Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest - Mai 2019


Elliot17

Messages recommandés

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Belle averse laissant 1.3 mm au pluvio.

Tx  22° Tn 5.2°

Actu, éclaircie 17°

Pression  1019.40 hpa

Modifié par Minolte
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 251
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pas de pluie aujourd'hui. Tx=17,4°C. Le potager est également magnifique en ce moment. Au verger, j'ai ramassé 4 kilo de cerises, et les poules se régalent de celles que les étourneaux font tomber. A

Ici, les gouttes tombent à quelques exceptions près depuis bientôt 48h sans discontinuer et sans pour autant augmenter le cumul. La température est figée à 10.8°. Voici une photo illustrative du

Idem je me souviens très bien aussi de ce printemps pluvieux en 2013 ! Notamment pendant les ponts du 1er et 8 mai si je me souviens bien. Mais un superbe été en juillet-août ! Je rageais d'ailleurs c

Images postées

Bonsoir, 

2 cellules sont passées à côté par le sud-ouest en fin de soir, dont 1 qui a dû donner pas mal de pluie.

Ici, juste quelques gouttes. 

À part ça, journée superbe, tx de 21,7°.

Ta de 17,3°...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

journée globalement belle, toujours ces développements d'averses qui n’atteignent pas le stade Calvus d'où la quasi absence de grêle et d'orage, mais le caractère stationnaire peu tout de même laisser quelques belles valeurs localement dans les pluvios.

 

Ici, on continue d'esquiver, avec 0.6mm aujourd'hui , on en est à 1.2mm depuis qu'on nous annonce la pluie soit depuis samedi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est passé entre les averses aujourd'hui résultat 22°7 de tx grâce aux éclaircies, bref de quoi commencer à faire remonter un peu le déficit thermique. 

Une averse est passée à la Chapelle donnant 3 mm ce qui pousse le cumul de Mai à 67 mm et sinon il est tombé un demi millimètre à Monts. 

22°3 de tx à Monts, 21°3 à Mirebeau et seulement 19°2 à la Chapelle beaucoup plus sous la crasse. 

Belle journée ici après dissipation de l'épais brouillard du matin. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drain (commune Orée d'Anjou)-49

Super journée ! Douce sans excès avec 21 degrés au max.

 

On s'est baladé en contrebas des ruines du château de joachim du bellay.

 

En début de soirée, plus aucun nuage ! Il fait encore doux ce soir.

 

 

20190521_185822_HDR.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

Hier soir à minuit, j'ai relevé un cumul  de pluie inespéré de 8 mm, portant ainsi mon cumul pluviométrique mensuel à 33.5 mm, de quoi maintenir l'herbe verte dans les prairies. :)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drain (commune Orée d'Anjou)-49

Bonjour ! Déjà 20°C ce matin !!! Profitons-en ! 

 

Très léger vent d'ESE

 

Bonne aprem 🌞

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Seuil de chaleur atteint à quelques endroits ici !
Tx de 24°8 à Chepniers, 25°2 à Léoville, 25°1 à Saint Sigismond de Clermont :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonsoir

Tx de 22,6 °C, aujourd'hui et le 3 eme > a 20°C depuis le début du mois, au 22 mai 2018, il y en avait eu 11!!!

Ta de 20,8 °C, vent moyen de 5 km/h.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'été est arrivé, 24°3 de tx ici cette après-midi, 23° à 24° ailleurs dans le coin, des températures digne d'un mois de Juin. 

Soleil du matin au soir avec simplement quelques passages nuageux tout au plus cette après-midi et ce soir. 

De quoi réduire un peu le déficit accumulé depuis le début du mois niveau T° mais aussi en ensoleillement tout en sachant que le mois de Mai est le seul mois déficitaire de ce Printemps météo 2019 qui finira en principe excédentaire, ça faisait d'ailleurs un bail qu'on avait plus observé un mois déficitaire niveau T° dans le secteur. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drain (commune Orée d'Anjou)-49

Belle journée ici aussi avec 23 degrés, on n'a plus l'habitude de la chaleur lol 

 

Ciel orageux au sud ouest de chez nous vers 18h mais sans conséquence ! 

 

Bonne soirée avec apéro dans le jardin ou en terrasse  ; -) 

 

 

20190522_182517_HDR.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà 18°C à 9h sur Nantes centre avec plus de 70% d'humidité : pas étonnant que je transpirai déjà ce matin en vélotaf.

 

Des orages sont possibles sur l'Est du Centre Ouest ; pour autant, on peut croire à l'effet de surprise avec un décalage plus à l'Ouest des grains pour en finir avec cette escroquerie qui consiste à éviter à tout prix d'arroser la ville !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

 

Il y a 3 heures, CyrilD44 a dit :

Des orages sont possibles sur l'Est du Centre Ouest

J' espères  quelques averses en fin de soirée :)

 

Beau temps chaud et lourd, Tn  6°

Actu,  22° le ciel se charge doucement.

Pression  1019.40 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

21.7°C, sous un ciel tamisé ici avec l'effet d'un cirrus, cumulus humilis au NE et à l'E, en limite ici, on voit déjà où il pourrait y avoir des averses si le développement atteint ce stade. Pas un cumulus au sud et à l'ouest. Un grand classique, d'ailleurs conforme à la zone tartinée en précipitations par gfs.

 

Depuis la grosse perturbation qui n'a jamais eu lieu le week end dernier, les modèles continuent de nous pondre de la pluie tous les jours  sans qu'elle n'est lieu, des scénarios orageux  plus excusables que ce manquement grotesque qui certes m'a arrangé,  mais qui reste grotesque quoiqu'il en soit; de la GF ok, mais du rapport de mélange pas ou peu convectif à l'étage moyen quoi... Faudra du temps pour s'en remettre : p . 24h de picto flotte continue, à H-encours,   sans voir une goutte lol!

 

je n'avais pas vu qu'on dispose désormais de la prévision d'ensemble Arome sur météociel, intéressant. 

Modifié par sebb
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Minolte a dit :

Bonjour à tous,

 

J' espères  quelques averses en fin de soirée :)

 

Les développements sont déjà nombreux comme prévus par Euro4, Arome, Arpege : si la prévision se confirme, les averses devraient arriver avant le coucher du soleil dans ton secteur.

 

Sur Nantes, plus de 25°C et toujours pas ce fichu vent d'Ouest pour tout faire échouer.

Quelques développements à base élevée donnant au ciel un aspect devenant franchement degueulasse.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il aura fait chaud aujourd'hui avec 24°9 de tx ici et 23° ou 24° ailleurs dans le secteur. 

C'était plus difficile à supporter ce matin que cette après-midi grâce au soleil qui s'est bien voilé ensuite limite ainsi son ardeur. 

Sinon toujours aucune tx supérieure à 25° ici depuis début Mai c'est quasi exceptionnel et on arrive fin Mai. 

tn: 5°9 ce matin ici contre 11°5 de tn à Mirebeau. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Adept2Rock a dit :

ça tonne sur Nantes! Ciel bien gris, 23°C.

Cellule sur l'Est en train d'exploser ; je pense aller voir ça de plus près.

Encore 23°C dans Nantes centre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, CyrilD44 a dit :

Cellule sur l'Est en train d'exploser ; je pense aller voir ça de plus près.

Encore 23°C dans Nantes centre.

Plus rien…. On verra ce que va donner le paquet de pp sur l'Atlantique….

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Adept2Rock a dit :

Plus rien…. On verra ce que va donner le paquet de pp sur l'Atlantique….

Oui, la cellule en question se développe certes mais de moins en moins photogénique avec de rares coups de tonnerre : aucun éclair visible.

 

Le paquet de pp sur l'Atlantique semble être une ligne secondaire.

Enfin il se passe quelque chose !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drain (commune Orée d'Anjou)-49

Bon jour !

Très lourd orageux avec 24 degrés.

 

Je suis à Debord de Loire à Mauves sur Loire et magnifique ligne pluvio orageuse sur la divatte xD ...je suis deg ! Il a fait chaud tte la journée et là il pleut alors que prevision d'un pique nique 

20190523_183313_HDR.jpg

Modifié par Lili49
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Tx de 25°1 à Chepniers, càd le 3e jour de chaleur de l'année après celui du 27 février et un autre le 19 avril !
On va donc bien finir mai avec une txx mensuelle inférieure à celle de février o.O 

Ce matin il y avait 6°6 au mini là bas, tandis qu'on est pas descendus en dessous des 12°C chez moi :) 

Modifié par Elliot17
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben nan, même pas une ondée, les cumulus ne se seront jamais développés, et la tentative à partir de l'étage moyen n'aura pas dépassé le stade de l'averse sans nous concerner.

Agréable une journée comme celle-ci niveau ressenti.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...