Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes, Mai 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
Il y a 8 heures, _sb a dit :

IFS 12Z accentue ce EFI (Extreme Forecast Index) que weather.us nomme EW (Extreme Weather) :

 

us_model-en-999-9-zz_modez_2019051512_60_15_518.thumb.png.aa245d036423202e47a453356aa211bf.png

 

Pour l'archive, EFI d'aujourd'hui, historique pour la Corse et l'Italie !

 

us_model-en-999-9-zz_modez_2019051500_24_15_518.thumb.png.dbe30a143e635833f8c2075fc36bbc36.png

Excusez moi mais que représentent ces cartes? 

Ce sont à peu près les mêmes que celles qui avaient été postées concernant l indice du vent mais pour température? Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 89
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Résumé pour les 5 prochains jours :   Samedi : La zone de basse pression quitte le nord de la France, un anticyclone gonfle sur le proche Atlantique et gagne vers le NE. Une dépression s'ins

Ces cinq prochains jours seront sous l'influence d'une dorsale d'altitude provenant de l'anticyclone des Açores. Le flux sera faible de nord à nord-est doux, avec des températures de l'ordre -11°C à -

L'analyse ARPEGE est un cas d'école de cyclogénèse alpine entre samedi et dimanche. C'est à peu de choses près la même évolution avec GFS. Le massif bloque dans un 1er temps l'air froid, et est à

Images postées

[HS]

Je n'ai pas du tout les connaissances pour tout comprendre, et encore moins pour m'essayer à la prévision, mais je voulais vous remercier pour la qualité de vos échanges ! On apprend plein de choses !  :)

[/HS]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

en effet, depuis ce matin, on a des scénarios qui font arriver l'été, si ce n'est le printemps au moins. Je sais pas si c'est pareil sur tous les modèles. Il doit y avoir un max d'incertitudes comme depuis quelques semaines..

 

merci @_sb de cette réponse très instructive

Modifié par kin84
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 6 heures, kin84 a dit :

Excusez moi mais que représentent ces cartes? 

Ce sont à peu près les mêmes que celles qui avaient été postées concernant l indice du vent mais pour température? Merci

 

Oui, tout à fait. ECMWF propose cet indice par rapport à la norme climatique du lieu et de la période considérés. Plus la valeur s'écarte du 0 (= norme climatique) plus le phénomène s'éloigne de la norme.

 

Pour les pluies et le vent, les valeurs vont 0 à 1.

Pour les températures, les valeurs vont de -1 à 1.

 

Une valeur de 1 pour les pluies ou le vent est calculé si les valeurs prévues seront de l'ordre de l'historique.

Pour les températures, -1 si c'est de l'ordre de l'historique concernant le froid, +1 si c'est pour la chaleur.

Avec tous les intermédiaires entre normalité et extrême historique compris entre 0 et 1 (ou (-1 et 0).

 

Il en existe pour d'autres paramètres (CAPE, vent moyen, Tm, chute de neige, etc) mais qui ne sont pas publiquement accessible (je ne les ai pas trouvés en tout cas).

De nouveaux indices seront ajoutés à la prochaine mise à jour d'IFS prévue le 11 juin prochain (date non définitive encore).

 

Plus d'infos :

https://confluence.ecmwf.int/display/FUG/Extreme+Forecast+Index+-+EFI  (comment se calcule l'indice, sur une page)

https://www.ecmwf.int/assets/elearning/efi/efi1/story_html5.html  (une présentation - tutoriel des EFI, nombreuses pages)

 

EDIT : l'indice est calculé sur l'ensemble, pas sur le déterministe, ce qui lui donne davantage de poids quand il part dans les extrêmes !

Modifié par _sb
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 3 heures, ben1204 a dit :

Week-end plus calme que prévu 😉 

L'été arrive derrière 🙏

 

Le week end sera plus calme que ce qu'on pouvait prévoir il y a quelques jours. Ceci étant dit, cela reste relatif.

 

Vendredi minuit, un thalweg d'altitude s'étire jusque sur l'Espagne et un complexe dépressionnaire de surface est centrée sur le nord-est de l'Espagne. (Sur la Grèce se trouve la GF qui nous a intéressés hier.)

 

GFS vendredi 00h :

 

gfs_europe_024_500_vort_ht.thumb.gif.f9a35e2a6def309a1f53a01888203c7f.gif

 

Samedi, la dépression de surface se décalera vers la Sardaigne alors que l'anomalie se calerait sur nos têtes Un front secondaire concernerait PACA. Dimanche, le champ de pression au sol deviendrait mou et dépressionnaire.

 

UKMO samedi 00h :

 

PPVI89.thumb.gif.8aea958af194d96d4bd4b722ebec4929.gif

 

En milieu de nuit prochaine, les premières pluies atteignent l'extrème ouest de LR, en franchissant les Pyrennées. Elles couvrent l'ensemble de LR au petit matin et continuent de gagner vers l'est où elles deviendront plus faibles. Ces pluies s'intensifient en milieu de journée avec l'activation d'un front secondaire, sur LR et plus particulièrement sur l'ouest-LR. Les pluies s'affaiblissent jusqu'à devenir peu signifiantes, voire à disparaître en fin de journée, excepté près des releifs (intensité restant faible a priori).
Le décalage vers l'est de la dépression de surface assèche l'air sur LR mais l'air froid d'altitude laisse la possiblité d'averses sur les reliefs (Cévennes et Pyrennées pouvant déborder sur les piémonts).
Dimanche, le léger flux de NW devrait laiser LR au sec.

 

En PACA, le positionnement du minimum de surface vers la Corse, engendre un jet de BC assez fort à fort de nord-est sur E-PACA, alors que sur W-PACA, le flux tourne au NW faible. De ce fait les pluies touchent 83 et 06, avec un dégradé littoral (+) / intérieur (-) avec ce flux de NE et non d'E ou SE. Les précipitations perdurent sur les Alpes.
Si peu de modèles réagissent, perso, je verrais volontiers une ligne d'intensification relative durant la nuit sur le Var (peut-être l'extrême E13 mais c'est vraiement pour me faire plaisir là !! 😛 ) en lien avec la convergence de surface entre vent de NE à l'est et de NW à l'ouest, d'une divergence assez marquée en altitude et d'une zone potentiellement plus active entre Var et Corse. UKMO la modélise d'ailleurs (carte au-dessus) avec cette ligne secondaire partant des côtes varoises jusqu'en Autriche. Cette ligne resterait relative et je ne pense pas à des orages (excepté possiblement en mer), les cisaillements étant d'ailleurs défavorables. Cela dépendra de la position de la dépression de surface et de la position du minimum froid en altitude. Le plus gros des pluies et de l'activité orageuse se produit en mer, entre Corse et continent.
Pour le reste de la journée de samedi sur PACA, cela me demande plus de temps, la situation étant complexe, plusieurs options de dégagent, certaines intéressantes.

Dimanche, ce sera plus calme avec quelques averses, davantage sur E-PACA que sur W-PACA mais l'impression devrait être nettement plus agréable.

 

La Corse connaîtra encore de bonnes pluies.

 

Niveau températures, les deux cartes ci-dessous suffisent à signifier le ressenti de vendredi :

EFI pour aujourd'hui, dans les normes, voire légèrement en excès (>0 donc plus chaud que la norme sur l'extrême ouest de LR, <0 donc plus froid que la norme sur les littoraux et sur l'extrême est, en lien avec les restes d'hier).

 

us_model-en-999-9-zz_modez_2019051600_24_1152_518.thumb.png.27874fdebe176750cb221c08b8b40f4e.png

 

EFI pour vendredi, avec des valeurs froides potentiellement historiques... Contraste saisissant en 24h !

 

us_model-en-999-9-zz_modez_2019051600_48_1152_518.thumb.png.7e71a80a0bab9fa85f5b16730b7c3caf.png

 

Samedi resterait frais pour la saison mais les températures remontent malgré tout. Dimanche continuerait sur cette même lancée de remontée progressive.

Modifié par _sb
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
Il y a 5 heures, ben1204 a dit :

Week-end plus calme que prévu 😉 

L'été arrive derrière 🙏

L'été peut être pas, mais oui les diagrammes GFS ressemblent enfin à quelque choses sur le long terme :

 

 1558013806-graphe3-1000-6-78128-43-4707-frejus.gif

 

GEM est intéressant également,  cependant le CEP de ce matin fait un peu douter sur un réel changement...

A suivre quand même, on pourrait enfin sortir de ce printemps-automne-hiver et retrouver des températures un peu plus clémentes B|

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Aïe ! Je ne suis pas aussi optimiste, bien que tu emploies à raison le conditionnel. Tu as raison, les T850 montent sur les trois modèles disponibles et sur chacun d'eux, la moyenne se rapproche et suit la moyenne climatique à une échéance hors topic (donc désolé pour cette disgression voire transgression !).

Donc oui encore, les T2m monteront.

Ce qui me fait douter d'un changement net dans le ressenti est que (en restant quand même dans une échéance raisonnable de J+7/8) :

- les pressions au sol sont vus restées dépressionnaires, entre 1005 et 1015 hPa ;

- l'humidité est vue comme une constante, avec un risque de pluies presque quotidien, ou, au moins, de nébulosités ;

- le vent, pas fort mais vu lui aussi récurrent.

Si bien qu'entre vent, nuages et averses, le ressenti sera peut-être d'une fin avril début mai plutôt que d'une fin mai début juin. Bien sur, ce sont là des considérations locales avec des modèles à grosses mailles. Que ce qui est valable aujourd'hui, dans le contexte synoptique actuel, pourra ne plus l'être demain. Qu'on peut supposer aussi que cette tendance dépressionnaire, sans épisode marqué, avec des cumuls quotidiens faibles et cette hausse progressive et sans excès des températures signeraient des évolutions diurnes, plus dignes d'un début d'été.  Mon interprétation a évolué en écrivant ce post ... Alors oui, banco, pour un temps de mai ! :)

 

ens_image_php.jpg.ad9259efe0fcdfcf716dcd2ea4255397.jpg

 

ens_image_mpt.jpg.c2c2a1b4888e951b2a0aa7ef7235a190.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Bel épisode qui se profile demain.
Sans doute le plus gros cumul depuis le début de l'année vers les Corbières!
Ca va faire du bien à la végétation qui souffre beaucoup (la vigne a du retard de par les températures mais aussi des sols extrêmement secs)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Bonjour, bien installé à la Grande-Motte depuis le 1er mai. 

 

Depuis hier, on observe sur les modèles l’arrivée d’un temps estival sur nos régions à partir de mardi, en espérant que ça se confirme.  Entre mardi et jeudi, possiblement 24/26ºC dans l’interieur de nos départements, localement 27ºC. 

Incertitude pour vendredi, dégradation ou non? Elle apparaît sur certaines sorties mais de moins en moins depuis hier. On passe d’une journée pluvieuse sous les 20ºC, à une journée pleinement ensoleillée avec localement 26/28ºC dans les terres! Le jour et la nuit. 

Incertitude également pour le week-end, mistral ou non, il est vu beaucoup moins puissant depuis hier avec des températures au dessus de 25ºC. Dans d’autre sorties, il est beaucoup + virulent avec des températures plus basse, autour de 20ºC ( la routine 😂 )

Pour la suite, ça reste assez loin mais on remarque une possible prolongation d’un temps estival, devenant de plus en plus chaud.. Après tout, nous serons fin mai! 

 

Au  plaisir de vous lire, 

Modifié par GrandMottois
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Par rapport à ce que nous avons connu ces dernières semaines, celle à venir s annonce assez printanière. 

Un peu de vent jusqu'à Mercredi en VDR, 

Mais un Jeudi et peut être plus, très doux voir chaud. 

Des 29 degrés envisagés ensuite.. 

On croise les doigts, y en a marre de chauffer la nuit!!! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Avec un vent de terre et un bien meilleur ensoleillement que ce we (!), demain les températures devraient atteindre des valeurs proches des 25°C et les dépasser sur la BVR mais aussi dans l'intérieur du Var, dans la zone de convergence vent de terre / vent de mer. En effet, un minimum sur l'est-Var ramènerait la brise de mer sur la CA.
Une évolution diurne sera présente sur les Alpes du sud, moins étendue qu'aujourd'hui mais active, avec une CAPE jusqu'à 800/1000 J/kg. Les Cévennes seront concernées aussi avec en fin d'après-midi des averses vers la frontière 34/30, où la CAPE, plus faible que sur PACA sera aidée par une convergence du surface pour le développement d'une ligne de Congestus.
Mercredi, les températures s'enorgueilleront de 2 ou 3 de plus sur LR avec un vent de terre alors que PACA sous un vent variable à dominante maritime verra de nombreux nuages et les températures moins s'élever que la veille, surtout sur W-PACA. Évolution diurne sur les reliefs.
Jeudi et vendredi, les tempéraures se maintiendraient à un bon niveau, voire, en effet comme signalé par @kin84  , chaudes sur la BVR et l'intérieur de PACA. Évolution diurne, poteitiellement marquée sur tous les reliefs pouvant débordée notamment sur PACA, comme évoqué par @GrandMottois.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Une bien faible dégradation vendredi finalement, peut être qlq averses mais  ca sera sûrement nuageux avec pas mal d’eclaircies. 

 

Pour ce week-end, du vent, surtout samedi, en perte de vitesse dimanche avec des Tx pouvant dépasser les 26ºC en bordure littoral. 

 

En attendant vendredi, soleil et qlq nuages par endroits, 23 à 27ºC dans les terres. Localement 28.

Modifié par GrandMottois
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce vendredi et ce samedi la synoptique n' est tjrs pas fixé . Avec Cep notamment qui modelise sur le centre de la france , la formation d' un fond de talweg bien déssiner puis filant en méditerranée pour s' isoler en goutte froide . Sur ce scenario là , Paca notamment pourrait etre exposé à une dégradation orageuse sérieuse mais brève .

Gfs n' indique rien , mais la dernière sortie de Gem tend à faire un pas vers le Cep .

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Ce sont ces petites bulles froides qui glissent depuis l'Atlantique nord-est. Ce soir, comme le dit justement CP3,  une dégradation est envisageable et non plus une une instabilité diurne forcée comme c'était le cas cet après-midi encore, avec une de ces bulles descendant sur la France et s'isolant en Méditerranée occidentale. IFS et ARPEGE sont sur la même longueur d'onde décrite par CP3, ICON est plus prident et GFS retarde l'événement de ~24h en visant principalement l'Italie une nouvelle fois. Avec une forte theta-e et une CAPE s'invitant à des valeurs plus que correctes, l'activité orageuse pourrait faire son apparition.

À suivre pour voir si cet énième potentiel se concrétise pour une fois ...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Comment je vois la journée de mercredi :
À 500 hPa, flux de nord sec et faible, Noyaux fortement humide sur PACA chez les deux GFS. Au sol, dépression thermique en journée dans l'intérieur de PACA, s'étendant en cours d'après-midi vers les plaines du Languedoc et se résorbant en fin de journée avec la baisse des températures. Vent de SE donc sur la CA, de NE dans l'intérieur de PACA et de NW sur LR et les littoraux de W-PACA. En matinée, le vent se généralisera au NW faible sur W-PACA. En cours d'après-midi, brise marine sur les littoraux de LR qui ne devraient peu rentrer dans les terres.


PWAT entre 20 et 30 sur PACA, entre 15 et 20 sur LR. CAPE entre 600 et 1200 J/kg sur PACA, moins sur LR.

 

Situation classique pré-estivale, avec des conditions à l'échelle aérologique qui seront prédominantes : nombreux minimums de pression, convergences et thermiques. Cisaillements peu profonds mais présents. À échelle régionale, la présence plus ou moins importante des nuages d'altitude freineront plus ou moins le développement vertical de ces cellules.

 

En matinée, les quelques nuages bas de la nuit s'évacuent rapidement, plus récalcitrant sur la CA avec un vent déjà orienté au SE. Des voiles d'altitude circuleront en journée. L'après-midi, la convection prendra son essor sans difficulté sur 06, moitié NE83, moitié SE04. Des débordements sont probables jusque vers les côtes de l'E83, le Vaucluse.  De même, des cumulus pourront donner une ou deux averses vers la Sainte Baume et le centre-W83 sans aller jusqu'à l'orage.
Sur les Cévennes, la convection sera moins présente et les plus gros cumulus atteindront le stade de l'averse. Pour autant, je signale que certains scénarios voient une convection plus forte sur les Cévennes, descendant vers les plaines gardoises et de l'est héraultais en fin d'après-midi.

Les températures atteindront les 26 à 28°C, peut-être même 29°C si l'ensoleillement est maxiumum sur la BVR et les plaines de LR, ailleurs 23 à 25°C. Sur E-PACA, les températures seront plus basses, autour de 18 à 22 °C selon l'ennuageument. Sous les averses les plus fortes, elles pourraient descendre vers les 15°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Finalement une journée de vendredi nuageuse avec éclaircies mais plus de dégradation digne de ce nom! 

Idem pour ce week-end avec du vent moins violent que prévu ! 

 

Resultat des courses, ARPÈGE modélise 26 à 29ºC dans l’interieur du languedoc dès demain jusqu’au week-end ! Certainement les 1er 30ºC dans les secteurs chaud de la région! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Différence assez nette à petite échéance entre IFS / ICON / UKMO d'un côté, et ARPEGE / GFS-FV3  de l'autre, GFS étant entre les deux :

 

us_model-en-999-9-zz_modez_2019052200_96_15_157.thumb.jpg.62d6377b430279e56b1411be35d409d5.jpg

 

us_model-en-999-9-zz_modfra_2019052112_108_15_157.thumb.jpg.32855a941a617038ad6e588b312a5a0a.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

En effet, le dernier GFS est bien pluvieux ( et orageux ) pour la journée de samedi finalement! 

C’est embêtant car ça tombe encore un week-end mais si orage il y’a pourquoi pas, c’est à prendre! Mais hors de question de se taper une journée pluvieuse sans réel intérêt. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

1- C'est le risque de faire du run par run : l'un infirme l'autre.

2- Hors de question ou pas, notre avis interfère peu sur le temps qu'il fera, autrement le topic des souhaits serait bien vide !

:)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

C’est ironique bien évidement 😀

La potentielle dégradation était prévu vendredi à la base, finalement ça sera probablement samedi. 

 

Sinon  coup de chaud à prévoir entre dimanche et lundi entre Nîmes et Montpellier ( littoral inclus ) avec un petit vent. ARP modélise 28/30ºC ! 

A suivre ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Un thalweg descend sur le golfe de Gascogne. Il s'isole en une faible bulle froide vers le golfe de Valence durant la nuit de vendredi à samedi avant de se décaler vers l'est en cours de journée de samedi. Les bas géopotentiels resteront présents sur le nord de la France, une seconde faible bulle pourrait se détacher et venir vers le Massif central ou vers les Alpes en fin de journée de samedi puis fusionner avec la première la nuit suivante et l'ensemble finirait de s'évacuer vers le sud-est. La journée de dimanche verra l'AA gagner du terrain par le sud-ouest du pays. Durant ce week end, les pressions au sol resteront faiblement dépressionnaires.

 

Champ de pression vendredi après-midi (http://omirl.regione.liguria.it)

 

09_bo10ar_MSLP__Europe_2019052415.thumb.png.6338391eb327246fb55ccd1b840bdcc2.png

 

Les pluies associées seront généralement faibles, des averses convectives écloront près des reliefs. Elles débuteront en seconde partie nuit de vendredi sur le Roussillon avant de gagner lentement vers l'est en perdant  en intensité et ne devraient pas passer le Rhône et peut-être pas l'Hérault. Ailleurs, le ciel sera parcouru par de nombreux passages nuageux plus ou moins épais, avec de belles éclaircies. L'après-midi, la convection s'enclenchera sur les reliefs, Corse incluse, averses et coups de tonnerre ponctueront la fin de l'après-midi et déborderont sur les piémonts de LR et sur l'intérieur de PACA. Les intensités pourront être localement fortes.
Les températures se maintiendront sur PACA mais seront en nette baisse sur le Roussillon et l'ouest-Languedoc, sous les pluies faibles et la couverture nuageuse.

 

Seconde bulle froide en fin de vie, vue par le WRF ARW de meteonetwork.it samedi après-midi.

 

1687527311_Capturedu2019-05-2311-56-18.thumb.jpg.699a77924d7bfbe6c43db1fcdc4fc503.jpg

 

Samedi, les pluies seront éparses. En revanche, la convection reprendra de plus belle, notamment avec la seconde bulle froide et une entrée de Jet, convection qui pourrait s'avérer plus profonde que la veille. Les températures remonteront, notamment sur LR. La BVR maintiendra son niveau.

 

Dimanche, la Tramontane se lèvera, les pressions remonteront par l'ouest, l'instabilité résiduelle devrait se limiter au massif alpin. Températures en hausse, peut-être les premiers 30 °C ?

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Temps mitigé demain et samedi avec risque d’averses, encore 25ºC / 27ºC là où les éclaircies seront généreuses, notamment sur Nord Gard/ VDR. Pour le littoral et le Montpelliérain on attendra dimanche avec le retour du vent de terre, jusqu’à 28ºC / 30ºC possible selon ARPÈGE entre Montpellier et Nîmes, idem lundi. 

 

Bonne  fin de semaine 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/05/2019 à 12:12, _sb a dit :

Samedi, les pluies seront éparses. En revanche, la convection reprendra de plus belle, notamment avec la seconde bulle froide et une entrée de Jet, convection qui pourrait s'avérer plus profonde que la veille. Les températures remonteront, notamment sur LR. La BVR maintiendra son niveau.

 

Petit débriefing d'un lève tard:
Un samedi après midi orageux en effet non?
AROME:
Par rapport à la PE du réseau 21Z d'hier, le réseau 03Z simule de belles cellules orageuses entre Lodévois et vallée de l'Hérault.
13 et 84 très bien placé également.
Comme d'habitude, on oublie la précision et le timing "chirurgical", mais le potentiel a l'air prometteur (enfin)! ⛈️

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

La Tramontane dominera ces prochains jours, rejointe par le Mistral mercredi seulement, lors de l'établissement sans doute provisoire du flux de NW sur la France. Ainsi, mercredi devrait voir les températures baissées sur l'ensemble de notre région, hormis les zones traditionnellement foehnées. Dès jeudi, les températures reprendront leur niveau.

Les jours précédents, les températures seront de saison, voire un peu plus, si on excepte les zones ventées du Roussillon et de l'ouest-Languedoc soumis à la Tramontane et les côtes de PACA soumises aux brises marines (voir jusqu'où pénétrera le front de brise). Ailleurs, le vent de terre faible devrait leur permettre de s'élever tranquillement.

 

Demain, un temps instable concernera PACA, avec des orages possibles dans une atmosphère légèrement dépressionnaire au sol, une CAPE modérée et une forte divergence d'altitude.

 

233313463_Capturedu2019-05-2514-38-48.thumb.jpg.5d015a92d78b63ec4bdae106b55893f5.jpg

 

Corse et Sardaigne seront davantage concernées, tout comme l'Italie centrale.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...