Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Mai 2019


Tornado08

Messages recommandés

Bonjour/soir, 

 

Aujourd'hui, temps agréable sur Amiens malgré quelques nuages qu'il n'y avait pas lors des 2-3 jours précédents. La température a été encore tout juste de saison, sans excéder les moyennes. Le déficit est assez marqué (belle nouveauté par rapport aux autres mois de l'année, quasiment tous excédentaires). 

 

Ce soir, les nuages l'emportent après un passage tout bleu vers 19h/19h30.

Le coucher de soleil semble joli côté Ouest mais je n'ai pas la vue vers là-bas, dommage.
Petite photo tout de même prise à 20h48 en vue vers Tour Perret et Cathédrale d'Amiens.

 

PS : 19,2°C même hier à la VP2 de Amiens-Dury, un petit 0,1 oublié par Infoclimat, Mehdi en a été averti pour corriger ça, même si c'est loin d'être un gros problème. 😛 

18,4°C de TX pour aujourd'hui (à noter une belle différence thermique sur les TN ce matin entre VP2 et Glisy, 3°C d'écart).

 

Bonne soirée !

DSC01622.JPG

Modifié par AnthonyStorm
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 165
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello,    la neige a fait son apparition comme prévu le long des frontières, les webcams belges sont sympathiques pour un 4 mai :    Herhet (200 m d'altitude !)

Je vous reviens avec quelques illustrations guère foudroyantes relatives à l'orage (suivi de deux autres salves...) précédemment évoqué. C'est pas transcendant, mais la transcendance c'est pas le pain

Pour rejoindre au-dessus ce sont de belles giboulées par moment Vers 12h je me suis pris une averse courte mais intense et bien venteuse de gresil/grêle ^^ Un vrai régale pour les yeux ces cumulo

Images postées

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Journée exactement identique aux 4 précédentes, sans folie, sans intérêt. En tout cas le ciel est bleu et c'est plutôt agréable.

 

Tn : 7,2°C

Tx : 17,6°C

Ta : 11,7°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, AnthonyStorm a dit :

à noter une belle différence thermique sur les TN ce matin entre VP2 et Glisy, 3°C d'écart)

 

Bien vu Anthony!Je vois que Mehdi et toi couvez votre bébé comme du lait sur le feu!:)

 

+3,2°c à Glisy contre +6,1°c à la VP2.

Si on regarde en détail,l'HR a chuté à la VP2 en même temps que l'orientation du vent au NE.

On avait vu avec Mehdi que cette orientation rabattait de l'air "sec" transitant au dessus d'un environnement plus urbain,il se pourrait que ce soit le cas une fois de plus:

 

Capturedury.thumb.JPG.5a31d3326431387d99159064ebddf700.JPG

 

Dans le même temps à Glisy,l'HR évoluait entre 77% et 86%,la Tn étant atteinte à 04h03UTC (06h03 heure locale).Le vent y était très faible et la couverture nuageuse nulle,favorisant ainsi le rayonnement IR.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tes analyses sur le sujet sont toujours très croustillantes @Babarskaja !

 

J'avais bien vu tes analyses précédentes sur le sujet où tu avais mentionné l'îlot urbain l'an dernier. Ce genre d'écart n'arrive pas toutes les nuits mais c'est clair que quand il se produit, il reste remarquable !

J'ai presque hâte de les revoir pendant l'été.. ^^ 

 

Ce ne sera d'ailleurs pas le cas ce matin, avec 6,7°C de TN sur la VP2. 

Le rayonnement solaire passe assez tranquillement pour le moment car le ciel est presque tout bleu (par contre, tout autour de la ville ça semble un peu plus nuageux ou du moins voilé d'après les images satellites donc on peut supposer que ce bleu ne va pas durer des lustres).

Bonne journée ! :) 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 18 heures, Babarskaja a dit :

 

@Juju4795 la prochaine fois prends en photo les feuilles afin qu'on puisse reconnaître l'arbre!;)

Sympa le vieux pluvio :D 

Et ça marche pour les photos, quoique, avec les examens (premier dans 10 jours ❤️), le temps va manquer mais j'y penserai !

 

Il a fait bien plus beau que prévu par MB hier après-midi avec un ciel nuageux, devenant peu nuageux et même de nouveau bien ensoleillé après 15h. Le vent est tombé aussi, la bise restante était douce. Mois de mai quoi :D 

Avec une tx de 17.8°C, ce 17 mai marquait le retour de T° pile dans les normes. Un événement depuis 16 jours !

 

Le ciel s'est peu à peu couvert durant la nuit et ce matin il fait gris et brumeux. Quelques gouttes sont tombées en marge d'une zone faiblement pluvieuse stationnaire (une mode en mai depuis quelques années) présente plus à l'est. Nuit douce aussi, la plus douce du mois avec 9.7°C de tn. Seulement, depuis, ça monte guère avec 10.6°C.

Espérons quelques éclaircies pour ne pas finir avec 12 de tx...

 

Bonne journée !

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Quelle belle journée ...

Pas un rayon de la journée avec une tx merdique de 13.8°C. On s'en sort pas...

Par contre pas de flotte, tant mieux, il aurait manqué plus que ça. C'est pourtant pas passé loin avec une ligne d'averse faible qui s'est formée dans le coin.

 

Fait ultra sombre actu, à peine 12°C. MARRE... 

 

 

Modifié par Juju4795
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Il y a 1 heure, Juju4795 a dit :

MARRE... 

 

Ne te plains pas, c'est plutôt rassurant pour tes parties intimes qui, je te le rappelle, jouent leur survie ce mois-ci 😋

 

Données du jour :

 

Frais voire froid par moment, journée bien morne où le gris a repris sa place. C'est le genre de journée où tu te dis autant qu'il pleuve et, bien sûr, aucune goutte...

 

Tn : 9,6°C

Tx : 14,1°C

Ta : 12,1°C

 

Bonne soirée.

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
il y a 15 minutes, FJ62 a dit :

Ne te plains pas, c'est plutôt rassurant pour tes parties intimes qui, je te le rappelle, jouent leur survie ce mois-ci 😋

J'avais pas oublié mais j'espérais que vous, si 🤣

 

La suite s'annonce moins fraîche (pas compliqué) mais pas de chaleur en vue, loin de là, j'y crois encore xD 

Sinon que dire... il fait moins sombre maintenant à 20h que tantôt vers 17h. Mais les faits sont là : pas vu le soleil du jour. J'ai vu passer un 20°C (20.2°C a priori) du coté de Charleville- Mzrs. Dommage, ça aurait pu chauffer jusqu'ici... 9_9

A voir si les 20°C seront vraiment atteints demain, la nébulosité s'annonce assez abondante... 

 

Bonne soirée :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour :) 

 

Topic calme mais ô combien compréhensible 😂

 

Ce matin le ciel s'est un peu dé couvert mais le gris domine. Ceci dit, les rayons passent quand même régulièrement. La masse d'air est douce maintenant, ce qui fait que la tx d'hier a déjà été atteinte.

Tn 9.2°C (au-moins les nuits sont douces) et 14.8°C actuellement. Le ressenti est doux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonsoir,

 

Journée mitigée mais les quelques belles éclaircies ont permis à la température de dépasser les 20°C (pour la première fois du mois ..) avec 21.2°C au max. La journée aura été sèche mais des remontées instables depuis le massif ardennais débordent jusque dans le centre de la Belgique depuis la fin de l'après-midi. Ici, la première averse m'a frôlé avec 0.8 mm ici contre 3 à 6 mm tout juste plus à l'est. D'autres machins arrivent, la soirée s'annonce globalement arrosée.

 

Ciel malheureusement très peu, voire pas du tout, photogénique donc pas de photo. Ce serait marrant que je sorte un topic ayant comme thème "vos top 10 des structures nuageuses les plus foireuses"... Mais pas sûr que ça ait un succès de fou 😂

 

Bonne soirée ! :) 

Modifié par Juju4795
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Hello, ;)

 

Journée nuageuse, mais plutôt agréable avec quelques périodes d'éclaircies assez généreuses vers la mi-journée. Nouvelle Tx pour ce mois de Mai avec 21,0°C cet après-midi (pas ouf quand même...).
Heureusement, le vent s'est largement apaisé et le fût ressenti plutôt doux.

 

Ce soir, ciel bien encombré en nuages moyens et élevés (altocumulus + cirrus épais). Encore 14,4°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Matinée qui commence sous un régime (faible actuellement) d'averses.
12.5°C  de Ta. Et 0.6mm.

Pour le mois ça reste assez faible pour le moment 24.6mm. Mais bon vu la fin de semaine annoncée j'imagine que le pluvio va quand même se remplir.

Modifié par Gaston59
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Une petite averse hier soir a donné ........ 28.6 mm à une station très proche de chez moi (Ville-en-Warêt - 10 km vol d'oiseau de chez moi à peu près). Cette même averse m'a donné 0.8 mm. Rien d'orageux en-dessous.

 

Ensuite ... un gros paquet de flotte (orageux à la base )qui avançait à 2 à l'heure est finalement arrivé sur la Province de Namur, donnant 8.6 mm à Courrière, 2.8 mm ici et 1.2 mm à Bois de Villers (elle a crevé en arrivant ici).

 

Ensuite ... paquet de flotte uniforme en cours de nuit, s'évacuant ce matin. 1.4 mm supplémentaire avec en prime, du brouillard et une ambiance assez tropicale en ce moment (14.2°C, 95% d'Hr, pas de vent, brumeux, un peu moite). Tn élevée pour une fois, de 12.5°C.

 

Total ultra provisoire de 5.0 mm ici contre 31.6 mm à 10 km d'ici, à Ville en Warêt.

 

Pour la suite ... ça s'annonce fort actif en deuxième partie d'après-midi avec de fortes averses orageuses possible du centre vers l'est de la Belgique. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Grosse flotte sur le coup des 11h-11h30 mais sec depuis. Faisait fort brumeux jusque 16h mais actu ce brouillard s'est levé, le ciel ressemble à quelque chose !

Il y a des orages plutôt stationnaires au nord de Namur, à l'est aussi même si ça avance un peu. Pour l'instant je n'ai pas été impacté par ces orages (comme j'ai dit, il fait sec) mais la situation reste extrêmement instable mais avec le coucher du soleil, on va vers un déclin progressif de cette instabilité.

 

Une journée qui aurait pu être intéressante sur le papier mais dans les faits elle s'avère extrêmement décevante...

12.5/18.6 °C pour les extrêmes et 14.6°C actu avec un petit peu de vent. Fait chaud dans les appart, on se demande limite pourquoi franchement...

 

Bonne soirée ! :) 

 

EDIT :

Fallait que je l'ouvre pour que ça se forme au sud-est d'ici.

Modifié par Juju4795
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Journée bien désagréable. Et évidemment, sur mon secteur, il n'a quasiment rien plu. Je me répète ces temps-ci, quitte à ce qu'il fasse moche autant qu'il pleuve un bon coup, ça ne fera pas de mal à personne et surtout aux sols. M'enfin...

 

Tn : 10,8°C

Tx : 14,3°C

Ta : 11,2°C

 

RR = 0,8 mm soit 24,5 mm pour le mois

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Pas de valeurs de pp actu mais ça viendra tantôt, rien de folichon chez moi mais tout juste plus au nord, des inondations ont eu lieu à cause de ces orages stationnaires. 

 

Ce matin, confirmation définitive que ce mois est pourri jusqu'à la moelle avec un ciel plombé et bruineux. À gerber... 

Je vais faire une pause car j'en ai ma claque perso. 

 

Bonne journée ;)

 

EDIT :

Je reviens donc avec qlq cumuls, à commencer par ici.

Samedi : 1.8 mm

Dimanche : 5.2 mm

 

Pour ailleurs, peu de stations du réseau MB sont passées dans les orages qui furent pourtant très étendus entre le nord namurois et les Pays-Bas (ça manque de données et y'a pas cette volonté comme en France de couvrir tout le territoire... Quel pays de m*rde). L'estimation radar sur 24h donnée par IC (merci à l'équipe de nous fournir ce genre de cartes, je vous aime :D) montre une zone plutôt vaste d'une lame d'eau proche des 60 mm (dont la quasi totalité est donc tombée hier soir). Il doit y avoir surestimation localement à mon avis à cause de la grêle mais globalement ça tient la route :

190520092142420023.png

 

La station de Bree (Limbourg) donne 57.1 mm pour ces orages

Près de Namur c'est Gembloux qui se distingue avec 21.0 mm mais cette station n'était pas dans le plus gros.

Bien désolé de ce manque d'info, y'a peut-être des données plus complètes sur le réseau Netatmo mais allez me prouver qu'elles sont fiables...

 

Article sur les inondations https://www.7sur7.be/belgique/inondations-et-coulees-de-boue-dans-les-provinces-de-namur-et-de-limbourg~a61379f0/?https://www.google.com/

Modifié par Juju4795
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Nouvelle journée sans passion, ici, nous passons à côté des PP. Les sols sont tristes,heureusement qu'il ne fait pas bien chaud.

 

Tn : 10,4°C

Tx : 19,0°C

Ta : 17,7°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Journée totalement insipide. Pas un brin de soleil, de la grisaille, des nuages bas à gogo et... un peu de pluie au réveil (2,8 mm dans le pluvio). Les températures en pâtissent, surtout les maximales, avec une Tx de 13,8°C et Tn de 11,8°C.

 

Ce soir, toujours un ciel gris avec un vent de Nord/Nord-ouest un peu plus sensible que les heures précédentes. T actu de 12,3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Sur Météo Belgique il était censé faire gris, selon AROME il devait faire beau. 

Victoire d'AROME mais ça s'est joué à peu vu que la flotte continue et la fraîcheur est tombée vers la frontière allemande, à moins de 100 km d'ici donc. 

M'enfin, belle journée donc avec une tx bien plus en forme avec 18.8°C (prévu 15 sur MB). Tn 9.6°C.

 

Encore du vent par contre... 

Bref ya du mieux, c'est déjà un peu plus conforme à un mois de mai... Mais c'est dur ! 😉

 

Bonne soirée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Il y a 1 heure, Mehdi740 a dit :

Premier 20°C de ce mois de mai avec une Tx de 20.9°C (VP2)
Il fallait être patient ^^

 

Ici aussi ! Au-delà de toute considération climatique (en particulier sur le déficit pluviométrique chronique), faut reconnaître que c'est bien agréable et, de toute façon, conforme à ce qu'on peut espérer pour un 21 mai. 

 

Tn : 22,0°C

Tx : 8,3°C

Ta : 18,8°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Il y a un peu de brouillard ce matin sur le département. Celui-ci se localise dans les vallées de la Meuse (à partir de Monthermé) et de la Semoy. La pointe de Givet est quant à elle concernée par des nuages bas en voie de dissipation.

Autrement, c'est du plein soleil sur l'ensemble des Ardennes pour débuter cette journée.

 

Températures un peu fraîches au réveil dans les vallées avec 1,6°C à Charleville-MF, 4,1°C à Charleville-Mohon, 4,3°C à Douzy. C'est plus doux sur les hauteurs : 7,4°C à Renwez et 7,5°C à Bulson par exemple.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Le ciel, d'abord peu nuageux, est en ce moment dégagé :) il subsiste quelques voiles mais sans aucune conséquence sur l'ensoleillement. Le soleil est chaud, y'a pas de vent. Tn 8.7°C et 13.0°C en ce moment.

 

Bonne journée :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours ces nuages tout les après midi depuis 3 mois . Quand est ce que ça va s'arrêter ? Matin beau après midi couvert et nuit étoilé....

La température ne peu monter d'avantage. 

Tx 20•c 

Demain keraunos prévoyait 27 °c je doute que l'on dépasse les 21.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...