Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps, dans les Régions Centrales - Mai 2019


Storm41
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

La voilà la traine ! 7mm pour l'instant 

Première goutte ! 

5.9°c le soleil a bien remonté la température. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 180
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir les centradingues     qqs jours en vacances pour bosser dans la maison ... mais l'appareil était toujours sorti     Cyle1   Cyle2  

Bonsoir les centradingues   allez encore qqs images   pas toujours facile à 600mm de ne pas bouger/trembler ... et les conditions de lumière pas toujours faciles le matin tôt (trè

Deux autres petites photos   Un hoche queue à front blanc     et ??   Un pouillot fitis?   cdt   Cyle

Images postées

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)

Yes... Averse soutenue avec petite grêle (<1 cm) vers 17h45, accompagnée de bonnes bourrasques.

 

Température de 3°c à la fin de l'averse, contre environ 8°c avant, à la faveur de la première éclaircie de la journée (températures non normalisées)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Belle averse  de gresil puis de neige ! Avec de gros flocons et un coup de tonnerre 

ta 2.6°c le soleil revient 

Accumulation à l'ombre 

190504063032522815.jpg

 

 

 

190504062208906445.jpg

Modifié par Nico89
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Pour un front froid, c'était un front froid.

Chute de 9°c en 2h00...

 

La température n'a pas baissé assez, pour que les précipitations soient intégralement solides.

Les flocons se sont tout de même mêlés aux gouttes, lors du minima vers 15h30 (Tn: 2.8°c).

Pas si courant quand même, pour un 4 mai.

 

Actuellement, le ciel s'est à nouveau éclairci et la température a un petit peu monté.

Vent du nord toujours sensible.

Actu: 4.5°c

 

Tn: 2.8°c -- -- Tx: 11.8°c  -- -- Rr: 3.7mm

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Bon, je suis désolé d'avance, mais il n'y a pas d'autres mots : journée absolument dégueulasse pour un début mai. 

Sec jusqu'à 10h puis arrivée d'une bande pluvieuse par le Nord avec une pluie modérée entre 11h et 14h, avec une bascule du vent très spectaculaire, passant de l'Ouest à l'Est en quelques minutes. 

Ce même vent assez violent par moments, a surtout contribué à renforcer cette impression hivernale : froid humide tout le long de la journée (2.9°C vers 13h !!) et très désagréable. 

Traine assez peu active, malgré de bonnes averses vers 18h puis 20h.    

 

Attention aux gelées demain !

Bonne soirée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

9mm,  le calme est revenu sous un beau ciel clair. Il fait 1.9°c sous un bon vent glacial qui ne faiblit pas. 

Les traces de gresil tiennent le coup par endroit. 

Bonne nuit 

Modifié par Nico89
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues :)

 

On se croirait au mois de janvier!

Régime de giboulées hier avec grésil et même quelques flocons mélangés à la pluie par moment (pas de quoi blanchir un sol, quand même).

Le plus impressionnant étant la baisse rapide des températures, passant de 9,2°C (de Tx) à 3,3°C (de Tn) en très peu de temps...

En cumul de précipitations, je relève 5,7mm ici.

 

Ce matin, gelée blanche au sol mais merci au vent de NO soufflant en permanence durant la nuit, évitant ainsi la gelée sous abri (2,5°C).

Pression à 1022,6hPa.

Vent de NO à 10km/h de moyenne sous un ciel parfaitement ensoleillé à l'heure actuelle.

 

Bis répétita pour demain matin, mais avec moins de vent j'ai l'impression. Et là, ça ne pardonnera pas pour les cultures... J'ai protégé tout ce que je pouvais, après...

Bon dimanche :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

 

Hier fut agité en cours d'après-midi avec des averses ( pluie et grêle ) avec du vent froid secteur N ( 35 km/h )

Tx de 10,8°C 

Pluie : 2,2 mm

 

 

Aujourd'hui, le ciel est mitigé avec de plus en plus de cumulus.

Vent de NNO présent ( 30 km/h actu )

Tn fraîche avec 1,0°C

Ta qui yoyote avec 7,8°C à 8,5°C

 

Dicton du jour Le temps de sainte-Judith va durer jusqu'au dix.

 

Bon dimanche !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

On pouvait difficilement faire pire, mais ce dimanche a été plus agréable qu'hier : malgré une averse vers 13h et un ciel parfois menaçant, l'impression globale était quand même bien lumineuse. Bien frais malgré tout (à peine 12°C de Tx) avec une petite bise.  Comme le signale très justement Bofix, c'est ce même vent qui nous a épargné la gelée ce matin. En revanche, risque maximal demain : nombreux sont les secteurs où, d'après Arome, le thermomètre devrait passer sous 0°C, voire moins. 

Croisons les doigts...

Bonne soirée ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

0.8°c de tn et 10.1°c.

0.5mm d'eau sous des queues averses avec du grésil ou de pluie

Actu couvert et 4.3°c.

Bonne soirée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonsoir le Centre,

 

 

 Journée variable digne d'un mois de mars, coup de bol des averses sont passées sur ma localité, ça se jouait au km près résultat 1 mm d'eau supplémentaire.

Tx de 13.3°C

Vent max : 39.2 km/h secteur N

Ta en chute libre avec 3.5°C

Le record de ma station depuis que je fais des relevés en 2010 est de -1.4°C le 2 Mai 2016 , record qui risque d'être anéanti.

Le record de Romorantin qui est de -4.2°C des années 1950 pourrait être pas bien loin ou même dépassé ( à voir selon les paramètres nocturnes ).

Conséquence, mise sous serre des mes pommes de terre, pour le reste ( arbres fruitiers, vignes ) je ne peux hélas rien faire ...

 

Affaire à suivre.

Modifié par Storm41
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues :)

 

Tn de -1,1°C ici sous abri... A l'inverse d'hier, vent calme, donc belle gelée (environ -2°C/-3°C à l'air libre: reste à voir les dégâts sur la végétation).

Cela fait donc la gelée la plus tardive à ma station depuis le début de mes relevés (le plus tard était le 2 mai jusqu'à présent, en 2018 et 2016, avec respectivement -0,7°C et -0,4°C).

 

Ciel parfaitemet ensoleillé ce matin avec un très faible vent du nord.

Pression à 1023,7hPa.

 

Bonne journée :)

Modifié par Bofix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Salut les Centros !

 

Pas de gelée chez moi, mais  Tn à 2.2°c.

Après une nuit très dégagée et bien étoilée, ciel bleu uni depuis l'aube.

Actu: 5.1°C et 1023hPa, toute petite brise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

 

Aucun échappatoire , grosse gelée blanche avec un peu de brume givrante au ras à terre ce matin ...

Nouveau record mensuel pour ma station détrônant le -1.4°C ayant eu lieu le 2 Mai 2016, désormais le nouveau record est de -1.5°C.

Ta agréable actuellement avec 15.2°C

Tx de 15.6°C 

Léger vent avec 20 km/h max secteur variable.

+0.2 mm grâce à du givre très nombreux ce matin.

Et à nouveau ce soir, on recouvre les pommes de terre qui tiennent le coup sous les petites serres.

 

Dicton du jour S'il pleut à la petite saint-Jean, toute l'année s'en ressent, jusqu'à la grande Saint-Jean.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

12.6°c de tx

Vers 16h, les nuages étaient majoritaires.

Actu clair, avec des nuages d'altitude, il fait 7.2°c.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Très belle journée, très majoritairement ensoleillée.

Malgré des températures, un peu faibles, cela faisait du bien de bricoler en extérieur, en pleine lumière.

 

Tx: 13.2°c

 

Actu: 9.1°c et 1021hPa  sous un ciel quasi pur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Comme prévu et surtout craint, le vent de Nord est tombé et a permis au thermomètre du chuter sous les -1°C (Tn -1.1°C).  Pas encore allé voir les dégats sur les vergers notamment, mais ces gelées tardives ne sont jamais bonnes.

La suite de la journée, bien qu'un peu fraiche (Tx 14°C), a été assez agréable puisque bien lumineuse. On sent que le soleil de mai commence à bien chauffer.  

Bonne soirée ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)

Bonsoir,

Tn de -3°C ce lundi matin et -1 dimanche matin (pas sous abri)

 

Il y a 2 heures, imaginee a dit :

 Pas encore allé voir les dégats sur les vergers notamment, mais ces gelées tardives ne sont jamais bonnes.

 

A ma grande surprise,  les cerisiers qui, ici, ont subi de plein fouet un -6°C mi-avril (les fruits n'étaient pas formés, c'était la fin de la floraison), ont vu la fructification démarrer.

Sans doute la quantité ne sera pas extraordinaire (mais ça arrive aussi les années sans gelée tardive), mais je suis curieux de voir ces fruits à maturité (qui sera retardée, normalement, ce serait pour dans 15-20 jours)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues :)

 

Pas de gelée ce matin, mais quand même pas bien chaud non plus: Tn à 2,7°C...

Suite à la gelée d'hier matin, j'ai eu du dégât sur mes tomates plantées sous serre-tunnel pourtant fermée: je pense que certains pieds ne repartiront pas.

Pour le reste du potager dehors, ça semble être passé, les protections ont été efficaces à priori.

 

Ciel bien voilé actuellement et pression de 1018,5hPa.

Vent d'est à 5km/h de moyenne.

 

Bonne journée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Coucou les Centros !

 

Pas de gelée dans les pentes de mes Collines également.

Une Tn de 4.7°c, qui laisse supposer que l'après-midi sera quand même assez doux.

Ma foi, pour le moment, le ciel est bien dégagé, tout comme hier.

Si je regarde bien au loin, les fumées de la cimenterie de Beffes, le vent se serait globalement orienté au sud.

Pas sûr que le bleu actuel, ne dure toute la journée.

Demain risque d'être très maussade.

 

Actu: 6.6°c et 1018hPa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les centradingues 

 

Pas de gelée ici non plus ce matin

Une journée un peu moins belle qu'hier mais très agréable tout de même :)

 

l'oeil de Moscou nous surveille 

 

 

20190507-135127.jpg

 

@+

 

Cyle 

 

Ps le cercle parehelique a été visible vers 16heures pas eu  le temps de le prendre en entier...

Modifié par cyle
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

 

Grâce à une couverture nuageuse et à une légère brise, pas de gel ce matin ici : Tn de 2.1°C c'est tout de même frais.

Ta de 18.8°C toujours sous un ciel assez nuageux ( voile nuageux, altocb ) laissant présager la dégradation de demain qui risque d'être intéressante après la période calme que l'on passait jusque là.

Petit vent de secteur S ( 21 km/h max )

 

Dicton du jour :  A la sainte-Gisèle, prends garde s'il gèle.

 

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

Petite gelée sur mon pare brise ce matin avec 1.9°c.

Les nuages sont revenus avec un peu de douceur! Tx de 15.3.

Actu couvert, il fait 12.6°c.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...