Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Mai 2019


Tornado08

Messages recommandés

Bonjour,

 

C'est vraiment à la mode de noircir le tableau en ce moment , tout ça parce qu'avec un flux à dominance NO on n'a pas plus de 25°C tous les jours en mai cette année, et depuis 3 mois il y a quand même eu quelques journées entièrement ensoleillées , même en février il a fait plus de 20°C !

Cela fait 2 jours que les conditions sont plutôt bonnes dans le sud de l'Oise avec des Tx >20°C, même si la convection est présente  en cours de journée, et la présence d'un voile de cirrostratus cet après-midi mais qui ne masquait pas le soleil .

 

Tn 4.8°C c'est vrai que c'est frais le matin mais avec le ciel  clair la nuit, on ne peut pas tout avoir

Tx 22.0°C et Ta 19.8°C encore bien printanière pour cette soirée agréable .

 

graphique_infoclimat.fr_senlis.jpeg.f10c98f670eec8be790db3e5834d924d.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 165
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello,    la neige a fait son apparition comme prévu le long des frontières, les webcams belges sont sympathiques pour un 4 mai :    Herhet (200 m d'altitude !)

Je vous reviens avec quelques illustrations guère foudroyantes relatives à l'orage (suivi de deux autres salves...) précédemment évoqué. C'est pas transcendant, mais la transcendance c'est pas le pain

Pour rejoindre au-dessus ce sont de belles giboulées par moment Vers 12h je me suis pris une averse courte mais intense et bien venteuse de gresil/grêle ^^ Un vrai régale pour les yeux ces cumulo

Images postées

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Hahaha oui quand même pas, la dernière journée entièrement ensoleillée remonte à il y a  une semaine 😂 

Ceci dit je comprends l'agacement que je partage en partie, notamment sur cette fraîcheur qui a du mal à nous quitter définitivement... 

 

Fin, ce ne fut pas le cas aujourd'hui avec une tx de 20.8°C (2 de plus que prévu, je prends malgré le ciel temporairement très nuageux entre 15 et 17h :) ). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela fait un mois jour pour jour que l'on n'a pas dépassé les 20°C à Renwez, série d'ailleurs qui devrait se terminer demain.

 

Il fait fort bon ce soir avec encore près de 16°C. (7,4°C pour les minimales, 17,9°C du côté des tx).

 

Mais faut bien avouer qu'on se fait royalement chier en ce printemps, pas l'ombre d'une agitation. 22 mai et toujours aucune dégradation orageuse aussi minime qu'elle soit.

Que c'est looooong. 

Plus le temps passe et plus j'ai l'impression que les périodes creuses s'éternisent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Ici, la tendance printanière est bien installée et les journées sont certes calmes mais agréables. Et le mercure croît doucement mais sûrement.

 

Tn : 8,9°C

Tx : 22,6°C

Ta : 16,2°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Il fait 22.7°C actuellement, ce qui signifie que la txx de mai est désormais plus élevée que celle de février 😂

C'est bon, tout est rentré dans l'ordre 😂 d'autant plus que le déficit va en prendre un serieux coup avec cette douceur. 

 

Bref, printanier à souhait aujourd'hui, presque estival en forçant légèrement le trait (et encore, 22 °C c'est une tx normale de fin juin).

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 20°C enfin atteints également (12 tx > 20°C à la même époque en Mai 2018).

 

C'est assez homogène sur le département, à 16 h :

 

- 21,3°C à Charleville-MF

- 22,6°C en milieu urbain de Charleville

- 21,7°C en se dirigeant vers Sorcy Bauthémont

 

Modifié par Théo08
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Nouvelle belle journée avec la Tx de l'année. Evidemment ça va s'estomper pour le week-end !

 

Tn : 8,1°C

Tx : 24,0°C

Ta : 16,9°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Peu de chose à dire car j'ai la tête ailleurs (cambriolages en masse dans le quartier, dont notre immeuble). J'ai vu les glands (qu'on appelle communément "voleurs" ou "cambrioleurs" même si moi je préfère appeler ça des "déchets inutiles" ou des "crasseux envahisseurs") depuis ma porte mais que faire dans ce genre de conditions ?! Ouvrir ta porte et te battre contre eux ? Non, ça va se retourner contre toi... Ne rien faire ? Difficile...

Bref, désolé du HS mais ça me travaille :(

 

Hier la tx finale fut de 23.6°C, c'était clairement plus qu'espéré (presque 3°C de plus). La nuit fut calme et la tn est de 8.4°C. Actu il fait beau même si quelques nuages sont là, il fait doux et même chaud au soleil avec 18.0°C actu. Petite consolation donc ... 

 

Bonne journée !

Modifié par Juju4795
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Juju4795 a dit :

Bonjour,

 

Peu de chose à dire car j'ai la tête ailleurs (cambriolages en masse dans le quartier, dont notre immeuble). J'ai vu les glands (qu'on appelle communément "voleurs" ou "cambrioleurs" même si moi je préfère appeler ça des "déchets inutiles" ou des "crasseux envahisseurs") depuis ma porte mais que faire dans ce genre de conditions ?! Ouvrir ta porte et te battre contre eux ? Non, ça va se retourner contre toi... Ne rien faire ? Difficile...

Bref, désolé du HS mais ça me travaille :(

 

Hier la tx finale fut de 23.6°C, c'était clairement plus qu'espéré (presque 3°C de plus). La nuit fut calme et la tn est de 8.4°C. Actu il fait beau même si quelques nuages sont là, il fait doux et même chaud au soleil avec 18.0°C actu. Petite consolation donc ... 

 

Bonne journée !

il faut essayer de cerner les détails physiques des voleurs ou les filmer sans se mettre en danger pour faciliter l'identification des voleurs, ne pas aller au contact direct mais verbal pour les choquer ne pas rien faire sinon tu va t'en vouloir .(imagine tu mets la sirène de la police sur ton enceinte ils vont vite déguerpir ;)

c'est vraiment rapide est difficile de réagir car sa va très vite le plus important c'est d'évaluer le danger d’être sur de soi et garder son sang froid :)

 

le temps est doux et ensoleillé comme à l'habitude sur Lille légers voile d'altitude.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

temps ek jubgtfvnsoleillé et chaud comme hier avec 22°C de Tx, "chaud" car on peut se mettre enfin en t short  ;)

Que dire, niveau sécheresse le sol est bien sec et la pluviométrie est comme tous les printemps faible avec des chiffres impressionnant:

total: 160.8 mm

janvier: 18.8 mm  67% déficit

février: 52 mm      19% excédant

mars: 44 mm          23% déficit

avril: 23.5 mm       53% déficit

mai: 22.5 mm         64% déficit

Je me suis basé sur les moyennes pluviométriques de Lille (Normalement bien plus basses car j'habite dans les plaines de l'artois à Moringhem) et je suis à 40% de déficit sur les 5 premiers mois 

 

Il manque 11cm d'eau 

Il faut souligner que pendant l'été dernier on a eut 5 mois largement sous les normes pluviométriques)

 

edit:

timelapse du 26 avril, un défilé de cumulus plus ou moins menaçant, ciel bien nuageux ;)

 

 

 

Modifié par cumulus62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Merci des quelques conseils @kirikouille59 :) j'ai dans l'espoir qu'on avait à faire à de sacrés amateurs venus à l'arrache, repartis vite fait parce que du monde arrivait dans l'immeuble, beaucoup de bruit pour ouvrir la porte de la voisine du dessus, bref de gros kékés qui, à mon avis, ont pris peur et ne reviendront pas ici. Je parle bien d'espoir parce que la persévérance, elle existe aussi chez les cons. 

 

Bon soit :) belle journée avec quelques développements nuageux allant jusqu'à l'averse à l'est de la vallée de la Meuse. Globalement, quelques averses ont été observées sur les massifs alors que l'ouest et le centre de la Belgique ont connu de belles périodes ensoleillées.

 

Nouvelle txx mensuelle qui fait du bien, avec 24.2°C. Encore 22.2°C actu, autant dire qu'il est très agréable de flâner en bord de l'eau.

 

Bonne soirée !

Modifié par Juju4795
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Voire hier ! Rien de folichon en terme d'événements météorologiques, temps très, très stable, beau et sec.

 

Tn : 10,4°C

Tx : 22,9°C

Ta : 17,9°C

 

Bonne soirée.

Modifié par FJ62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour, très belle deuxième partie de semaine avec beaucoup de soleil et enfin de la douceur. Hier quelques cellules instables sont parvenues à se développer sporadiquement sur le massif Ardennais, avec de belles structures nuageuse visibles depuis chez moi.

Rebelotte aujourd'hui logiquement avec une instabilité qui devrait être plus marquée qu'hier.

 

Je profite de ce poste pour rappeler à notre communauté que nous "fêtons" aujourd'hui les 10 ans (déjà) des très violents orages du 25 Mai 2009 qui avaient ravagé une grande partie de nos régions. Cette vague orageuse reste à ce jour la plus marquée que j'ai connu, voici une petite synthèse rédigée à l'époque par Keraunos qui rappelera à certains bien des souvenirs : 

http://www.keraunos.org/actualites/faits-marquants/2009/les-violents-orages-du-25-mai-2009.html

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bien vu !

Rappel coté belge pour ceux que ça intéresse https://www.meteobelgique.be/article/articles-et-dossiers/57/1387-pluies-orageuses-diluviennes-du-7-octobre-2009-explications.html

(par contre je sais pas pourquoi dans le lien il est écrit "7 octobre 2009" mais c'est bien l'offensive d'il y a 10 ans 😂).

 

Le ciel n'a pas très belle allure ce matin après les belles éclaircies du début de journée. Fait menaçant mais c'est sans relief... Note, c'est dans ce type de ciel que j'ai eu un orage particulièrement massif à Perpignan l'été dernier... mais il est pas prévu la même chose xD 

Bref, tn 7.8°C et 16.3°C actu. Il fait bon, sans plus.

 

EDIT :

Ah ben ouais j'avais pas vu le radar.. AROME a côté de ses pompes pour ce matin du coup. Ça fait toujours pas plaisir ce genre de surprise. 

Modifié par Juju4795
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Hello tous !

 

Un bon orage assez électrique, bien pluvieux et bien grêligène (mais rien de supérieur à 1 cm de diamètre cependant, même si le tapis était bien joli) vient de passer sur Avesnes. Il semble avoir été encore plus actif du côté d'Aulnoye (sans doute dans les 30 mm tombés là-bas, contre guère plus de 20 ici, "estimation provisoire").

Tout ceci est en train de s'évacuer vers Fourmies/Hirson/Saint-Michel.

Du bien joli, il faut le dire.

 

Tshaw !

 

G.

 

Edit 15h29 : 16.3 mm tombés entre 14h et 15h à la station MF de SHSH, 8.2 mm à Sivry-Gare (Hainaut, 256 m, juste de l'autre côté de la frontière, tout près de Sautin en réalité, nouvelle StatIC très intéressante pour le secteur Avesnois/Thiérache/Ardenne extrême-occidentale...) et à peine 3.4 mm à Hestrud.

Voilà, voilà pour le moment.

 

Edit 16h : Nouvel orage et arrosage très consistant...

Modifié par gxxiii
Actualisation + orthographe + liens relatifs à la StatIC de Sivry-"Sautin"
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Belles cellules orageuses dans le coin, avec enfin de la foudre et le tonnerre qui va avec. 

7,6mm à mon pluvio, on est passé à côté du plus gros mais l'ambiance enfin orageuse est la bienvenue :)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Je vous reviens avec quelques illustrations guère foudroyantes relatives à l'orage (suivi de deux autres salves...) précédemment évoqué. C'est pas transcendant, mais la transcendance c'est pas le pain quotidien, hein ! ;)

 

25052010.jpg

 

25052012.jpg

 

25052011.jpg

 

25052013.jpg

 

25052014.jpg

 

 

+ bonus d'hier matin (à SHSH)n'ayant rien à voir avec la choucroute :

 

24052010.jpg

 

24052012.jpg

 

24052011.jpg

 

 

Re-tshaw !

 

G.

Modifié par gxxiii
Petit ajout, en passant
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Averses incessantes depuis 1h30 ici.  Bien visible au radar avec un train d’averses qui se succèdent dans le bethunois.

une dizaine de mm, ça se prends en ces temps de sécheresse 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Rien de tout ça ici, bien au contraire, franc soleil sans chaleur excessive ce qui est donc très agréable. Il est tombé 3 gouttes ce matin pendant que je tondais mais c'est totalement anecdotique, un pauvre nuage qui s'est perdu.

 

Tn : 12,4°C

Tx : 22,1°C

Ta : 18,1°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonsoir, 

 

Photo d'ambiance ce soir après une grosse averse qui aura donné 4.4 mm en quelques minutes. 

 

Ps : tx de 20.4°C, ouf ! 

 

IMG_20190525_204958.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Nulle cette journée : après un début sous le soleil, il fait gris, un gris uniforme absolument insipide, blanchâtre (au-moins ça a le mérite de garder une luminosité plutôt convenable) et donc moche. 

Tn 6.8°C et 17.2°C actu, il ne fait donc pas frais mais c'est pas fameux. Fin, d'après les prévi, un tournant vers l'été semble s'opérer à partir ... du 1er juin ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Après une matinée de samedi calme, avec l'arrivée du talweg d'altitude brusque dégradation à l'heure du repas , si seulement 0.5mm sont tombés à Senlis, il n'en fut pas de même dans le secteur Hermenonville le Plessis-Belleville où on a pu une nouvelle fois assister un grand classique de village envahi par les eaux boueuses venant directement des champs lors de pluies orageuses soudaines , ensuite en cours d'après-midi même s'il y avait de nombreux cumulus congestus l'ambiance est de venue plus calme et finalement bien agréable . TX 21.6°C honnête pour un mois de mai  si souvent critiqué cette année .

 

Ce matin lever du jour du jour sous un ciel clair et température fraîche Tn 7.9°C, depuis présence de stratocumulus avec vent d'ouest Ta 16.7°C

 

 

 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Aprèm quand même bien meilleure avec de belles éclaircies et un temps assez bien ensoleillé après 16h jusqu'à présent. Le temps change actu avec une bande de nuages très sombres (en tout cas d'après les webcams il fait nuit là-dessous malgré qu'il ne tombe rien) en lent arrivage depuis l'ouest. Au bon moment, car le soleil n'est plus visible depuis la vallée à partir de 19h50.

Tx 22.3°C, c'est plus que prévu et c'est très très bien comme ça :D 

Actu dans les 20 encore.

 

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Hé bien belle différence, ici c'est sol hyper sec et faible bruine actuellement sans plus

Petit retour en arrière:

4 mai 2019 moringhem

61190580_1351951314957032_76344503803481

 

Le cap blanc nez:

61285886_1351946868290810_49923865035910

 

61010586_1351946898290807_50229716571956

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Nuit douce et faiblement pluvieuse sur sa fin avec 1.2 mm relevés en fin de nuit/début de matinée. Actu il fait très nuageux mais lumineux avec quelques passages d'éclaircies.

Nuit en grande partie très douce puisque les 15°C ont été dépassés jusque minuit et les 14 jusque 6h30 lors du passage de la pluie la moins faible :D 

Actu 15.1°C après la tn de 12.8°C, il fait doux et sans vent. Agréable :) 

 

Bonne journée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...