe ", il y a une station (VP2) 500m + bas dans le domaine de Restinclières  ( ce n'est sûrement pas la seule du domaine d'ailleurs), faudrait voir s'ils n'ont pas les relevés ( Maison de l'environnement?)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Le 21/05/2019 à 19:38, calou34 a dit :

Pour St Martin, on a 2 autres postes disponibles proches.

http://meteo-st-martin-de-londres.com/

https://www.wunderground.com/dashboard/pws/ISAINTMA1677
Même si on devait leur attribuer une fiabilité douteuse, on ne retrouve aucune variance significative à pas de temps égal dans les données.

 

Il faudrait également collecter les données au pas de temps le plus fin possible sur ces stations amateur non référencées sur StatIC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Salut ! 19.4°C ici avec un SE bien modéré, ciel clair 78%Hr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
Il y a 5 heures, lubo a dit :

Concernant  cette histoire de " surchauffe ", il y a une station (VP2) 500m + bas dans le domaine de Restinclières  ( ce n'est sûrement pas la seule du domaine d'ailleurs), faudrait voir s'ils n'ont pas les relevés ( Maison de l'environnement?)

Recherches infructueuses pour le moment, à part que les " locaux" ( ceux qui travaillent au château à 100m de la station) n'ont rien ressenti de particulier mardi 😏.

Modifié par lubo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, lubo a dit :

Recherches infructueuses pour le moment, à part que les " locaux" ( ceux qui travaillent au château à 100m de la station) n'ont rien ressenti de particulier mercredi 😏.

 

C'était mardi ;)

Ciel couvert de nuages "instables" sur Montpellier depuis ce matin, ressenti pas désagréable malgré qu'il ne fasse pas 20 °C puisque le vent est très faible. On aperçoit la convection au loin sur les Cévennes, poussif pour une fin mai.

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...