Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps, dans les Régions Centrales - Mai 2019


Storm41
 Partager

Messages recommandés

Il y a 21 heures, dourts a dit :

Bonsoir,

Tn de -3°C ce lundi matin et -1 dimanche matin (pas sous abri)

 

 

A ma grande surprise,  les cerisiers qui, ici, ont subi de plein fouet un -6°C mi-avril (les fruits n'étaient pas formés, c'était la fin de la floraison), ont vu la fructification démarrer.

Sans doute la quantité ne sera pas extraordinaire (mais ça arrive aussi les années sans gelée tardive), mais je suis curieux de voir ces fruits à maturité (qui sera retardée, normalement, ce serait pour dans 15-20 jours)

 

Bonsoir,

Meme observation. J'ai même vu un cerisier avec des fruits déjà rouges, probablement une variété précoce certes, mais ça m'a plutôt surpris compte tenu des conditions peu favorables depuis le début du printemps.

En tout cas, belle journée ici, bien lumineuse et plutôt agréable (Tx 17.9°C) après une matinée fraîche (Tn 2.9°C)

Dégradation sensible à partir de demain..

Bonne soirée :) 

Modifié par imaginee
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 180
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir les centradingues     qqs jours en vacances pour bosser dans la maison ... mais l'appareil était toujours sorti     Cyle1   Cyle2  

Bonsoir les centradingues   allez encore qqs images   pas toujours facile à 600mm de ne pas bouger/trembler ... et les conditions de lumière pas toujours faciles le matin tôt (trè

Deux autres petites photos   Un hoche queue à front blanc     et ??   Un pouillot fitis?   cdt   Cyle

Images postées

Bonjour les Centradingues :)

 

Petite pluie faible depuis le milieu de la nuit laissant 2,1mm pour l'instant.

Peut-être quelques averses un peu plus soutenues dans la journée, pourquoi pas orageuses?

Ciel couvert actu avec une Tn à 9,7°C cette nuit.

Pression à 1001,1hPa et vent de S à 10km/h.

 

Bonne journée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour les Centros !

 

La journée d'hier s'est finalement révélée sympa.

Moins belle que celle de lundi, car plus couvert dans l'après-midi (bien que le soleil fut néanmoins très présent), mais sympa tout de même.

La pluie est arrivée vers 22h30, laissant 1.0mm avant minuit.

Tx: 16.7°C

 

-+-

 

Ce matin, pas de lumière : il pleut faiblement depuis l'aube.

3.0mm dans le pluvio depuis 0h00.

 

Actu: 9.4°c et 1004hPa

Peu de vent pour le moment.

 

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

 

Pluie plus ou moins continue depuis hier soir, avec 3.8 mm.

Ciel gris actuellement avec un peu de vent de secteur S ( 35 à 40 km/h ).

Tn douce avec 10.2°C

Ta de 13°C

 

Dicton du jour A sainte-Félicie, tous les lilas sont fleuris.

 

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

La pluie n'a pas cessé depuis que j'ai ouvert les yeux.

Une pluie bienvenue qui arrose en profondeur.

16.0mm dans le pluvio pour le moment.

 

Mais que mes pommes de terre vont être contentes...  :)

 

Actu: 9.8°c sous des gouttes qui ne veulent pas s'arrêter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

12mm ici. 

Le vent se renforce et la température prend quelques degrés. 11.6°c 

Couvert 

Modifié par Nico89
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les centradingues 

 

C'est jour de tonnerre :)

 

@+

 

Cyle 

 

Ps petites grêle 0.5/1.0 cm

Modifié par cyle
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

+2 orages avec de la grêle, le premier venant de Blois avec une belle base et des flashs assez nombreux et proches 1 à 3 km

Le deuxième orage fut impressionnant activité électrique non stop avec flashs puissants, grêle et tonnerre fort en continu ( impacts à 1 / 2 km )

Tx de 17°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Après les pluies du début de nuit, ce sont des grappes d'averses orageuses qui ont rythmé la journée.

Tonnerre et vent fort pendant une bonne partie de l'apm, mais les orages m'ont, sans surprise, soigneusement évité. 

Assez doux sous le vent de SO

Bonne soirée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

27mm! Grêle, pluie, orage, ces lignes étaient superbes!

La température est tombée à 6.6°c à 20h.

Sur Auxerre plus d'eau que chez moi.

 

Ta 8.1°c, ciel mouvementé surtout en direction du sud

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Tx: 9.4°c -- -- Tx: 12.4°c -- -- Rr:17.6mm

Actu: 9.7°c sous quelques gouttes.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues :)

 

Un peu d'orage au loin hier et quelques petites averses, mais pas grand chose à signaler ici: seulement 1,2mm sur la journée...

En revanche, bonne pluie cette nuit vers 3h du matin avec 7,4mm supplémentaires dans le pluvio, portant le cumul du mois à 27,1mm.

Actu ciel couvert et petite bruine intermittente.

Vent fort de SO (23km/h de moyenne et maxi 58km/h).

Pression à 996,7hPa.

 

Bonne journée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Salut les Centros !

 

Un peu de pluie ce matin avant l'aube, entre 3h et 7h,  3.2mm de plus dans le pluvio.

Depuis, le vent de sud s'est peu à peu renforcé, secouant les branches avec énergie.

30km/h environ dans mes Collines.  59km/h enregistré à Nevers en rafale.

Il y a des feuilles un peu partout, et quelques brindilles qui trainent, mais rien de plus.

Le ciel, assez dégagé vers 8h00, s'est à nouveau chargé et quelques averses retardataires, ne sont pas à exclure d'ici midi.

 

Actu: 10.6°c et 1002hPa (999hPa cette nuit, au plus creux de la dépression)

 

Bonne journée :)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonsoir le Centre,

 

Journée mitigée aujourd'hui après le passage d'une perturbation laissant 7.2 mm cette nuit, excellent pour la Nature en plus des orages et averses hier.

Du vent assez soutenu ( 51.5 km/h max secteur S pour ma station ) cette nuit et 30 à 40 km/h en cette journée secteur O.

Tn de 9.9°C

Tx de 15.8°C

Ta de 13.9°C

 

Dictons du jour Brouillard de mai, chaleur de juin, amènent la moisson à point.

                                    Averse de mai a plus de pouvoir que dix arrosoirs.

 

Bonne soirée !

Modifié par Storm41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

Pluie et vent le matin, puis petites averses. 5mm

Parfait pour les champignons! J'ai des morilles qui poussent le long de la route juste devant chez moi. Une de mangée déjà hier ^^

7.8°c de tn

14.4°c de tx

Actu, juste avant la nuit, c'est couvert sauf sur l'horizon nord-ouest et il fait 10.9°c.

Bonne soirée

 

 

 

 

Modifié par Nico89
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Meme constat que sur le reste de la région :  pluies modérées et régulières cette nuit,  les plantes et pelouses s'en réjouiront.  Journée humide, venteuse et fraiche ensuite.

Mon jardin s'est transformé en un vrai zoo : deux couples de canard, une famille écureuil avec un bébé adorable et un faisan passant son temps à glousser.

Bonne soirée ! 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues :)

 

Brèves ondées éparses hier laissant 0,5mm au pluvio, mais vent toujours désagréable et très frais (maxi 58km/h).

Ce matin, le vent est beaucoup plus faible (3km/h de moyenne de secteur SSO) et les éclaircies sont là, bien que timides tout de même.

Tn à 6,4°C.

Pression à 1010,4hPa.

Profitons d'une accalmie aujourd'hui avant un ciel sans doute plus agité demain... et avant un retour du vent de NE par la suite...

 

Imaginee, il reste encore de l'eau dans le Loiret derrière chez toi? Avec leur idée formidable d'ouvrir toutes les vannes pour une expérience, par endroit c'est pire qu'en plein été...

 

Bonne journée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Hello Centros !

 

Accalmie comme l'écrit Bofix.

Ce matin, le ciel est globalement bleu, le vent est pratiquement inexistant et la nature en profite pour s'épanouir.

Tout va bien effectivement, dans la verdure bien grasse de cette fin de printemps.

 

Ce beau temps, risque effectivement, de ne pas durer jusqu'à la fin de la journée et demain semble à nouveau, bien pluvieux.

Mais bon, tout parait s'améliorer nettement, dimanche.

 

Actu: 10.6°c et 1012hPa,  sous un ciel blanc bleu et pas mal de rayons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Le soleil a disparu vers 10h30.

 

Quelques gouttes sont ensuite tombées sur mes Collines entre 15h30 et 17h00.

Rien de sérieux,  cela était tellement peu dense et tellement discontinu, que rien n'a vraiment mouillé.

Tout est passé, bien au nord de chez moi.

0.2mm quand même, pour faire bien.

On ne devrait pas avoir grand chose d'autre aujourd'hui.

 

Le soleil est revenu et il fait bon.

15.8°c actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Un copié collé de la journée d'hier : humide, venteux et frais.  Petite bande pluvieuse en milieu d'apm. 6.9°C/14.9°C pour les extremes du jour.

Pour te répondre Bofix, le niveau du Loiret devant chez moi ne m'a pas choqué, pas remarqué de changement notable.

Bonne soirée ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Salut !

 

Le vent est déjà très présent ce matin.

Entre 40 et 50km/h en rafale de SO.

Il a soufflé de cette façon, un air très doux toute la nuit, où la température a oscillé entre 14°c et 15°c.

 

Actuellement, le ciel est assez chargé, mais les nuages laissent passer de temps à autre des trouées bleues éphémères.

Température en baisse ==> 11.3°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues :)

 

Pas mal de vent cette nuit, un peu plus calme en ce moment après une forte mais brève averse vers 7h ce matin (intensité 94mm/h).

Cumul de 3,4mm pour hier.

Actu quelques gouttes sous un ciel très nuageux à couvert, mais l'essentiel des pluies passent bien trop au nord, sur la région parisienne...

Ceci dit, avec 31mm en 10 jours, l'arrosage est correct. Je préfèrerai autant avoir un peu de chaleur et un retour de la pluie d'ici 8 jours.

 

Tn à 9,9°C.

Pression à 1012,1hPa.

Vent d'ouest à 13km/h de moyenne (maxi 45km/h cette nuit).

 

Bonne journée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

 

Ciel assez couvert hier avec finalement très peu d'éclaircies et avec quelques pluies : +0.6 mm

Un peu de vent surtout dès le soir avec 25 à 35 km/h 

Tn encore fraîche le matin avec 4.1°C hier

Tx sous les normes avec 15.7°C cependant cela est déjà arrivé d'avoir moins certaines années avec parfois 10°C de Tx notamment en mai 2010.

 

Aujourd'hui, le temps est parfois un peu agité avec quelques éclaircies et une bonne averse entre 8 et 9h ce matin.

Tn cette fois bien douce avec 11.7°C avant le passage de l'averse ou le mercure est ensuite descendu plus bas avec 9.7°C

Ta de 11.8°C

Pluie 2.4 mm 

Vent modéré secteur OSO ( 40 km/h )

 

Dictons du jour Gare s'il gèle à la sainte-Estelle.

                                   Que mai soit venteux ou clair, toute récolte aura bon air.

                                      Quand fane l'aubépine, l'été chemine.

                                   Attention, le premier des Saints de glace, souvent tu en gardes la trace.

 

Bon samedi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centros! 

Sur l’auxerrois, le temps a été variable avec tout de même de belles périodes ensoleillées qui ont laissées la place à un orage toujours plus ou moins actif. 

Tn : 4C Tx : 16C. actuellement il fait 13C. Bonne soirée ! 😄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...