Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Mai 2019


Tornado08

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Première journée du mois de Mai qui démarre avec un temps bien ensoleillé dans les Ardennes. Le soleil rayonne depuis le lever du jour, à peine contrarié par quelques brumes matinales.
Tn de 4,3°C et température de 14,6°C à 10h50.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 165
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello,    la neige a fait son apparition comme prévu le long des frontières, les webcams belges sont sympathiques pour un 4 mai :    Herhet (200 m d'altitude !)

Je vous reviens avec quelques illustrations guère foudroyantes relatives à l'orage (suivi de deux autres salves...) précédemment évoqué. C'est pas transcendant, mais la transcendance c'est pas le pain

Pour rejoindre au-dessus ce sont de belles giboulées par moment Vers 12h je me suis pris une averse courte mais intense et bien venteuse de gresil/grêle ^^ Un vrai régale pour les yeux ces cumulo

Images postées

Les habitudes ne changent pas .

Nuage bas sur la totalité du département (ils ont l'aire tenaces mais devraient se dissiper )

On entame le mois de mai et le ciel est toujours baché avec des températures froides pour la saison .

 

Tn 5°c

 

Modifié par dylandu60
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Matinée bouchée par de magnifiques stratus bas et du brouillard. Ce magnifique nuage de m*rde s'est déchiré depuis peu avec le retour du soleil dans une ambiance brumeuse.

Tn 2.3°C et 14.6°C en ce moment. Profitons de cette aprèm (qui n'est pas partout ensoleillée...) car les prochaines heures seront les plus douces de cette première décade 9_9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Comme mes petits camarades, matinée bouchée et fraîche avant que ça ne s'améliore dans l'après-midi.

 

Tn : 6,8°C

Tx : 17,1°C

Ta : 11,4°C

 

Données du mois d’avril 2019 :

 

Moyennes (extrêmes) :

Tn : 5,79°C (-1,1°C le 14)

Tx : 15,43°C (27,8°C le 22)

Tm : 10,61°C

 

Précipitations :

34,5 mm soit 232,9 mm pour 2019

11 jours de pluie

 

Remarques :

une Tn d’avril inférieure à celle de mars !

 

Bonne soirée.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bilan d'avril tout à l'heure ! Il est fait mais je ne l'avais pas posté hier ^^

 

Du beau temps ce matin, ciel brumeux par contre mais le soleil passe plutôt bien. Ça ne devrait pas durer car la perturbation responsable d'une première chute des températures est déjà arrivée dans nos régions occidentales. 

 

Tn 3.8°C et 13°C actu. À voir si les 15 seront atteints avant la flotte... 

 

Bonne journée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Deux bonnes averses avec grêles, et même avec 1 coup de tonnerre (fallait pas le louper ahah)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je viens d'essuyer aussi une belle averse orageuse,  j'étais sur le plateau à attendre l'hypothétique éclair à mettre dans la boîte mais voyant que c'était bien calme et que le rideau de précipitations allait m'engloutir, je suis rentré et là 5 à 6 impacts tous proches avec de gros coups de canon !

Cela faisait un an qu'on avait pas entendu le tonnerre si proche .

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Quelques gouttes cet aprem au nord de Lille sans plus. 

 


Petit bilan pour Avril qui a été un mois au final assez classique de printemps avec des périodes fraiches, une période chaude, mais tout de même peu de précipitations au final.
 

Température moyennes: 11.1°C (+1.4°C)
Température maxi moyennes: 16°C (+1.9°C)
Température mini moyennes: 6.3°C (+0.9°C)

Température maxi du mois: 25,8°C
Mini du mois: -0.6°C

35mm de flotte (-30%)

il a suffit encore une fois d'un coup de chaud d'une semaine pour qu'on passe directement en anomalie positive pour le mois..

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement avec  les différents passages pluvieux voire orageux RR 9.7 mm

 

Le soleil refait son apparition dans un ciel qui reste assez voilé .

 

Tn 6.8°C Tx 14.1°C Ta 12.6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Les conditions sont restées couvertes toute la matinée avant l'arrivée de belles éclaircies dans l'après-midi. Puis retour des nuages et de la pluie depuis une petite heure mais pas encore de cumul enregistré. A noter une belle averse orageuse sur mon lieu de travail vers 16h.

 

Tn : 8,2°C

Tx : 18,4°C

Ta : 11,1°C

 

RR = en cours

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Lesquin a relevé 0 pourtant, des averses sont passés au dessus cet aprem quand j'ai regardé le radar non ..?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

le ciel se dégage rapidement par le NO ce matin:

 

20190503_103218.thumb.jpg.465dd951de0fd835330ecd2fdf012c1e.jpg

 

Vous aurez reconnu la station MF de Rouvroy-en-Santerre.

 

Les averses d'hier ont laissé 2,8 mm dans mon pluvio contre 1,6 mm à la VP2: celles qui se sont formées au dessus d'Amiens vers 13h étaient très localisées.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Journée qui s'est progressivement améliorée pour finalement être "standard" pour un mois de mai (si le standard existe encore désormais). Les précipitations d'hier n'ont apporté que 2,1 mm.

 

Tn : 7,6°C

Tx : 16,1°C

Ta : 11,8°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonsoir,

 

Passage d'une averse à l'instant donnant 1.2 mm. Le ciel sera resté assez chargé toute la journée avec une couche d'altocumulus assez épaisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Grosse averse vers 16h et comme l'a dit @HetWeer59, rien de relevé à Lesquin... Étrange...

Sinon, temps couvert depuis plusieurs jours et quelques éclaircies aujourd'hui après cette averse. 

Temps frais et pluvieux les prochains jours... 

 

Bonne soirée ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

 

la neige a fait son apparition comme prévu le long des frontières, les webcams belges sont sympathiques pour un 4 mai

 

178974305_Capturedcran2019-05-0407_54_09.png.5bfa9b3f27827fe941394025b6523034.png

533054945_Capturedcran2019-05-0407_55_31.thumb.png.1ecb63d7ccef7783ec39451c9e831629.png

Herhet (200 m d'altitude !)

1485938335_Capturedcran2019-05-0407_55_57.png.cd4ed6bbfcf9260c0e71b8025a3394aa.png

Fraiture (650 m)

 

 

416248378_Capturedcran2019-05-0407_56_05.thumb.png.fe1baa1e3d257af1cb5131564abdeee0.png

(SPA - Francorchamps)

455576954_Capturedcran2019-05-0407_57_56.thumb.png.21f67cc4d2d32db10530c9fe86e2c2b8.png

(Saint-hubert  550 m)

 

Côté Français, pas de webcam (bien dommage) mais à 7 h :

-      0,2°C à Rocroi (1 ou 2 cm probable au sol)

-      0,3°C à Signy le Petit (idem)

-      1,3°C à Renwez (0,9°C à 8h), il neige faiblement mais sans conséquence

 

Sur Reims, pluie froide, la bascule des vents au nord s'est bien fait sentir vers 6h où ça soufflait fort dans les volets. 

 

Au passage, jolie image sat avec la traine active déjà présente en mer du nord :

1807099329_Capturedcran2019-05-0408_04_38.png.b733a8b6b1756dc456eaf07f0ecc6880.png 

 

Modifié par Théo08
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ecueil (51, 140m)

Bonjour,

 

Des flocons fondus observés prés de Reims vers 8h30/9h.

La neige a fait son apparition fin octobre 2018 et fait sa dernière (petite certes) parade début mai soit 6 mois qui séparent deux chutes de neige sur une seule et même saison ! Oui aujourd'hui rien d'impressionnant pour le secteur mais tout de même, cet hiver aura vraiment été particulier...

D'ailleurs sur le coup de chaud de février, on était 10°C au dessus des maximales prévues ce week end. Il n'y a plus qu'à croiser les doigts pour que les gelées de demain et lundi ne soient pas trop méchante pour la végétation..

 

Bon week end sous ce beau temps !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Hello, ;)

 

En effet, autour de 2 cm dans les clairières du massif Ardennais au delà de 400/450 m d'altitude (vu quelques photos sur facebook). En vallée, pluie froide seulement et Tn de 2,8°C au passage de la perturbation (3 mm de pluie).

Le ciel est encore bien chargé, mais l'ambiance est toutefois plus lumineuse en cette fin de matinée. Pas bien chaud, avec 6,8°C à 11h30.

 

Les averses sont en embuscades par la Belgique et devraient nous concerner très prochainement.

Modifié par Tornado08
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

:o mais attendez... de la neige en mai!!! 

He bien cest hallucinant les Ardennes cest un autre monde xd

Ici de belles giboulées ce matin (1min maxi) du vent et un soleil agréable 

10°C, 5°C sous une bonne averse 

 

PS: petit message hs, voilà j'ai souvent un message d'erreur "500 international error" un truc du genre a peu près quand j'essaie de publier une photolive

D'un autre côté les rares photolives refusees c'est à cause d'un bout de câble... 

Je voie pas pourquoi je perd mon temps à essayer de participer aux photolives refusées pour un rien en plus! Vivement le réseau 

 

Voici le recadrage d'un panorama pour enlever les câbles et poteaux électriques ...

20190504_120934.jpg

Modifié par cumulus62
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

J'attends la neige 😴

 

Je préfère ce qu'il y a en ce moment au-dessus de ma tête ^^

 

A suivre cependant les averses parfois fortes plus au nord. Ya moyen d'avoir quelque chose d'assez marrant dessous. 

IMG_20190504_122053.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
il y a 51 minutes, cumulus62 a dit :

Salut, 

:o mais attendez... de la neige en mai!!! 

He bien cest hallucinant les Ardennes cest un autre monde xd

 

Sur le Massif de l'Ardenne, c'est loin d'être rare finalement. Ce fût même parfois plus tardif et pas dans un passé si éloigné.
Voir l'article de Météobelgique là-dessus : https://www.meteobelgique.be/article/articles-et-dossier/le-climat/2341-la-neige-en-belgique-en-mai.html

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Meteo Belgique avait d'ailleurs fait toute une série d'articles allant d'octobre à mai concernant la neige en Belgique. Donc avoir de la neige début mai semble plus remarquable qu'exceptionnel mais en ces temps quasi ininterrompus de surchauffe, y'a de quoi surprendre.

 

Par ici, série de photos prises chez moi à différents moments de la journée, montrant le caractère instable du ciel (beau ciel de traîne actif) :

 

A l'avant d'une averse de grésil, le vent s'est levé, il était froid et fort. Pour moi l;'averse allait donner tout ce qu'elle a :) Et elle ...  aura donné 3 flocons, 2 gouttes et 1 bille de glace (0.0 mm)

190504052341682082.jpg

 

A l'arrière de l'averse qui n'en fut pas une chez moi (report de neige fondante et de grésil à 2/3 km plus à l'ouest) :

190504052327996117.jpg

 

Aller c'est pas grave, le radar est ultra chargé, ça va donner à la suivante (qu'on voit sur la photo précédente) :

190504052336519128.jpg

Ah bah non c'était un leurre aussi.. 0.0 mm

 

Y'en aura pas plus, d'ailleurs actu le ciel est comme ceci :

190504052347150208.jpg

 

190504052349499212.jpg

 

5.4 mm sur le front froid de la nuit dernière, 0.0 mm sur le ciel de traîne où mes espoirs de neige étaient dévoués. Tant pis, pas de chute de neige pour ce mois de mai ici. Dommage, ça aurait fait de belles photos :D 

Niveau températures, un truc marrant : 9.9°C de tx. Malgré le quasi plein soleil actuellement, les T° ne bougent pas, autour de 9.2/9.3°C.

Tn sous la fin du front froid, de 1.9°C.

 

Il est prévu 2°C de tn pour cette nuit. A voir si on ne va pas tomber sous 0 quand même ... 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Suffisait que je dise qu'il y a rien eu pour qu'il y ait :

190504060051736264.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le crotoy (80)

 

traine active depuis ce matin

8°c

de la grêle parfois dans les grains entre 20 et 30 noeuds de vent N

Très belle lumière dans la baie
Pas encore ce we que ma saison nautique va commencer...

IMG_2160.jpeg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Du temps de mars pour ce 04 mai avec des espèces de giboulées surtout ce matin, accompagnées de petits grêlons. Le mercure joue au yo-yo en fonction des éclaircies (+ ou - é°C en quelques minutes) mais n'a guère le temps de s'enflammer.

 

Tn : 4,0°C

Tx : 10,8°C

Ta : 7,6°C

 

RR = 7,2 mm soit 9,3 mm pour le mois

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...