Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes-Mai 2019


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Brouillard matinal, puis douceur, soleil entrecoupé par des nuages lâchant parfois un peu d'eau, mais pas assez pour incrémenter le pluvio.

 

Tn / Tx:   8,5°c / 21,3°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 539
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbes orages cette nuit ,particulièrement en Ligurie où ceux-ci se sont montrés particulièrement éléctriques. Un magnifique spectacle vu d'Antibes avec de la convection illuminée par de nombreux éc

Magnifique journée dans les calanques aujourd'hui. Tx 22.3° à Saména.   Petite photo de la calanque de Sugiton : 

J’ai bien fais de surveiller les averses... les 2 joules de CAPE et les puissants forçages ont suffit produire cette magnifique wedge tornado au sud-est de Montpellier ! Un véritable monstre céleste !

Images postées

Posté(e)
Toulon Bas-Faron
Il y a 3 heures, atacameño a dit :

Où peut-on avoir les relevés des stations Marseille-Observatoire et Pointe-Rouge? Merci pour votre réponse.

 

Marseille Obs, est au 8 mai inclus à 110 mm. Info dispo chez MF dans les données publiques. La Pointe Rouge, je ne la trouve pas ( un autre nom ? ).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Quelle lourdeur ici. Journée estivale. 

27°C. 

De gros cumulus avec des bases bien sombres se développent rapidement 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Ressenti très printanier sur Marseille aujourd'hui. Tx provisoire 19.8° dans le 10eme. Un vent très discret, le ciel se voile actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

 

Il y a 18 heures, Serge L a dit :

Marseille Obs, est au 8 mai inclus à 110 mm. Info dispo chez MF dans les données publiques. La Pointe Rouge, je ne la trouve pas ( un autre nom ? ).

 

Pour Pointe rouge ce n'est pas une station MF  , c'est une station "amateur"  située à proximité du petit port du même nom , 

https://www.pacific-palissades.com/meteo

 

Pour Marseille-Observatoire , il y a en effet comme tu le dit , les info dispo MF données publiques  et en plus des données sur 24hrs(pas d archives)  sont accessibles 

http://meteonews.fr/fr/Mesures/M07633008/Marseille

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Une bonne ligne orageuse devrait impacté le secteur de Carcassonne dans la prochaine heure, elle est plus électrique que je ne le pensais en regardant les prévisions, à voir si les brises marines en place sur E11 feront affaiblir ou maintenir la même intensité. 

 

@romainT31 doit être au aguet, c’est d’ailleurs une de mes références pour ce genre de situation, ça me permet de me préparer 30-45mn à l’avance.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 8 minutes, Météo Roussillon a dit :

Une bonne ligne orageuse devrait impacté le secteur de Carcassonne dans la prochaine heure, elle est plus électrique que je ne le pensais en regardant les prévisions, à voir si les brises marines en place sur E11 feront affaiblir ou maintenir la même intensité. 

 

@romainT31 doit être au aguet, c’est d’ailleurs une de mes références pour ce genre de situation, ça me permet de me préparer 30-45mn à l’avance.


😉
Oui moi je regrette de n'avoir personne à l'ouest de chez moi pour me préparer comme toi 😄 
Ici cet après-midi ça a cogné, ça a bien cumulifié puis ça a fait pschitt.
Vers 19h des nuages avec des turbulences sont réapparus, signe que ça va péter. J'espère. Je n'ai pas eu un cumul à 2 chiffres depuis janvier!
Le vent est de 0,0km/h. Pas le moindre souffle d'air et toujours lourd dehors.

Je guette je guette et je dirai 🙂  pour l'instant je suis bien trop loin et je ne vois aucun flash (mais je suis entouré de montagnes)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a 1 minute, romainT31 a dit :


😉
Oui moi je regrette de n'avoir personne à l'ouest de chez moi pour me préparer comme toi 😄 
Ici cet après-midi ça a cogné, ça a bien cumulifié puis ça a fait pschitt.
Vers 19h des nuages avec des turbulences sont réapparus, signe que ça va péter. J'espère. Je n'ai pas eu un cumul à 2 chiffres depuis janvier!
Le vent est de 0,0km/h. Pas le moindre souffle d'air et toujours lourd dehors.

Je guette je guette et je dirai 🙂  pour l'instant je suis bien trop loin et je ne vois aucun flash (mais je suis entouré de montagnes)

La ligne est venteuse prépare toi, ici beaucoup de nuage prè orageux, j’ai peur que les averses sur le sud des corbières pompent l’énergie de la ligne qui aborde le Lauragais..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 45 minutes, Météo Roussillon a dit :

La ligne est venteuse prépare toi, ici beaucoup de nuage prè orageux, j’ai peur que les averses sur le sud des corbières pompent l’énergie de la ligne qui aborde le Lauragais..


J'entends des bruits sourds, preuve que ça approche et pourtant je suis à des 10aines de kilomètres.
Je verrai bien si ça tient jusque ici 😉

Edit : je commence à voir les flashs qui ont l'air bien lumineux. 1 toutes les 10 secondes donc pas trop mal. C'est encore loin. A voir....
Edit2 : Les éclairs tombent à 12-13kms de chez moi (je compte les secondes). Ca se rapproche. Activité électrique assez modérée. Je pense pas que ça soit très fort mais il y a du rouge qui risque d'arriver sur moi.

Modifié par romainT31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a 6 minutes, romainT31 a dit :


J'entends des bruits sourds, preuve que ça approche et pourtant je suis à des 10aines de kilomètres.
Je verrai bien si ça tient jusque ici 😉

Pas étonnant, ça se développe sur Carcassonne, avec la nuit on y verra mieux niveau keraunotique, bon orage à toi

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Pour suivre la foudre de manière précise  👍 

http://fr.blitzortung.org/live_dynamic_maps2.php

 

(le front aborde l'ouest de la Montagne Noire et le Lauragais) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

L'orage est sur moi.
Pluie tropicale et diluvienne mais activité électrique pas très forte.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite cellule qui transite entre l’ouest du Gard et le nord de l’Hérault actuellement, la rescapée de l’épisode orageux qui a touché une partie de l’Occitanie aujourd’hui.

Activité électrique modérée mais composée de puissants impacts lumineux, le tout évoluant dans une ambiance relativement douce et peu ventée faisant suite à une agréable journée. C’est encore poussif mais on avance lentement vers la belle saison.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Effectivement ca pete à l'ouest d'Ales actu.

 

Ah bah il pleut pour changer un peu... 

Modifié par Euphydryas
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu de pluie en fin de nuit, pas grand chose puisque les pluvios n’ont enregistré que 0 mm à l’Arsenal ( à 5 h, quelle décalage avec cette station ! ) 0.4 mm au Cap-Cépet et 0.6 mm au Baou. Le vent est modéré d’O, le ciel nuageux mais se dégage très nettement et la température douce : 18.1°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Averse  faible ici aussi sur les coups de 02h30 , résidus de la dégradation plus à l'ouest : 1,5 mm au pluvio ; bon week end à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Temps couvert et même faiblement pluvieux actuellement sur l'E Vaucluse ce qui n'était pas prévu. 18.2°C actu.

 

Le mistral commence a se lever avec les premières petites rafales qui se font sentir (27 km/h a l'instant).

 

On devrait à nouveau approcher les 70 km/h demain, rien de bien folichon donc pour la région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Salut !

Ciel voilé avec un vent modéré de secteur NW  mais avec une température bien agréable de 23.9°C .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Bonjour,

 

Ciel couvert avec des averses en approche, pas encore de vent, le mistral devrait se lever violemment à l'arrière. 

 

Coup de chapeau à WRF qui avait bien modélisé cette instabilité la nuit dernière et en ce début d’après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Vent d'ouest qui s'est levé en début d'après-midi ici, ciel mitigé avec de belles éclaircies par moment, mais surtout enfin un peu de chaleur, 26.8°C à Saint-Raphaël, premier jour de chaleur de l'année ici donc.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

En effet, voile dense jsqu'en tout début d'après midi (nuages de l'étage supérieur et de l'étage moyen), le Mistral s'est levé mais reste modéré ici encore. Pas d'averse.

21,9°C, assez lourd.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

24 degrés et voilà qu'une averse nous gâcher le truc. Grosses foutues gouttes.

Ciel couvert par ce gros nuages arrivant du Nord-Ouest.

 

Super.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Effectivement le ciel s'est dégagé à partir de 15h sur Marseille. Températures très agréables, on dépasse les 20° pour la première fois du mois de Mai sur la Corniche avec 21.3°, un peu plus chaud dans le 10eme avec 22.7°. Bon mistral sur le bord de mer au niveau du Mucem (rafales 40/45km/h à la StatIC de la Corniche).

Modifié par MidiPy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...