Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes-Mai 2019


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Toulon Bas-Faron
il y a 2 minutes, C.C. Chrispic a dit :

La pluie est tellement fine (bruine) que les radars ne la détecte pas ou presque, mais le constat est le même ici : bruine dense, continue, ciel blanc hivernal, 14°c et 89% d'HR au balcon. 

 

Exact, cette bruine tombe depuis peu ici,  et est indétectable au radar. Ciel bien couvert en tous cas, et 15.1°c actuellement pour une HR à 78%. C’est beau le printemps 😄 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 539
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbes orages cette nuit ,particulièrement en Ligurie où ceux-ci se sont montrés particulièrement éléctriques. Un magnifique spectacle vu d'Antibes avec de la convection illuminée par de nombreux éc

Magnifique journée dans les calanques aujourd'hui. Tx 22.3° à Saména.   Petite photo de la calanque de Sugiton : 

J’ai bien fais de surveiller les averses... les 2 joules de CAPE et les puissants forçages ont suffit produire cette magnifique wedge tornado au sud-est de Montpellier ! Un véritable monstre céleste !

Images postées

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Idem sur l'est 13. Bruine forte depuis 14h30.

 

1,2mm au SPIEA, sous un vent d'est modéré (50km/h en rafales).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Tous dans le même panier ! :D Bruine ici aussi,plafond bas et uniformément gris.

14,7°C avant l'apparition de la bruine peu après la mi-journée, ce qui n'était déjà pas bien chaud, 13,1°C maintenant, avec une sensation poisseuse désagréable, accentuée par un petit vent marin qui pègue  cette bruine sur le visage.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)
Il y a 1 heure, olive30 a dit :

Pluie continue faible depuis hier soir , cumul provisoire de 18mm 

encore bénéfique pour « notre »sol!

en attendant les prochaines journées chaudes ensoleillées 

Dans le Gard rhodanien et plus généralement en VDR on aimerait bien ces cumuls!

C'est toujours bien sec globalement même si la buine tombe de manière plus continue actu je relève que 2,5 mm depuis la nuit dernière.

On va pas aller loin encore une fois!

En espérant que le passage prévu actif et qui se rapproche le soit vraiment car le déficit est vraiment important ici (à peine 50 mm le mois dernier!).

La suite est une nouvelle fois venteuse et sèche un classique de 2019...

Ta 14°C trés frais en effet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Ciel couvert tout le jour, pluie faible ce soir, en attendant mieux pour la soirée. Faible amplitude thermique et vent de sud-est soutenu cet après-midi.

 

Cumuls depuis minuit:

OBS IC 2.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le front froid est arrivé ici (ou alors il s'agit de pluies préfrontales mais dans tous les cas le front actif n'est plus très loin), il s'agit maintenant de vraie pluie, modérée, mais le ciel reste irrémédiablement blanc avec une visibilité ne dépassant pas les 2km  environ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est le front arrive. Déluge ici!!!! Avec quelques rafales de vent. Pas d activité électrique 

19h30: pluie plus faible mais modérée par moment 

beau cumul de : 47mm actu

Modifié par olive30
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Pluie forte sur Bagnols. 30 mm à Castelnau Valence, 21 mm à Verfeuil, 8 mm à Tresques et 6 mm à Montjoyer pour le moment. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Le soleil a finalement brillé 5 min, juste avant de se coucher et l'épisode pluvieux est terminé. Cumuls depuis minuit:

 

33.5 mm à Castelnau-Valence

24.0 mm à Verfeuil

18.0 mm à Tresques

17.6 mm à Montjoyer

 

 

Avec 13.9°C de Tx, Nîmes Courbessac enregistre sa Tx journalière la plus basse depuis le début des relevés.

Modifié par Ced30
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)

La bruinasse sur Marseille également à partir de l'après-midi. Actuellement ciel bien sombre en direction de l'Etang de Berre.  Tx 15.8° à la Corniche, à noter un vent de Sud-est sensible sur les plages du prado en fin d'après-midi et un plafond nuageux très bas qui ne permettait même pas de distinguer les sommets du massif de Marseilleveyre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

37.8mm sur Malbosc aujourd'hui sous une pluie persistante et faible ce matin, devenant plus modérée voire forte dans l'après-midi. 

Pas de grandes envolées du thermomètre sous cette humidité avec 8.8°C de minimale à la mi-journée et une Tx de 11.3°C peu après minuit cette nuit...

 

De la pluie également à Saint-Jean-de-Védas, environ 19mm relevés à la VP2. Très peu d'amplitude thermique également avec 13.2°C au plus bas  et une Tx enregistrée dans la nuit à 14.3°C...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

1.5 mm, 2.4 mm à Carnoux.

 

Quelques impacts près de Sainte-Maxime (83) ? Confirmation ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Sympathique épisode,  enfin un score  honnête dans le pluvio avec 27 mm !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulon Bas-Faron

Ce matin, le ciel est dégagé et le vent est orienté O et souffle modérément. Actu, 11.4°c.

Les cumuls pour l’épisode :

 

Le Brusc 10.4 mm 

Toulon Arsenal 8.2 mm 

Toulon-Le Baou 5.4 mm

Cap-Cépet 4.8 mm.

 

Nous restons ici pour la rade en dessous des 100 mm pour ce début d’année sauf pour le Brusc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Journée bien morose hier à Marseille et Simiane où j'étais, en particulier l'aprèm avec un plafond très bas et quelques bruines.

Tout ça pour au final un cumul anecdotique (1,6mm à la vp2 de Simiane et 2,8mm à la Corniche..).

Retour du soleil ce matin, Tn : 12,5°C à la Corniche, 8,6°C  à Simiane et 7,1°C à Simiane-St Germain.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Bonjour,

Beau soleil, ciel lumineux, petit Mistral régulier ! 2 mm supplémentaire après minuit, ce qui porte le total de ces dernières 24h à 3,4 mm.

3.2 mm et 3.1 mm à  Carnoux et Roquevaire respectivement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)
il y a 37 minutes, Felix13109 a dit :

Journée bien morose hier à Marseille et Simiane où j'étais, en particulier l'aprèm avec un plafond très bas et quelques bruines.

Tout ça pour au final un cumul anecdotique (1,6mm à la vp2 de Simiane et 2,8mm à la Corniche..).

Retour du soleil ce matin, Tn : 12,5°C à la Corniche, 8,6°C  à Simiane et 7,1°C à Simiane-St Germain.

 

J'irais même  jusqu'à dire , tout ca pour ca?  zéro  minute de soleil .....ect...

Quelques relevés en plus ,qui sont globalement dans les mêmes eaux (😏)  : 1.8 mm pour Marignane et Marseille Observatoire , 2.4 mm pour Pointe Rouge , 2.6 mm pour Marseille Vaudrans 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)

19.4° à 15h dans le 10eme, avec un bon vent d'Ouest quand même. Au soleil il fait bon. Ciel bleu parsemé de quelques nuages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un front de brise assez net est en train de remonter depuis l'Aude vers l'Hérault.

Il a déjà touché Leucate et Gruissan avec baisse des T° et une hausse marquée de l'humidité ambiante.

Le vent de NW assez qui souffle actuellement modérément devrait être remplacé d'ici 19/20 h par une brise de SW plus fraiche et assez vigoureuse sur tout le littoral héraultais.

Modifié par marouane
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Serge L a dit :

Ce matin, le ciel est dégagé et le vent est orienté O et souffle modérément. Actu, 11.4°c.

Les cumuls pour l’épisode :

 

Le Brusc 10.4 mm 

Toulon Arsenal 8.2 mm 

Toulon-Le Baou 5.4 mm

Cap-Cépet 4.8 mm.

 

Nous restons ici pour la rade en dessous des 100 mm pour ce début d’année sauf pour le Brusc.

Cumuls pour l'épisode à Marseille :

Marseille-Saména : 4.0 mm (116.0 mm depuis le 1er janvier)

Marseille-Corniche : 2.8 mm (109.0 mm depuis le 1er janvier)

Marseille-Malmousque : 2.0 mm (96.4 mm depuis le 1er janvier)

Marseille-Saint-Loup (10e arr.) : 2.0 mm (104.2 mm depuis le 1er janvier)

Modifié par atacameño
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, supeu a dit :

J'irais même  jusqu'à dire , tout ca pour ca?  zéro  minute de soleil .....ect...

Quelques relevés en plus ,qui sont globalement dans les mêmes eaux (😏)  : 1.8 mm pour Marignane et Marseille Observatoire , 2.4 mm pour Pointe Rouge , 2.6 mm pour Marseille Vaudrans 

Où peut-on avoir les relevés des stations Marseille-Observatoire et Pointe-Rouge? Merci pour votre réponse.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, atacameño a dit :

Cumuls pour l'épisode à Marseille :

Marseille-Saména : 4.0 mm (116.0 mm depuis le 1er janvier)

Marseille-Corniche : 2.8 mm (109.0 mm depuis le 1er janvier)

Marseille-Malmousque : 2.0 mm (96.4 mm depuis le 1er janvier)

Marseille-Saint-Loup (10e arr.) : 2.0 mm (104.2 mm depuis le 1er janvier)

Marseille-Verduron : 1.6 mm (107.4 mm depuis le 1er janvier).

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...