Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes-Mai 2019


Serge L

Messages recommandés

Bonjour a tous,je suis a coté de Clermont l'Hérault, magnifique rideau qui arrive par le nord dans un Cb qui ne cesse de monter.je pense que le secteur entre Clermont et Pézenas devrait bien ramasser d'ici peu.seul hic,la tramontane est un peu trop sensible !a suivre

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 539
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbes orages cette nuit ,particulièrement en Ligurie où ceux-ci se sont montrés particulièrement éléctriques. Un magnifique spectacle vu d'Antibes avec de la convection illuminée par de nombreux éc

Magnifique journée dans les calanques aujourd'hui. Tx 22.3° à Saména.   Petite photo de la calanque de Sugiton : 

J’ai bien fais de surveiller les averses... les 2 joules de CAPE et les puissants forçages ont suffit produire cette magnifique wedge tornado au sud-est de Montpellier ! Un véritable monstre céleste !

Images postées

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Ca chauffe entre Montpellier et Nîmes avec 28ºC

Les averses orageuses se rapproche de plus en plus, à voir si ça va esquiver le littoral. 

 

EDIT : Pluie en cours. Sans orage 

Modifié par GrandMottois
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Alors que les temps était bien lourd avec un ciel voilé et des cumulus sur les reliefs  le ciel c'est dégagé cette dernière heure à Simiane. Grand soleil en regardant vers le sud et l'ouest, enclumes et congestus en regardant vers le nord et l'est comme très souvent.

Les orages plus au nord  (04 notamment) sont sérieux, et commencent à former un amas, à voir si celui-ci descendra jusqu'ici en fin d'après-midi/soirée comment l'entrevoit Arôme !

23,4°C actu à la vp2 et 53% d'Hr.

Modifié par Felix13109
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Ciel bien bleu en effet après la levée du voile mais c’est bon signe pour les orages, puisque pas d’inhibition de la convection.

 

Les orages du 04 se rapprochent d’ici justement avec une enclume qui arrive du NE et un tonnerre déjà audible. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes centre (30)

29.1°C à Gallargues (30)

29.0°C à Aigues-Mortes (30)

29.0°C à Chusclan (30)

28.5°C à Nîmes-Courbessac (30)

28.2°C à Tarascon (13)

28.4°C à Montpellier-Fréjorgues (34)

28.2°C à Carpentras (84)

Bref malgré les averses orageuses, c'est l'été ! 😎

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

On dépasse maintenant les 28ºC sur la plage! J’aurai pas pensé autant ! A présent ciel bien noir et qlq gouttes! 

 

Demain même type de température, avec les averses en moins. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Tonnerre de plus en plus fort sur Pertuis, ça bombarde sur l'est du Luberon et le 04, a voir si nous seront concernés un peu plus tard, en attendant le tonnerre augmente en puissance et en fréquence au fil des minutes. 

Ça bourgeonne également au SE vers le haut Var et la Sainte-Victoire.

 

Temps bien lourd pour la saison avec 25.5°C actu, humidex de 29.5. 

Heureusement petit vent d'ONO a 20-25 km/h en rafales, sinon ça serait clairement un sauna dehors.

Modifié par MP13850
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Vous en avez de la chance.
Ici temps horrible.
Après une accalmie jusqu'à 16h30 (mais temps nuageux), une grosse averse est en cours.... et la température de 16°C à peine...... 😞

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

@MP13850, c’est quand même un peu le sauna dehors, j’ai fait session jardinage, on sue comme en plein mois de juillet :D 

 

Sinon l’orage avance doucement mais sûrement, Impacts proches et rideau de pluie/grêle sur la sainte-victoire. 

 

Le soleil résiste car le ciel est dégagé partout ailleurs. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce que donnent les cellules varoises notamment mais la différence d'activité électrique avec ici est flagrante. Toujours aucun impact ici, à peine quelques inter aperçu, bref ça se tasse sur le littoral et ça commence à ressembler à un flop pour cet aspect là. A surveiller néanmoins, ça se réactive sur les Cévennes, notamment en Lozère. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Impressionnant déluge sur la capitale douce.

15mm en 15min. 2 coups de tonnerre noyés...

Mais ça fait du bien !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a une heure, OnLiNk a dit :

@MP13850, c’est quand même un peu le sauna dehors, j’ai fait session jardinage, on sue comme en plein mois de juillet :D 

 

Sinon l’orage avance doucement mais sûrement, Impacts proches et rideau de pluie/grêle sur la sainte-victoire. 

 

Le soleil résiste car le ciel est dégagé partout ailleurs. 

Le flux n'est quand même pas très favorable pour une majeure partie du 13 et du 84, ça pousse vers le SSE donc au mieux on peut espérer quelques débordements vers la frontière 13/83, mais ailleurs pas grand chose a attendre a moins d'une grosse surprise.

Espérons que demain le flux nous soit plus favorable ici dans le SE 84 et sur l'E13...

Pluie faible ici et plus que 18°C désormais contre plus de 26°C il y a seulement 30 min. ;)

 

Édit: petite réactivation par le NO, petite averse orageuse donc avec 84 mm/hr d'intensité maxi et de bons coup de canon. Plus que 15.9°C et 4mm au compteur pour l'instant Pertuis le Farigoulier.

Modifié par MP13850
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bras (83) alt : 330 m

Bon orage de grêle à Bras, intensité max 250 mm/h. Cumul de 35 mm.

Tx du jour 25.7°C et maintenant plus que 13.1°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

La vue doit être sympa depuis Aix .. B| ! L'ensemble du massif de la Sante-Victoire semble être sous les fortes intensités d'après l'image radar.  Du classique qui me manque :D

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a 36 minutes, Gaël13 a dit :

La vue doit être sympa depuis Aix .. B| ! L'ensemble du massif de la Sante-Victoire semble être sous les fortes intensités d'après l'image radar.  Du classique qui me manque :D

 

C'est vrai, ces profondes convections estivales sont un plaisir à retrouver !

 

VisNItaly_std_1545.gif

 

Par ici, pas impossible qu'on ait quelque chose, sur l'extrême SE13 : brise marine au sol, flux de NNE en haute et basse altitudes, NW en moyenne altitude (~700 - 500 hPa). En tout cas, le ciel s'est totalement couvert, de bases très sombres, une ambiance disparue depuis longtemps ! :)

 

 

 

Modifié par _sb
ortho
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Averse faible en cours, 23,1°C en légère baisse depuis l'arrivée des nuages.

 

EDIT : ça a duré une dizaine de mn, le Soleil est revenu ! 😉

Modifié par _sb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Brève mais forte averse sur Peypin (13) vers 18h, en revanche, la cellule présente sur la frontière Var/ Bouches du Rhône était bien visible et a permise de faire mes premières photos de foudre ! En voici une, vue vers l'Est: 

 Lien PhotoLive

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-243215-foudre-sur-peypin-13.html

IMG_20190525_185444_473.JPG

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Quelques résidus d'averses sur Saint-Jean-de-Védas dans l'après-midi laissant 1mm à la VP2.

Douceur voire chaleur aujourd'hui avec ce matin 14.1°C de Tn mais évoluant jusqu'à 27.4°C de Tx. 

 

Pour Malbosc : Tn de 15.3°C et une Tx de 24°C. Quelques gouttes brièvement, les averses orageuses se sont formées trop au Sud...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

11.2 mm au final sur Pertuis le Farigoulier, on s'en sort pas trop mal. 

Intensité maxi de 84 mm/hr avec beaucoup d'impacts. 

 

A voir ce que demain nous réserve avec peut-être a nouveau de bons orages ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...