Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes-Mai 2019


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Pour moi l’un des meilleurs modèle niveau vent c’est Icon, je sais que pour le 11-66 il est parfait, bien mieux que arome par exemple !

 

et hier y modélisait du 110-130 sur le 84-13 et 150-160 sur les sommets !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 539
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbes orages cette nuit ,particulièrement en Ligurie où ceux-ci se sont montrés particulièrement éléctriques. Un magnifique spectacle vu d'Antibes avec de la convection illuminée par de nombreux éc

Magnifique journée dans les calanques aujourd'hui. Tx 22.3° à Saména.   Petite photo de la calanque de Sugiton : 

J’ai bien fais de surveiller les averses... les 2 joules de CAPE et les puissants forçages ont suffit produire cette magnifique wedge tornado au sud-est de Montpellier ! Un véritable monstre céleste !

Images postées

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Fort mistral depuis hier après-midi et particulièrement depuis la fin de nuit. 

Rafale maxi de 68.4 km/h au Peet sur Pertuis le Farigoulier, mais jusqu'à 112 km/h a Cadenet 15 km plus a l'O !! 

94 km/h a Aix assez remarquable pour cette station quasi urbaine.

 

Pour Gréasque 69.2 km/h a la VP2, 79 km/h a Mimet MF a 3km au SO.

Des rafales a + de 120-130 sont toujours d'actualité vers l'étang de Berre et la vallée du Rhône, même si ces secteurs sont un peu plus "habitués" il doit quand même y avoir des dégâts surtout en cette saison avec les arbres qui sont bien en feuilles..

 

Les températures sont fraîches pour la saison avec 10 a 14°C actuellement suivant les secteurs, pourtant le ressenti ne paraît pas si froid que ça (point de vue perso).

Modifié par MP13850
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 2 heures, Météo Roussillon a dit :

Pour moi l’un des meilleurs modèle niveau vent c’est Icon, je sais que pour le 11-66 il est parfait, bien mieux que arome par exemple !

 

et hier y modélisait du 110-130 sur le 84-13 et 150-160 sur les sommets !

 

En tout cas, j'ai remarqué plus d'une fois qu'il (ICON-HD) donne une indication assez juste de la violence potentielle par rapport à AROM qui est parfois en deça en valeurs brutes mais la maille fine allemande reste souvent excessive (pour PACA).

 

Le vent mollit doucement par ici.

 

Côté ligure, le vent souffle aussi. Du côté italien de la frontière, à 1845 m :

 

chart(2).thumb.jpeg.7f30c0f9c63e8f995e4815330f162efb.jpeg

 

Tandis qu'au niveau de la mer, entre Savona et Gênes, l'intensité est montée rapidement :

 

chart.thumb.jpeg.e3da9eb83367d2caf80c07de852e131f.jpeg

 

À 14h30, c'est d'ailleurs la station de Savona qui détient la palme de Ligurie, avec une rafale à 128,2 km/h.

 

(omirl.regione.liguria.it)

 

Modifié par _sb
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les pennes Mirabeau

Nous sommes un departement les plus mauvais de françe àvec du temps pourri non stop meme quand il y a du soleil cest pas. Bon dans le 13 trop de vent froid ou trop de vent sec et chaleur étouffante ici....rien de bon à bannir le 13... Sinon Ôn relève 125km/h ici et 11° actu

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

118,1 km/h en Avignon, record donc battu de 10km/h par rapport à 2016. 

A voir si c était LA rafale marquant le début du ralentissement... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a une heure, BDR(13) a dit :

Nous sommes un departement les plus mauvais de françe àvec du temps pourri non stop meme quand il y a du soleil cest pas. Bon dans le 13 trop de vent froid ou trop de vent sec et chaleur étouffante ici....rien de bon à bannir le 13... Sinon Ôn relève 125km/h ici et 11° actu

Tu noircirai pas un peu le tableau quand même ? 

Je pense que beaucoup rêveraient d'être a notre place alors oui certes on a peut-être pas le meilleur climat de France et il y a quelques inconvénients mais quand même je pense qu'il y a largement pire et plus a plaindre ;)

 

Fin du HS.

 

Modifié par MP13850
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Je n'avais pas regardé, mais IFS avait bien évalué les zones les plus à risque :

 

us_model-en-999-9-zz_modez_2019050500_24_1152_520.thumb.png.449d8c0eff1f08adc27b6fb05ad47708.png

 

Le vent a nettement mollit ici, il fait plutôt bon à l'abri du vent, demain matin pour la reprise  faudra surement se couvrir un peu plus ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Istres place son record mensuel encore un peu plus haut avec 129.6 km/h vers 14hrs et un vent moyen de 86 km/h 

 

Plus à l'EST en effet le vent commence à doucement mollir 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Comme prévu pas mal d'averses en Corse, le vent est resté assez raisonnable vers chez moi avec 64km/h au maximum, assez loin de ce qu'on pouvait espérer/craindre hier. Bon arrosage avec 8mm, s'ajoutant à la forte averse d'hier (18mm), ce qui apporte une pluie tout à fait bienvenue.

Le froid a été vraiment remarquable pour la saison :

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Beaucoup de vent à Saint-Jean-de-Védas, bien qu'à côté des scores Provençaux c'est ridicule avec 68km/h en pointe. 

7.0°C/14.9°C pour les données mercure. 

 

C'est plus mouvementé à Malbosc avec une rafale maximale de 102km/h en toute fin de nuit.

Depuis, de bonnes bourrasques de vent, 80 à 90km/h généralement. 

3.9°C/10°C pour les températures, sous l'effet du vent c'est bien frais voire froid...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

13.6° sur la Corniche, le mistral faibli graduellement sur Marseille malgré encore de bonnes rafales, on notera les 91.7km/h à 11h à la StatIC de la Corniche ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Toujours des passages nuageux masquant parfois le soleil et un mistral déchaîné (jusqu'à 115 km/h à Chusclan) et froid.

 

Les Tx:

 

13.7°C à Castelnau-Valence

13.6°C à Bagnols/Cèze

13.0°C à Verfeuil

12.8°C à Tresques

12.0°C à Auzon les Fumades

10.5°C à Montjoyer

7.0°C à St Christol d'Albion (-2°C de Tn)

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

temps horrible toute la journée, c'est pas tous les jours qu'on a un vent aussi violent par ici ! 

ressentit glacial en Cévennes, chez un copain à 450m d'altitude, le thermo du jardin affichait 5°C à midi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Journée très ventée sur Gap. Rafales jusqu’à 90km/h sur la station MF relevé en fin de nuit. On ajoute de la grande fraîcheur avec 9,5 degrés de Tx (digne d’une fin février, mais cette année fin février il faisait plus de 20 degrés 🙃). La satisfaction est d’avoir quand même une journée d’ensoleillement continu avec une belle lumière et un beau ciel. Des nuages ont bien essayé de venir du Nord mais ils ont été rapidement dissipés avant même de franchir le massif de Bure (rafales jusqu’à 160km/h là haut!). Vers le Sud Est aussi quelques nuages était présent sur le Mercantour. 

Le vent s’est maintenant bien calmé et la température chute. Potentielle gelée à surveiller demain matin. (J’ai mis les plans de tomates à l’abri 😅)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Le vent est tombé ce soir (encore 30-40 km/h), il a bien soufflé mais pas de quoi faire des dégâts comme en vallée du Rhône par exemple. 

 

En rafale maximale je relève pour le secteur:

 

- 130 km/h au Mont Tauch 

- 112 km/h a Argeliers

- 100 km/h à Durban 

- 96 km/h à Narbonne 

- 84 km/h à Gruissan (statIC)

- 73 km/h à Narbonne (Station de @rcnm) Netatmo

- 68.6 km/h chez moi à Salleles 

 

Demain retour au calme avec bien moins de vent attendu (50 Max) avant un risque de pluie mercredi à confirmer. 

 

A noter que le ressenti etait assez assez frais aujourd’hui, la tx n’est que de 14.2 degrés, un peu bas pour un mois de Mai, mais du déjà vu comme en 2016 et 2010.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Temps frais avec une tx n'excédant pas 12,8°c , mistral tempétueux avec des rafales estimées autour des 100 km/h à Donzère,

93 km/h à Montélimar

94 km/h à Visan

112 km/h à Orange

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Bonjour, 

 

Tn de 1.1°C ce matin sur Trets. Le léger filet de mistral restant nous a épargné d’une bonne gelée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Froid ce matin avec -0,1°C à ma station de Simiane-St Germain et 2,1°C à la vp2 Simiane-village

À noter aussi -1,3°C à Jouques dans le NE13.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Gelée également sur Pertuis avec la tombée du vent et la bascule en légère brise vers 5h30-6h résultat de 6.3°C encore à 4h on passe à -0.4°C a 6h30 (Tn du jour). 

Il s'agit très certainement de la dernière gelée de la saison qui déjà est bien tardive pour la saison a seulement quelques jours de saints de glace !! On devrait donc bientôt pourvoir planter les tomates serreinement ici ;)

 

On notera également 0.0°C a Auriol chez mon frère. 

Actu 9.5°C sur Pertuis, un léger mistral s'est relevé, résultat le thermomètre remonte en flèche. 

Je ferais le bilan du nombre de jours de gel pour la saison 2018-2019, a priori à vu de nez on doit être vers les 70 jours.

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Bien loin du gel sur Salleles et l’ensemble du département Audois hormis à Roquefeuille (850m) avec -0,1 degrés. 

 

Le vent est quasi inexistant actuellement et ça fait du bien. Les températures approcheront les 20 degrés cet après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 13 minutes, Météo Roussillon a dit :

Bien loin du gel sur Salleles et l’ensemble du département Audois hormis à Roquefeuille (850m) avec -0,1 degrés. 

 

Le vent est quasi inexistant actuellement et ça fait du bien. Les températures approcheront les 20 degrés cet après-midi.


Chez moi la température était de 5°C et malgré ça les voitures étaient gelées et le toit de mon abri de jardin aussi.
Espérons que les bas-fonds du département n'aient pas gelé (vignes...)

Actu plein soleil et légère brise. La température augmente sensiblement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Soleil généreux ce matin, pas aussi frais que j'avais pensé en mettant le nez dehors ce matin, encore un petit Mistral.

Tn 3.7 °C / 4.2 °C aux StatIC de Roquevaire / Carnoux, faible écart entre les deux stations avec une homogénéisation « mistralesque ».

Belle journée qui s'annonce à profiter au mieux ! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
Il y a 2 heures, romainT31 a dit :


Chez moi la température était de 5°C et malgré ça les voitures étaient gelées et le toit de mon abri de jardin aussi.
Espérons que les bas-fonds du département n'aient pas gelé (vignes...)

Actu plein soleil et légère brise. La température augmente sensiblement.

Sans doute grâce au point de rosée qui assez bas à cause de l’humidité basse pour une nuit de Mai (parfois inférieur à 60%). 

 

ça chauffe doucement actuellement avec 15.5 degrés à midi, toujours du vent avec des rafales à 40-45 km/h rendant l’impression un peu fraîche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Ta 14.9° à la Corniche avec des reliques du mistral et quelques rafales aux alentours de 30/35km/h. Grand ciel bleu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...