Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes, Mai 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Bonjour ! :)

On surveillera la possibilité d'un retour d'est entre mardi et mercredi sur PACA et principalement (du moins pour les zones actuellement visées car on sait que ces situations sont très instables et qu'elles peuvent changer d'un run à l'autre) entre 06-04-83 et E13. En effet, une petite GF venue de Pologne attirée par celle présente sur l'Italie devrait glisser sur une trajectoire mer Baltique-> PACA (avant de se lier à la GF italienne). À son passage, l'anomalie de température en altitude et une pression suffisamment basse en marge de l'anticyclone britannique (on serait sur du 1010-1014hpa entre VDR et Alpes) pourraient permettre à la convection de prendre sur le 06 et/ou le 04 mardi en fin d'après-midi avant que les précipitations ne deviennent plus généralisées et se décalent vers l'est comme le montre cette animation:

anim_jno1.gif

Carte des pressions et du géopotentiel à 500hpa pour Mercredi 11h Loc:

arpege-2-69-4_dui0.png

Pour l'heure, les précipitations sont vues s'étendre jusqu'à l'Etang de Berre, zone de convergence entre Levant et Mistral. On notera aussi qu'au passages des éventuelles précipitations, il pourrait faire faire bien frais (parfois en dessous de 10°c en dessous des pluies vers midi !) avec un fort gradient thermique entre mistral et Levant comme l'illustre la carte çi-dessous: (oui oui, nous sommes bien un 15 mai à 14 heures !)

arpege-0-72-4_esq3.png

Un iso 0°c assez bas (entre 1300 et 1700m selon les endroits) pourrait permettre des flocons à basse ou moyenne altitude sur les reliefs.

 

EDIT: Devançé de quelques secondes par @_sb 😝

 

Modifié par 13008
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 89
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Résumé pour les 5 prochains jours :   Samedi : La zone de basse pression quitte le nord de la France, un anticyclone gonfle sur le proche Atlantique et gagne vers le NE. Une dépression s'ins

Ces cinq prochains jours seront sous l'influence d'une dorsale d'altitude provenant de l'anticyclone des Açores. Le flux sera faible de nord à nord-est doux, avec des températures de l'ordre -11°C à -

L'analyse ARPEGE est un cas d'école de cyclogénèse alpine entre samedi et dimanche. C'est à peu de choses près la même évolution avec GFS. Le massif bloque dans un 1er temps l'air froid, et est à

Images postées

Posté(e)
Aubagne (13400)

Oui, tu as raison, le gradient thermique sera à suivre.

 

Tu as mis des cartes, j'ai fait le fainéant pour te coiffer au poteau ! :D

Modifié par _sb
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m
il y a 10 minutes, _sb a dit :

Oui, tu as raison, le gradient thermique sera à suivre.

 

Tu as mis des cartes, j'ai fait le fainéant pour te coiffer au poteau ! :D

Haha mais tu peux te permettre de faire le fainéant parfois avec toutes les magnifiques analyses que tu fais ! 😂

D'ailleurs ICON revoit ses prévisions avec un retour d'est qui reprendrait de la vigueur sur l'O83 et serait bien actif sur l'E13 ! 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Situation quasiment hivernale pour mercredi, sur Arpege l'iso zéro descend à 1300/1400m pour la matinée de mercredi sur les  Alpes du sud, par isothermie la neige pourrait donc tomber assez bas pour la saison au passage du retour d'est.

Coté instabilité, c'est pas fameux, le risque orageux semble pas exclu et je pense que @_sb en sait surement plus que moi, mais on peut quand même espérer mieux  pour une mi-mai non ? :D

Modifié par Twister83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez raison, c'est une spéciale PACA les voisins! B|
Atmogramme selon ARPEGE pour la journée de mercredi pris au Castellet.

http://www.meteolab.fr/modele/city-forecast.html?a=8303581&b=FR&c=1&d=&e=&f=0&g=1&h=
L'isothermie liée à cette anomalie froide pourrait sérieusement surprendre ...O.o

 

764026110_Annotation2019-05-12181148.jpg.66dfa56040d2a4a443ef7c26a3148a32.jpg116072468_Annotation2019-05-12180343.thumb.jpg.de2390dcefdbe0e57ef82437934c8c0c.jpg

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a 21 minutes, Twister83 a dit :

Situation quasiment hivernale pour mercredi, sur Arpege l'iso zéro descend à 1300/1400m pour la matinée de mercredi sur les  Alpes du sud, par isothermie la neige pourrait donc tomber assez bas pour la saison au passage du retour d'est.

Coté instabilité, c'est pas fameux, le risque orageux semble pas exclu et je pense que @_sb en sait surement plus que moi, mais on peut quand même espérer mieux  pour une mi-mai non ? :D

 

C'est un peu tôt pour détailler le risque orageux (surtout avec les dernières déconvenues 😝 !) mais il est présent. Ça va dépendre de facteurs qui sont encore loin d'être robustes à ce stade. C'est ce genre de situation où on peut soit passer totalement au travers, soit gagner le jackpot ! Ça frémit, ça s'agite mais ça peut aussi retomber comme un soufflé sorti trop tôt du four !

 

Espérer mieux pour une mi-mai ? Ça me convient très bien, je ne m'ennuie pas ! :) (je me rappelle de certaines longues semaines hivernales où je commentais le comportement de brises dignes de l'été !!)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

La fin de semaine s’annonce agité, je pensais plus au week-end mais visiblement les hostilités pourraient commencer dès vendredi. A suivre, en tout cas les modélisations nous mettent une dépression dans le golf du lion, ça sera quite ou double pour certain secteur si ça venait à ce confirmer, j’attend demain voir mercredi pour essayer de me faire une idée du potentiel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

:)

En attendant mercredi pour le we,  voyons rapidement à quoi peut-on s'attendre pour ce mercredi là justement.

 

La GF glissant sur l'est de notre pays se placerait temporairement entre Corse et Toscane ou entre Corse et Émilie. De fait, les modèles s'accordent sur cette position légèrement décalée vers l'est. Au sol, une dépression devrait se creuser dans les environs du delta du Rhône dans la nuit de mardi à mercredi. Un puissant anticyclone stationne sur la Scandinavie et étend son influence jusque sur le nord de la France.

Le Mistral, quelque peu dévié et soufflant en crabe de direction NNE et la Tramontane se lèveront. Au contraire, sur PACA, c'est le marin qui se lèvera, fort lui aussi.

Le décalage plus ou moins rapide et le creusement plus ou moins prononcé de cette petite dépression de surface dicteront le temps sensible. Les interactions avec la petite anomalie basse d'altitude ne sont pas unanimes entre modèles.

Pour l'heure, E-PACA semble bien davantage privilégié, de même que la Corse, qui sont mieux placés et de façon plus durable. W-PACA devrait être concerné aussi je pense, si le décalage à l'est ne s'accentue pas. Dans ce cas, l'instabilité sera présente.

Si les pluies semblent acquises pour E-PACA et Corse et plus hypothétiques pour l'ouest de la région, le vent, fort, est à peu près certain pour tout le monde !

 

MOLOCH issu d'IFS pour mercredi minuit. Début du creusement au large du delta :

 

mslp_z1_49.thumb.png.623c1140c0f7fae1ad8adcc9938689dd.png

 

WRF ARW issu de IFS, pour mercredi minuit aussi et creusement un chouïa plus  à l'est :

 

mslpz2_web_49.png.85caff6bf3dc183c011ef524ebd5ec2b.png

 

Du même ARW, arrivée des pluies sur PACA à la même heure :

 

pcp6hz2_web_9.png.257ba76f63e9dc73243466a4fb14a297.png

 

Le vent, plus fort mais d'étendue plus restreinte sur MOLOCH (rafales, ci-dessous, même heure), moins fort mais plus étendu sur ARW :

 

gust_z1_49.thumb.png.ff5a8ddaebf1993447d188b0190e2e76.png

 

(1, 2, 3, 4 : http://www.lamma.rete.toscana.it)

Modifié par _sb
sources des cartes
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Bonjour,

 

La situation est confuse ce matin pour demain ! Je n'ai pas le temps d'analyser mais de ce que j'ai vu en vision brute, PACA resterait concerner (au moins 06 05 04 E83 et avec  de bonnes probabilités W83 etE13) avec un cumul moyen autour de 10 à 20 mm, plus vers 06 et E04, moins vers W83 et E13. Mais certaines mailles fines envoient plus de 30 mm sur de larges zones.

En revanche, la Corse  pourrait cumuler à 3 chiffres sur le relief.

 

Le grand perdant serait le vent (d'après ce que je lis, ça ferait plaisir à beaucoup), avec un vent moyen revu en forte baisse, en toute zone (marin, comme Tram et Mistral).

 

Si convection il y a, elle est vue faible et la CIN s'impose presque partout.

 

A 500 hPa, nous resterions en flux de NE, avec la GF sur l'Italie. Au niveau de la mer, ça semble particulièrement confus et les gradients s'aplatissent (d'où le vent en forte baisse).

 

Températures plus élevées sur LR qui garderait un bon niveau.

 

Après c'est une vision brute des mailles fines de ce matin (AROME est le plus sec et les prévis sur le site de MF s'en ressentent).

 

Au plaisir de vous lire ! :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Évolution peut être un peu plus favorable ce soir avec sur GFS une dégradation moins importante du moins ici, 

Dimanche plus de pluie mais un petit vent de Nord empêchant les pluies et des températures d une vingtaine de degrés contre les 14 15 sous la pluie vus jusque là... 

Allez. J y crois. 

La dégradation qui meurt a petit feu à échéance... ce serait top

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

AROME pour la fin de nuit (RR sur 1 heure) :

 

1828649949_Capturedu2019-05-1422-52-16.jpg.8075d6ca50a6e1cc98dd6c4ee5e63f75.jpg

 

Petite instabilité l'après-midi sur le relief de la Corse.

 

Il y a 2 heures, stephdu74 a dit :

 

Du même AROME, l'accumulation neigeuse prévue sur la montagne corse :

 

2033141175_Capturedu2019-05-1422-57-02.jpg.f21ba468dd43cbf326b1f4ac42a712f5.jpg

 

(1,2 : www.meteolab.fr)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
Il y a 12 heures, kin84 a dit :

Évolution peut être un peu plus favorable ce soir avec sur GFS une dégradation moins importante du moins ici, 

Dimanche plus de pluie mais un petit vent de Nord empêchant les pluies et des températures d une vingtaine de degrés contre les 14 15 sous la pluie vus jusque là... 

Allez. J y crois. 

La dégradation qui meurt a petit feu à échéance... ce serait top

 

Attention avec le run par run 😉 ce matin GFS est de nouveau pluvieux pour l’ensemble du week-end, et je ne serais pas surpris que les cumuls augmentent à l’approche de l’échéance.  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 49 minutes, OnLiNk a dit :

 

Attention avec le run par run 😉 ce matin GFS est de nouveau pluvieux pour l’ensemble du week-end, et je ne serais pas surpris que les cumuls augmentent à l’approche de l’échéance.  

 

À recadrer très largement dans l'ENS cependant...

 

27847060_Capturedcran2019-05-1511_25_09.thumb.png.c38f838c39f7556cc8bd2f0efadff10e.png

 

Il paraît bien isolé dans le haut alors que les diagrammes s'aplatissent comme une crêpe au moins sur le 13... 

 

On est cependant toujours pas calé sur le déroulé exact des événements, les quantités etc. Mais la plupart des modèles ne voient rien de bien intéressant ni de bien fort. Le manque de chaleur est criant cette année.

On va arriver mi-Mai avec seulement 2 chasses à l'orage.... Même si la semaine suivante paraît un peu plus perturbé avec de l'évolution diurne il va falloir que le chalumeau s'active sérieusement.

À noter que le // avait vu juste depuis le début. Alors que GFS avait un temps modélisé un épisode de type Méditerranéen, le // a été plutôt soft. Et il perdure. Il deviendra operationnel le 12 Juin prochain ! :) 

Modifié par Iefan
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

@Iefan, oui c’est sûr que la dégradation reste à confirmer mais ce ne serait pas la première fois que GFS voit quelque chose à l’avance avant de se déjuger puis revenir à son scénario initial.

 

Par contre, je te rejoins sur le fait que même dans les meilleurs runs, on semblait partir sur une pluie froide continue plutôt qu’une vrai dégradation orageuse printanière.

 

Il reste la semaine prochaine à surveiller, mais on est largement hors topic, et ça a bien le temps de bouger d’ici là.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Ne pas oublier que nous sommes dans une synoptique très sensible aux moindres ajustements. Ce week end, nous resterions pris dans un régime de blocage, au pied occidental d'un omega. Le moindre décalage ou le moindre changement de vigueur dans cette zone va immanquablement modifier le temps sensible dans des valeurs parfois importantes. La prévi est donc très casse-gueule même à relative courte échéance. Dans un sens comme dans un autre. Aujourd'hui, l'ampleur du restour d'est sur le continent a été assez bien vu depuis 3-4 jours, en revanche, sur la Corse, c'est dans les toutes dernières sorties qu'un potentiel s'est montré. L'ïle de Beauté devait rester plus sèche que PACA, avec un flux de NW ... Méfiance donc mais se pencher sur les ensembles est une excellente chose, à mon avis.

 

Pour IFS, voir la carte dans mon message sur le topic LT. GFS est en effet moins incisif mais même sans GF, le thalweg est présent :

 

78_1.gif.6645d5d9bb3f65ad21cb9e1b86bc5475.gif

 

ARPEGE, UKMO, ICON ne sont pas dégueu pour de la pluie.

Un petit tour rapide sur les ensembles d'IFS et de GFS : IFS est plus timoré de son ensemble, GFS, come tu l'indiques, c'est le contraire. Une chose cependant : les ensembles font le grand écart ! ;)

 

Béziers :

 

673824286_Capturedu2019-05-1512-20-41.jpg.1ce700d9dddbe53c29647172521b87c7.jpg

 

718074830_Capturedu2019-05-1512-21-22.jpg.ea53513c30fcc0cab2a5cfd8cb0bb812.jpg

 

Nice :

 

1811597717_Capturedu2019-05-1512-22-24.jpg.35a6fcdef7cc2e07728cefa6389ae005.jpg

 

1942427742_Capturedu2019-05-1512-22-56.jpg.79bcf946be1caf057ecf5a7666f63fea.jpg

 

Quant aux températures, ces prochains resteraient marqués par la fraîcheur !

Modifié par _sb
T
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Mété'oc ce matin se mouille en  annonçant  la pluie ( stratiforme) vendredi, la tram pour O Languedoc et Roussillon pour samedi ( gris et légèrement pluvieux E Languedoc ), tram pout tout le monde dimanche ( dans les plaines en tout cas), le ciel restant assez mitigé. 

À suivre...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a une heure, lubo a dit :

Mété'oc ce matin se mouille en  annonçant  la pluie ( stratiforme) vendredi, la tram pour O Languedoc et Roussillon pour samedi ( gris et légèrement pluvieux E Languedoc ), tram pout tout le monde dimanche ( dans les plaines en tout cas), le ciel restant assez mitigé. 

À suivre...

 

Pour ma part, je suis d'accord. 

J'expliquais plus haut pourquoi j'étais prudent mais il est parfois nécessaire de se « mouiller ». Ici, je peux laisser le jeu des options ouvert et le forum permet d'en discuter et c'est ce que je recherche :) La prévi demande de trancher à un moment ! 😉

 

BOLAM en mailles semi-larges, par exemple, propose une GF quelque peu intermédiaire entre celle de GFS et celle d'IFS et une dépression de surface un peu sud pour un réel épisode sur LR mais suffisamment dynamique pour impulser une ligne balayant l'ensemble de nos régions. Ce ne sera pas le même temps sensible, et ce scénario est, pour l'heure, minoritaire. Mais pas impossible.

Une chose semble acquise pour ce week end (vendredi sur LR, samedi sur PACA, timing à ajuster, c'est la faiblesse des températues et, cette fois, LR n'y échapperait pas.

 

L'anomalie froide (T500) et dynamisme à 500 hPa par BOLAM (8 km) vendredi midi :

 

0E_bo08ar_Temp@500_GH_Europe_2019051712.thumb.png.cba203d6c70b91f7f1b639aa65cc91f6.png

 

0I_bo08ar_RVort@500_GH_Europe_2019051712.thumb.png.c4f8404294cc2b83d1bfdc5512914b3e.png

 

[HS] : j'aime les orages mais par chez moi, en mai, les orages diurnes sont peu présents et ce mai très étrange m'évite le ciel bleu, la chaleur précoce et les congestus sur la Sainte Baume durant des jours et des jours que j'ai connu pendant un bon nombre de mois de mai. Mais bon, chacun son truc et je profite de cette période ! :) [/HS]

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
Il y a 4 heures, _sb a dit :

 

Pour ma part, je suis d'accord. 

J'expliquais plus haut pourquoi j'étais prudent mais il est parfois nécessaire de se « mouiller ». Ici, je peux laisser le jeu des options ouvert et le forum permet d'en discuter et c'est ce que je recherche :) La prévi demande de trancher à un moment 

...et je ( on ) te remercie grandement de ne pas trancher et de nous faire part de tes questionnements 😉.

Je comprends bien que je ne peux comparer ta démarche à celle que je vais chercher à l'extérieur ( qui est par principe obligée de se mouiller )

🙂

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Excusez moi pour mes commentaires sorties par sorties quasiment. Mais ce soir encore un signal de GFS, finalement un peu de pluie vendredi, et la douceur relative se maintiendrait. Même dimanche où c est cette journée «ciblée» a la base par la fraicheur. 

Et cette douceur se prolongerait. 

Enfin? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Je vais tenter de faire une analyse bien que moins bien détaillée que notre chère @_sb qui faut dire fournit des précisions très détaillées et qui se vérifie presque (pour pas qu’il fasse le beau :D) à chaque fois (et yen a d’autre sur ce forum comme @calou34 et j’en passe). 

 

Pour ma part on a déjà demain une mise en place d’un flux de SE quasi généralisé sur le Languedoc à l’avant d’un forçage qui sera présent sur l’Espagne (puis le sud-ouest en soirée) le ciel se voilera sur la région, un classique avant chaque dégradation. On devrait avoir des premières pluies sous forme d’averses dans un premier temps dans la nuit sur le sud de l’Aude-66 et quelques averses sur le reste jusqu’à la vallée de l’Hérault, a noté le manque de dynamisme pour avoir une orographie sur l’Espinouse et le massif Cévenol.

 

Pour la journée de vendredi on aurait une phase de convergence avec une possibilité d’axe pluvieux assez fort peu mobile entre une zone allant du Cap Bear jusqu’à l’espinouse en gros, confrontation entre la levée de la tramontane au passage du forçage et du marin, ça m’étonnerais que ça pousse jusqu’à l’orage, même si ces derniers jours il a fait chaud, jusqu’à 27-28 degrés sur le 11-66, la dynamique n’est pas assez forte à mon goût. Après les modèles voient parallèlement (associé au flux de SSE) de faible pluie (ou averse, arome nous en dira plus) remonter sur la région PACA, mais bon, la dépression étant faiblarde et se résorbant ça n’ira guère plus loin. 

 

Pour le weekend on aurait plus une situation de marais barométrique avec des averses possiblement orageuses se déclenchant en toute zone, le risque sera présent de Nice à Perpignan. Un risque de grêle n’est pas n’ont plus exclu avec cette petite poche d’air frais en altitude, bref j’ai fais ce que j’ai pu niveau analyse ;) 

 

On pourrait espérer mieux comme temps pour un mois de Mai, il manque encore la chaleur et la réel évolution diurne !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

HS : Cool ! :) je ne suis qu'amateur et c'est en analysant que l'expérience vient petit à petit ! Alors n'hésitez pas !

@Météo Roussillon je me rappelle des analyses que tu postais, hop, je ne veux pas être tout seul ! :D

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je découvre et lis avec plaisir vos interventions :)
Ce qui me frappe le plus pour vendredi, c'est l'anomalie froide des T2M et donc du ressenti pour si peu de pluie visiblement.
Que ce soit L'EW des tx du CEP ou l'anomalie standardisée de GFS à 1000 hPa (localement plus de 2 sigmas), même si on ne tombe pas dans le "gouffre" Corse du jour, il s'agit bien de la trame fraîche de ce milieu de printemps qui s'éternise un peu trop à mon goût!

weather.us

atmos.albany.edu

 

us_model-en-999-9_modez_2019051500_72_15_518.thumb.png.4f0836a5fe81a50a9a52ae233b5d51cc.png           eur_f54.thumb.png.db7146964465f3f2cde0c0ca4dc62f46.png

Modifié par calou34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

IFS 12Z accentue ce EFI (Extreme Forecast Index) que weather.us nomme EW (Extreme Weather) :

 

us_model-en-999-9-zz_modez_2019051512_60_15_518.thumb.png.aa245d036423202e47a453356aa211bf.png

 

Pour l'archive, EFI d'aujourd'hui, historique pour la Corse et l'Italie !

 

us_model-en-999-9-zz_modez_2019051500_24_15_518.thumb.png.dbe30a143e635833f8c2075fc36bbc36.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...