Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest - Mai 2019


Elliot17

Messages recommandés

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Premier jour de mai, on atteint déjà 20°C à 11h30 ! 
Pour une tx prévue à 20°C... on va bien la dépasser :) 
Peut-être quelques averses vont venir la perturber dans l'après-midi ?

Ce matin tn de 4°8 à Chepniers et hier gelée blanche avec 1°9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 251
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pas de pluie aujourd'hui. Tx=17,4°C. Le potager est également magnifique en ce moment. Au verger, j'ai ramassé 4 kilo de cerises, et les poules se régalent de celles que les étourneaux font tomber. A

Ici, les gouttes tombent à quelques exceptions près depuis bientôt 48h sans discontinuer et sans pour autant augmenter le cumul. La température est figée à 10.8°. Voici une photo illustrative du

Idem je me souviens très bien aussi de ce printemps pluvieux en 2013 ! Notamment pendant les ponts du 1er et 8 mai si je me souviens bien. Mais un superbe été en juillet-août ! Je rageais d'ailleurs c

Images postées

Bonjour,

 

17.1°C ciel gris, on ne devrait pas aller plus haut côté thermomètre.

 

Côté cumul la VP enregistre 71.4 mm pour avril, 72.6 mm au spiea. Mois banal donc. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Des cumulus de beau temps se sont formés en rangs serrés au dessus de Limoges, le tout dans une ambiance très agréable avec un peu de vent et un mercure qui approche les 20°.

À suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premiers développements en Sud 85 actu bien en avance, sinon ici ciel toujours aussi crade et ambiance lourde, 20°4 de tx pour le moment très peu de vent. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Météo plutôt agréable, tx de 20,2°.

Ta de 19,1°, le ciel se charge de plus en plus.

Maintenant, les yeux fixés sur le radar pour voir l'évolution. Déjà des orages à l'ouest...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le front pluvieux approche tout doucement la nuit n'est même pas tombée que l'activité électrique à déjà disparu. 

Encore un début de saison pourrie comme l'an dernier, on est déjà début Mai... alors certes il reste encore du temps mais bon j'ai comme le sentiment que le scénario de ces 2 deux dernières années pourries en chasse aux orages va se répéter une fois de +. 

Que de la flotte qui perd elle aussi progressivement en intensité en approchant ce soir. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le temps était assez lourd cet aprem', ça à tourné à l'orage, vu une 20aine d'éclairs grand max, orage faible qui a désormais cessé. petite pluie depuis.

On arrive à 12 mm en gros.

Pas simple de jardiner encore cette année, il n'y que les oignons et la moitié des pdt qui sont faits...même les petits pois sont encore dans la boîte, heureusement qu'il y a la serre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'activité pluvio-orageuse ne devrait pas tarder à  arriver sur Poitiers. Il est vrai que l'activité électrique decline vite.

Attendons et déjà, les précipitations sont bonnes à prendre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça tombe bien dessous 58 mm/h à la Chapelle, mais bon les chasseurs d'orage ce qui les intéresse c'est pas la flotte mais la foudre et actuellement plus aucun orage depuis près de 45 min dommage car la nuit tombe. 

Pour me faire mentir quelques echos foudre dans la masse vers la Chapelle. 

7 mm pour le moment la Chapelle en 15 min. 

11.5 mm en 20 min. 

15 mm en 25 min

Modifié par Max86/65
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Bonsoir,

De retour sur Poitiers-ouest, pluie modérée depuis plus d'une demie-heure maintenant, ce qui n'était pas arrivée depuis bien longtemps.

2 bouts d'intras aperçus tout à l'heure sur la route en revenant, les orages made in CO sont toujours aussi top...

12.0°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

made in CO depuis 2/3 ans je précise car avant ça n'avait strictement rien à voir nos orages. 

Sinon ça y est la pluie débute juste ici tout comme le vent. 

Pour le moment 5 mm à Mirebeau et 20.5 mm à la Chapelle où la fin du front n'y est toujours pas arrivée. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Tx de 22°1 à Chepniers et 22°9 à Donnezac cet aprèm du coup.
Beaucoup de nuages à partir de 15h ce qui a freiné la montée des températures.
Quelques gouttes ce soir, rien de méchant :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

26 mm la chapelle, 19 mm Mirebeau, 9 mm ici où ça tombe bien actu et seulement 2 mm à Monts où la pluie forte n'est pas encore totalement installée. 

Petit coup de tonnerre à l'instant, le seul de la soirée pour le moment. 

Modifié par Max86/65
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

14,6 mm vp2, au moins 16 ou 17 spiea. Et la pluie continue à tomber modérément😋.

1 seul coup de tonnerre entendu à 22h04.

Bonne nuit à tous, en tout cas pour moi. Le réveil va être au top pour faire le relevé😁....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Episode poitevin ce soir, il pleut quasiment que là en France..

Et ça fait pas semblant, 24 mm, ça se calme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc la chapelle s'est terminé, 32 mm Mirebeau, 22 mm ici pour le moment et toujours seulement 6 mm à Monts toujours aussi protégée ou épargnée. 

Dommage qu'on ait pas eu cette situe de blocage en plein Hiver avec de la neige.... 

Modifié par Max86/65
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

L'orage semble vouloir arrivé ici par la Dordogne avec une ligne s'activant depuis quelque temps 😁 Il fait 13,5°C

Modifié par ggdu19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 48.5 mm à Mirebeau pour l'épisode, 38.5 mm ici contre seulement 17.5 mm à Monts qui prend toujours aussi peu l'eau et 27 mm la Chapelle. 

Un bel épisode comme ça faisait longtemps qu'on en avait pas eu un comme ça ici mais par contre bien les orages, RAS. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Le ciel s éclaircit après cette nuit très pluvieuse..41 mm

Soit 90 mm en 8 jours!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

49 mm au rochereau à priori chez un observateur sur IC possédant une VP2 nos cumuls se tiennent dans cette zone copieusement touchées entre Villiers, Champigny, Mirebeau Moncontour hier soir. 

De mon côté il va quand même falloir que je fasse une nouvelle vérif de mes pluvios ua niveau calibration car de toute façon un pluvio davis ça se vérifie très souvent, ça se dérègle super vite surtout lors d'épisode comme celui-ci. 

Après à Cernay je peux comparer avec un SPIEA ce qui est déjà ça et en général les cumuls se tiennent, à voir pour aujourd'hui ce que ça a donné. 

8°4 ce matin. 

Verdict pour une fois la VP2 est au dessus des spiea alors que d'habitude elle est toujours un peu limite en dessous mais souvent proche mais là aujourd'hui elle est au dessus: 

34 mm grand cône du spiea, 35 mm petite éprouvette graduée, 38.4 mm VP2 toujours ce gros problème d'imprécision des pluvio davis à double auguets... parait il que le mono auguet est en cours de test donc espérons que ça arrange les choses à l'avenir. 

Côté pluvio de jardin il est comme d'hab complètement à la ramasse surtout comme hier soir avec un peu de vent modéré, le cône de réception étant dix fois trop petit du coup seulement 31 mm dedans, bref je ne leur accorde plus aucune fiabilité, à chaque fois que quelqu'un me présente son cumul relevé dans son pluvio GV vert à 10 €... je le prend qu'à titre indicatif surtout que ça se fendille tellement vite. 

Modifié par Max86/65
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

Peu d'eau cette nuit avec 2.5 mm au pluvio pour une fois 😁

Tn 8°

Actu, ciel se couvrant, il fait  12°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

21,4 mm sur cet épisode, inespéré!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...